Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fonte des glaciers s’accélère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fonte des glaciers s’accélère

    La vitesse de la fonte des glaciers s’est considérablement accélérée pour certains d’entre eux, indique le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). En 2006 la perte d’épaisseur a atteint 1,5 mètres alors que la moyenne n’était que de 30 cm par an dans les années 1980.


    BBC News, 16 mars 2008

    La vitesse de la fonte des glaciers dans le monde a plus que doublé pour certains d’entre eux, selon les données publiées par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

    En moyenne la perte d’épaisseur est passée de 30 centimètres par an entre 1980 et 1999, à 1,5 mètres en 2006.

    Quelques-unes des plus grosses pertes ont été constatées dans les Alpes et les Pyrénées.

    Les experts appellent à prendre des « mesures immédiates » pour inverser cette tendance, qui est considérée comme un indicateur clé du changement climatique.

    Les estimations pour 2006 indiquent une diminution de volume 1,4 mètres d’ « équivalent eau », qui est la mesure utilisée poar les scientifiques, par rapport à 50 cm en 2005.

    Achim Steiner, Sous-Secrétaire général des Nations unies et directeur exécutif du programme pour l’environnement (PNUE), déclare : « Des millions si ce n’est des milliards de personnes dépendent directement ou indirectement de ces stocks naturels d’eau pour leur l’approvisionnement en eau potable, l’agriculture, l’industrie et la production d’électricité durant des périodes significatives au cours de l’année.

    « Il y a de nombreux signaux avant-coureurs apparaissant dans le domaine des changements climatiques. Les glaciers sont peut-être parmi ceux qui sont le plus visibles et il est absolument essentiel que tout le monde s’en préoccupe. »

    M Steiner indique que des mesures ont déjà été prises et souligne que les éléments précurseurs d’une économie « verte » commençaient à apparaître avec les investissements dans les énergies renouvelables.

    M. Steiner ajoute que « L’épreuve de vérité viendra à la fin de 2009 lors de la réunion de la convention sur le climat de Copenhague. »

    « A cette occasion, les gouvernements doivent s’entendre sur une nouvelle et décisive réduction des émissions et de mesures d’adaptation. A défaut, comme le font les glaciers, notre marge de manœuvre et la possibilité d’agir pourraient simplement disparaître. »

    Le Dr Ian Willis, du Scott Polar Research Institute, déclare : « Il n’est pas trop tard pour arrêter le retrait de ces couverture glaciaires, mais nous devons agir immédiatement. »

    Les données ont été rassemblées par le World Glacier Monitoring Service, qui est soutenu par le PNUE. Épaississement et amincissement de la couche gelée sont calculés en termes d’ « équivalents en eau ». L’étude a porté sur les glaciers de neuf massifs de montagneux.

    Le Dr. Wilfried Haeberli, qui dirige ce service, déclare : « Les derniers chiffres font partie de ce qui semble être une tendance à une accélération sans terme prévisible. »

    « Ils confirment la tendance à l’accélération de la fonte des glaces au cours des 25 dernières années et portent la perte totale enregistrée depuis 1980 à plus de 10,5 mètres d’équivalent eau. »

    Au cours de la période 1980-1999, en moyenne, ce taux de perte d’épaisseur était de 0,3 mètres par an. Depuis le tournant du millénaire, il est passé à environ 0,5 mètre par an.

    Le record de cette période 1980-1999, soit 0,7 mètres en 1998, a maintenant été dépassé trois fois lors des six dernières années, en 2003, 2004 et 2006.

    En moyenne, l’équivalent d’un mètre d’eau correspond à 1,1 mètres en épaisseur de la glace. Cela indique que la diminution de volume en 2006 était de 1,5 mètres et, depuis 1980, la glace a perdu de l’ordre de 11,5 mètres.

    Cette étude reprend les chiffres de près de 100 glaciers, et indique que certains glaciers ont diminué de volume de façon significative dans certains pays européens dont l’Autriche, la Norvège, la Suède, l’Italie, l’Espagne et la Suisse.

    En Norvège, le glacier Breidalblikkbrea a perdu près de 3,1 mètres d’épaisseur, ce qui est l’une des plus importantes réductions observées.

    En France, le glacier d’Ossoue a diminué d’épaisseur de près de trois mètres en 2006.

    Sur le web : PNUE, Meltdown in the Mountains
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X