Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 150 000 Algériens atteints de schizophrénie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 150 000 Algériens atteints de schizophrénie

    Bonsoir

    La schizophrénie est définie comme une psychose qui se manifeste par la désintégration de la personnalité, et par la perte du contact avec la réalité. C'est la maladie mentale chronique la plus fréquente. Elle frappe près de 1 % de la population des pays économiquement développés que sous développés, et touche autant les filles que les garçons, entre 15 et 35 ans.

    Selon une étude menée par des chercheurs par les recoupements faits au niveau hospitalier, pas moins de 150 000 Algériens souffrent de schizophrénie, cette maladie qui fait plonger le patient dans des mondes différents ne sachant plus dissocier la réalité de la rêverie.

    La schizophrénie est la maladie la plus mobilisante et désocialisante, le malade n’est plus en mesure de s’assurer socialement. Quant aux causes de la maladie, elles sont multifactorielles. Elles peuvent être héréditaires, des modifications biochimiques au niveau cérébral occasionnant des troubles dans le traitement de l’information. Elles peuvent aussi être psycho dynamiques : les grandes peurs ou les expériences angoissantes primaires vécues dans l’enfance.

    Dans le domaine de la socioculturelles : la néo-industrialisation et la néo-urbanisation opérées dans une transition rapide précipitent l’individu déjà fragilisé dans la schizophrénie

    D’après l’OMS, le pronostic des patients schizophrènes est meilleur dans les pays en voie de développement que dans les pays développés. Mais qu’en est-il des patients schizophrènes en Algérie ? Les auteurs ont suivi pendant deux années, à l’aide d’un inventaire de symptômes (Present State Examinations) un groupe de 25 schizophrènes algériens et ont essayé d’évaluer les facteurs de bon et de mauvais pronostic. Un début tardif des troubles, associé à un niveau d’étude peu avancé, semble de mauvais pronostic pour les filles. La famille traditionnelle semble procurer au malade des conditions de meilleur pronostic. Les conclusions quant à un meilleur pronostic des schizophrènes dans les pays en voie de développement doivent être relativisées pour ce qui est de la prise en charge hospitalière reste en deçà des besoins, avec la disponibilité de seulement 5000 lits pour 500 psychiatres, soit un psychiatre pour 60 000 habitants. Les patients schizophrènes issus de ce groupe social subissent donc deux phénomènes: la situation transculturelle qu'ils vivent avec tous les problèmes identitaires que cela peut engendrer, le processus pathologique qu'ils présentent (la schizophrénie) connu pour affecter profondément la perception de la réalité par l'individu. Dans ses formes les plus complètes, la schizophrénie réalise une profonde transformation et une sorte de dislocation de la personnalité, une perte du contact vital du malade avec la réalité et son repli dans un monde intérieur imaginaire, le développement d'idées délirantes peu cohérentes, abstraites et d'hallucinations et discordant avec des propos et des actes étranges et contradictoires, selon la même source.

    Ainsi Les origines de cette maladie demeurent hypothétiques, mais la plupart des travaux modernes établissent l'intervention de facteurs multiples: biologiques, psychologiques et sociologiques qui se mêlent inextricablement pour faire basculer l'individu dans la maladie, selon les spécialistes. On associe généralement plusieurs thérapeutiques contre cette maladie en raison de la grande diversité des formes et des causes possibles de la maladie, dont le traitement médicamenteux.

    La Dépêche de Kabylie

  • #2
    On associe généralement plusieurs thérapeutiques contre cette maladie en raison de la grande diversité des formes et des causes possibles de la maladie, dont le traitement médicamenteux.
    Néanmoins la médications reste la principale alternative, d'ailleurs c d'abord hélas grâce aux effets des neuroleptiques, qui de nos jours sont assez efficaces, sans trop d'effets secondaires lourd comme dans le passé, qu'on peut par la suite aborder d'autres formes de thérapies avec le patient

    Commentaire


    • #3
      La toxicomanie y est pour beaucoup.

      Commentaire


      • #4
        schizophrénie

        les amphétamines et les (pseudo)amphétaminiques et autres éxcitants amplifient le syndrome schizophrénique.

        Cértains cércheurs pistent une voie salutaire métabolique, et corréction par cértains oligoélèments.

        D autres suspéctent une origine auto-immune à 99% de la maladie schizophénie ,mais jusqu à ce moment aucun traitement auto-immune n a été éssayé dans ce genre de maladie-
        Rappellons que les corticoides sont des médicaments qui sont utilisés dans les maladies auto-immunes ,mais ont comme contre-indications troubles mentaux , car ils y sont exacérbés.
        Mais les autres immunosupprésseurs peuvent bien s y adapter aux éssais.
        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

        Commentaire


        • #5
          La schizophrénie est un concept beaucoup plus qu’une maladie. Je pense a mon avis qu’il ne faut pas classer les malades en fonction des symptômes psychologiques mais il faut créer de classes d’environnements. L’environnement naturel et l’environnement artificiel.
          C’est simple soit l’individu est classé dans l’un ou dans l’autre.
          Si l’individu est dans un environnement naturel de vie et de travail là on pourra parler de problème organique.
          Si l’individu appartient à un environnement artificiel de vie et de travail, tous les symptômes sont originaire de ce milieu.

          Commentaire


          • #6
            de toute manière les familles qui ont pour proginéture ou hébérgent des pérsonnes schizo. paient un tres lourd tribus en argent , temps , malheurs ..
            Pourvu qu ils trouvent un bon remède.

            Chez nous en Algérie la voie du traitement de cette maladie par les produits anti-auto-immune( sauf corticoides) n a pas encore été faite.

            On ne perds rien , mais on gagnera ne serait qu en éxpérience thérapeutique.
            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

            Commentaire


            • #7
              On ne guérrit pas un fou! le seul remède les électochocs et les neuroleptique servent juste à retarder les crises de folies. Le dédoublement de la personnalité peut intervenir à n'importe quel moment et affecter terriblement l'environnement du malade et sa personne.

              Commentaire

              Chargement...
              X