Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Vatican négocie l'ouverture d'une église à Riyad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Vatican négocie l'ouverture d'une église à Riyad

    Le Vatican négocie l'ouverture d'une église à Riyad

    Bientôt une église sur le sol le plus sacré de l'islam ? A en croire La Stampa, c'est possible. "Le Saint Siège est en train de négocier avec les autorités saoudiennes l'autorisation de construire des églises catholiques", annonce le quotidien turinois, qui cite monseigneur Mounged El-Hachem, nonce apostolique au Koweït, Qatar, Yémen, Emirats arabes unis et Bahreïn.

    La Stampa rappelle qu'en Arabie Saoudite, "le Coran fait office de Constitution" et qu'"il n'est pas permis de pratiquer, même sous forme privée, aucun culte différent du culte musulman, sous peine d'être arrêté". La police saoudienne procède par ailleurs régulièrement à des perquisitions dans les maisons des chrétiens, à la recherche de bibles, et la liberté religieuse est lourdement réprimée.

    Pourtant, "depuis quelques semaines, des pourparlers 'serrés' sont en cours. Un pas en avant impensable jusqu'à il y a encore quelques années, rendu possible par la visite au mois de novembre dernier du roi Abdallah d'Arabie auprès de Benoît XVI. Ce dernier aurait demandé davantage de réciprocité et rappelé à l'occasion que Rome abrite la plus grande mosquée d'Europe.

    L'inauguration récente, après quatorze siècles d'interdiction, de la première église catholique au Qatar (Notre-Dame-du-Rosaire, sans croix ni clocher), aurait ainsi ouvert une brèche que le Vatican s'efforce d'exploiter. D'autant plus, observe La Stampa, que les catholiques vivant en Arabie Saoudite sont près de 900 000, en grande partie en provenance des Philippines et d'Inde.

    Courrier International
    18/03/2008

  • #2
    Folklore

    ... Bientôt une église sur le sol le plus sacré de l'islam ?

    Le sol le "plus sacré le l'Islam" (sic) se situe dans le Hedjaz, dans un rayon e quelques dizaines de kilometres autour es villes saintes de la Mecque et de Médine, soit a quelques 500 km à l'O. de Ryadh, capitale du royaume (pas sacré lui mais bien profane) d'Arabie Saoudite.

    Là, il n'y aura ni église, ni temple, ni synaguogue, ni dojo, ni chapelle, ni quoi que ce soit 'autre, juste la mosquée du saint Prophète et celle du Haram ; quoi qu'en pense le Vatican et quoi que pourront dire les Saoudiens.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Quel paradoxe !!! un pays qui finance la contruction de mosquées partout dans le monde , et interdit et ne tolére même pas la construction d'une chapelle sur son territoir
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        A propos des plus vieilles églises encore debout , la tres grande majortité se trouve au moyen orient arabe et majoritairement musulman ( Syrie- Irak- Liban- Egypte).

        Harrachi a fait un commentaire très credible .



        Mis à part ces dernieres decennies politisées et deviantes avec cette resurgence du fanatisme religieux ( mais quelques decennies ce n'est rien à l'echelle des siecles , n'est ce pas les neo philosophes de pacotille du petit ecran . .) , ..le monde musulman, proche et moyen oriental en particulier a toujours fait une plus grande place aux autres religions que n'en a fait le monde chretien europeen .

        Commentaire


        • #5
          Le prophète a vecu jusqu'a sa mort dans une ville ou cohabitaient des musulmans et des juifs et des chretiens

          ils doivent avoir leur lieu de culte à coté du haram

          et cela n'a pas du poser de probleme il y 1400 ans
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            @Pihman

            Il est tout de même curieux de se mettre a demander une chapelle devant le haram alors que nul chrétien (ou autre) n'y mettra les pieds ! Le Monde est immense nom de Dieu, pourquoi donc vouloir chercher des poux dans trois millimètres carrés de sol térrien !

            C'est comme demander l'éréction d'une mosquée au beau milieu de la place St. Pierre au Vatican ! Ca ne servira à rien, si ce n'est a faire ***** les Catholiques du Monde pour conforter quelques bien pensants dans leur "oeucuménisme" industriel et leur chimères de conciliation artificielle.

            Pour le reste, comme l'a dis SIOUX plus haut, les lieux de culte chrétiens d'Orient sont parmi les plus anciens et le splus préstigieux de l'histoire de cette religion et ils continuent à l'être à travers 1400 ans de domination musulmane de la région ... qu'en est-il des anciens domaines andaloux ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              et en échange, Ryad devrait négocier la construction d'une mosquée au Vatican...on verra bien leur réponse...

              Commentaire


              • #8
                Il est tout de même curieux de se mettre a demander une chapelle devant le haram alors que nul chrétien (ou autre) n'y mettra les pieds ! Le Monde est immense nom de Dieu, pourquoi donc vouloir chercher des poux dans trois millimètres carrés de sol térrien !

                C'est vrai qu'il ne faut pas aller jusqu aux extrêmes, lol !

                Les chrétiens demandent juste de pouvoir apporter leur témoignage sans être menacés.

                Ils demandent aussi que les musulmans qui se convertissent au christianisme ne soient plus intimidés pour leur choix, parce que les chrétiens considèrent que ces exmusulmans font parti de leur communauté.

                Les lieux de cultes n'ont que peu d'importance a coté de ces revendications légitimes.

                http://www.lefigaro.fr/international...e-de-culte.php

                Commentaire


                • #9
                  pour le vatican, les eglises sont des chambres consulaires et plenipotenciaires...

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Sioux:
                    Il est normal que les plus vieilles églises soient situées dans le monde arabe vu que le christianisme est apparu sur une terre qui est aujourd'hui en bonne partie arabe. Et je suis d'accord, jusque dans l'époque moderne, les non-musulmans étaient beaucoup mieux traités en terre d'Islam que les non-chrétiens en occident. Mais aujourd'hui, l'occident à fini par accorder la citoyenneté pleine et entière a ses minorités, alors que le monde musulmans a évolué dans la direction opposée.
                    Sinon, je suis d'accord avec Harrachi, à part conforter les bien pensants dans leur angélisme, je ne vois à quoi servirait une église dans le Hedjaz.

                    Commentaire


                    • #11
                      la cause du refus des Saoudiens est dû à un fameux hadith sahih du prophète Mohammed (saw):
                      لا يجتمع دينان في جزيرة العرب - Deux religions ne peuvent pas coexister en péninsule Arabique

                      mais des églises (coptes et catholiques) existent bel et bien dans cette région: en Koweit, en EAU, a Oman et au Qatar sachant que le Qatar est comme l'Arabie Saoudite wahabite
                      Dernière modification par El Diez, 20 mars 2008, 19h50.
                      A todo cerdo le llega su San Martín.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les saoudiens ont raison de faire ça comme cela Ben Laden n'aura même plus à se fatiguer pour chercher de nouveaux djihadistes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le prophète a vecu jusqu'a sa mort dans une ville ou cohabitaient des musulmans et des juifs et des chretiens

                          ils doivent avoir leur lieu de culte à coté du haram
                          et cela n'a pas du poser de probleme il y 1400 ans
                          Et pourtant selon certains historiens, les premiers musulmans ont même prié dans des églises, car il n'y avait encore pas de mosquées!

                          Aujourd'hui, jour de Pâques, j'apprends qu'est ouberte la première église au Quatar ...Inaugurée officiellement vendredi soir en présence d'un membre du gouvernement qatari, juste à temps pour Pâques, le 23 mars, Notre Dame du Rosaire est la première des cinq églises dont la construction est prévue au Qatar, un pays qui compte 100.000 chrétiens.

                          Si dans le Coran on reconnaît les gens du Livre, ça ne m'étonnerait pas si l'Arabie Saoudite n'emboîte pas le pas....

                          Au moyen orient, à ma grande surprise, il doit y avoir un courant d'acceptance du Christianisme qui ne peut que bénéficier à toutes les relations humaines de la planète.
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne pense que le Vatican demande à ce que des mosquées soient ouvertes à 300 mètres de la Kaaba ....


                            OK pour la sacralité du Hejaz, mais pourquoi les centaines de milliers immigrés philippins catholiques travaillant à Ryad ne devraient ils pas avoir de lieu de culte officiel ?
                            Il ne s'agit pas là d'œcuménisme, mais de Justice.
                            D'ailleurs, des évêques allemands se sont récemment opposés à l'ouverture d'une mosquée chez eux, à cause de l'absence de réciprocité coté Musulman.
                            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X