Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la France vend une grosse frégate au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ballZ, La feraille russe ou americaine effacera mon pays et ton pays et tous les pays d'afrique enune fraction de seconde, effectivement...

    Commentaire


    • #17
      une idee sur les missiles Exocet MM40: http://www.netmarine.net/armes/exocet/index.htm

      Commentaire


      • #18
        mano!juste que tu dis que les pommes de terre est un produit de LUXE c'est sa la desinformation !!!
        Je Repete :

        Pomme de Terre Produit de LUXE ou Uniquement pour le Riche c'est pas moi Qui l'ai dit , Plutot les Journaux Algeriens .... et Vue que vos Journaux type : Liberté ou El Khabar ou El Watan Sont vos Reperes , vous devez pas contester cela .....

        Commentaire


        • #19
          Pomme de Terre Produit de LUXE ou Uniquement pour le Riche c'est pas moi Qui l'ai dit , Plutot les Journaux Algeriens .... et Vue que vos Journaux type : Liberté ou El Khabar ou El Watan Sont vos Reperes , vous devez pas contester cela .....

          Mano, ce n'est pas vrai ce que tu dis , je t'invite à venir en Algerie et constater avec tes propres yeux , que ce peuple vit bien ,il fût un temps
          ou le tubercule etait une denrée rare , c'etait juste quelques semaines , car chez nous il n'y a pas de régulation du marché comme chez vous ,mais pour dire que la pomme de terre est un produit pour les riches c'est tout à fait faux ,les produits de luxe sont certains poissons comme la crevette royale , le rouget de roche , ces poisson sont vendus par nos pêcheurs en haute mer à des pêcheurs Espagnoles , et il faut aussi reconnaitre que nos côtes ne sont pas tres riches en ressources halieutiques ,.
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire


          • #20
            Mano, ce n'est pas vrai ce que tu dis , je t'invite à venir en Algerie et constater avec tes propres yeux , que ce peuple vit bien ,il fût un temps
            La Hawla Wa la kowwata Illa Billah

            Mon frere Mouh , D'abord Merci Pour l'Invitation , Et Puis je vais le Repeter Encore une fois , c'est Pas Moi Qui l'ai dit C'est Plutot Les Medias ALGERIENS .

            POMME DE TERRE

            Les dessous d'une pénurie
            Enquête réalisée par Abder Bettache, Le Soir d'Algérie, 20 Août 2007

            Son prix varie entre 50 et 65 DA dans les principaux marchés de la capitale. A Tizi-Ouzou, à Blida, comme à Oran et à Constantine, le prix d’un kilogramme de pommes de terre a franchi le seuil du tolérable.

            Depuis juillet dernier, il n’est pas descendu sous la barre des 60 DA le kg. Tension sur le marché, le tubercule devient rare et donc cher. Conséquence la pomme de terre est en passe de devenir un produit de luxe. La machine de l’importation prend le relais. Aucun changement notable n’est apparu deux mois après le début de l’opération. L’aliment le plus consommé au monde, après le blé, le riz et le maïs, ravit la vedette aux fruits exotiques. Cette flambée des prix de la pomme de terre affole. Et les journaux en font leurs choux gras. Questions : A qui incombe la faute ? Pourquoi l’importation n’a point changé la situation du marché ? Qui sont les importateurs de la pomme de terre et les gérants des chambres froides ? Y a-t-il connivence entre les importateurs et les intervenants dans les marchés de gros ? Où est l’Etat régulateur ? Faut-il réhabiliter l’ex- Ofla et Enafroid ? Les pouvoirs publics ont-ils commis l’erreur d’avoir dissous ou privatisé précipitamment ces entreprises publiques, «qui peuvent être au service de l’Etat comme moyen régulateur de la vie économique nationale» ?

            Commentaire


            • #21
              Manotoluik

              je t'invite à lire cet article et tu verras que dans ton pays , tout produit de premiere necessité a tendance à devenir produit de luxe:

              Les Marocains face à la hausse des prix

              quelques extraits:

              "...Après la farine, la semoule, le sucre et le lait, c’est au tour des prix de l’huile de table de connaître une flambée vertigineuse. Six augmentations en l’espace de dix mois.
              ......Et pour cause, la quasi-totalité des matières premières sont importées
              ..La sole à 70 dirhams/kg, le merlan à 50 dirhams/kg, 120 dirhams/kg de crevettes et 90 dirhams/kg de loup moucheté. Et, la sardine coûte environ 15 dirhams/kg. Les 3.500 kilomètres de côtes marocaines n’auront servi à rien...."


              Bref, les problémes dans nos pays sont similaires, à une différence près, devines laquelle ?
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #22
                Son prix varie entre 50 et 65 DA dans les principaux marchés de la capitale. A Tizi-Ouzou, à Blida, comme à Oran et à Constantine, le prix d’un kilogramme de pommes de terre a franchi le seuil du tolérable.


                re salut , je t'avais déjà dis qu en Algerie n'existe pas de régulation , les 50 et les 60 DA , c'etait en 2007 , alors qu'en 2006 la recolte etait abondante à un point ou on ne savait pas quoi faire de cet exedent, et peut ettre la même la chose ppour 2009 si rien n'a eté fait .
                ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                Commentaire


                • #23
                  je t'invite à lire cet article et tu verras que dans ton pays , tout produit de premiere necessité a tendance à devenir produit de luxe:
                  Une Augmentation de Prix Du à l'inflation ne Signifie pas Que le Produit devient un Produit de Luxe . Tout le monde achete du Sucre et de l'huile et tous les Produits de Necessité , et ca n'a Rien avoir avec le Prix de la Pomme de terre qui a fait les Unes Des Médias Algeriens ......


                  je t'avais déjà dis qu en Algerie n'existe pas de régulation
                  Je Parle pas de la Récolte , Ca Arrive des Années de Sechresse par exemple et qu'on sait pas Assurer le Besoin pour toute la Population , Mais Avec des Milliards dans les Caisses et Le Prix de la Pomme De Terre Hors Prix .... c'est pas Comprehensible quand meme .

                  Commentaire


                  • #24
                    Pomme de Terre Produit de LUXE ou Uniquement pour le Riche c'est pas moi Qui l'ai dit , Plutot les Journaux Algeriens .... et Vue que vos Journaux type : Liberté ou El Khabar ou El Watan Sont vos Reperes , vous devez pas contester cela .....
                    Mano, ya mano,
                    tu es l'un des premiers à donner peu de crédibilité aux journaux algeriens et sur la pomme de terre tu leur dis amen... tu as une drole de facon de selectionner l'info. M'enfin c'est sans rancune.

                    Je Parle pas de la Récolte , Ca Arrive des Années de Sechresse par exemple et qu'on sait pas Assurer le Besoin pour toute la Population , Mais Avec des Milliards dans les Caisses et Le Prix de la Pomme De Terre Hors Prix .... c'est pas Comprehensible quand meme .
                    Moh a raison. C'est juste une histoire de regulation et de controle du marché. Le marché paralléle en Algerie est considerable, bien plus que chez ses voisins. Il n'y a donc aucun controle des prix. Tu peux trouver tous les prix que tu veux, il n'y a aucune régulation. Mais ce probleme est en cours de resolution. quoi qu'il en soit l'image d'une algerie faible en agriculture est fausse car elle fait arme égal avec le Maroc. Et fera mieux dans les années à venir.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #25
                      pour ta gouverne le journaliste dit que la pomme de terre est entrain de devenir un produit de luxe et non est un produit de luxe, nuance !(tu n'a qu'a voir les chiffre que je t'ai donné =production superieur par rapport a ton pays !!)
                      les milliards dans les caisses qui te reste a travers de la gorge est une reserve de change (ca reste une reserve et non un reservoir)! c'est a dire qu'il y'a plus d'argent encore en algerie (budget de l'Etat)
                      c'est a dire apres avoir effacé toute ses dettes il reste du pognon ! meme apres avoir lancer des chantiers pharaoniques telle l'autoroute est/ouest, le million de logement, la mise a jour du materiel militaire, la construction d'hopitaux flambant neuf, les stations de dessalement d'eau!
                      Dernière modification par ballZ, 20 mars 2008, 10h38.
                      ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Tout le monde achete du Sucre et de l'huile et tous les Produits de Necessité
                        ça c'est toi qui le dis, car l'article du MAROC-HEBDO est tres claire la dessus.

                        la cherté à touché tout les produits ( huile, sucre, farine, semoule, fruits, legumes, viandes, poissons)

                        on avait cru un moment que vous produisez tout sur place contrairement à vos voisins, he ben non, le masque est tombé et on se rend compte, que vous produisez même moins ( google sur la priduction agricole des deux pays et tu seras surpris pour ne pas dire choqué)

                        Du moment qu'un citoyen n'arive pas à ce payer un produit ( de premiere necessité en plus), c'est que c'est un luxe pour lui.

                        Concernant la pomme de terre, fait une petite recherche sur le prix actuel en algérie et tu sauras que tout ce que tu racontes est faux.
                        Dernière modification par azouz75, 20 mars 2008, 10h43.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par manotoluik
                          Mais Avec des Milliards dans les Caisses et Le Prix de la Pomme De Terre Hors Prix .... c'est pas Comprehensible quand meme .
                          Mais c'est tout à fait compréhensible pour celui qui veut comprendre.

                          Les prix sont fixés suivant la loi de l'offre et de la demande donc si en Algérie malgrés la récolte non négligable les prix se sont envolés c'est qu'il y avait une grande demande sur la pomme de terre malgrés la hausse des prix, ce qui prouve que le niveau de vie des algériens et supérieur aux marocains.

                          Mais bon ici on ne parle pas des grosses patates mais des grosses frégates à cout de 500 millions de $ !!! que sa majesté veut s'offrir pour faire comme son riche voisin à la différence notable que son voisin accumule plus de 100 milliards de $ dans les caisses au contraire de son royaume enchanté dont les caisses sont vides.

                          Mais bon, c'est bien connu que les moulouks arabes stupides et mégalomanes veulent toujours vivre au dessus de leur moyens et enrichir par conséquent leur maitres et sponsors.

                          Donc mabrouk au malik pour son nouveau joujou, et mabrouk pour les français de s'enrichir sur le dos du pauvre peuple marocain.

                          Commentaire


                          • #28
                            je ne voix pas pourquoi vous essaye de convaincre Mano que la POMME DE TERRE n'est pas un produit de luxe, pour lui ,sa source c'est les journaux algériens .
                            lah ghaleb mano, nos journaux ont la liberté d'expression , et ils osent surtout contrairement a vous !!!
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire


                            • #29
                              Mano, ya mano,
                              tu es l'un des premiers à donner peu de crédibilité aux journaux algeriens et sur la pomme de terre tu leur dis amen... tu as une drole de facon de selectionner l'info. M'enfin c'est sans rancune.
                              Peu De Crédibilité Oui Mais Au Niveau des Relations Exterieures .... Boutef l'a Bien Dit dans une Interview meme , et je suppose que tu l'as deja vue ...

                              les milliards dans les caisses qui te reste a travers de la gorge est une reserve de change (ca reste une reserve et non un reservoir)!
                              Avec des Centaines de Milliards de Dollars ou Une Algerie Trop Pauvre Avec Des Centaines de milliards de Dette Ca me Changera Pas Mon Quotidien et cela n'apporte rien au Débat

                              ça c'est toi qui le dis, car l'article du MAROC-HEBDO est tres claire la dessus.

                              la cherté à touché tout les produits ( huile, sucre, farine, semoule, fruits, legumes, viandes, poissons)
                              L'inflation a touché tous les pays Du Monde , ici en Belgique c'est Pire encore et on en parle tous les jours , d'ailleur à base des nouveaux Indices , y'a 48% de la population belge qui vie en dessous du Seuil de la pauvreté .... et Pour la Nieme Fois , L'Inflation ne Veut pas Dire que le Produit est Hors Porté des Gens , il est un peu plus cher Certe mais ca n'atteind Jamais 2 fois le Prix Normal ou Plus ......

                              Commentaire


                              • #30
                                lah ghaleb mano, nos journaux ont la liberté d'expression

                                Pourtant Bouteflika ( le Celebre allah Ghaleb ) a dit le contraire , et que la Liberté d'expression est Menace pour l'Algerie. la Vidéo de l'interview est la si tu veux la Voir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X