Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie aura 200 milliards de dollars de réserves de change en 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie aura 200 milliards de dollars de réserves de change en 2010

    Le FMI affiche les perspectives économiques de l’Algérie à moyen terme

    Les prix du pétrole ne descendront pas sous les 80 dollars le baril durant la période. L’institution financière internationale ne prévoit pas cependant des progrès dans la diversification de l’économie d’ici à cinq ans.

    Les réformes économiques axées sur le marché conduit par l'Algérie commencent à donner des fruits. La croissance hors hydrocarbures s’accélère, l'emploi augmente et les pressions inflationnistes sont maîtrisées. C’est ce qui ressort du dernier rapport dévaluation du Fonds monétaire international publié lundi.

    Les conditions macroéconomiques, souligne le rapport, se renforcent et les perspectives à court terme sont favorables. Le FMI prévoit un taux de croissance de 5% en 2008, contre 4,5 en 2007, tirée par les hydrocarbures et par les services, la construction et même l'industrie. “La fin des travaux de maintenance et un rebond probable dans la demande de gaz naturel européenne devraient booster la production d'hydrocarbures”, estime les experts du fonds.

    Stimulées par une forte flambée des cours du pétrole, les réserves de change ont à présent dépassé les 100 milliards de dollars ; l'excédent du compte courant extérieur atteindra probablement 25% du produit intérieur brut en 2008 contre 23% en 2007. “Pourtant, l'économie reste dépendante sur le secteur des hydrocarbures, la productivité est basse et le chômage reste élevé, particulièrement parmi les jeunes”, souligne le rapport.

    En matière de prévision, le FMI retient un prix moyen du baril de pétrole de 90,5 dollars en 2008, prévoit de chuter à 83,8 en 2009, et 80,3 en 2012.

    Sur les bases de ces hypothèses, les recettes d’exportations de l’Algérie devraient enregistrer un bond spectaculaire en 2008 et pourraient à 75,06 milliards de dollars contre 59 milliards dollars 2007.

    Elles sont estimées à, 71,05 milliards en 2009, 69,42 milliards en 2010, 70,29 en 2012.

    Les importations devraient elles aussi progresser fortement entre 2008 et 2012. Le FMI estime les exportations pétrolières liquides à 1,7 million de baril jour. Les exportations de gaz naturel sont évaluées à 58 millions de mètres cubes en 2008 et pourraient augmenter à 60 millions de mètres cubes à l’horizon 2012.

    Les rapatriements de dividendes et autres sont évalués à 5,22 milliards de dollars en 2007. Ils sont estimés à 7,67 milliards de dollars en 2008 et pourraient augmenter à 11,29 milliards en 2012.

    Les importations devraient, elles aussi, atteindre les 31,67 milliards de dollars en 2008 et continuer de s’accroître pour atteindre près de 46,76 milliards de dollars à l’horizon 2012.

    Elles pourraient être de 37,74 milliards en 2009, de 41,37 milliards de dollars en 2010 et de 44,62 milliards en 2011. Pour rappel, les importations de l’Algérie étaient encore inférieures à 10 milliards de dollars en 2001. Le FMI prévoit que jusqu’en 2012, en moyenne la part d'hydrocarbures dans les exportations totales seraient de 98,3%.

    Les réserves de change pourraient atteindre 145,6 milliards de dollars à la fin de l’année, 173,4 milliards en 2009, 197,5 milliards de dollars en 2010, 218,9 milliards de dollars en 2011 et enfin 238,9 milliards de dollars en 2012. Du coup “le défi-clé de l'Algérie est de garantir une croissance hors hydrocarbures forte et durable, pour réduire la dépendance vis-à-vis des hydrocarbures, baisser d’avantage le chômage et améliorer le niveau de vie des Algériens”. C’est que le secteur des hydrocarbures représente la presque moitié du PIB et trois quarts des revenus fiscaux, mais seulement 2% de l’emploi total.

    Les hydrocarbures sont un secteur capitalistique. Ce n’est pas un secteur pourvoyeur d’emplois. “Le fait de diversifier l'économie est aussi essentiel pour diminuer le risque lié à la volatilité des prix du pétrole”, ajoute les experts du FMI. Le développement de l'activité hors hydrocarbures, selon le FMI, exige une intermédiation financière efficace. Le fonds évoque le programme d’évaluation du secteur financier réalisé en 2007.

    La mise à jour a relevé des progrès dans la supervision bancaire, l'environnement opérationnel pour l'intermédiation financière et la gouvernance des banques publiques. Le FMI recommande principalement la clarification du rôle de banques publiques et le développement du financement de non bancaire. Le FMI souligne le système bancaire ne pose pas de menace à la stabilité macroéconomique. Certes, des avancées ont été enregistrées dans ce domaine. Cependant, “le secteur a besoin de plus de progrès”, souligne le rapport. L'amélioration de la gouvernance des banques et du contrôle de risques sont des priorités, étant donné la forte croissance du crédit au secteur privé qui ne devrait pas se traduire par des prêts non performants.

    D’ailleurs, le FMI juge le taux de prêts non performants, estimé 35% à fin 2006 dont 45% pour les prêts au secteur privé, trop élevé au niveau des banques publiques. En matière de fiscalité, le FMI estime que la pression fiscale est plus importante en Algérie que dans d’autres pays. “La forte position fiscale de l'Algérie fournit une opportunité de réviser le système fiscal pour renforcer l'environnement d'affaires sans beaucoup d'inquiétude pour l’impact budgétaire”, suggère le rapport.

    Meziane Rabhi (Liberté)

  • #2
    En matière de prévision, le FMI retient un prix moyen du baril de pétrole de 90,5 dollars en 2008, prévoit de chuter à 83,8 en 2009, et 80,3 en 2012
    Je corrige 2008 -120 USD LE BARIL
    2009-130
    2012-150

    EST CE QUE LES SAVANTS DU FMI LISENT ILS PAR HASARD LES ETUDES SUR LE PEAK OIL
    le petrole a pris une ascendance haussiere qui n est plus pres de s arreter
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      “La forte position fiscale de l'Algérie fournit une opportunité de réviser le système fiscal pour renforcer l'environnement d'affaires sans beaucoup d'inquiétude pour l’impact budgétaire”, suggère le rapport.

      Besoin d'experts pour une chose aussi évidente?
      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

      Commentaire


      • #4
        par conversion du dollars 1.5 $ = 1 euro , des 200 milliards de $ = 133 milliards d euros

        Donc maintenant l Algérie à pérdue environ 67 milliards de $
        par dépots inactifs.

        Cela aurait été autrement si de dépots sont actifs , dans les projets nationaux ou mixtes nationaux- intérnationaux// mais la pérte existe quand même si seulement en activité intérnationale unique( exp avec microsoft USA ..)
        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

        Commentaire


        • #5
          si l'algérie veut garder ses $ en zone $ sans trop de pertes il faut transformer ce pactole de 200 mrds $ en achetant des actifs ou des prises de participations dans des etp us. Un fonds souverain s'avère plus que nécessaire pour gérer ces petrodollars susceptibles de perdre leur valeur suite à la politique de la reserve fédérale moins orthodoxe que la BCE.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par solas
            Je corrige 2008 -120 USD LE BARIL
            2009-130
            2012-150

            EST CE QUE LES SAVANTS DU FMI LISENT ILS PAR HASARD LES ETUDES SUR LE PEAK OIL
            le petrole a pris une ascendance haussiere qui n est plus pres de s arreter
            le Peak oil n'est qu'une variante des autres prévisions tels que l'AIEA, le departement de l'énergie us.
            le prix du baril ne peut croître indefiniment sans remettre en cause toute la structure des prix. Contrairement à l'or, le petrole et les biens alimentaire sont à la base du calcul des salaires et du prix des autres biens. La poductivité du travail générant la croissance ne peut tolérer une inflation continue de ces biens.

            Commentaire


            • #7
              le peak oil est une donnee physique
              ce qui implique qu il devient de plus en plus rare ce qui induit automatiquement une hausse de son prix
              bien sur que l aiea se gardera de dire la verite pour elle le petrole est eternel
              voir production du mexique
              grande bretagne
              norvege
              gabon
              arabie seoudite qui est au max de production(oblige d injecter des millions de cubic d eau de mer pour faire remonter le petrole a la surface)
              meme la russie qui est entre en depletion ou du moins une grande part de l exportation est dirige vers le marche interieur donc autant de moins pour le marche
              il faut reflechir a une autre base de calcul tout simplement
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                l´Algerie auras 200 milliards de dollars en 2010

                .................................................. .................................................. .................................................. ...........


                .................................................. .................................................. .................................................. ............
                Dernière modification par viking 65, 23 mars 2008, 08h38. Motif: Dialoguer avec des gens poli , des ouleds labled pas avec des tartares

                Commentaire


                • #9
                  parce qu ils savent que l opep ne peut produire plus que son plancher actuel
                  entre 80 ET 90 millions b/j
                  de plus qu il ne faut pas dilapider cette ressource
                  depuis le temps qu on pleure de transfert de technologie
                  j estime que c juste un retour egoiste bien compris
                  le petrole bon marche a vecu
                  that s all
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    solas,
                    qd tu produit un quintal de blé tu utilise x qté de pétrole, qui a un coût. Lorsque le coût de l'énergie augmente, les coûts de production du bien augmentent ainsi que les coûts de transport.
                    sachant que dans le calcul du salaire minimum on inclut la part qui revient aux achats de biens alimentaires pour le renouvellement et l'entretient de la force de travail, il n'est pas normal qu'un ressource aussi rare, puisse croître indefiniment sans poser au préalable une redéfinition et un remodelage des fondamentaux économiques, politique monétaire, l'inflation, le mode de consommation, la politique de croissance, le développement durable etc...
                    Les principales victimes d'un pétrole cher sont les pays pauvres, voici un article où tu feras ton propre commentaire:
                    http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram...3/19/leve0.htm
                    Dernière modification par zmigri, 23 mars 2008, 16h37.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X