Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La frontière algéro-marocaine plaque tournante du trafic d'armes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La frontière algéro-marocaine plaque tournante du trafic d'armes

    Plusieurs lots de munitions de guerre découverts

    Dans le cadre de la lutte permanente menée contre le terrorisme armé, les éléments de la brigade de Gendarmerie nationale de Hennaya agissant sur informations, ont dans le courant de la semaine écoulée, diligenté une minutieuse enquête qui s'est soldée par la découverte de plusieurs lots importants de munitions de guerre et de matériel de fabrication de bombes artisanales, nous fait savoir une source digne de foi. En effet, l'enquête menée par les gendarmes les conduira, en premier lieu, au niveau d'un oued longeant la route nationale n° 22 reliant Hennaya à Tlemcen.

    Les enquêteurs y découvriront une cache et à l’intérieur, soigneusement dissimulé, un grand sac de jute contenant un lot de munitions de guerre et un important matériel de fabrication de bombes artisanales. Les gendarmes poursuivront leurs investigations qui les mèneront, cette fois, dans la région des Béni Ouarsous (Tlemcen). Là, ils découvriront une autre cache, antérieurement utilisée par les groupes armés, et à l'intérieur, un lot similaire au premier déjà découvert, nous apprend-t-on encore. L'enquête est actuellement en cours.

    Il faut signaler que de nombreux mouvements de groupes armés sont actuellement signalés par des bergers et des habitants implantés dans les régions montagneuses des Béni Snousse et des Béni Boussaid (djebel Asfor). La population locale a été, à plusieurs reprises, victime de groupes terroristes en mouvement le long de ces imposants et inaccessibles massifs forestiers qui longent la frontière algéro-marocaine.

    Il faut savoir, par ailleurs, que plusieurs affaires liées au terrorisme ont été traitées dernièrement par ces mêmes services qui ont procédé au démantèlement de plusieurs réseaux maffieux versés dans le trafic d'armes et de munitions en provenance du Maroc.

    La ville marocaine de Béni-Drar est devenue, nous dit-on, une véritable plaque tournante du terrorisme armé et du trafic de munitions et d'armes en direction de l'Algérie. Rappelons que la dernière affaire de trafic d'armes et d'explosifs traitée par le Groupement de Gendarmerie nationale de Tlemcen remonte à peine à quelques mois en arrière et concerne l'interception et la saisie de pas moins de 600 détonateurs de fabrication française et de 300 mètres de mèche lente.

    Béni Drar, la plaque tournante

    Signalons, également, que lesdits services de sécurité ont procédé le 30 mars 2007 au démantèlement d'un réseau de trafiquants d'explosifs constitué de 5 individus, âgés entre 34 et 53 ans, et originaires de M’sirda Tahta, Bensekrane et Hassi Ghella et qui se ravitaillaient auprès de fournisseurs marocains installés à Béni Drar.

    Les enquêteurs avaient saisi 480 détonateurs dissimulés dans des boites de thon, 480 mètres de mèche lente et 108 mines anti-personnelles que les trafiquants avaient tenté de faire pénétrer en territoire algérien à bord d'un véhicule de marque Renault Clio.

    Le 4 juillet de la même année, les gendarmes relevant du même Groupement de wilaya avaient arrêté huit individus en possession de 40 kg de TNT ainsi que de 398 mines anti-personnelles. Ils activaient sur l'axe Ain Sefra-Tlemcen- Sidi Boujenane. Les explosifs en question étaient achetés en France et acheminés vers l'Algérie via l'Espagne et le Maroc.

    Par ailleurs et durant la seule année 2006, les éléments relevant du Groupement de Gendarmerie nationale de Tlemcen ont procédé au démantèlement de plusieurs réseaux de trafiquants d'armes activant entre l'Algérie et le Maroc et la saisie d'importants lots d'armes artisanales, de poing et de guerre ainsi que de grandes quantités de poudre noire et de TNT que les trafiquants faisaient passer clandestinement en territoire algérien pour le compte de groupes terroristes activant en Algérie.

    Ali Moussa Jamal (Le Financier)
Chargement...
X