Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rassemblements anti-guerre aux Etats-Unis, 200 arrestations.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rassemblements anti-guerre aux Etats-Unis, 200 arrestations.

    Plus de 200 personnes ont été arrêtées mercredi à travers les Etats-Unis en marge de rassemblements organisés par des organisations pacifistes pour le cinquième anniversaire de l'intervention militaire en Irak.


    A Washington, 32 manifestants ont été interpellés après avoir tenté de bloquer les entrées du bâtiment de l'Internal Revenue Service, le service fédéral du fisc.
    Ils entendaient protester contre le financement par les contribuables de la guerre en Irak, qui entre jeudi dans sa sixième année et dont la facture s'élève à 500 milliards de dollars.
    Des policiers ont indiqué que les protestataires avaient forcé le cordon de police mis en place pour les empêcher de contraindre les services du fisc à fermer mais qu'il n'y avait eu aucune violence.
    Trente autre ont été arrêtés devant un bâtiment du Congrès.
    A San Francisco, qui est de longue date un des foyers les plus actifs de la contestation de la guerre en Irak, 143 manifestants ont été arrêtés sur Market Street, dans le centre financier de la ville californienne. Selon le sergent de police Steve Maninna, il s'agit essentiellement de refus d'obtempérer et d'entraves à la circulation routière.
    Quatre femmes qui avaient suspendu une banderole sur le célébrissime pont du Golden Gate ont également été brièvement interpellées avant d'être relâchées.
    Sur le National Mall de Washington, l'avenue principale du quartier du Capitole, une centaine de manifestants appartenant au Mouvement des anciens combattants pour la paix ont également protesté contre la guerre "sans fin" en Irak en brandissant des bannières étoilées à l'envers.
    "Bush et Cheney dirigeants déchus, Bush et Cheney ont leur place en prison", ont-ils scandé en visant le président et son vice-président.
    Des dizaines d'autres bruyants protestataires ont manifesté un peu plus tard à un carrefour animé du quartier des affaires. Ils ont notamment aspergé de peinture rouge le siège de Bechtel National Inc, qui a participé à d'importants projets de reconstruction en Irak.
    Frida Berrigan, membre de la Ligue de résistance à la guerre, a déploré que les manifestations contre l'aventure américaine en Irak aient perdu de l'ampleur au fil des cinq dernières années, contrairement à ce qui s'était passé lors de la guerre du Viêtnam.
    "La guerre est une abstraction pour une majorité d'Américains, déplore-t-elle.
    A New York, un rassemblement était organisé à Times Square par la "Brigade pacifique des grands-mères". "Nous sommes ici pour montrer à la population que cette guerre est une folie. Nous n'aurions jamais dû y aller", a dit Shirley Weiner, 80 ans.
    A Boston, cinq personnes ayant bloqué les accès à un centre de recrutement militaire ont été arrêtées.

    Version française Marc Delteil et Henri-Pierre André.
    Sources : lepoint.fr / Reuters.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X