Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tollé autour du voile d'une ministre suisse en Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tollé autour du voile d'une ministre suisse en Iran

    Le voile porté par la très féministe ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey durant sa récente visite en Iran a suscité un tollé à Berne où politiques et médias l'accusent d'avoir abandonné la cause des femmes.


    La photo de la ministre portant un long voile blanc aux côtés du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, tout sourires, s'étalait dans la presse suisse mercredi, deux jours après la rencontre à Téhéran entre les deux dirigeants.

    «Comme une femme soumise !» titrait en une le quotidien populaire Le Matin, qui, dans un éditorial, se demandait pourquoi la ministre «se couche à plat ventre devant un tyran mal rasé».


    A son retour à Berne, Mme Calmy-Rey s'est justifiée devant la presse en déclarant: «On m'a toujours dit que lorsque l'on est invité, on respecte les coutumes locales».

    Mais plusieurs députées ont critiqué sa tenue, à l'instar de Maria Roth-Bernasconi, qui estime que «le voile reste un signe de soumission de la femme». «C'est très gênant que notre ministre ait fâché les féministes iraniennes. Nous devrions plutôt les soutenir», a-t-elle déclaré, selon la Tribune de Genève.

    Mme Calmy-Rey s'est fait remarquer ces dernières années en soutenant la promotion des femmes au sein de son ministère et en se refusant à parler de «droits de l'homme» mais plutôt de «droits humains».

    La ministre a assisté durant sa visite en Iran à la signature d'un accord gazier entre les deux pays, qui a été vertement critiqué par les États-Unis et Israël.

    CyberSpace.ca

  • #2
    Le voile symbole de la soumission féminine, voilà bien une des plus grosses conerie qu'on peut entendre, mais malheureusement on laisse passer ce genre de propos erroné, on ne dit rien.

    Que foutent donc nos intellectuel(les)?

    Commentaire


    • #3
      Que foutent donc nos intellectuel(les)?
      y'en a plus de depuis belle lurette !
      la suisse, la gentille petite suisse, qui de temps à autre fait des relents de racisme (de plus en plus visible) !!!

      Commentaire


      • #4
        elle a rien caché, pourquoi une telle reaction..

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est qu'un fichu truc quel a sur la téte.
          Le voile ce n'est pas ça?

          Commentaire


          • #6
            Le voile porté par la très féministe ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey durant sa récente visite en Iran a suscité un tollé à Berne où politiques et médias l'accusent d'avoir abandonné la cause des femmes.
            ils sont pas autres choses a faire le petits suisses , cette dame est "ministre des AFFAIRES ETRANGERES , ile ne manquerai plus qu'elle ne se plie pas aux régles diplomatioques du pays qui la reçoit :22: le voile est obligatoire en iran pour toute les femmes qui foullent son sol, les journalistes étrangéres n'echapent pas non plus a sa
            Dernière modification par lilha, 20 mars 2008, 17h05.
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              Le voile porté par la très féministe ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey durant sa récente visite en Iran a suscité un tollé à Berne où politiques et médias l'accusent d'avoir abandonné la cause des femmes.
              c'est vrai qu'il faisait vachement islamique ce voile!

              misère, si ç'avait été un tchador!!!!
              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par lilha
                il ne manquerai plus qu'elle ne se plie pas aux régles diplomatioques du pays qui la reçoit le voile est obligatoire en iran pour toute les femmes qui foullent son sol, les journalistes étrangéres n'echapent pas non plus a sa
                Désolé, mais ça n'a rien à faire avec les règlles diplomatiques.
                D'ailleurs les règles diplomatiques respectent l'extra-territorrialité d'un diplomate, ce qui veux dire que la parcelle de terre sur laquelle est debout un diplomate étranger est traité comme si ce diplomate est chez lui, dans son pays!
                Donc, les règles diplomatiques acceptent qu'un diplomate agisse et s'habille comme dans son pays.

                Pour ce qui est de la loi, elle ne s'appliquent qu'au citoyens du pays (ici) les iraniennes) ... pas aux visiteurs étrangers.

                La question est la suivante: Est-ce que parce que la reine d'Angleterre met un voile en Arabie séoudite ça devient une loi ou une règle (diplomatique) ?

                Non, c'est que tout simplement la reine d'Angleterre a choisi cette voie par respect... ou pour ne pas offencer le roi d'Arabie.

                En conclusion, il ne faut pas confondre respect des coutumes du pays ... et règles diplomatiques.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  c'est pas en iran qu'a eu lieu cette visite

                  oups dis comme sa ta réponse est plus serieuse que la mienne dis donc je suis toute vexée moi
                  « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                  Boris Vian

                  Commentaire


                  • #10
                    peut etre est ce l'occasion pour qu'ils comparent enfin ce qu'ils pensent etre avec ce qui est a propos du "voile
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X