Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intel va lancer son Classmate PC en Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intel va lancer son Classmate PC en Europe

    Intel a annoncé mercredi que ses portables à bas coûts, destinés à l'origine aux enfants des pays émergents, seraient disponibles à la fin de l'année sur les marchés européens et américain, une opération qui pourrait renforcer la tendance à la baisse des prix des ordinateurs.

    Lila Ibrahim, directrice générale du premier fabricant mondial de microprocesseurs pour les marchés émergents, a indiqué à Reuters que les fabricants d'ordinateurs américains et européens proposeront pour 250 à 350 dollars (161 à 225 euros) une version de deuxième génération du modèle Classmate PC, pas encore présentée officiellement.

    Tout en refusant de citer les fabricants concernés ou d'évoquer les caractéristiques de ce nouveau modèle, Lila Ibrahim a souligné que le travail sur la version ultérieure avait déjà débuté.

    Elle a précisé que les modèles Classmate de deuxième et troisième générations étaient conçus pour laisser aux fabricants la possibilité d'assembler une série de portables avec des configurations différentes en termes de mémoire, de taille d'écran ou de périphériques.

    La porte-parole du groupe, Agnes Kwan, a indiqué que des tests pilotes du Classmate PC avaient déjà été conduits dans des écoles au Texas, en Oregon et en Californie, ainsi que dans des établissements australiens.

    Jusqu'ici Intel, qui indique que les Classmate PC sont déjà proposés à la vente en Inde, au Mexique et en Indonésie, a vendu moins de 100.000 exemplaires de ce modèle mais prévoit de faire progresser sa production en 2008.

    Même si ces ordinateurs sont plutôt conçus pour les enfants, le lancement de ce portable devrait donner un nouvel élan à l'informatique à bas prix, estiment les analystes.

    Selon Rob Enderle, analyste d'Enderle Group, les produits à bas coût, sous réserve qu'ils soient aussi de qualité, vont connaître une évolution favorable, en particulier au cours d'une année marquée par la récession.

    Sans avoir vu le nouveau modèle d'Intel qui sera mis en vente à Noël, il suppose que les consommateurs pourront se procurer un ordinateur "assez convenable" pour moins de 600 dollars (388 euros) et peut-être même pour moins de 500 dollars (323 euros), les vendeurs étant susceptibles selon lui de proposer 50 à 100 dollars de réductions supplémentaires.

    La pression sur les prix des portables s'est renforcée l'année dernière, avec le lancement de l'Eee PC du taiwanais Asustek Computer, à 399 dollars (257 euros), qui a conquis le marché nord-américain après s'être imposé sur le marché asiatique.

    Cependant, d'après Rob Enderle, le fait que cet ordinateur fonctionne avec le système d'exploitation Linux a perturbé les utilisateurs, qui sont plus habitués à Windows de Microsoft ou à Mac OS X d'Apple.

    Le nouveau Classmate PC d'Intel devrait donc probablement fonctionner sous Windows, selon lui.

    Le portable XO développé par Nicholas Negroponte, professeur au Massachusetts Institute of Technology, dans le cadre de sa fondation "One Laptop Per Child" (Un portable par enfant), a également aiguillonné cette tendance.

    La fondation a lancé la production d'un portable fonctionnant sous Linux en novembre pour un coût de 188 dollars (121 euros). Une vente de charité a été organisée aux Etats-Unis et au Canada, au cours de laquelle les acquéreurs, moyennant 400 dollars (259 euros), se sont procuré un tel ordinateur et ont dans le même temps permis d'en offrir un à un enfant d'un pays émergent.

    Mary Lou Jepsen, une scientifique qui a participé au développement du portable XO, s'est désengagée de ce projet en fin d'année dernière et a monté sa propre société Pixel Qi dans le but de concevoir un ordinateur à 75 dollars (49 euros) d'ici 2010.

    source : Reuters
Chargement...
X