Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc appelle à une normalisation de ses relations avec l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc appelle à une normalisation de ses relations avec l’Algérie

    Maroc- Algérie- Diplomatie

    Le Maroc appelle à une normalisation de ses relations avec l’Algérie

    APA- Rabat (Maroc) Le Maroc a appelé jeudi son voisin l’Algérie, à une normalisation des relations bilatérales avec Rabat et l’ouverture de ses frontières terrestres avec le Royaume chérifien.

    Réagissant à certaines déclarations de responsables algériens faisant état d’obstacles à la réouverture des frontières, le ministère marocain des affaires étrangères a tenu à expliquer que la fermeture des frontières « a été décidée de manière unilatérale » par l’Algérie, en 1994.

    « La fermeture de la frontière entre les deux pays frères constitue de nos jours un fait singulier et exceptionnel dans le monde, contraire aux aspirations des peuples du Maghreb, des attentes de ses partenaires et des exigences régionales de paix et de développement », précise un communiqué du ministère.

    Rabat réitère sa volonté, ajoute le texte, « d’ouvrir une page nouvelle dans les relations entre les deux pays voisins, tenant compte de leur passé commun et de leur destin partagé ».

    La diplomatie chérifienne a appelé à une "normalisation" des rapports bilatéraux et à une ouverture de la frontière entre les deux pays, « dans l’amitié fraternelle et la sincérité totale ».

    Le ministère rappelle que le Maroc avait pris, en 2004 et 2005, de « nombreuses initiatives orientées vers l’avenir" et visant à favoriser la normalisation des relations bilatérales et "la relance effective de la construction maghrébine ».

    Il a cité dans ce sens la levée de la procédure des visas à l’endroit des ressortissants algériens dix années après son instauration et « s’était félicité de la réciprocité appliquée par les autorités algériennes tout en regrettant que depuis lors, la frontière soit restée, quant à elle, fermée ».

    C’est en normalisant les relations et en créant les conditions d’une circulation des personnes que les deux pays répondraient aux "aspirations manifestes des deux peuples si proches, à divers titres", a estimé Rabat.

    Les autorités du Royaume estiment en outre que c’est ainsi qu’il sera possible de "satisfaire les souhaits des populations frontalières, en particulier les familles concernées et enfin canaliser les flux des marchandises qui font aujourd’hui l’objet de mouvements illicites et de trafics notoires ».

    Des officiels algériens avaient évoqué ces dernières semaines, la question de la frontière avec le Maroc, insistant sur le préalable d’un règlement définitif du conflit du Sahara, vieux de 33 ans.

    Mardi, le Maroc avait appelé l’Algérie à accepter le plan d’autonomie au Sahara proposé par le Royaume chérifien depuis avril 2007.

    Le front Polisario, mouvement séparatiste basé en Algérie depuis fin 1975, réclame un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable » par Rabat.

    Des négociations ont eu lieu depuis juin 2007 à Manhasset , près de new York, sous l’égide de L’ONU, pour trouver un règlement à ce conflit.

    Le Maroc, le Polisario, la Mauritanie et l’Algérie prennent part à ces pourparlers, arrivés à leur quatrième round.

    « Qu’elle soit observateur, partie prenante ou agissant dans les coulisses, l’Algérie a un rôle important, et nous espérons qu’elle s’inscrive dans une dynamique positive » a fait valoir le chef de la diplomatie marocaine, Taib Fassi Fehri, au terme de cette quatrième phase.

  • #2
    le ministère marocain des affaires étrangères a tenu à expliquer que la fermeture des frontières « a été décidée de manière unilatérale » par l’Algérie, en 1994.
    Le ministre des affaires étrangeres donne lui meme la réponse qu elle n est pas vraiment unilatérale coté algerien et s incombe à la partie marocaine ..

    Il a cité dans ce sens la levée de la procédure des visas à l’endroit des ressortissants algériens
    Est ce que ce n est pas un mépris d imposer un visa pour les chers voisins de l Est en 94 .... Et pourtant les evenements de Marrakech c etait une gaffe et bourde marocaine ..???????????
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      je trouve ça très bien que le maroc ait répondu officiellement ! car c'est vrai après les dernières déclarations de l'algerie, ne je me demandais ce qu'attendait l'algerie concrètement pour ouvrir les frontières.

      Commentaire


      • #4
        je me demandais ce qu'attendait l'algerie concrètement pour ouvrir les frontières.
        Et le palais qui refusé de recevoir notre ministre Ouahyia ..?? ,Est ce que ce n était pas un blocage de la partie marocaine , pourtant c etait presque l ouverture des frontieres et la fin des contentieux algero-marocaine ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          crazy,
          dans les déclarations algériennes, on a parlé des conditions qui ont précédés la fermeture des frontières, et non de ouyahya.
          le refus de recevoir ouyahya est un autre sujet, et il y avait des raisons.

          qu'attend alors l'algerie pour ouvrir ces frontières?
          le communiqué officiel précise d'ailleurs, en réponses aux déclarations algériennes, que les conditions ayant précédés la fermeture sont largement dépassées.

          je n'arrive pas à trouver le texte intégral du communiqué, il n'est pas encore en ligne je crois

          Commentaire


          • #6
            Orion

            le refus de recevoir ouyahya est un autre sujet
            - Non ce n est pas un autre sujet , le départ d Ouyahya vers le Maroc pour finaliser le contentieux parmi le dossier la question posée par l Algerie : la frontiere et son ouvetrure..


            et il y avait des raisons.
            le Maroc veut le beurre et l argent du beurre ??
            qu'attend alors l'algerie pour ouvrir ces frontières?
            -A vrai dire lorsque le Maroc reconnait les frontieres algeriennes de Beni-Ouenif à Tindouf !!!!
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              si c'est un autre sujet, sinon permets moi de te faire part pas d'un mais de 45 000 ouyahya usurpes de leurs biens et chasses d'un pays ou ils sont nes...

              Commentaire


              • #8
                je tiens juste a dire q tt ce que fait el mouradia est suspect pour moi, et je ne partage aucun avis avec eux....

                mais la history de la fermeture des frantieres avec le maroc et l'imposition des visas aux algeriens ....Wallah maragtouha hnaya....au moment mm q l'algerie ete proie a tt les malheurs, et le maroc nous tourne le dos (faut dire la verité).

                vous allez dire q c du passé, mais pas aussi lointain que ca en vrai .. 1994, c pas du passé

                Je ne pense pas qu'une ouverture rapide fera du bien a l'algerie du pts de vue securitaire; mais plutot apres la finalisation du plan de protection des frantieres...car les frantieres sont deja des passoirs a l'etat actuelle.

                Commentaire


                • #9
                  - Non ce n est pas un autre sujet , le départ d Ouyahya vers le Maroc pour finaliser le contentieux parmi le dossier la question posée par l Algerie : la frontiere et son ouvetrure..
                  les déclarations qui ont précédés cette visite ont conduits a ce refus.

                  A vrai dire lorsque le Maroc reconnait les frontieres algeriennes de Beni-Ouenif à Tindouf !!!!
                  pourquoi on ne le dit pas clairement alors, encore une fois, les déclarations algeriennes sur les frontières ont parlé des conditions qui ont précédés la fermeture.

                  Commentaire


                  • #10
                    rcdavid
                    je ne défends pas l'initiative du maroc en 94, je la trouve tres hative.
                    de la a parler de tourner le dos, je pense que c'est exageré.
                    en effet, marocains et algeriens peuvent continuer à se sortir des vieux dossiers indéfiniment, l'algerie a bien tourné le dos aussi au maroc à plusieurs reprises.

                    je ne pense pas que l'ouverture des frontières soit dangereux pour l'algerie au niveau sécuritaire, pas plus qu'elle ne pourrait l'être pour le maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      algerie

                      je ne pense pas que l'ouverture des frontières soit dangereux pour l'algerie au niveau sécuritaire, pas plus qu'elle ne pourrait l'être pour le maroc,slt cai faux ton royaume et d'autre veulent que le climat en algerie dur et perdure ,a qui profite le crime ,ont ai bien comme ca besoin de rien d'autre ,il ya un truc qui se prepare la derriere ,trio de tete a se mefie a l'avenir ,
                      1 maroc
                      2france
                      3 usa

                      Commentaire


                      • #12
                        mais la history de la fermeture des frantieres avec le maroc et l'imposition des visas aux algeriens ....Wallah maragtouha hnaya....au moment mm q l'algerie ete proie a tt les malheurs, et le maroc nous tourne le dos (faut dire la verité).

                        Racdavid

                        .....................................

                        J'apprécie ta façon de penser mais il ne faut pas oublier que depuis 1962 l'Algerie n'a pas fait que tourner le dos au Maroc , elle n'a pas cessé de le déstabiliser à travers d'abord une gauche révolutionnaire( années 60 et 70) puis à partir de 1975 par un proxy appelé Polisario.

                        1994 , après les attentats de Marrakech , peut avoir été une reaction brutale du Maroc pour éviter le feu qui prenait en Algerie mais avec des Hassan II et son sbire Driss Basri , les demi mesures ils connaissent pas meme avec leur peuple

                        Il n'en reste pas moins que cette 'psychose" deplacée qui a atteint de simples touriste algériens n'a rien de comparable avec la honte de 1975 qui a vu l'autre dictateur Boumedienne et son sbire d'alors Boutef rejeter comme des malpropres près de 40 000 marocains qui ,eux , n'étaient pas des touristes mais des gens implantés en Algerie depuis des lustres et qui ont tout laissé. Leurs biens ( accumulés à travers tant d'années de labeur) et surtout leur progéniture ( qu'ils ont eu avec un conjoint algérien).

                        Évitons de donner des excuses à nos gouvernants que cette fermeture arrange bien surtout, d'apres ce qu'on constate, du coté Palais Al Mouradia.

                        Commentaire


                        • #13
                          toutes les études et rapports fait par la BM et le FMI concluent de la ncéssité d'ouvrir les frontières terrestres algero-marocaines qui conditionne la réussite de la construction maghrébine, aujourdh'ui en panne.

                          Avec l'initiative marocaine et celle de boutef, vers la réouverture "possible" de la frontière, il se pose en effet une double contrainte: le côté sécuritaire qui fera le bonheur des terros et des traficants de tt genres;
                          l'aspect économique en deça des potentialités d'échanges en biens et services des 2 pays, les économies sont peu integrées, les etp marocaines et algériennes sont moins représentées, tandis que les projets de gazoduc censés rapprocher les pays de la région, passent directement sous la mer côté algerien, depuis le feuilleton ukrainien et le chantage du gaz.

                          L'algerie avec l'embellie du prix des hydrocarbures lorgne plus vers le nord et ignorent ses voisins. Reste les belles paroles pour l'union du grand maghreb et blablabla...

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans l'état actuel des choses, des animosités journalières, des campagnes de presse puériles .... faut trop rêver.

                            Les déclarations, les interpellations, les demandes, les suppliques resteront vaines tant que la commission bilatérale traitant du dossier frontalier, ne sera pas réactivée. Aussi simple que cela.

                            Commentaire


                            • #15
                              slt cai faux ton royaume et d'autre veulent que le climat en algerie dur et perdure ,a qui profite le crime ,ont ai bien comme ca besoin de rien d'autre ,il ya un truc qui se prepare la derriere ,trio de tete a se mefie a l'avenir ,
                              1 maroc

                              2france
                              3 usa


                              ..................................

                              La culture de l'ennemi étranger est bien ancré dans certains esprits.

                              Ce ne sont pas les marocains , les français , les américains qui sont dans les maquis en train d'égorger et de faire exploser les algériens innocents.

                              Ce ne sont pas eux qui appliquent aux pays une économie basée sur l'import-import qui profite plus aux généraux qu'a quiconque.

                              Fermons les frontières , perpétuons les actes terroristes pour dissuader les touristes et autres investisseurs de venir fouiner leur nez et pillons le pays loin des yeux.

                              L'épouvantail de l'etranger à bon dos et d'autres qui nous parlent de commissions bilatérales comme si c'était quelque chose d'insurmontable.

                              C'est la volonté chez certains ,pour les raisons précitées, qui n'existe pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X