Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-être un océan en profondeur sous la surface de Titan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-être un océan en profondeur sous la surface de Titan

    Bonjour

    Un vaste océan d'eau et d'ammoniaque se cache probablement en profondeur sous la surface de Titan, intrigant satellite de Saturne couvert de nuages et d'une dense atmosphère.

    C'est ce qu'ont annoncé jeudi des scientifiques.

    Les observations réalisées par la sonde Cassini laissent penser qu'un tel océan existe peut-être à une centaine de kilomètres sous la surface de Titan, le plus gros satellite de Saturne, d'un diamètre de 5.150 km, soit plus que les planètes Mercure et Pluton.

    Cassini, qui explore Saturne et ses satellites dans le cadre d'une mission américano-européenne en cours, a recueilli des données grâce à un radar qui a traversé les épais nuages de Titan, lors des 19 passages de la sonde au-dessus de cette lune, entre octobre 2005 et mai 2007.

    Les données recueillies lors des premières observations de Cassini avaient permis aux scientifiques d'établir l'emplacement de 50 sites, dont des lacs, des canyons et des montagnes à la surface de Titan.

    Les astronomes ont étudié des observations ultérieures transmises par le radar et ont été surpris de découvrir que certains sites à la surface avaient bougé parfois d'une trentaine de kilomètres.

    Un tel type de déplacement serait difficile à expliquer si la croûte externe de Titan n'était pas séparée du noyau du satellite par un océan souterrain, ce qui expliquerait un phénomène de flottement.


    Source: SDA/ATS
Chargement...
X