Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouvrir la frontière avec le Maroc, oui mais pourquoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouvrir la frontière avec le Maroc, oui mais pourquoi ?

    Dans une nouvelle manœuvre diplomatique dont il a le secret, le Maroc, via un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, a appelé, jeudi 20 mars dans la soirée, l'Algérie à rouvrir sa frontière terrestre avec le royaume et à une normalisation des relations bilatérales. «Le Royaume du Maroc réitère sa volonté d'ouvrir une page nouvelle dans les relations entre les deux pays voisins tenant compte de leur passé commun et de leur destin partagé», explique le communiqué marocain, curieusement publié la veille d'un week-end en Algérie.

    La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994. La fermeture a été décidée par l'Algérie pour répondre à la décision marocaine d'instaurer les visas pour les ressortissants algériens souhaitant se rendre au Maroc. La décision marocaine avait accentué fortement l'isolement de l'Algérie sur la scène internationale. Confrontés à un terrorisme aveugle, les Algériens avaient, en effet, avant cette mesure, la possibilité se rendre librement au Maroc pour y passer des vacances et échapper à un quotidien très dur. La décision marocaine avait été vécue comme un «lâchage» incompréhensible de la part de nos voisins dans un contexte où l'Algérie avait besoin d'être soutenu.

    Aujourd'hui, la situation a changé : l'Algérie n'est plus confrontée aux mêmes difficultés qu'en 1994. Bien au contraire : grâce à la manne pétrolière, le pays est sorti de la crise et aspire à s'imposer comme la seule puissance régionale au Maghreb. Les Algériens ont la possibilité de voyager vers d'autres destinations, y compris l'Europe occidentale.

    Sur le plan économique, l'Algérie a tout à perdre d'une réouverture de sa frontière terrestre avec le Maroc. En 1994, la décision algérienne de fermer la frontière avait aussi été motivée par des considérations financières : les Algériens déboursaient près d'un milliard de dollars par an au Maroc alors que les touristes marocains étaient quasi-absents d'Algérie. De même que près de 30% des produits subventionnés en Algérie – carburants, lait, semoule, huile de table, farine…- se retrouvaient illégalement au Maroc, causant d'importantes pertes à l'économie nationale. On le voit bien : l'Algérie n'a rien à gagner d'une réouverture de sa frontière avec le Maroc.

    Enfin, une normalisation entre Alger et Rabat passe inéluctablement par le règlement du conflit au Sahara occidental. L'Algérie pourrait en effet difficilement entretenir des relations normales avec un pays qui occupe un autre pays voisin.

  • #2
    Sur le plan économique, l'Algérie a tout à perdre d'une réouverture de sa frontière terrestre avec le Maroc.
    Quand tu as 100 Milliards dans les caisses cet arguments tient pas la route je pense....

    Commentaire


    • #3
      Quand tu as 100 Milliards dans les caisses cet arguments tient pas la route je pense....
      Et alors, on va tout de même pas les dillapider en assurant les besoins alimentaires et autres de ......... 40 millions de personnes.

      D'autant que ce qui est subventionné a flambé
      De même que près de 30% des produits subventionnés en Algérie – carburants, lait, semoule, huile de table, farine…- se retrouvaient illégalement au Maroc, causant d'importantes pertes à l'économie nationale.

      Commentaire


      • #4
        a l'heure actuelle, quels sont les produits encore subventionnés par l'état ?

        Hausse inévitable, mais

        La crise que traverse la filière lait en Algérie à la suite de la flambée sur le marché mondial du cours de la poudre de lait tend à prendre une tournure dramatique pour les transformateurs. Ces derniers crient à l’aide et menacent de baisser rideau si aucune meure n’est prise par l’Etat. Ces transformateurs demandent une augmentation du prix de vente du lait sur le marché national. Cette mesure permettrait à ces transformateur de souffler un peu indiquent-ils. Reste maintenant à savoir ce qu’il va advenir d’eux dans la mesure où les pouvoirs publics se disent peu disposés à procéder à ces augmentations de crainte d’une réaction sociale qui risque d’être violente. Le lait et le pain sont pour rappel les deux derniers produits subventionnés par l’Etat.
        les produits de base quoi...
        Dernière modification par Jijelinho, 21 mars 2008, 17h25.
        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

        Commentaire


        • #5
          le blée, le lait, la farine, les medicaments.....

          Commentaire


          • #6
            moha

            Ouvrir la frontière avec le Maroc, oui mais pourquoi ?
            C'est simple parceque on l'a fermé, sans raison. Depuis quand un pays coupe ses relations et ferme ses frontières avec un autre, pour une troisième région qui n'a aucune chance de vivre indépendament du 2ème.
            Bon je vais être plus clair, j'ai entendu et vu des sahraouis, et quand on leur parle du polisario, je jure qu'ils répondent "de quoi vous mêlez vous, on veut vivre au maroc" ,en plus ils disent qu'ils souffrent dans les camps de Tindouf. Alors je dis: ça sert à quoi de perdre des milliards chaque jour, et de se battre avec un peuple qui est COMME nous, pour que quelques milliers de personnes reçoivent un territoire dont elles ne veulent même pas. En plus je répéte mon idée de toujours, pourquoi on se mêle des autres, est ce que eux, ils soutiennent l'indépendance de la kabylie??

            Commentaire


            • #7
              comme il a l'air bien chauvin ce journaliste !

              Commentaire


              • #8
                C'est simple parceque on l'a fermé, sans raison. Depuis quand un pays coupe ses relations et ferme ses frontières avec un autre, pour une troisième région qui n'a aucune chance de vivre indépendament du 2ème.
                Bon je vais être plus clair, j'ai entendu et vu des sahraouis, et quand on leur parle du polisario, je jure qu'ils répondent "de quoi vous mêlez vous, on veut vivre au maroc" ,en plus ils disent qu'ils souffrent dans les camps de Tindouf. Alors je dis: ça sert à quoi de perdre des milliards chaque jour, et de se battre avec un peuple qui est COMME nous, pour que quelques milliers de personnes reçoivent un territoire dont elles ne veulent même pas. En plus je répéte mon idée de toujours, pourquoi on se mêle des autres, est ce que eux, ils soutiennent l'indépendance de la kabylie??
                Tu serais pas plutôt un marocain ?

                En plus t'as été à Tindouf leur demander (difficile pour un marocain de se rendre à Tindouf)? bizarre si ils sont sur la même longueur d'onde pourquoi le makhzen n'organise pas le referedum pour l'autodétermination du peuple sahraouis.

                On se bat pas nous (ni même le polisario) le seule qui dépense des milliard chaque jours c'est le maroc en occupant militairement un territoire qui n'est pas le siens.

                Ça n'a rien à voir avec la kabylie, la kabylie n'est pas au comité de décolonisation de l'onu.

                Commentaire


                • #9
                  algerie

                  Aujourd'hui, la situation a changé : l'Algérie n'est plus confrontée aux mêmes difficultés qu'en 1994. Bien au contraire : grâce à la manne pétrolière, le pays est sorti de la crise et aspire à s'imposer comme la seule puissance régionale au Maghreb. Les Algériens ont la possibilité de voyager vers d'autres destinations, y compris l'Europe occidentale.

                  Sur le plan économique, l'Algérie a tout à perdre d'une réouverture de sa frontière terrestre avec le Maroc. En 1994, la décision algérienne de fermer la frontière avait aussi été motivée par des considérations financières : les Algériens déboursaient près d'un milliard de dollars par an au Maroc alors que les touristes marocains étaient quasi-absents d'Algérie. De même que près de 30% des produits subventionnés en Algérie – carburants, lait, semoule, huile de table, farine…- se retrouvaient illégalement au Maroc, causant d'importantes pertes à l'économie nationale. On le voit bien : l'Algérie n'a rien à gagner d'une réouverture de sa frontière avec le Maroc.slt cai ce quej'ai exliqué depuis 2 jours donc cai bien une realitee

                  Commentaire


                  • #10
                    algerie

                    comme il a l'air bien chauvin ce journaliste ! quand cai contre nous les journalites sont bon, avec nous ils sont mauvais toujours le meme tralala ,rien ne vaut une bonne source ou bonne video d'ayoub la cai du srieux

                    Commentaire


                    • #11
                      Niet !

                      Personellement, et bien qu'une virée routière sur le Maroc me dirais bien, je reste totalement opposé à une ouverture des frontières actuellement.

                      Aucune des conditions qui y ont conduit en 1994 n'a vraiment changé ; les mêmes causes devraient donc maintenir les mêmes effets ... jusqu'à nouvel ordre.
                      Dernière modification par Harrachi78, 21 mars 2008, 17h52.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        D'après ce que je lis sur ce forum, le Maroc va bientôt devenir une grande puissance économique. Du coup, les pauvres là bas n'auront plus besoin des produits de base algériens subventionnés. Par conséquent, les frontières ne vont pas tarder... N'est ce pas ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas de précipitation....

                          Un million de touristes Algériens se rendent chaque année en Tunisie ça fait rêver non?

                          Des centaines de milliers de frontaliers qui iront faire le plein d'essence en bande et en profiteront pour faire leur courses, baguette lait pain médicaments pneus... ca fait peur tout ça non?

                          Des milleirs de faux touristes avec de petites quantités de hach à refourguer pour faire des petites affaires, bonjour la drogue.

                          Al qaida el maghreb qui est aujourd"hui embryonnaire et qui deviendra operationelle ça n arrange ni l'Algérie ni lemaroc...

                          et et et .....

                          On ne regle pas ces probleme avec un appel à l'ouverture des frontières sans avoir regler planifier ensemble.

                          Le mahkzen pressé de cooperer avec l'Algérie par ses protecteurs envoie une sorte de bouteille à la mer pour prouver "sa bonne foi"....juste un leurre ... pauvre diplomatie.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            psychologique les amis... psychologique... voila ce que ce probleme est. Quand le Maroc tend la main, on repond : tiens, pourquoi tend il la main? tres suspicieux tout ca! Quand il ne tend pas la main, on repond : tiens pourquoi ne tend il pas la main, il se prend pour qui.

                            Entre ces 2 positions, on reste la risee des autres pays.

                            Je vois bien la France dire a l'Allemagne on ferme les frontieres parce que vous subventionnez vos pots d'echappements qui coutent moins chers chez vous que chez nous. mdr...

                            Commentaire


                            • #15
                              psychologique les amis... psychologique... voila ce que ce probleme est. Quand le Maroc tend la main, on repond : tiens, pourquoi tend il la main? tres suspicieux tout ca! Quand il ne tend pas la main, on repond : tiens pourquoi ne tend il pas la main, il se prend pour qui
                              le maroc ne tend pas la main, le maroc a reçu une fessée de la part des américains pour coopérer avce l'algérie en mettant de côté le probleme du sahara. Ce qui a été toujours la position de l'Algérie. Alors il réagit avec une lettre aussi peu diplomatqiue que puérile D'ailleurs c'est suite aux déclarations dernières de Boutef....
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X