Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La nouvelle grille de salaires de Sonatrach provoque la colère des salariés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La nouvelle grille de salaires de Sonatrach provoque la colère des salariés

    Le nouveau système de rémunération de Sonatrach ne fait pas l'unanimité parmi les pétroliers. La nouvelle grille de salaires qui devrait entrer en vigueur dès juin prochain serait fortement contestée par des cadres importants de la société nationale des hydrocarbures. La colère monte.

    Le sujet occupe les discussions dans les bases-vie et les plates-formes pétrolières et gazières du sud. Même inquiétude au nord, dans les ports et les zones pétrochimiques d'Arzew, Skikda et Bejaia. « Ce nouveau système de rémunération, personne n'en veut. Nous avons fait part à la direction des inquiétudes des travailleurs », confie un haut responsable de Sonatrach qui a requis l'anonymat.

    Le nouveau système de rémunération ne satisfait pas notamment l'encadrement moyen de Sonatrach. Ingénieurs et techniciens qui travaillent dans l'amont et l'aval seraient particulièrement mécontents. La raison ? « Le nouveau système a réduit les intitulés de postes qui étaient de 5000 à seulement 10. Autrement dit, il ne donne pas de primes spéciales aux diplômes. Un ingénieur et un technicien supérieur auront le même grade, la même échelle », explique un cadre de Sonatrach.

    Mais la principale inquiétude est due à l'importance de la partie variable dans les nouveaux salaires des travailleurs de Sonatrach. Moderne, le nouveau système de rémunération devrait en effet abolir l'ancienne grille des salaires héritée des années du socialisme et permettre aux responsables de Sonatrach de mieux rémunérer les travailleurs compétents, via des primes variables. Toutefois, les pétroliers doutent de la capacité de leurs dirigeants à mettre en œuvre d'une façon impartiale ce nouveau système de rémunération. « En théorie, tout le monde doit applaudir ce changement qui va permettra aux travailleurs d'être récompensés. En pratique, cela ne marchera pas en Algérie. Les primes sont souvent octroyés aux travailleurs dociles qui s'entendent bien avec leur hiérarchie », argumente le même cadre.

    Entamées il y a plusieurs mois, les campagnes d'explications de la nouvelle grille de salaires de Sonatrach n'ont pas convaincu la majorité des travailleurs de la compagnie nationale. La direction de Sonatrach maintient son projet qui entrera en vigueur à partir de juin prochain.


    - Pressedz

  • #2
    Une décharge de rasée et une grosse assiette foncière de dégagée. Coup double.

    J'espère que les espaces verts et jardins envisagées le soient dans un parc intégré. Un petit central park, même tout petit.

    Commentaire


    • #3
      en Algérie. Les primes sont souvent octroyés aux travailleurs dociles qui s'entendent bien avec leur hiérarchie », argumente le même cadre.
      ...Tu m'étonnes!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire

      Chargement...
      X