Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika relance la polémique avec Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika relance la polémique avec Paris

    Ce soir,le président algérien relance la polémique avec Paris sur le rôle de la France durant la colonisation

    LEMONDE.FR | 29.06.05 | 20h29 • Mis à jour le 29.06.05 | 20h41






    Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a ravivé, mercredi 29 juin, la polémique autour de la loi française du 23 février évoquant "le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". Cette loi
    "portant reconnaissance de la nation en faveur des Français rapatriés" qui prévoit notamment que les programmes scolaires français "reconnaissent (...) et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit".



    Abdelaziz Bouteflika a affirmé qu'il était "difficile de ne pas être révolté par la loi votée par le Parlement français (...) qui représente une cécité mentale confinant au négationnisme et au révisionnisme". Ces propos, diffusé par l'agence APS, sont extraits d'un discours prononcé à Tlemcen, dans l'ouest du pays, à l'occasion du 50e anniversaire de l'Union générale des étudiants musulmans algériens (Ugema), créée pendant la guerre d'indépendance.


    Qualifiant le colonialisme d'"un des plus grands crimes contre l'humanité que l'histoire ait connus", M. Bouteflika a affirmé que "si notre pays était prêt à signer avec l'Etat français un traité de paix et d'amitié sur la base de l'égalité des nations et de la complémentarité de nos intérêts, il ne saurait en aucun cas cautionner, même par son silence, une prétendue mission civilisatrice" du colonialisme. Il a appelé la société française à "se libérer des relents d'un passé attentatoire à la dignité humaine et qui, bien que s'affaiblissant au fil des ans, se manifeste maintenant comme le fantasme d'une puissance perdue, et semble-t-il regrettée par les nostalgiques de la domination coloniale".

    L'Algérie et la France, dont les relations se sont nettement améliorées depuis l'arrivée de M. Bouteflika à la tête de l'Etat en 1999, s'apprêtent à signer un traité d'amitié avant la fin de l'année. "Il faudra du temps, beaucoup de temps, des générations sans doute pour que la société française se réconcilie avec sa propre histoire et apprenne à respecter les civilisations des autres peuples et à cohabiter avec elles", a encore déclaré M. Bouteflika. Prenant le contre-pied de la loi française, le président algérien a souligné que "pour la société algérienne, la colonisation française a été massivement une entreprise de dé-civilisation".


    "UNE VÉRITABLE AGRESSION CONTRE LA MÉMOIRE DES COLONISÉS"
    Avant M. Bouteflika, des partis algériens avaient condamné cette loi, à l'instar du Front de libération nationale (FLN, ex-parti unique) qui avait mené la guerre d'indépendance et qui a estimé qu'elle "consacrait une vision rétrograde de l'histoire". La puissante Organisation nationale des moudjahidine (ONM, anciens combattants de la guerre d'indépendance) a, elle, affirmé que "les anciennes forces coloniales continuaient de faire l'amalgame entre la guerre d'agression coloniale et la lutte légitime de libération".


    Le président de la Fondation du 8 mai 45, Mohamed El Korso, a, de son côté, estimé, en mai dernier, que "cette loi était une véritable agression contre la mémoire des colonisés et de leurs martyrs". Cette fondation milite pour la reconnaissance par la France de sa responsabilité dans les massacres du 8 mai 1945 à Sétif et Guelma, dans l'Est algérien. Les deux chambres du Parlement algérien vont, "très prochainement", adopter une résolution dénonçant cette loi, a annoncé, le 16 juin, le président de l'Assemblée nationale algérienne, Amar Saadani.

    Début mai, une autre polémique avait éclaté lors de la commémoration de la sanglante répression, par les forces françaises, de manifestations de mai 1945. Environ 45 000 Algériens avaient été tués, selon des historiens algériens, entre 15 000 et 20 000, selon des estimations françaises. Le président Bouteflika avait alors comparé aux "fours crématoires des nazis" les fours à chaux ayant servi à incinérer des cadavres de personnes tuées pendant la répression à Guelma, dans l'est du pays.


    Avec AFP

  • #2
    @algerino,jersey
    c'est chitane83 qui ne sera pas content!!.........je suis content qu'il y'est encore une reaction officielle du representant de l'etat algerien
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Tamerlan, chitane83 ou pas c'est la même chose
      ouf!!!!!!!!!! la réaction de nos gouvrenants montre que nous ne pouvons transiger avec cela.
      et dire que nous sommes les seuls à bouger, mais où sont donc les autres pays anciennement coloniser?
      où sont-ils?
      que pensent-ils?

      Commentaire


      • #4
        algérino.jersey

        bonsoir
        ben ils sont toujours colonisés,et si ça continue et si on fait pas attention on pourra etre les prochains sur la liste
        Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
        S.Guitry

        Commentaire


        • #5
          Sur ce coup là, je ne peux que féliciter Boutef pour ces propos, enfin il commence à se libérer du joug des français......
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Rien d'autre que de la H'Rissa pour la consomation locale.

            Commentaire


            • #7
              et ben,tout les postes sur la fierte des algeriens,et les autres peuples jaloux des algeriens trouvent leur sens sur ce poste.

              Commentaire


              • #8
                Ce qui est bien dans l'algerien et ca je trouve que c'est une bonne qualité dans un certain sens est qu'il dit ce qu'il pense t cela va du simple citoyen jusqu'au president, je felecite boutef pour ce qu'il a fait, il a bien defondu les 1500 000 chouhada

                Commentaire


                • #9
                  Avant tout, merci monsieur le président.


                  Excusez moi de détourner un peu le sujet, j'appellerais d'ailleurs plutôt cela un élargissement:

                  " Pensez-vous que ce devoir d'histoire, de mémoire, soit la réelle solution ? Pensez-vous que la réparation la plus urgente en France soit d'ouvrir le débat sur l'injustifiable? "

                  je m'explique: compte tenu des 43 années écoulées depuis le "cessez-le-feu", beaucoup de victimes nous ont quittées depuis (Allah yarahmhoum) et celles qui restent sont très âgées. Ne serait-ce pas plus urgent de leur demander pardon?

                  J'ai plus l'impression que le but de toutes ces manoeuvres est de raffermir les liens des deux peuples voisins afin de pouvoir collaborer avec le soutien des opinions publiques que réellement soigner les plaies. Je vous renvoie au quotidien de ces immigrés qui vivent encore comme des colonisés, qui se font discrets et n'ont toujours aucun droit, ces traumatisés à vie depuis l'âge de 10, 20 ou 30 ans "qui sont loin de chez eux, et qui ont dans leurs yeux, quelquechose qui fait mal"....."qu'on oublie peu à peu".

                  A nos parents!
                  Dernière modification par moms, 30 juin 2005, 04h58.
                  Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                  Commentaire


                  • #10
                    Moms,
                    c'est tout à fait juste ce que tu viens d'écrire, je dirais même que c'est le coeur du problème.

                    A nos Parents!

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour
                      apres un silence assourdissant de plus 4 mois boutef exprime notre sentiment profond-je l en felicite-
                      mais a mon avis cela est insuffisant il faut reclamer des dommages et interets aupres des tribunaux internatiaunaux-il faut que la france paie les crimes commis envers les algeriens et l on ne peut se suffire de belles paroles qui de toute facon ne viendront pas de la part d un monsieur ayant participer a l "action civilisatrice du colonialisme".
                      qu attend le pouvoir pour porter l affaire devant des tribunaux americains-
                      'un mauritanien est bien este en justice en france pour des crimes de torture qu il n a point commis sur le territoire francais et a fortiori contre des citoyens francais-

                      Commentaire


                      • #12
                        parce qu'en plus vous y croyez ????? c'est juste de la surenchere nationaliste et ça se vend bien car il y a une bonne clientelle .... la populasse !


                        conclusion : les algeriens ne meritent rien de mieux que ce qui leur arrive !

                        Commentaire


                        • #13
                          faux-fuyants

                          je suis tout a fait d'accord avec toi que les algériens ne méritent que ce qu'il leur arrive...tel gouvernants, tel peuple....
                          il veut faire dormir les gens avec des histoires contre le maroc et la france...
                          le peuple demande des progrès au niveau local...il ne faut pas chercher de faux-fuyants monsieur boutef

                          Commentaire


                          • #14
                            @superted
                            je n'ai pas compris le sens de ton intervention
                            je fais partie de la "populasse"......peux tu t'etaler un peu plus "y croyez" c'est quoi au juste???
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              il n ya aucune surenchere
                              si cela dependait de moi ya belle lurette que j aurais traine la france devant les tribunaux-
                              et a ton avis cette loi source de la polemique actuelle -ce n est pas la preuve d un racisme recurrent envers l algerien-et le draguage de l electorat pieds noirs moribonds-
                              maintenant ,superted,es tu d accord pour dire que le colonialisme est assimilable a un crime contre l humanite oui ou non si non pourquoi
                              (evites moi les fadaises du genre que si nous avons ete colonise c parceque nous etions colonisable)-

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X