Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie veut régénérer ses forêts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie veut régénérer ses forêts

    Pas moins de 350 agents de la Sûreté nationale ont participé ce week-end à une opération de reboisement à la forêt de Baïnem (Alger) à l’occasion de la Journée de l’arbre. «La DGF a planté 120 millions d’arbres en 2007 sur 74.000 hectares. C’est ce qui permet à l’Algérie de figurer parmi les 5 premiers pays sur le plan mondial en matière de reboisement», a indiqué un responsable de la Sûreté nationale. Le même responsable a ajouté que cette superficie sera reboisée durant l’année en cours pour «atteindre les 100.000 hectares par an à l’horizon 2009-2010». Le plan de reboisement élaboré par le gouvernement a permis, par ailleurs, «de mettre en valeur 3.000.000 hectares et traiter 500.000 hectares», a-t-il encore renchéri.

    Une source proche du ministère de l’Agriculture et du Développement rural a indiqué que «l’Algérie a reboisé plus de 1.300.000 hectares depuis l’Indépendance à nos jours». En Algérie, 30 millions d’hectares sont menacés de désertification en Algérie, dont 5 millions d’hectares sont très sensibles, selon des études effectuées par les services du ministère de l’Agriculture. Cela étant, l’Algérie n’est pas à la traîne en matière de reboisement. L’Organisation des Nations unies (ONU) classe l’Algérie en deuxième position après la Chine en matière de reboisement, de préservation des forêts et de lutte contre la désertification, a indiqué le directeur de la lutte contre la désertification, de la mise en valeur des terres et du reboisement à la direction générale des forêts (DGF), M.Abdelkader Khelifa. De son côté, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a piloté jeudi dernier une opération de mise en terre de quelque 300 jeunes plants à Sidi Abed sur les hauteurs du mont Doui dans la commune de Aïn Defla en appelant, à cette occasion, les différents intervenants à «redoubler leurs efforts dans les opérations de reboisement des abords de l’autoroute Est- Ouest».

    Pour rappel, la lourde tâche de faire face au phénomène de la désertification et de l’érosion des sols, incombe en premier lieu à la direction générale des forêts (DGF). Créée en 1995, sous tutelle du ministère de l’Agriculture, la DGF s’appuie sur un organe national de coordination. Celui-la a été mis en place en 1998. Il est chargé de suivre l’ensemble des activités ayant trait à la lutte contre la désertification. La loi de finances complémentaire pour 2002 a institué un Fonds de lutte contre la désertification et pour le développement du pastoralisme et de la steppe.

    source : l'Expression

  • #2
    C'est tres bien, mais combien d'hectares disparaissent chaque année: par incendies, constructions anarchiques, lutte contre les terroristes.
    je ne suis pas sur que le bilan soit positif et la conclusion c'est que la forêt reculent en Algérie.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Et pourquoi pas réintroduire les espèces disparues : le lyon , l'autruche...
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        Et pourquoi pas réintroduire les espèces disparues : le lyon , l'autruche...


        Bonjour ETARGUI , le lion existé en Algerie , on l'appelé le lion de l'Atlas ,
        en 1880 plus de 250 lions de l'Atlas ont été massacrés par des battus organisées par l'armée coloniale , et le dérnier lion en Algerie il a été abbattu en 1926 , à khmis Milliana , quand au Léopard , le dérnier a téét abbattu dans les années 30 , à Tademait en Kabylie , tu le trouvera empaillé à MAKAM à chahid ou il est exposé à l'entrée à gauche.
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          oui exact le dernier lyon de l'atlas a été abattu soit en Algérie soit au Maroc (personne ne saît), d'ailleur pour info c'est une espece en voie de disparition, il en reste une cinquantaine dans le monde que vous pouvez notamment admirer dans le zoo de Lyon, le lion de l'atlas a par le passé fait la grandeur des combats de gladiateurs sous la Rome antique

          voili voilou

          Commentaire


          • #6
            Merci Saratubo , je prendrai incessament contacte avec le zoo de Ben aknoun pour les informer qu'il existe encore des lio'ns de l'Atlas au zoo de lyon en France .
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire


            • #7
              Voici ce qu'en dit Wikipédia :

              Le lion de l'Atlas ou Lion de barbarie (Panthera leo leo), régnait autrefois sur toute l'Afrique du Nord. Le dernier spécimen fut abattu au Maroc ou en Algérie (les sources diffèrent) en 1922. Il est caractérisé par une crinière très sombre voire noire allant jusqu'au milieu du ventre.

              Bien que l'espèce soit considérée comme éteinte, quelques spécimens (principalement descendants des lions de la ménagerie royale de Rabat au Maroc) sont encore conservés dans certains parcs zoologiques, comme ceux de la Tête d'Or à Lyon ou des Sables d'Olonne. De nombreux autres parcs zoologiques possèdent des lions « hybrides » qui comptent des lions de l'Atlas parmi leurs ascendants.

              Commentaire


              • #8
                Il faudra leur dire de venir faire un tour du côté de Yakouren, il y a des arbres à replanter ainsi que des oliviers

                Amar Ghoul, a piloté jeudi dernier une opération de mise en terre de quelque 300 jeunes plants à Sidi Abed sur les hauteurs du mont Doui dans la commune de Aïn Defla
                C'est bien de les replanter ça prouve qu'avant de bombarder, il faut vérifier si les conséquences ne sont pas pires que le but recherché puis surtout il ne fallait pas désarmer les Patriotes de cette région et certainement pas les emprisonner......
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Ils allument le feu et veulent l'éteindre

                  Commentaire


                  • #10
                    comme toujours ,c'est un gouvernement fait d'incompetants , et de menteurs .. c'est quoi cette campagne de plantation de 300 arbres ? on se fout des gens , il faut des millions d'arbres de plantés a chaque saison , il faut un vrai plan de guerre poour ne serait ce que remplacer ce qu'on massacre chaque année , ce qui parte en fumée , les services des forets au lieu de se muere ds un silence complice , et de lancer des chiffres menteurs , devraient defendre la foret en exigeant de l'armée qu'elle cesse ses campagnes de feu, et que l'armée participe a la forestation,
                    je suis pepinieriste , chaque année je vent pres de cent milles plants en fruitiers , cetrte année plus de 15 milles cerisiers , d'autres ont investi ds les essences forestieres ,des millions de plants de cedres , de pins , sapins , cypres ..etc ...ont étés prets cet hiver ici a blida suite a des rumeurs faisant etat d'un grand projet de reboisement suite au feu de cet été , ben ces millions de plants sont perdu ya ni plan ni reboisement ni rien du tt , les pepinieristes qui ont investit ladedans on perdu de l'argent , ces plats ne sont pas recuperables pûisque elevés en contenaires , (sachets),

                    les forets , parent pauvre des services agricoles , eux meme parent pauvre de l'economie , les forets doivent etre erigés en ministere , et en urgence , c'est une question de vie ou de mort pour notre pays .. il faut une politique de reboisement volontariste , immence , il faut des camps de reboisement ,des centaines de milliers d'etudiants passants leur vacances ds ces camps par exemple , l'armée apportant sa logistique , les pepinieristes algeriens peuvent innonder la mediterranée en plants forestiers de tres bvonne qualité .. où est le probleme donc ? ceux qui nous gouvernent sur papier .
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me souviens ma grande mère me disais de faire attention au lion de Mizrana !! y avais même des phoques l’un d’eux a réapparu l’année passé a dellys, pourquoi ne pas redéployer cette espèce , pour les arbres ils faut déjà une loi qui interdisent l’abatage ,et quelle soi très très sévère

                      Commentaire


                      • #12
                        La DGF a planté 120 millions d’arbres en 2007 sur 74.000 hectares. C’est ce qui permet à l’Algérie de figurer parmi les 5 premiers pays sur le plan mondial en matière de reboisement
                        c'est une très bonne chose et il faut poursuivre le mouvement, notamment en constituant des pool de recherche sur la biodiversitée, associer les scientifiques et les ecologistes aux services administratifs. il faut qu'il y ai de la cooperation entre tous les partenaires visés par la préservation de notre biodiversité.

                        nous devons planter chaque année non pas 120 millions d'arbres, mais 5 ou 6 fois plus, il faut absoluement ralentir le désert et ne plus bruler les forêts anciennes, là où des essences rares existent ou continuent à survivre...

                        il faut poursuivre les efforts

                        Commentaire


                        • #13
                          oui nous avons besoin d une politique volantariste pour regenerer les forets du pays

                          des politiques style barrage vert manque cruellement
                          la reforestation est un bon gisement d emplois
                          ma preference irait pour le reboisement du desert ce serait autant de co2 a revendre au pays industriel
                          cet effort gigantesque necessitera l emploi permanent de 20000 PERSONNES
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            personnellement je pense que s l'on travaillait notre immense espace saharien nous pourrions creer ou generer non pas 20.000 mais 2 d'emplois,il y a tant à faire !

                            - depoluer
                            - planter des arbres
                            - creer des chemins de fer
                            - construire des villes aux abords des pays saharien et travailler avec eux en faisant eclore le commerce et l'industrie interetatique
                            - agriculture peut trouver un developpement fulgurant, employant des centaines de milliers d'ouvriers
                            - constructions d voies de communisations
                            - implantations de vrais universités et instituts de recherche sur les milieux desertiques
                            - modernisation et renforcement des bases militaires pour securiser la region sahelienne
                            - transport et communisation etc !

                            le desert c'est de l'or !

                            Commentaire


                            • #15
                              cet effort gigantesque necessitera l emploi permanent de 20000 PERSONNES

                              Faire bosser les prisonniers , qu'il parait qu'ils s'ennuient à rien fair , leur nombre dépasse les 20000 .
                              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X