Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat presse Alger de rouvrir la frontière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat presse Alger de rouvrir la frontière

    Face à l’aggravation de la situation socioéconomique au Maroc



    Rabat appelle à une normalisation des relations algéro-marocaines à travers notamment la réouverture des frontières. Jusqu’à hier soir, aucune réaction officielle n’a émané des autorités algériennes.
    Rabat relance sa demande à Alger de rouvrir sa frontière terrestre avec le Maroc. Dans un communiqué rendu public jeudi par le ministère marocain des Affaires étrangères, le royaume chérifien a clairement appelé le gouvernement algérien à accepter la « main tendue » du Palais royal et à aller vers la « normalisation » des relations entre les deux pays, et ce, en commençant par la réouverture des frontières, fermées depuis maintenant 14 ans. Le royaume du Maroc appelle dans l’amitié fraternelle et la sincérité totale à une normalisation des rapports bilatéraux et à une ouverture de la frontière entre les deux pays », est-il souligné dans le communiqué. Le Maroc réitère ainsi sa volonté d’ouvrir « une page nouvelle dans les relations entre les deux pays voisins tenant compte de leur passé commun et de leur destin partagé ». Le ministère marocain des Affaires étrangères argue que le « contexte régional et international » ayant amené l’Algérie à fermer sa frontière avec son voisin de l’Ouest « est aujourd’hui largement dépassé ». Du côté algérien, c’est le silence total. Jusqu’à hier soir, aucune réaction officielle n’a été faite par Alger. S’il est encore tôt pour prédire une réponse du côté algérien, il est néanmoins utile de rappeler la position de l’Algérie par rapport à cette question. Le gouvernement algérien a, en effet, plaidé pour « un règlement durable » du dossier de la circulation des biens et des personnes entre l’Algérie et le Maroc. « La réouverture s’opère par une simple décision, mais là n’est pas le problème. Pour une telle éventualité, il faut que le citoyen algérien, une fois sur le territoire du royaume, ait les garanties pour circuler librement et dans la dignité », avait répondu Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, en septembre 2004, à la même demande de Rabat. Le ministre de l’Intérieur avait réitéré les mêmes propos en octobre 2004, soulignant que « si nous décidons d’ouvrir ces frontières, il s’agit de faire en sorte qu’elles restent ouvertes pour de bon. Il ne s’agit pas de les refermer à chaque saute d’humeur ». La fermeture des frontières a été décidée par l’Algérie en réaction à la décision unilatérale du royaume d’instaurer un visa d’entrée pour les Algériens à la suite d’un attentat meurtrier mené le 26 août 1994 par des Franco-Maghrébins contre un hôtel de la ville marocaine de Marrakech, se soldant par deux morts et plusieurs blessés parmi les touristes espagnols. Sans preuves, les autorités marocaines avaient alors accusé les services secrets algériens d’en être les responsables. La colère des autorités marocaines s’était vite abattue sur les ressortissants algériens qui ont été maltraités et spoliés de leurs biens avant qu’ils ne soient renvoyés dans leur pays.
    Principe de la réciprocité
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    very funny, si je comprends bien, le maroc (pardon la monarchie...) a demande la reouverture des frontieres parce que c'est la famine au maroc et qu'une fois "zouj bghal" ouverte, les GI's algeriens vont etre accueillis avec des roses et vont etre remercies de la nourriture qu'ils apporteront aux pauvres petits marocains.

    Je classe cet article comme la blague du jour.

    Commentaire


    • #3
      et voila :22: .
      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

      Commentaire


      • #4
        ayoub7
        Tu viens de caricaturé la situation mais dans l’ensemble c’est presque ca ..
        Anakin

        Commentaire


        • #5
          very funny, si je comprends bien, le maroc (pardon la monarchie...) a demande la reouverture des frontieres parce que c'est la famine au maroc et qu'une fois "zouj bghal" ouverte, les GI's algeriens vont etre accueillis avec des roses et vont etre remercies de la nourriture qu'ils apporteront aux pauvres petits marocains.
          Mdr Ayoub. Tu aimes le Maroc autant que nous nous aimions l'Algérie, ca c'est c'est évident je crois. On essaye juste d'analyser cette reouverture annoncée de part et d'autre. Economiquement parlant ca ne nous profite pas et c'est pas toi Ayoub qui va nous dire le contraire. Ethiquement et logiquement parlant, c'est claire que ces frontières en elles memes ne devraient meme pas exister. Je vous rappelle juste une chose Ayoub, la misère algérienne dont vous faites référence n'est pas due à un manque de moyens ou je ne sais quoi, mais surtout à une volonté politique. Je me rappelerai à jamais d'une sentence faite par un professeur algérien qui appela cette politique de "politique de paupérisation". Tu cours toujours derierre la baguette et tu oubliés l'essentiel. Voila, sinon l'Algérie est très riche mon ami, très très riche.
          -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

          Commentaire


          • #6
            Face à l’aggravation de la situation socioéconomique au Maroc
            j'ai aimé le sous-titre, very funny

            Commentaire


            • #7
              On essaye juste d'analyser cette reouverture annoncée de part et d'autre.
              Serieusement , On Confond pas L'Egypte et Sa Crise de Pain Avec Le Maroc par hasard ?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                J'aimerais attirer une attention a quelque chose .

                Pourquoi le maroc d'un cote demande la normalisation de ses relations et par voie de consequence la reouverture de la frontiere et l"autre cote il mene une compagne par voie de medias lourd et presse ecrite contre notre pays.

                D'apres moi, le maroc sait que l'algerie ne reouvrira pas les frontiere juste parceque lui l'a demande, je crois que le but de ces lettres est juste pour des rasons de marketing comme il l'a toujours fait. Il veut tjrs demontrer que le mechant c'est l'algerie et le pacifiste c'est lui. n'oublier pas que le sommet arabe est a nos portes.

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc tend la main au polisario pour l'autoniomie et il tend l'autre main pour l'ouverture des frontieres.

                  Des demarches à felicités et à prendre en exemple.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc tend la main au polisario pour l'autoniomie et il tend l'autre main pour l'ouverture des frontieres.

                    Brako
                    .................................................. .................................................. ...

                    vertu réputée ....et conduite conforme ....? ??
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aimerais attirer une attention a quelque chose .

                      Pourquoi le maroc d'un cote demande la normalisation de ses relations et par voie de consequence la reouverture de la frontiere et l"autre cote il mene une compagne par voie de medias lourd et presse ecrite contre notre pays.
                      c'est faux ca, ce ne sont que les dires de la presse algérienne
                      évite là et regarde tjrs ce qui vient d'ailleurs (les neutres)


                      D'apres moi, le maroc sait que l'algerie ne reouvrira pas les frontiere juste parceque lui l'a demande, je crois que le but de ces lettres est juste pour des rasons de marketing comme il l'a toujours fait. Il veut tjrs demontrer que le mechant c'est l'algerie et le pacifiste c'est lui. n'oublier pas que le sommet arabe est a nos portes.
                      abah on suivant ta logique, je conclue que justement c'est le moment où jamais de ne pas laisser le maroc méchant prétendre sa gentillesse, en répondant présent a tout acte de bonne foi, mais si l'algerie refuse en croisant les bras, là!! excuse mais c'est tout claire

                      Commentaire


                      • #12
                        Serieusement , On Confond pas L'Egypte et Sa Crise de Pain Avec Le Maroc par hasard ?
                        mdr manopolitik. C'est un peu ca effectivement. Mais c'est vrai que c'est le Maroc aurait sollicité l'aide algérienne je vous assure qu'on aurait été à votre chevet et on aurait partagé cette baguette. Mais l'orgueil marocain et son attitude à vouloir prouver qu'il n'aurait besoin de personne nous amène à camper sur notre position.
                        L'Algérie restera toujours le cerveau de la région, le Maroc et la Tunisie sont les deux ailes
                        -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc tend la main au polisario pour l'autoniomie et il tend l'autre main pour l'ouverture des frontieres.

                          Des demarches à felicités et à prendre en exemple.
                          +1
                          et on dit que c'est le Maroc qui bloque l'UMA !

                          Commentaire


                          • #14
                            je vous assure qu'on aurait été à votre chevet et on aurait partagé cette baguette.


                            Ca Se Confirme qu'on nous Prend pour l'Egypte Mdrrrrrrrrrrrrrrrr .

                            mais D'abord , quand tu nous dit " ON " Vous etes Qui ? lol pour mieux comprendre .... Algeriens ou Gouvernement ? lol

                            Mais l'orgueil marocain et son attitude à vouloir prouver qu'il n'aurait besoin de personne nous amène à camper sur notre position.
                            Mdrrrrrrrrrrrrr

                            Encore Un Pretexte pour Ne Pas Normaliser les Relations Comme Vous etes Comiques.


                            L'Algérie restera toujours le cerveau de la région, le Maroc et la Tunisie sont les deux ailes
                            Tu Reconnais au Moins le Besoin de La Complementarité ce qui est deja Pas mal lol

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X