Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Jeu Trouble De Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Jeu Trouble De Rabat

    Il a fallu que le président Bouteflika rappelle une vérité sur la fermeture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc, pour que Rabat se fende en un communiqué accusateur envers Alger. Le royaume chélifien ne dit mot sur les raisons qui avaient alors en 2004, mené les autorités algériennes à couper les liens avec le Maroc, au plan de la circulation des personnes. On se souvient que les Marocains, mettant injustement sur le compte de l’Algérie l’attentat terroriste de Casablanca, avaient donné libre cours à leur haine des Algériens, lesquels à l’époque pourtant les inondaient de devises par touristes et commerçants interposés, redonnant ainsi vie à l’économie marocaine. Il a fallu que la partie orientale du Maroc, proche de l’Algérie soit mise en banqueroute à cause de la fermeture de la frontière terrestre, pour que Rabat se réveille de la bévue commise envers l’Algérie. Depuis, le Maroc ne cesse de revenir à la charge, prenant même les devants, pour voir cette manne lui revenir. Si depuis notre pays refuse de rouvrir sa frontière, c’est d’abord pour se protéger contre les contrebandiers marocains qui nous fourguaient tous les produits dangereux, notamment la drogue et les boissons alcoolisées frelatées. Et puis, il y a le terrorisme qui avait construit ses bases -arrière au Maroc dans les années 1980 et 90, aidé en cela par la libre circulation des personnes et des biens par route et chemin de fer. Il y a enfin ce problème de décolonisation du Sahara occidental reconnu comme tel par les Nations unies et par l’Algérie, mais que Rabat nie en mettant sur le dos de notre pays, d’avoir fabriqué le Polisario qui lutte pour l’obtention du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Le Maroc veut que l’Algérie renie ses principes sur cette question pour qu’elle soit fréquentable. Pourtant, l’Algérie a dit à maintes reprises que quelle que soit l’option que choisirait le peuple sahraoui par référendum quant à son destin, elle y adhérera sans aucune réserve. Aujourd’hui, Rabat joue un jeu trouble. Au moment où les déclarations officielles et les écrits de presse au Maroc diabolisent l’Algérie, certaines voix s’élèvent de temps à autre, pour caresser dans le sens du poil, dans l’espoir de voir Alger se plier à tous ses caprices d’enfant gâté.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    à ces frontières il faudrait rajouter une barrière electronique afin qu'aucuns moustiques marocains n'y pénètrent

    Commentaire


    • #3
      celui qui se base sur des articles algériens il est dans le noir
      parce que la réaction de la presse a été vraiment haineuse
      pas un seule article qui salue la main tendue marocaine, ils répètent tous les histoires du passé et ressortent les vieux dossiers pour justifier leurs actes future

      Commentaire


      • #4
        exemple caracterisant mes dires :
        Maroc diabolisent l’Algérie, certaines voix s’élèvent de temps à autre, pour caresser dans le sens du poil, dans l’espoir de voir Alger se plier à tous ses caprices d’enfant gâté.
        c'est du gâchis, on a pas besoin d'entendre ça, on veut es actes sur le terrain
        et surtout pas de dénigrement si on a vraiment de la bonne foi

        Commentaire


        • #5
          pas un seule article qui salue la main tendue marocaine, ils répètent tous les histoires du passé et ressortent les vieux dossiers pour justifier leurs actes future
          Avec une rare exception (fort heueusement):

          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=74457

          Commentaire


          • #6
            k.selim quotidien d'oran
            je m'en souviendrais, chapeau pour lui, j'ai aimé sa franchise et sa sincérité dans l'article

            Personne n'a le droit d'être naïf, mais si le Maroc est arrivé enfin à la conclusion qu'il faut avancer, il faut le saluer. On peut être en faveur de l'autodétermination des Sahraouis et trouver totalement incompréhensible que la frontière terrestre entre l'Algérie et le Maroc demeure fermée
            thx slamry

            Commentaire


            • #7
              le Makoudien

              à ces frontières il faudrait rajouter une barrière electronique afin qu'aucuns moustiques marocains n'y pénètrent
              parce que tu penses que si ses frontières s'ouvrent les marocains vont se précipiter pour envahir ton "eldorado" algérien? c'est plutôt Nador, Saidia, Oujda et même Fes qui vont reconnaitre une nouvelle invasion des criquets pèlerins venu de l'est je garde toujours dans ma mémoire les taxis jaunes (peugeot 504) qui sillonnent l'est et le centre Marocain dans les années 90
              en tout cas: li bgha iji 3endna mer7ba bih, ou li fih nif allah ichouf men 7alou
              A todo cerdo le llega su San Martín.

              Commentaire


              • #8
                parce que tu penses que si ses frontières s'ouvrent les marocains vont se précipiter pour envahir ton "eldorado" algérien? c'est plutôt Nador, Saidia, Oujda et même Fes qui vont reconnaitre une nouvelle invasion des criquets pèlerins venu de l'est

                Bonjour DIEZ , je te croyait sage , tu es obligé de generaliser , pour répondre une vision personnelle
                ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                Commentaire


                • #9
                  Parler des causes qui ont amené la fermeture de la frontière permettra de ne pas refaire les mêmes erreurs. Il est inconcevable de rouvrir cette frontière sans régler les problèmes liés à sa fermeture. après avoir instauré des visas, les marocains ont conduit une compagne juridique contre les algériens vivant au Maroc, ces derniers ont été expropriés et la plus part ont perdu tout ce qu'ils avaient. Trouver un solution à la détresse de ces personnes aura plus de valeur qu'un communiqué qui a plus l'air d'une piqure de rappel.

                  De plus, ouvrir une frontière nécessite des garanties solides sur le fait qu'elle le restera. Si cette demande n'est le fruit que d'une conjoncture économique défavorable, l'ouverture serrait une erreur, et le statu quo permettra à tout le monde de méditer ses erreurs.
                  « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                  Commentaire


                  • #10
                    mouhcouscous

                    Bonjour DIEZ , je te croyait sage , tu es obligé de généraliser , pour répondre une vision personnelle
                    excuse moi mouhcouscous si mon intervention t'as offusqué, mais tu as vu vous comment il a traité les marocains de moustiques!! ça me met hor de moi

                    mais je n'ai pas généralisé comme tu dis; j'ai dis quand même: li bghana mer7ba bih
                    A todo cerdo le llega su San Martín.

                    Commentaire


                    • #11
                      parce que tu penses que si ses frontières s'ouvrent les marocains vont se précipiter pour envahir ton "eldorado" algérien? c'est plutôt Nador, Saidia, Oujda et même Fes qui vont reconnaitre une nouvelle invasion des criquets pèlerins venu de l'est je garde toujours dans ma mémoire les taxis jaunes (peugeot 504) qui sillonnent l'est et le centre Marocain dans les années 90
                      en tout cas: li bgha iji 3endna mer7ba bih, ou li fih nif allah ichouf men 7alou

                      El Diez

                      .................................................. ................................................

                      Ce que j ai compris , il a insinué que la barriere electronique sensible aux moustiques en tant qu insecte .!

                      un peu d humour salé , les moustique entant bestiole resteront où ils sont et nos criquets-fric resteront à leur place .

                      sans rancunes
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        après avoir instauré des visas, les marocains ont conduit une compagne juridique contre les algériens vivant au Maroc, ces derniers ont été expropriés et la plus part ont perdu tout ce qu'ils avaient.
                        jamais de la vie, pure propagande, on parle de touristes qui ont ete invites a revenir chez eux pour raisons securitaires (1er attentat au Maroc), aucun algerien etabli en tant que resident au Maroc n'a ete inquiete. D'ailleurs ils y vivent tjs au jour d'aujourd'hui...

                        Commentaire


                        • #13
                          Les articles des journaux algeriens dans leur immense majorité ne font que reprendre les ordres qui leur sont donnés par leurs propriétaires à savoir les generaux et les locataires du palais Al mouradia.

                          De meme que les commentaires de certains sur ce forum ne représentent qu'eux meme .Le sondage par ailleurs prouve qu'il n'y a pas unanimité.

                          Une fois ouverte , c'est par millions que les algeriens franchiront allègrement cette frontiere pour retrouver leurs freres et ça ni les generaux , ni les aigris n'y pourront rien.

                          Commentaire


                          • #14
                            A Ayoub

                            El watan est un journal extrêmement sérieux. Dans un soucis d'indépendance vis a vis du pouvoir, il a choisi de s'offrir sa propre imprimerie. Alors prétendre qu'il est aux ordres du pouvoir est une ignorance profonde du milieu de la presse algérienne.

                            Les algériens reviendront au Maroc, oui c'est une certitude. L'ouverture de la frontière ne peut se faire sans conditions, ceci est une autre certitude.
                            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                            Commentaire


                            • #15
                              parce que tu penses que si ses frontières s'ouvrent les marocains vont se précipiter pour envahir ton "eldorado" algérien? c'est plutôt Nador, Saidia, Oujda et même Fes qui vont reconnaitre une nouvelle invasion des criquets pèlerins venu de l'est je garde toujours dans ma mémoire les taxis jaunes (peugeot 504) qui sillonnent l'est et le centre Marocain dans les années 90
                              en tout cas: li bgha iji 3endna mer7ba bih, ou li fih nif allah ichouf men

                              nous sommes en 2008,il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts ,j'ai bien peur qu'a present s'est l'inverse qui va se produire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X