Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Magasin momentanément fermé pour cause de prière !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Magasin momentanément fermé pour cause de prière !

    Magasin momentanément fermé pour cause de prière !

    c'est que on peut lire sur certains magasins en Algérie. Du moins sur Alger-centre où j'ai pu voir ça !

    En fait certains commerçants ferment leurs boutiques entre 10 et 30 minutes, 2 à 3 fois par jour pour faire leurs prières !

    Ils ont la délicatesse de faire signaler à leurs clients qu'ils seront absents momentanément pour accomplir leurs prières.

    Un phénomène nouveau en Algérie !

    Certains verrons dans cette pratique du prosélytisme, d'autres verrons cette action un signe d'affirmation de sa foi. Enfin certains verrons dans cette action du marketing déguisé qui lance un message subliminal " venez acheter chez moi je suis musulman pratiquant "

    Bref chacun aura sa vision de la chose !

    Pour ma part, je ne vois pas de mal à ça ! Chaque commerçant est libre d'ouvrir sa boutique aux heures qu'il lui conviennent ! sachant que cette pratique est très répondu au moyen-orient ! En France par exemple certains boutiques baissent leurs rideaux entre 12 et 14 h ! et d'autres non !

    Qu'en pensez-vous ?

    Stanislas

    Ci dessous : une boutique à Alger-Centre, plus précisément vers Didouche Mourad ! me semble-t-il !

    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonjour.

    Envoyé par Stanislas
    Enfin certains verrons dans cette action du marketing déguisé qui lance un message subliminal " venez acheter chez moi je suis musulman pratiquant "
    انما الأعمال بنياة وكل امراً مانوى...


    Effectivement les raisons sont multiples, mais elles restent propres à l'individu, Ça relève des libertés individuelles qui doivent être impérativement garanties.

    Pour ma part je te rejoins dans le fait que ça ne devrait posé aucun problème.

    Je sais que des salles de prières existent au sein des institutions économiques, exemple l'Entreprise Portuaire d'Alger.


    Nul ne doit être privé du droit de pratiquer sa foi, quelle que soit sa religion.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Magasin momentanément fermé pour cause de prière !
      Surtout si le "bizness" en question ne marche pas fort en plus....
      "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

      Commentaire


      • #4
        Bonjour CalamityJane !

        Contrairement au commerce de la famille OLSEN dans la petite maison dans la prairie les commerces sur Alger-centre marchent très bien !

        A priori ce n'est pas en relation avec un manque de clientèle !

        Amicalement
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Contrairement au commerce de la famille OLSEN dans la petite maison dans la prairie les commerces sur Alger-centre marchent très bien !
          Cool!

          Je crois que je vais donc monter un bizness aussi! entrecoupé des prières quotidiennes, cela va de soi!
          "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

          Commentaire


          • #6
            Est-il nécessaire d'informer toute la ville qu'on va faire sa prière?

            J'ai du mal à croire que la seule motivation de ces gens est réellement de pratiquer leur fois seulement.

            Imaginons les pharmaciens, les médecins, les pompiers, bref que tout le monde arrête son activité 15 à 30 minutes plusieurs fois par jour, bonjour les retombées économiques déjà qu'on travaille beaucoup chez nous....

            A part salate eldjoumoua, on peut très bien faire sa prière sans fermer son magasin, sans l'afficher de cette manière.



            D'ailleurs les générations de nos parents et grand parents n'avaient pas ce besoin permanent de montrer aux autres qu'on pratique bien sa religion, tous ces phénomènes là sont nouveaux pour la société algérienne.

            Commentaire


            • #7
              Est-il nécessaire d'informer toute la ville qu'on va faire sa prière?
              Peut-etre que pour certains, le fait d'en informer la clientèle peut faire office de rappel, et l'on sait que le rappel profite au croyant...

              Perso, ça me choque pas outre mesure...

              Y a bien d'autres choses par contre, relatives au commerce et aux musulmans qui s'affichent en tant que tels qui m'interpellent, mais comme ce n'est pas le sujet...
              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

              Commentaire


              • #8
                fermer un magazin dix minutes plusieurs fois par jour ca ne me derange pas du tout bien au contraire !

                le commerce de Dieu avant celui des hommes!

                apres tout c est leur commerce , ils font ce qu ils veulent !

                A part salate eldjoumoua, on peut très bien faire sa prière sans fermer son magasin, sans l'afficher de cette manière
                Mais la priere a la mosquee est preferable !
                En quoi ca peut gener qu ils l affichent ? des qu on parle de prieres hop on essaie de se revolter juste parce que ca fait IN !

                Commentaire


                • #9
                  Pendant que certains ferment leurs commerces aux heures de prière d'autres affichent Halal et vendent du vin

                  Celui qui fait sa prière, il fait son devoir, je ne vois pas en quoi ça peut être un business (acheter à quelqu'un qui fait sa prère peut-il attirer des gens?), d'autres font le grand écart... ratissent large et tous les clients s'y retrouvent halal et vin, Mohamed et Marcel sont tous les deux contents.

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme tu l'as tres bien dit Stanislas, chacun est libre des heures d'ouverture et fermeture de son Magasin.

                    Certains verrons ceci et cela, moi je pense qu'il faut "ihsan adhan", penser du bien des autres que que soit les circonstances.

                    Et puis tant mieux, c'est un tres bon phenomene pour moi et ca me rejouit de voir des affiches pareils.

                    En tout cas c'est beaucoup mieux de fermer sa boutique pour autres causes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ne pas perdre de clientèle il est important d'expliquer les raisons de la fermeture et son délai, c'ets le cas ici. De ce fait, le commerçant ne perd pas sa clientèle (un client qui arrive devant une boutique fermée peut déduire qu'il est fermé définitivement, qu'il a fait faillite, ou peut se sentir tout simpement agacé et changer de "crêmerie" etc.), le client sera beaucoup plus compréhensif face à la fermeture momentanée du commerce s'il en connaît la raison, celle là en particulier. Ensuite c'est une manière de faire da`wah. Et qu'Allâh mette la baraka sur les commerce des musulmans.
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        moi , je trouve que les commercants dans ce cas rendent possible la compatibilté entre les affires et la religion: aller faire sa priere est une obligation, cela se fait dans le respect totale de la clientelle qui a droit de savoir pourquoi le magazin reste fermé pendant leur visite!

                        dans un pays musulamsn comme l Algerie ca se comprend et personne ne protestera!

                        C est vrai, qu il s agit d un phenomene tout á fait nouveau, ca se passe en arabie saoudite normalemnt, mais en algerie, c est nouveau

                        Commentaire


                        • #13
                          Meme si le client est prétendu roi, le commerçant reste qd meme proprio de sa boutique, il ouvre et ferme comme ça le chante finalement...

                          Prière donc de s'y plier...
                          "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X