Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment être nationaliste sans être larbin ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment être nationaliste sans être larbin ?

    Généralement, cela peut se résumer ainsi: l'électroménager est turc, la rapidité est chinoise, les vêtements sont italiens, les portables sont suédois ou danois et le terrorisme « est » surtout algérien. C'est ce que répètent à satiété ceux qui nous aiment et ceux qui nous supportent.

    Lorsqu'on kidnappe des touristes en Tunisie, la Tunisie dit que cela se passe au Maghreb et que les preneurs d'otages sont algériens et que cela concerne désormais le Mali. Très loin de Hammamet et de Djerba donc, à des milliers de kilomètres entre la barbe et le bikini. Lorsque quatre terroristes assassinent quatre Français, les terroristes sont d'abord affirmés comme étant algériens, avant que l'on corrige pour dire qu'ils sont des inconnus avec des passeports algériens, avant de finir par faire oublier le raccourci. Et lorsqu'on accroche un Maroco-Belge pour emploi de mouchard dans leurs services et pour activisme terroriste au Maroc, on y répète qu'il a entreposé des armes au Maroc, lesquelles armes étaient destinées à l'Algérie. Ce dernier pays étant producteur, exportateur, consommateur et importateur de ce fameux terrorisme qui est mondial mais qui est collé à l'Algérie comme une double nationalité abstraite.

    Pourquoi ? Parce que cela arrange nous voisins et les autres et parce que nous l'avons bien voulu. A force de répéter que nous avons été aux premières lignes de la lutte antiterroriste pendant dix ans, le monde a bien retenu que les terroristes sont nés chez nous avant de naître un peu partout ailleurs. Cela arrange les pays qui vivent du tourisme et ceux qui veulent vivre de notre pétrole. Du coup, des pays plus malins ont investi l'antiterrorisme pour nous laisser la facture du cadavre de cette époque.

    Du côté de chez nous, on reste donc coincé: comment expliquer que nous avons défendu la thèse internationaliste du terrorisme dès les années 90 et qu'aujourd'hui nous refusons que le GSPC soit appelé Al-Qaïda du Maghreb ? Comment tirer profit de la lutte antiterroriste mondiale qui tire profit de notre cas, sans s'embarquer dans un jeu qui nous dépasse ? Comment être bon voisin avec la Tunisie et le Maroc pour qui le terrorisme est maghrébin, les terroristes algériens et le développement « chacun pour soi » ?

    Là, les attitudes diffèrent: on peut faire comme Belkhadem et répéter, avec si peu d'habilité en communication, que « cela ne nous concerne pas ». On peut faire comme Zerhouni et répéter que nous étions au courant mais que cela arrive même à New York. On peut faire comme Bouteflika et parler « d'une coopération mondiale possible si elle est loyale ». On peut faire comme les médias tunisiens et parler du terrorisme comme d'un fait divers chez nous et comme d'un grave problème chez nos voisins, le tout pour sauver la saison touristique qui s'annonce et la vie dorée de Benali. On peut faire comme les agences de presse occidentales et démarrer sur l'affirmation que le terroriste était algérien, avant de taire la découverte que c'est un Malgache ou un Allemand. On peut aussi faire comme les médias algériens: ne savoir quoi faire. C'est-à-dire comment être nationaliste comme les médias tunisiens, sans êtres larbins comme des comités de soutien pro-Bouteflika ? C'est-à-dire comment défendre ce pays sans défendre ses propriétaires ? Très difficile, l'Algérien étant coincé entre le sentiment de haine de soi et le devoir de ne pas se faire manger par ceux qui ne sont pas algériens. Depuis les Romains et bien avant.

    La solution ? Personne ne sait. Surtout pas les Irakiens qui ont vécu le même dilemme, avant de le résoudre par le suicide du peuple et la pendaison de son chef.

    par Kamel Daoud.
    Sources : lequotidien-oran.com.


    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Tres bon edito....

    comment faire?

    juste ingoner les larbins qui véhiculent ces clichés et s'engager dans une communication qui parle tout simplement de l'Algérie dans son immense diversité ses reussites et ses echecs...

    une réalisation derisoire chez d'autres se transforme par la matraquage pour une reussite un miracle un progres, chez nous de nos d'immenses chantiers on ne pointe que les défaut ui font les UNES des journaux, on oublie le but la reussite des hommes d'Algérie.

    un petit exemple pour l'Algérie c'est le complexe de beni haroun...lisez la presse... chez d'autres c'eut été la réalisation du siecle, le projet de la victoire le pays a vaincu la rudesse nature .. chez nous en signalons les imperfections c'est d'autres titres qui font les UNES: risque d'innondations fissures, humidité, gravissimo, l'argent gaspillé..

    Pour faire, il faut etre honnete objectif dire les + et le -, mais helas en Algérie la soustraction c'est la seule opération ou les gens sont devenus experts.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Bonjour.

      Très simple: penser un projet de société avec toutes les parties prenantes autour de la même table, en leur signifiant leurs devoirs et en faisant agir la justice pour rétablir l'algérien dans ses droits.


      L'hypocrisie qui nous entoure nationale et internationale fait vite oublié que l'Algérie n'a jamais cessé de répété à qui voulait l'entendre, que le terrorisme n'était pas un problème qui lui est propre mais qui devrait interpelé la communauté internationale.

      Mais non, on nous a gratifié de sollicitude froide, on nous isolant et laissons pour compte et nous débattre avec l'hydre, alors que ces même hypocrites étaient les garants de la liberté d'expression des têtes pensantes de la mouvance intégriste, ils (les pays étrangers voisins compris) ont été l'arrière base de l'horreur imposée aux Algériens.

      Notre "patriotisme" reste inébranlable malgré toutes ces mauvaises langues, nationalistes, détracteurs nationaux et/ou internationaux, mais ne suffit pas à lui tout seul pour venir à bout des larves, il faut un projet d'éradication de manière définitive.

      L'amour de cette patrie, malgré qu'il ne paye pas de mine, reste vital pour son maintien, on peut en vouloir au "destin" tragique de cette terre, on peu imploré le ciel pour une y mettre fin, on peu s'en aller pour survivre, mais jamais pour vivre.

      Les mammouths ont gros sur la conscience, car s'ils étaient des dirigeants digne de ce noms jamais aucune larve ne se serait pavanée dans les artères de ce pays sans payer sa dette à la société.

      Intérieurement : Le Staff gouvernemental est décrédité par le biais de la politique de communication, d'une médiocrité sans égale, le politique d'autruche doublée par celle "sourde oreille" coute déjà très cher à la nation.

      Il faut agir, l'Algérie est un chantier à ciel ouvert, sans l'adhésion de toutes les parties prenantes à un projet de société défini, la situation risque de se gâtée encore plus.

      Le Zaïmisme, doublé de nationalisme est le pire ennemi d'une société qui veut aller de l'avant.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Ou...

        Simple,
        Penser par soit même pour se forger son propre opinion
        … et ne pas être une caisse de résonance…

        Commentaire

        Chargement...
        X