Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie a le droit de protéger les Algériens des campagnes d’évangélisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerie a le droit de protéger les Algériens des campagnes d’évangélisation

    CHEIKH BOUAMRANE, PRÉSIDENT DU HCI : «L’Eglise d’Alger est orientée par le Vatican»

    Et
    "Les autorités du pays ont le droit de protéger les Algériens des campagnes d’évangélisation".

    Le pape Benoît XVI serait derrière la campagne menée par l’Eglise d’Alger contre la loi sur la pratique des cultes pour les non-musulmans, décrétée par le gouvernement algérien en 2007.
    Le président du Haut conseil islamique (HCI) M.Cheikh Bouamrane a affirmé jeudi, sur les ondes de la Chaîne II de la Radio nationale, que les «contestations soulevées par l’archevêque d’Alger, Henri Tessier, obéissent aux orientations du Vatican». Sur sa lancée, il affirmera que le pape Benoît XVI suit personnellement ce dossier.

    Il aurait demandé dans ce sens à l’archevêque d’Alger de saisir le ministère des Affaires religieuses et les autorités concernées sur cette question.


    Une démarche que Monseigneur Teissier a exécuté en remettant, dernièrement, une lettre à Bouabdallah Ghlamallah exprimant son inquiétude face «aux tracasseries qui ciblent l’Église». Le phénomène de l’évangélisation qui défraie la chronique depuis quelques mois a été largement débattu avec le président du HCI.


    Ce dernier s’est dit «très étonné» par «les réactions démesurées» qu’ont suscitées ladite loi et les mesures entreprises par les autorités pour contrer le prosélytisme. «Je suis extrêmement choqué par le tapage médiatique menée par la presse occidentale au nom des libertés des cultes», a regretté Cheikh Bouamrane.


    Paradoxalement, ajoute-t-il «on n’a pas assisté à la même campagne quand la France a interdit le port du voile islamique à l’école». Bouamrane a réitéré que la loi sur la pratique des cultes pour les non-musulmans ne vise en aucun cas les chrétiens: «Les autorités du pays ont le droit de protéger les Algériens des campagnes d’évangélisation.» Quant aux chrétiens, ils auront la possibilité de pratiquer leur culte dans un cadre légal défini par la loi. Notons que la Fédération protestante de France (FPF) s’était inquiétée pour sa part de la situation des chrétiens en Algérie et particulièrement de celle des protestants «victimes d’une campagne de dénigrement», dans un communiqué diffusé le 4 mars à Paris.


    Les évêques d’Algérie, de leur côté, ont réclamé l’annulation de la décision des autorités sommant l’ancien président de l’Eglise protestante d’Algérie, Hugh Jonhson, de quitter le pays suite à une décision de justice.


    Le conférencier s’est joint au ministre des Affaires religieuses qui avait récemment qualifié les évangélistes de «hors-la-loi», affirmant que leur objectif était de constituer «une minorité pour favoriser l’ingérence étrangère dans les affaires internes de l’Algérie».


    Cheikh Bouamrane atteste que cette campagne a des arrière-pensées «colonialistes», rappelant que selon les derniers chiffres communiqués par les Affaires religieuses, l’Algérie compte seulement 11.000 chrétiens, toutes obédiences confondues, en majorité catholiques, sur 33 millions d’habitants.


    Interrogé sur le dialogue inter-religieux ou le dialogue des civilisations, le président du HCI fait un constat sobre: «Il ne peut y avoir un dialogue sous les bombes.» «Peut-on parler d’un dialogue sérieux au moment où des guerres sans merci sont menées par l’Occident contre les Palestiniens, les Irakiens et les Afghans?» s’interroge-t-il. Est-il possible de dialoguer quand les musulmans sont «étiquetés d’extrémistes»? conclut-il.


    Enfin, l’invité de la Chaîne II est revenu sur la conférence internationale qui sera organisée sous l’égide de son institution les 23 et 24 mars.


    Il a souligné que l’objectif principal est de proposer des solutions pour une meilleure prise en charge de cette tranche de la société.


    -L’Expression

  • #2
    "Les autorités du pays ont le droit de protéger les Algériens des campagnes d’évangélisation".
    mais il est débile ou quoi celui là ?!!! n'importe quoi
    si c'est quelque chose de dangereux ce n'est plus un droit mais un devoir de la part des autorités ... les autorités ont le devoir de protéger leurs citoyens du terrorisme, des délinquants, de ces gardiens de parkings avec des gourdins des es reloger lors des catastrophes ... pour ce qui est des campagnes d'évangélisation il est claire que l'évangélisation n'est pas ce qui consterne ou inquiète la kabylie de ce côté on ne leur a rien demandé aux autorité qu'ils nous débarasse plus tôt des terroristes islamistes ... de plus ce qui se sont converti n'ont pas eu de couteau sous la gorge pour le faire.
    Dernière modification par Gironimoo, 23 mars 2008, 09h13.

    Commentaire


    • #3
      pense plutot a ton chequier .
      on me l'à fait plus ,je ne vis pas a tataouine ,je vis a alger
      et je sais ce qui divise et ce qui reunit.........

      Commentaire


      • #4
        "Les autorités du pays ont le droit de protéger les Algériens des campagnes d’évangélisation".
        les autorités auront bientôt le droit d'empêcher tout le monde, enfants et adultes, de manger des bonbons car ça donne des caries

        Commentaire


        • #5
          à Myra21

          Le fait d'habiter Alger te donne une quelconque capacité à analyser les choses mieux que les autres?!!!

          Pour ce qui est du sujet en lui même. L'état ne doit protéger ses citoyens que contre les sectes. Les religions n'ont rien de dangereux!! Il faut combattre l'extrémisme pas la religion.

          Le régime de bananes qui nous gouverne doit affirmer l'unité nationale dans ce qu'elle a de plus noble, notre appartenance à ce pays, mais ceci suppose qu'il se délaisse de manœuvres destinées à diviser le peuple pour mieux régner.

          Cette compagne nous fait plus de mal par la manière dont elle est gérée par nos dirigeants, que par son potentiel de nuisance en lui même
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire


          • #6
            Samir.

            S.t.p. ne joue pas a l'ignorant,ça ne marche pas .
            tu sais aussi bien que moi ce qui se passe dans notre pays.
            moi je pense que certain de nos compatriotes prennent la mauvaise voie,
            en ce qui concerne nos gouvernants ,ils ne sont pas éternels il arrivera un jour ou on arrivera a mettre des gens competants et surtout HONNETES
            INCHAALLAH qui nous gouverneront equitablement.
            Et je suis sur que ce jour arrivera trés bientot .En attendant restons unis dans la religion pour laquel nos ainées se sont battus et pratiquées avant nous.

            Commentaire


            • #7
              moi je pense que certain de nos compatriotes prennent la mauvaise voie
              et alors ???!!!!!! Ils peuvent croire en sidna aissa, en jésus ou même en boudha, c'est leur droit non ?!!!!!!!

              C'est là ou l'on voit que la liberté de culte, ça n'existe pas en algérie !!!!!!

              C'est bien écrit je ne sais où, mais dans les faits ce n'est pas du tout le cas !!!!!!!
              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir.

                C'est quoi cette hypocrisie ?


                Protéger le citoyen ?

                Hé bien nous n'avons pas la même définition de ce concept !! Alors quand ils se prennent pour des donneurs de leçons sur la liberté du culte il y a de quoi être inquiet .

                Tout ce tapage n'a qu'un seul but, faire oublier leur incapacité a venir à bout des larves et a géré le pays correctement.

                Au fait nous ne sommes ni une annexe de l'Arabie Saoudite, ni de l'Iran, ni du Vatican, ni de Jérusalem donc il faut calmer le jeu , les questions religieuses sont d'ordre PRIVE et certainement pas une affaire d'Etat.

                Que les incapables d'El Mouradia, mettent en place un véritable projet de société, les épouvantails a force de faire partie du décor deviennent les supports des oiseaux.

                Allez bientôt on nous trouvera un autre "sujet" sensationnel.




                .
                Dernière modification par l'imprevisible, 22 mars 2008, 21h59.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Des paroles sages Myra

                  Moi ce qui me dérange, c'est toute cette publicité faite à un mouvement qui est en Algérie depuis belles lurettes. L'évangélisation ne date pas d'hier, mais ce qui a changé, c'est qu'aujourd'hui certaines personnes veulent faire croire à l'existence d'une cinquième colonne. Dans quel but? Qui veut faire croire ça? La vérité, est que si cinquième colonne il y a, elle est dans le gouvernement et est composée de ministres binationaux!!

                  Soyons logiques, un algérien chrétien est avant tout un algérien, sa confession ne fait pas de lui un traitre désigné. L'histoire est la pour nous l'apprendre.

                  Je viens de lire un article ou le frère de Bouteflika est cité comme une personne susceptible de prendre sa succession!! La liste est composée de trois personnes ce qui lui donne certaines chances!! C'est pourquoi Je suis plus pessimistes que toi pour ce qui est de nos future dirigeants. nous étions déjà une république bannière, aujourd'hui nous somme entrain de devenir l'une des plus caricaturales. Alors l'affaire de l'évangélisation ne sert qu'à cacher les vrais problèmes et faire passer des pilules amères, très amères!!
                  « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                  Commentaire


                  • #10
                    Soyons logiques, un algérien chrétien est avant tout un algérien, sa confession ne fait pas de lui un traitre désigné. L'histoire est la pour nous l'apprendre.
                    Je dirais même : regardons les harkis, ils sont pour la plus part "musulmans" ça les a pas empêcher de vendre a l'armée coloniale leur Frères.

                    Alors parler de l'évangélisation de l'Algerie la en ce moment c'est jouer pour le pouvoir c'est pour ça que j'arrete tout de suite la !
                    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                    Commentaire


                    • #11
                      En attendant restons unis dans la religion
                      Je sais pas si cela est de la provocation, un aveuglement ou je sais pas quoi, mais s'il y a bien une choses dans laquelle tu te trouveras bien seul, ce ne sera pas seulement six pieds sous terre, mais aussi face de tes délires d'unissons autour de la religion musulmane, et si d'autres choisissent le christianisme ou tous autre forme de spiritualité cela ne regardent qu'eux et certainement pas toi et encore moins ce gouvernement. .
                      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                      W.C

                      Commentaire


                      • #12
                        que les «contestations soulevées par l’archevêque d’Alger, Henri Tessier, obéissent aux orientations du Vatican». Sur sa lancée, il affirmera que le pape Benoît XVI suit personnellement ce dossier.
                        au moins les chretiens ont la chance d'avoir un pape auquel le christianisme du monde entier se rattache. Qu'avons nous les musulmans comme hautes autorités pour nous représenter et parler en notre nom. Qardaoui, Soltani, ceux travaillant pour les gouvernants saoudiens, ceux d'Al Anzhar ? Non car ils sont tous en conflits et se traient mutuellement de mécréants. Alors avant de venir donner des leçons aux autres et surtout de vouloir protéger qui que ce soit, que les musulmans démontrent que l'Islam est l'unicité.......

                        Quant aux gouvernants qui voudraient protéger les algériens, il suffit de se référer au Coran pour savoir que ce sont des hypocrites qui se servent de la religion pour leurs interêts personnels. Tout est écrit pour ceux qui l'oublierait. Quant on est musulman, on a le devoir de protéger et de s'allier avec celui qui dit qu'Allah est unique surtout s'il est agressé, même s'il le nomme d'un nom different car si Allah a dicté plusieurs livres ce n'est pas pour rien. Si tous les musulmans lisaient correctement le Coran, ils cesseraient de juger ou de condamner les autres car ils sauraient que cela mène directement en enfer de prendre un droit que seul Allah possède......
                        Dernière modification par zwina, 22 mars 2008, 22h54.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          au moins les chretiens ont la chance d'avoir un pape auquel le christianisme du monde entier se rattache. Qu'avons nous les musulmans comme hautes autorités pour nous représenter et parler en notre nom. Qardaoui, Soltani, ceux travaillant pour les gouvernants saoudiens, ceux d'Al Anzhar ? Non car ils sont tous en conflits et se traient mutuellement de mécréants. Alors avant de venir donner des leçons aux autres et surtout de vouloir protéger qui que ce soit, que les musulmans démontrent que l'Islam est l'unicité.......

                          Nous nous avons dieu pas besion d' intercesseur

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Makoudien

                            Pourtant il semble qu'il y est un problème de comprehension entre Allah et les musulmans justement à cause de ces intercesseurs qui ne sont pas foutus de se mettre d'accord mais qui se disent savants pourtant tous autant qu'ils sont. Ils sont d'ailleurs tellement tous savants qu'ils sont aussi tous mecreants puisque c'est eux même qui l'ont dit.........
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Tres bien dit Makoudien, l'Islam n'a pas besoin de pape ni de clergé, j'ai toujours penser qu'en musulman pour comprendre il fallait étudier rechercher vérifier lire se documenter sur la religion pour saisir le sens le plus proche possible de la parole de Dieu!

                              Donc si les musulmans doivent se réunir c'est dans une quête de perfectionnement de leur savoir et non pas a copier l'autre sans réfléchir, et ceci mène a l'intolérance dès lors qu'on suit plus les hommes que Dieu
                              Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X