Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie. Bouteflika veut un 3e mandat coûte que coûte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie. Bouteflika veut un 3e mandat coûte que coûte

    Bonjour

    L’opposition n’en veut pas, les textes ne le permettent pas. Qu’importe, le président algérien Bouteflika souhaite briguer un troisième mandat. Il faudra pour cela modifier la constitution. De notre correspondant à Alger.
    Le président Abdelaziz Bouteflika veut un troisième mandat en 2009. A treize mois de la présidentielle d’avril 2009, rien ne semble en mesure d’empêcher le chef de l’Etat de rester à la tête de l’Algérie. Les deux principaux partis de la coalition au pouvoir depuis 2004, le FLN du chef du gouvernement Belkhadem et le RND de l’ex-chef du gouvernement Ouyahia soutiennent publiquement la réélection de Bouteflika. Des organisations de masse comme la puissante organisation des anciens combattants appuient également la candidature du Raïs. Même si des clans discrets au sein du système ne le souhaitent pas, le consensus sur la réélection de Bouteflika semble total au sommet de l’Etat. « Le président Bouteflika veut mourir président. Il veut des funérailles nationales », confie une source diplomatique.
    « Aucun candidat sérieux »
    Isolés, bâillonnés et divisés par le pouvoir, les partis de l’opposition sont hostiles à cette réélection, mais ils ne possèdent pas de relais solides au sein du régime et parmi la population pour peser sur l’échiquier politique.

    « En huit ans de pouvoir, Bouteflika a réussi à faire le vide autour de lui. Aujourd’hui, aucun candidat sérieux ne semble en mesure de lui disputer la présidence. Ni à l’intérieur, ni à l’extérieur du régime », remarque le patron d’un grand groupe privé. Pour briguer un troisième mandat en 2009, le président Bouteflika doit procéder à la révision de la Constitution. Adoptée en 1996 en pleine guerre contre le terrorisme islamiste, l’actuelle loi fondamentale du pays limite à deux le nombre de mandats présidentiels successifs. Sur cette révision, le Président a également le soutien de ses partisans qui se sont mis depuis fin 2007 à critiquer l’actuelle Constitution jugée obsolète et incompatible avec le régime présidentiel instauré par Bouteflika depuis son arrivée au pouvoir en 1999. L’annonce par Bouteflika de la révision constitutionnelle aura lieu probablement le 5 juillet prochain à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance. La nouvelle constitution devra ouvrir le chemin à Bouteflika pour briguer un troisième mandat en 2009 et instaurer le poste de vice-président. Toutefois, aucun consensus n’a été dégagé à présent sur le nom du dauphin de Bouteflika, autrement dit de son successeur. « Le pouvoir veut régler dès maintenant la question de la succession de Bouteflika qui est âgé et malade », explique le diplomate.
    Le propre frère de Bouteflika ?
    Trois noms circulent pour le poste de vice-président : l’actuel chef du gouvernement Belkhadem qui a le soutien du clan présidentiel et des islamistes, l’ancien chef du gouvernement Ahmed Ouyahia présenté comme étant le candidat des militaires et des milieux d’affaires et Said Bouteflika, l’omniprésent frère et conseiller de l’actuel chef de l’Etat.
    Ali Idir
    Monde

  • #2
    On nous parle depuis un certain moment du troisième mandat, maintenant qu'on nous a fait avaler cette pilule de force, on nous parle de son frère pour lui succéder. Affirmer que Bouteflika joue le rôle des islamistes radicaux n'est pas dénué de tout fondement, les deux veulent en finir avec la république.
    Dernière modification par samirlechequier, 22 mars 2008, 17h56.
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

    Commentaire


    • #3
      Trois noms circulent pour le poste de vice-président : l’actuel chef du gouvernement Belkhadem qui a le soutien du clan présidentiel et des islamistes, l’ancien chef du gouvernement Ahmed Ouyahia présenté comme étant le candidat des militaires et des milieux d’affaires et Said Bouteflika, l’omniprésent frère et conseiller de l’actuel chef de l’Etat.
      si j'ai a choisir entre ces trois personalitées : je choisirai ahmed ouyahya et de loin , c'est le meilleur apres abdesaziz bouteflika et le plus competent.
      ps: je ne suis pas kabyle mais je soutien OUYAHYA
      vive l'unité

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        il n ya pas de fumée sans feu!?
        Raul Castro a remplacé son frère Fidel à la tete de l'Etat Cubain !

        Commentaire


        • #5
          Vu ce qui se dessine, maintenant ils ne veulent pas en finir uniquement avec la république , mais carrément avec l'Algérie en tant que nation digne de ce nom.

          Commentaire


          • #6
            Si les algeriens se laisseront faire pour instaurer une monarchie des ait bouteflika ca serait la fin de l'Algerie, de la republique et de l'espoir de sortir du bourbier de la misere et du terrorisme. Surtout pas un 3 eme mandat pour Bouteflika et non au poste de vice-president.

            Commentaire


            • #7
              monarchie des ait bouteflika
              zwina 3andek hadi

              inchallah quelqu'un d'autre pour l'algerie, plus jeune plus ambitieux et pourvu qu'il ne soit pas de l'armée et vous verrez de quoi les maghrébins sont capables de faire ensemble!!!!!!!!!!!

              Commentaire


              • #8
                Bilan de boutef :
                Mais appart les phénomènes naturelles catastrophes que l’Algérie a connu : tremblements de terre, inondations …..Volcans ! Manque plus que ça !!
                Les autres phénomènes :
                - Corruption
                - Criminalité
                - Violence
                - Pollution
                - Anarchie
                - Kamikaze
                - L’insécurité
                - Harraga
                - Tension avec le Maroc
                - Printemps Noir
                - Affaire khalifa la plus grandes arnaques
                - Les barbus (afghans)
                - 3éme Mondât
                La liste est longue ……..

                Commentaire


                • #9
                  J’ai oublié la meilleur : La réconciliation national !!

                  Commentaire


                  • #10
                    je lui reprochedeux ou trois choses qui font que son bilan est nul

                    un-reforme de l ecole-l arabisation a de beaux jours devant elle
                    deux-qu apres neuf ans de pouvoir absolu
                    l algerie est toujours importatrice de ble et de lait-le point noir de ses mandats
                    trois- les atteintes a la liberte d expression d opinions et de culte
                    bon pour la reconciliation je suis devenu un peu mitige(meme si au fond de moi ce fut une grande erreur apres les avoir battus militairement il fallait gagner apres sur le terrain ideologique a mon avis le plus important)
                    son aplatventrisme devant les islamistes de tout accabits
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Si au moins il fera comme "Poutine",à la rigeur on comprendrait qu'il y a un pécendent international.Mais,les affaires c'est les affaires et je ne crois pas que notre "Napoléon Algérien" veuille bien rester de son propre chef au pouvoir.

                      Certaines indiscrétions de coulisses laissent entendre que c'est la "Maffia Politico-Financière Algérienne" qui s'oblige à le faire rester au pouvoir tant que la rente pétrolière leur profite.Alors,le Président n'est,en fait, que l'humble serviteur de ces clans occultes qui dilapident les richesses de l'Agérie,depuis juillet 1963.

                      Si ce n'est pas l'actuel Président ce serait certainement un autre requin de la famille révolutionnaire qui prendrait la relève afin de protéger les arrières de ces vampires.L'Etat a pris ses dispositions,il y a longtemps ,pour déblayer le terrain en réprimant les prétendants à ce poste et les Journalistes qui oseraient tremper leur plume dans l'encre de la vérité.

                      Excepté,les Deux Partis diabolisés par l'Etat,les autres sont de simples "khobzistes" qui font parti du décors poliltique ne s'opposerons pas car ils sont toujours du côté du plus fort pour resquiller un petit quelque chose.

                      Donc,ca sera "rebelote" certainement et la pagaille en plus.....
                      Que Dieu nous préserve de cet avenir pleins d'appréhensions défavorables

                      Commentaire


                      • #12
                        si j'ai a choisir entre ces trois personalitées : je choisirai ahmed ouyahya et de loin ,

                        .....................................

                        Il y a des compétences à la pelle qui valent mieux que ces dinosaures.

                        Ce n'est pas parce qu'ils ont fait le vide autour d'eux qu'il faut pas tenter de le combler.

                        C'est le rôle de la societé civile (avec des ONG independantes pas celles qui sont embrigadées depuis l'ere du parti unique)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X