PDA

Voir la version complète : Les écologistes incitent les gens à refuser les sacs de plastique

Thirga.ounevdhou
22/03/2008, 18h22
En cette journée «Les jours sans sac» du Festival Mondial de la Terre, les écologistes incitent les consommateurs à refuser les sacs de plastique dans les commerces.

À l'échelle mondiale, on calcule que mille milliards de sacs de plastique seraient distribués chaque année.

Les sacs de plastique peuvent prendre jusqu'à 4000 ans à se biodégrader et certains animaux qui les consomment par mégarde s'en intoxiquent.

Selon Stéphane Lagassé, président directeur général du Festival de la Terre au Canada, les gens sont de plus en plus conscients de la nécessité de réduire leur consommation de sacs de plastique, mais il faudrait maintenant que les marchands emboîtent le pas et cessent de les offrir.

M. Lagassé précise que les sacs en plastique dits plus écologiques, ceux faits de fécule de maïs par exemple, ne constituent pas la solution, puisque ceux-ci produisent tout de même beaucoup de métane lorsqu'ils se désagrègent.

La seule solution, dit-il, est le sac en tissu qui peut être réutilisé pendant des années.

Il espère que le gouvernement votera une loi afin d'interdire la distribution de sacs de plastique.

- AFP

Dorssef
24/03/2008, 14h29
La solution est bien les sacs de polymères d'acide lactique qui sont biocompatibles biodégradables et bioassimilables.

Spacialle
24/03/2008, 19h26
moi ce qui me fais rire

c'est les grandes surface qui donnent plus de petit sac en plastique , pour soit disant protégé l'environnement , mais ils nous font payer des sacs en plastique plus grand que les anciens et polluent encore plus l'environnement , je pense que leurs démarche et simplement de l'hypocrisie , puisque la seule différence c'est juste faire payer le client et l'environnement reste polluer de tt manière , peu etre pas avec des petit sacs , mais encore pire , avec des grands sacs .....

Lenasia
24/03/2008, 19h46
ils nous font payer des sacs en plastique plus grand que les anciens

Les sacs vendus dans les supermarchés sont sensés être réutilisés par les clients.

Par contre, les sacs-poubelles sont-ils aussi mauvais pour l'environnement ? Parce que eux, il n'ont pas l'air de poser problème.

Spacialle
24/03/2008, 19h56
Les sacs vendus dans les supermarchés sont sensés être réutilisés par les clients
je sais bien

mais on pense pas toujours a les prendre avec nous quand on sort pour faire les courses , ce qui fait qu'on rachète d'autres sacs a chaque fois , plus gros et plus encombrant encore que les petits sacs ce qui fait la joie des magasins qui encaisse ...
question d'habitude p'etre :rolleyes:

Par contre, les sacs-poubelles sont-ils aussi mauvais pour l'environnement ? Parce que eux, il n'ont pas l'air de poser problème.

bonne question

Lenasia
24/03/2008, 19h58
mais on pense pas toujours a les prendre avec nous quand on sort pour faire les courses

Eh bien ça ce n'est pas de la faute des supermarchés mais de la nôtre !
Si on a le déclic environnement, on y pense ! ;)

Jallal-a-bad
25/03/2008, 16h51
C'est vrai que la question des sacs poubelles est très peu évoquée et ne parlons même pas des emballages de nos produits de consommations...

J'utilise souvent les mêmes sacs personnellement et la gouffa (d'ailleurs on me regarde toujours bizarrement avec cette derniere).. :mrgreen:

Une video :

http://www.dailymotion.com/swf/xfo5q&v3=1&related=1

Grain2sel
25/03/2008, 18h51
mais on pense pas toujours a les prendre avec nous quand on sort pour faire les courses , ce qui fait qu'on rachète d'autres sacs a chaque fois , plus gros et plus encombrant encore que les petits sacs ce qui fait la joie des magasins qui encaisse ...
question d'habitude p'etre

A tout problème, sa solution!

Baladez-vous avec ce genre de filet de courses, à l'ancienne, ça se plie, et ça se glisse dans un sac!

http://img179.imageshack.us/img179/9710/filetturquoise2ca8.jpg (http://imageshack.us)

Elle est pas belle la vie, hein?!:D

(J'admets, y a ce genre de sacs en plus "tendance" keumème!):confused:

Spacialle
25/03/2008, 19h58
Que ce qu'il est moche , je me vois mal avec ce truc moche :mad:

tu peux me trouver mieux que ça quand mm Jane !:mad:

Grain2sel
25/03/2008, 20h23
Spacialle, genre ceux qu'ils vendent chez Yves Rocher par ex...

super pratique!

On m'en a offert un comme ça, souvenir de bretagne, vachement "flashy" (orange à motif), mais bon, ça sert qd meme!;)