Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger dit non à la réouverture des frontières avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger dit non à la réouverture des frontières avec le Maroc

    Le ministre de l’intérieur répond à la demande de Rabat

    Zerhouni : “Pas d’urgence à rouvrir la frontière avec le Maroc”
    Par :Salim Tamani

    Alger dit non à la réouverture des frontières avec le Maroc en affirmant que les conditions ayant présidé à sa fermeture sont encore là. Un règlement global du contentieux s’impose d’autant qu’Alger attend toujours des excuses de la part de Rabat.

    “La réouverture des frontières avec le Maroc n’est pas à exclure, mais elle ne présente pas d’urgence”, a déclaré, hier, sur les ondes de la Chaîne III, Nourredine Yazid Zerhouni, ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales en réponse à la demande formulée le week-end passé par le ministère marocain des Affaires étrangères quant à une réouverture des frontières entre les deux pays fermées depuis 14 ans. “Le royaume du Maroc réitère sa volonté d’ouvrir une page nouvelle dans les relations entre les deux pays voisins tenant compte de leur passé commun et de leur destin partagé”, a indiqué le communiqué du MAE marocain qui a tenté de justifier cette nouvelle approche par “le fait que le contexte régional et international de la fermeture par l’Algérie de cette frontière est aujourd’hui largement dépassé”.
    Hier, le ministre de l’Intérieur a clairement laissé entendre qu’une éventuelle réouverture de ce dossier demeure conditionnée par une série de mesures qui s’inscrivent dans le cadre du règlement global des contentieux existant entre les deux pays. Il faut savoir que l’affaire des frontières date d’août 1994, lorsque Rabat avait imposé unilatéralement des visas d'entrée aux ressortissants algériens. Les Marocains avaient alors justifié leur mesure par la situation sécuritaire prévalant en Algérie surtout après qu’un attentat terroriste eut été perpétré à Marrakech tout en accusant implicitement Alger d’en être derrière. L’Algérie avait répondu par la réciprocité en décidant de fermer ses frontières terrestres avec le royaume chérifien tout en demandant des excuses après que les accusations de Rabat sur l’implication des services de sécurité algériens dans l’attentat de Marrakech se sont avérées infondées. Nourredine Yazid Zerhouni qui a évoqué l’impératif de la construction maghrébine qui demeure encore un vœu pieux, a présenté un certain nombre d’arguments qui plaident malheureusement encore pour le maintien de la fermeture des frontières terrestres avec le royaume chérifien. “Nous connaissons aujourd’hui les dégâts de la contrebande et… la réouverture des frontières n’apportera pas de solution à ce problème”, a ajouté le ministre de l’Intérieur. Il est vrai que les frontières ouest sont aujourd’hui non seulement synonyme de contrebande, un fléau qui continue de provoquer la saignée de l’économie du pays, mais aussi et surtout de plaque tournante de trafic de drogue en provenance du Maroc. Les saisies opérées régulièrement par les services de sécurité prouvent l’ampleur des dégâts causés par les filières de la contrebande en tous genres allant jusqu’aux armes destinées aux maquis du GSPC. Il y a lieu de relever que la démarche marocaine, quant à une demande insistante depuis 2005, est motivée par le souci de la réhabilitation de l’économie locale et, notamment des régions est du royaume qui ont tant profité de l’apport des touristes algériens qui ont dépensé pour la seule période de 1990-1994 plus d’un milliard et demi de FF. C’est dans ce cadre que le Maroc a décidé de supprimer, en 2005, les visas d’entrée sur son sol. Ce qui entraînera la réciprocité par l’Algérie, une année plus tard. Mais, la frontière terrestre demeure, néanmoins, fermée. Et l’Algérie détermine sa réouverture par le règlement de tous les dossiers qui ont entouré la décision de Rabat. Et ce n’est pas par hasard si le président Bouteflika a insisté, dans l’entretien accordé récemment à l’agence Reuters, sur le fait que “la réouverture de la frontière est néanmoins liée aux conditions qui ont présidé à sa fermeture et qu’elle interviendra lorsque seront levés tous les obstacles qui l’empêchent actuellement”.

    Le rapt des touristes autrichiens en Tunisie : “l’Algérie n’est concernée ni de près ni de loin”
    Sur un autre registre, et cette fois d’ordre sécuritaire, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Nourredine Yazid Zerhouni, a abordé l’affaire des deux touristes autrichiens kidnappés en Tunisie par Al-Qaïda au Maghreb. Tout en relevant le fait que le dossier est exclusivement tuniso-tunisien, le ministre de l’Intérieur a précisé que l’Algérie n’est pas concernée ni de près ni de loin par l’enlèvement des touristes autrichiens. Pour Yazid Zerhouni, toute attaque terroriste dans le monde préoccupe l’Algérie et les Algériens. Il a également nié toute implication de l’Algérie dans la libération des otages d’autant que Vienne avait récemment sollicité l’aide des services de sécurité de l’UE dont la DGSE française dans cette affaire.

    Salim Tamani

  • #2
    je pense que c'est tout ce que l'on voulait entendre et faire entendre au reste du monde, en premier lieu les US, cap vers le nord, statut avance avec l'europe, continuer le developpement tout azimuths du pays, y compris la poursuite de la region de l'oriental et changement de la politique de la main tendue vis a vis d'Alger (et du polisario par relation filiale). Il faudra desormais poursuivre la politique du reciproque, a politique hostile, politique hostile... Il n'y a rien a tirer d'un regime qui ne vit pas dans son temps et qui n'est pas pret a se reveiller. Le Maroc ou la tunisie quant a eux n'ont pas de temps a perdre dans des disputes de grands meres.

    Commentaire


    • #3
      boire la calice jusqu a la lie
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        il faut poser le problèmes de nos territoires occupés par l algérie à l ONU ( comission de declonisation),
        de figuig a saadia , il faut rendre les frontières inpenetrables , il faut se mettre dans nos tete que nous avons la mer à l est !

        Wa heureusement nous avons pas de fleuve important pour s approvisionner en eau potable en commun avec ses gens ,

        Commentaire


        • #5
          commence par mellila et ceuta
          le cailloux
          akhi cavi
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            ceux la seront traités en derniers, tu vas pas nous dicter nos priorités quand meme !

            Commentaire


            • #7
              Alger dit non à la réouverture des frontieres .

              A Quoi çà sert ce topic pour une discussion les Faistes algeriens ont dit non avant Alger ...dans d autre topic .!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc ou la tunisie quant a eux n'ont pas de temps a perdre dans des disputes de grands meres.
                le maroc seulement et uniquement, pourquoi vouloir nous narguer en y ajoutant la tunisie ?

                dans un autre topic on a publié un démenti ? ou est le vrai du faux la dedant ?
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire


                • #9
                  je me demande pourquoi la junte a confié le soin de diffuser ce message à zerhouni l'assassin,ils aurait pu chargé quelqu'un de plus credible de le faire.Dans tout les cas le message est passé et le monde entier l'a compris.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah parce que la Tunisie ne vit pas non plus d'eau fraiche et de revolution, quoiqu'on puisse dire de Ben Ali, il a tjs eu une vision pour son pays et son peuple tres loin d'une quelconque ideologie. Meme la Lybie a compris ou son interet est en et a change de cap. Reste dans notre region le dernier de la classe. Desole de te dire aujourd'hui, non seulement le Maroc, mais aussi la Tunisie, la Lybie et la Mauritanie ne vivent plus a -50 ans. C'est la verite...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas pourquoi le Maroc n'utilise pas une chance et rare et précieuse que d'avoir un dirigeant Espagnol ouvert à une intégration forte et massive du Maroc en Europe par son biais.

                      De l'est et du sud c'est sûr , nada, il n'y aura rien à gratter.
                      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                      W.C

                      Commentaire


                      • #12
                        Que les Lybiens Instaurent le Visa pour finir avec les Etrangers Surtout ils gagnent rien ni des Marocains ni des Algeriens ni d'autres , Que les Tunisiens fassent de meme Pour eviter le Terrorisme , Que le Maroc fasse de meme pour les Memes raisons , que les Algeriens fassent de meme pour une autosatisfaction , que les Mauritaniens fassent de meme pour Exploiter tranquillement leurs ressources et Contruire leur pays .... et qu'on finisse une fois pour toute avec ce Maghrebe du Casse Tete.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par ayoub7
                          je pense que c'est tout ce que l'on voulait entendre et faire entendre au reste du monde, en premier lieu les US, cap vers le nord, statut avance avec l'europe, continuer le developpement tout azimuths du pays, y compris la poursuite de la region de l'oriental et changement de la politique de la main tendue vis a vis d'Alger (et du polisario par relation filiale). Il faudra desormais poursuivre la politique du reciproque, a politique hostile, politique hostile... Il n'y a rien a tirer d'un regime qui ne vit pas dans son temps et qui n'est pas pret a se reveiller. Le Maroc ou la tunisie quant a eux n'ont pas de temps a perdre dans des disputes de grands meres.
                          Quoi t'es le porte parole du Maroc ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Quoi t'es le porte parole du Maroc ?
                            il faut etre le porte parole du Maroc pour parler de son Pays ?

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par manotoluik
                              il faut etre le porte parole du Maroc pour parler de son Pays ?
                              Il faut bien spécifier porte parole du Makhzen ou du peuple marocain ..??
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X