Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie revient à la politique de l’endettement après son interdiction en 2006

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie revient à la politique de l’endettement après son interdiction en 2006

    Bonjour

    L’Algérie et la Belgique ont signé un accord qui permet au gouvernement belge d’octroyer un prêt de financement de 4,5 millions d’euros à l’Algérie, avec une moyenne de profit annuelle de 2 %, sur une période de 5 ans. Au moment où le ministère des Finances minimise l’influence de ce prêt sur la structure des dettes, des observateurs considèrent que celui-ci va à l’encontre de la décision de stopper l’endettement extérieur prise en 2006.
    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé l’accord qui permet à l’Algérie de bénéficier d’une ligne de prêt financier de la part de la Belgique.
    Cette convention signée à Alger le 21 novembre 2007, et parue dans le dernier numéro du journal officiel, stipule que le prêt est estimé à 4,5 millions d’euros, avec un taux d’intérêt de 2 % par an, partant du fait que le calcul des profits débute dix ans après le premier versement. C’est la Banque d’Algérie et la Banque nationale belge qui se chargent de l’application de cette convention.
    L’Algérie avait auparavant bénéficié, en octobre 2006, d’un prêt du gouvernement espagnol avec une valeur de 60 millions d’euros, dans le but d’acquérir 14 trains parmi ceux du projet du métro d’Alger qui est sur le point de débuter, sachant que le coût du projet est estimé à 3,6 milliards de dollars, et il est réalisé par des compagnies françaises et espagnoles.
    Avant cela, l’Algérie a conclu une transaction avec la Russie, qui consiste à effacer les dettes de l’Algérie envers la Russie, en l’échange de contrats d’approvisionnement en armes et équipements militaires d’une valeur de 4,7 milliards de dollars, en observant qu’elles n’étaient pas comptabilisées dans les dettes extérieures de l’Algérie.
    El Khabar

  • #2
    y a qulque chose qui m'echappe là !
    on s'endette alors que nos banques croulent sous leurs liquidités
    Dernière modification par ballZ, 23 mars 2008, 10h49.
    ?

    Commentaire


    • #3
      ballZ

      C'est la preuve que leurs banques, celles des mammouths, (avec des liquidités abondantes) ne sont pas nos banques, celles de l'Algérie du peuple (avec des toiles d'araignées en guise de décoration) .




      Contradictions quand tu nous dirige.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire

      Chargement...
      X