Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaque Contre L'aéroport De Djanet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaque Contre L'aéroport De Djanet

    Le mouvement «autonomiste» de Djanet, auteur de l’attentat contre l’aéroport au mois de novembre 2007, s’est auto-dissout et s’est rendu avec armes et bagages aux services de sécurité de la ville, selon des sources sécuritaires.
    Les investigations menées par les services de sécurité ont permis, dans un premier temps d’identifier les différents membres du groupe dit «Mouvement du Sud». Un travail accompli en collaboration avec les notables de la région qui se sont impliqués et ont réussi à convaincre ces jeunes, par le biais de leur famille, à se rendre aux autorités. Dans un premier temps, quatre individus se sont livrés. Quelques jours plus tard, c’était autour du reste du groupe composé de quatorze personnes «convaincues de leur action» de se livrer aux autorités militaires de la région. Ainsi les services de l’armée ont pu récupérer un lot important d’armes qui a servi, entre autres, dans l’attentat contre l’aéroport de Djanet. Il s’agit de 3 mortiers lourds, une lance-roquettes, 15 kalachnikovs, et plusieurs centaines de munitions de différents calibres. Il est à rappeler que ce Mouvement du Sud est composé de jeunes tous issus de la région et qui se sont regroupés il y a près de deux ans pour marquer leur rébellion et se soulever contre l’exclusion et la hogra dont ils sont victimes. Leur premier objectif, toujours selon nos sources, était d’attirer l’attention sur la région du Sud afin qu’elle bénéficie des projets de relance économique et afin que ses jeunes puissent échapper au spectre du chômage qui les hantent depuis plusieurs années.
    Ilhem Tir
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Bonjour.

    Le mouvement «autonomiste» de Djanet
    C'est quoi encore cette histoire? Qui sont les leaders de ce mouvement ? Doù sort ce mouvement ?


    Voilà ce que ça coûte de faire la sourde oreille aux citoyens de la république, certes Alger est la capitale mais certainement pas L'Algérie à elle seule.


    Des incapables à la tête de l'État !!
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      tout fout le camps dans ce pays ... ce pays à toujours été trop grand pour ces dirigeants.

      Commentaire


      • #4
        Azul Gironimoo

        C'est quoi ce pessimisme ? Tout ne fout pas le camp en Algérie !
        Arrêtons de voir les choses en noir !
        Bien sur il y'a pleins de problèmes ! personne ne peut le nier !
        Ces jeunes ont raison sur le fond à savoir protester contre la mal vie , la hogra et les autres formes de discrimination.
        Par contre ces jeunes ont tord sur la forme : prendre les armes ne sert à rien ! il faudra changer les choses de façon démocratique !
        Ces aux jeunes algériens de mener une révolution démocratique dans ce pays loin de toute formes de violences.
        Djanet fait partie de la wilaya d'ILLIZI. Le problème en Algérie c'est qu'on n'a pas de députés qui représentent la région et qui défendent ces intérêts ! Ces députés auraient du alertés les autorités du mal vie des gens de DJNAET comme c'est le cas d'ailleurs pour une bonne partie du peuple algérien !

        voici quelques affiches des dernières législatives au niveau de la wilaya d'ILLIZI en mai 2007.



        Ces jeunes ce sont surement inspirés des insurgés touaregs du Niger (voir photo ci-dessous) ou bien ceux du Mali ! c'est la pire chose à faire !
        Apprenons à nous comporter comme des gens civilisés qui œuvrent à évoluer notre pays par des moyens pacifiques !!

        Stanislas

        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          je suis d'accord avec stanislas , il ya un vice de forme ds la comprehension des realités du pays par les algeriens , qd des dizaines de milliers d'algeriens prenent les armes c'est grave , mais c'est aussi un signe de bonne santé , notre jeunesse est violente, c'est parceque les dirigeant du pays n'ont pas su canaliser sa volonté, son energie , une jenesse qui n'hesite pas a recourir aux armes pour avoir ses droits c'est pas une tare qu'on cole a la jeunesse mais au systeme qui ne comprend que ce son de cloche .. bcp d'autrees pays nous envient pour cette energie immence que malheureusement on presse jusqu'à l'explosion ..
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            Azul Stanislas et Jamaloup

            Ces jeunes ont raison sur le fond à savoir protester contre la mal vie , la hogra et les autres formes de discrimination.
            Par contre ces jeunes ont tord sur la forme : prendre les armes ne sert à rien ! il faudra changer les choses de façon démocratique !
            vous savez être trop idéaliste n'est pas très productif aussi ... la démagogie exacerbe les frustrations et le raz-le-bol
            Moi au contraire je trouve qu’ils ont eu raison d'en arriver là ils ont envoyé un signal fort … après avoir manifester, barricader, saccager pour attirer l’attention sur leur conditions de vie rien de concret n’est venu des autorités … alors il fallait bien passer à autre chose ... qui sait de tel mouvement ne sont pas à exclure à l'avenir surtout dans le grand sud car je ne voie pas la situation s'améliorer la-bas ... qui reste une autre Algérie qu'on le veuille ou non avec une mentalité particulière.

            Commentaire


            • #7
              qui reste une autre Algérie qu'on le veuille ou non avec une mentalité particulière.
              Une autre facette de l'Algérie.

              Il suffit de partir du principe que l'Algérianité n'est en rien monolithique.

              Prends Constantine, fais 80 km dans la direction que tu veux. Tu attériras soit à El milia/Jijel, à Skikda, à Oum el Bouagh, à El Eulma/sétif ...Tu découvriras un autre parler, d'autres coutumes, .... Mais c'est toujours l'Algérie.

              Commentaire


              • #8
                rien de concret n’est venu des autorités
                aucune autorité dans aucun pays ne saurais tout faire !
                l'union sovietique avait essayée et sous les apparences bienfaiteur du socialisme tout tombait en ruine à l'interieur !

                il faut mettre à disposition de ces jeunes des credits à la creation d'emploi ou d'entreprise, seule chose qui saurait les occuper utilement et benefique pour eux et pour le pays, si chaque jeune de notre pays a du vague-à-l'âme et se met a attaquer les aéroports, les ports, les postes et les voitures des passants, là c'est l'anarchie à coup sûr !

                punaise mais que fait l'administration à laisser des mortiers lourds se ballader en pleine nature !

                il faut un coup de volant securitaire franchement prononcé !

                Commentaire


                • #9
                  Une autre facette de l'Algérie.
                  Il suffit de partir du principe que l'Algérianité n'est en rien monolithique.
                  oui si tu veux c'était juste une façon de parler ... même si la différence de mentalité entre le nord et l'extrême sud m'ont paru plus marquée comme même que ce qu'elles sont entre Constantine et ces environs.

                  aucune autorité dans aucun pays ne saurais tout faire !
                  il ne s'agit pas de savoir faire ou pas ... le développement dans le sud n'est le soucis n°1 de l'état je trouve ... le sud on y pompe le pétrole et puis c'est tout ... les habitants eux sont oublier.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui si tu veux c'était juste une façon de parler ... même si la différence de mentalité entre le nord et l'extrême sud m'ont paru plus marquée comme même que ce qu'elles sont entre Constantine et ces environs.
                    Logique. C'est à la fois proportionnel à la distance et surtout aux flux d'échanges.

                    Ces derniers sont, et je le concède, minimes entre le Sud et le Nord.

                    Commentaire


                    • #11
                      on a fait un mauvais investissement en mettant 15 milliards de dollars dans une autoroute est-ouest qui sera empruntée que par quelques milliers d'individus, on aurait mieux fait de deverser ces 15 milliards de dollars dans le developpement, la formation et l'emploi des jeunes, ça aurait porté des fruits pour l'avenir. bon, l'autoroute restera des decennies en service, c'est une bonne chose, peut-être que dans vingt ans nos jeunes en aurons besoin...
                      Dernière modification par absent, 23 mars 2008, 12h56.

                      Commentaire


                      • #12
                        Raison de plus pour leur donner leur autonomie car ce ne sont pas les technocrates des bureaux feutrés d'Alger qui vont résoudre leurs problemes malgré les richesses de leur sous sol dont ils ne profitent pas.
                        Sahit.

                        Plus sérieusement, ce qui pourrait répondre à l'attente des jeunes du Sud c'est les investissements générateurs d'emploi et donc de leur sédentarisation. La nouvelle stratégie du tourisme, insuffisante à elle seule, dans laquelle le grand Sud est l'une des pièces maitresses pourrait redonner de l'espoir à une jeunesse pressée et avide de changement.

                        Les attentes de ces jeunes sont tout à fait légitimes. Les moyens qu'ils ont utilisé ne le sont pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          affaires interieures marocaines s'agissant du sahara.
                          le sahara n'est pas une affaire interieure du maroc ca il ne fait partie integrante du territoire marocain, c'est une annexion colonisatrice, comme le golan...

                          ceci dit, là où tu as tors, c'est que le terrorisme ne se justifie par aucun moyen
                          Dernière modification par absent, 23 mars 2008, 12h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            S'il vous plait ici on parle de l'Algérie pas du Maroc, ignore Chicha Tolkien c'est ce qu'il y a de mieux a faire ^^

                            Je ne connaissais pas ce mouvement... mais si ils en sont arrivé la c'est que quelque chose je tourne pas rond.
                            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                            Commentaire


                            • #15
                              c'est peut-être une manipulation journalistique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X