Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réouverture de la frontière est liée à une approche globale selon Zerhouni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La réouverture de la frontière est liée à une approche globale selon Zerhouni

    Le ministre algérien de l'Intérieur Yazid Zerhouni a lié samedi la réouverture de la frontière entre l'Algérie et le Maroc à "une approche globale" de l'avenir du Maghreb, dans une déclaration à l'agence algérienne APS.

    "Le problème de la circulation (des biens et des personnes) aux frontières (entre l'Algérie et le Maroc) ne peut être dissocié d'une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb", a déclaré M. Zerhouni, en réponse à une demande marocaine d'ouvrir les frontières entre l'Algérie et le Maroc.

    Ces frontières avaient été fermées en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech, que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.

    Rabat avait instauré le visa pour les Algériens et Alger avait pris une mesure réciproque. Les visas ont été supprimés en 2005 par le Maroc et en 2006 par l'Algérie mais la frontière est restée fermée.

    M. Zerhouni a rappelé que l'initiative de la fermeture des frontières ne revenait pas à l'Algérie et a souligné que les citoyens maghrébins "étaient pour une démarche unitaire, cohérente et complémentaire".

    "Il ne s'agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l'Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble trouvent leur place", a-t-il dit.

    M. Zerhouni faisait ainsi allusion au conflit du Sahara occidental opposant le Maroc au mouvement indépendantiste du Front Polisario.

    L'Algérie soutient la demande du Polisario en faveur d'un référendum d'autodétermination qui devrait décider de l'avenir de ce territoire annexé par le Maroc en 1975.

    L'Union du Maghreb Arabe (UMA - Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye) est en panne depuis 1994 en raison de divergences entre Alger et Rabat sur le Sahara occidental.

    - Pressedz
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 23 mars 2008, 16h05.

  • #2
    Rabat avait instauré le visa pour les Algériens et Alger avait pris une mesure réciproque
    Plus que cela! Rabat avait aussi instauré un visa à tous les étrangers d'origine algérienne même munis d'aun passeport autre qu'algérien. Une première dans les relations internationales

    Commentaire

    Chargement...
    X