Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La photosynthèse sans soleil!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La photosynthèse sans soleil!

    Bonjour,

    Très intéressant et c’est étonnant comment les êtres vivants trouve le moyen de survivre et s’adapter a leurs milieu…si petits ou si faibles qu’ils sont

    que peut bien faire un organisme photosynthétique à un endroit où la lumière du Soleil n’arrive pas, c’est à dire au fond de l’océan, le long des dorsales océaniques ? Thomas Beatty et ses collègues ont découvert sur une source hydrothermale, l’un des ces ‘’fumeurs noirs’’ situés dans les profondeurs de l’océan Pacifique, une curieuse bactérie qui vit de photosynthèse, de souffre et de dioxyde de carbone.
    Cette bactérie, provisoirement baptisée GSB1, profite d’une lumière très particulière : la faible lueur provoquée par les radiations géothermales.

    - http://sciences.nouvelobs.com/sci_20...0936.html?0035

  • #2
    Bonjour Thirgha
    Encore une fois la preuve que la vie peut evoluer dans endroits des plus inatendus et peut s'accommoder des conditions les plus invraissemblables.

    Et l'article ajoute plus loin
    Depuis leur découverte en 1977, ces sources hydrothermales ont livré une faune étonnante, faite de bactéries mais aussi de vers de 2 mètres de long ou de crabes sans yeux. Les conditions de vie extrêmes réservent de nombreuses surprises aux chercheurs.

    Des chercheurs pensent que des des sources hydrothermales existent ailleurs dans le systeme solaire, notament sur la lune Europa de Jupiter que l'on croit abriter un ocean (couvert part de glace) dont le fond serait rechauffe grace aux marees gravitationnelles dues a a l'action de Jupiter (similaire au marees lunaires ici sur Terre).


    Des models ont ete proposes faisant ressortir la possibillte d'un ocean
    http://www2.jpl.nasa.gov/galileo/moons/europa.html



    Reste a aller verifier sur place !

    A+ Thirgha

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Sindbad,

      Merci pour ces informations, très intéressantes.

      Pendant longtemps, et jusqu'à la découverte en 1977 des oasis des fonds océaniques associés aux sources hydrothermales, on avait la certitude que toute la chaîne de la vie sur terre dépendait entièrement de la photosynthèse. La découverte d'un peuplement animal très dense associée aux Sources hydrothermales "2500 mètres de fond", en absence de toute lumière, avait bouleverse cette certitude et ouvert les portes pour des recherches diverses.

      On sait qu'il n'y a pas que des sources chaudes à 350°C .. Il y a aussi les sources tièdes, à 15 ou 20°C, et intermédiaires (jusqu'à 40°C); c'est principalement autour de ces sources que se retrouve le peuplement animal. on a réalisé que la température de l'eau dans les peuplements les plus denses ne dépasse pas les 15°C.

      cette découverte des oasis des fonds océaniques est importante et a bouleverse la compréhension de la vie au fond des océans, et a remet en question les hypothèses sur l'apparition de la vie sur terre.

      Commentaire


      • #4
        Et il y'a des bacteries capablent de resister a un taux de radiations qui pour nous serait fatal, de la a imaginer que des organismes puissent puiser leur energies de sources radioactives il n' y'a qu'un pas a faire ... Dieu seul sait quelles autres suprises la nature peut nous reserver !

        Merci Thirgha pour le complement d'informations je trouve le sujet passionant.

        a+
        Dernière modification par sindbad, 01 juillet 2005, 09h46.

        Commentaire


        • #5
          ... Dieu sait quelles autres suprises la nature peut nous reserver !


          soubhan Allah, c’est ce que je me suis dite juste a l'instant!

          Merci Sindbad, oui C’est impressionnant et chaque découverte en cache d’autres!

          Bonne journee.

          Commentaire

          Chargement...
          X