Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Intélligence Emotionnelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Intélligence Emotionnelle

    Bonjour à vous tous,
    Connaissez vous l'intélligence émotionnelle? C'est une forme d'intélligence qui n'est pas prise par notre quotient intéllectuel (QI). Le but de la cultiver est de se mâitriser, de se préserver, de se motiver, d'avoir le respect d'autrui et une aisance sociale. Alors c'est la conscience de ses émotions, la maîtrise de ses émotions, la capacité de se motiver, l'empathie et la maîtrise des relations avec les autres. Nous avons tout le potentiel d'être intélligent émotionnellement, malgré le niveau de notre QI. Il s'agit de prendre les moyens pour cultiver cette intélligence. M.Daniel Goleman, psychologue, philosophe, journaliste et auteur de livres best-seller, a écrit un chef-d'oeuvre sur ce sujet. En fait, il y a deux tômes. C'est intitulé, L'Intélligence Emotionnelle I et II, et publiés en 1995. Il a fait des recherches scientifiques prouvant la correlation de cette intélligence avec la neuroscience, la philosophie et la psychologie. Dans un autre livre intitulé ,Destructive Emotions (émotions destructives), il a une dialogue approfondi avec Dalai Lama et le bouddhisme. En fait, il parle de l'importance d'affranchir nos émotions négatives pour retrouver une paix intérieure. Ceci étant ce qui appel l'alchimie des émotions. Il spécifie que l'intélligence émotionnelle est plus importante que l'intélligence intéllectuelle. C'est comprennable car même un géni peux être malheureux s'il ne maîtrise pas ses émotions. Alors je vous recommende de lire ce (ces) livres si cela vous en dit. Juste les emprunter de la bibliothèque suffit. C'est de la belle lecture qui nous donnes des outils importants pour nous aider à trouver ou retrouver une belle paix intérieure. Bonne journée à vous tous, Elise (évidemment il y a la prière à ne pas négliger)
    Fichiers attachés
    C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

  • #2
    Interessant!

    salam,

    Il parait que c´est interessant. J´ai entendu parlé deja. J´ai pas encore decidé de les avoir. Je dois finir la lecture de deux livres.

    Merci de m´avoir rappelé

    PS: le post doit etre dans forum Bouillon de culture Non?

    Commentaire


    • #3
      Ça fait plaisir Algerianna. En fait j'hésitais ou mettre ce topic. Je vais laisser les modérateurs en décider . Bonne journée, Elise
      C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Elise, Algériana,

        Je ne connaissais pas cet auteur et je te remercie. Je ne pense pas qu'on puisse trouver l'intelligence émotionnelle plus importante que l'intelligence intellectuelle, c'est complémentaire. Je comprend le sens dans lequel cela a été dit mais je ne partage pas ce point de vue. Les deux sont nécéssaire pour acquérir un équilibre.

        Commentaire


        • #5
          merci Elise pour ces renseignements. J'ai passé, il y a 5 ans, par une maladie grave qui a chambardé mes émotions. Bien que j'aie un QI assez élevé, je n'arrivais plus, à ce moment là à reprendre ma vie en main avec positivisme. J'ai pratiqué la méditation transcendentale et fais beaucoup d'exercices de relaxation. Cela a completement changé ma vie. Maintenant, je dis que je pense et vis intelligemment alors qu'avant, je me servais de mon intelligence pour penser et agir.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je suis de l’avis de Morjane, les deux sont importantes dans notre vie…l’une intervient dans la maîtrise de l’autre et son application convenable mais cela dépend, c’est ce qui fait de nous des êtres humains.

            Je suis heureuse que vous ayez retrouver votre santé lichoumi et surtout que cela vous a beaucoup aide ( dans le sens positive dans votre vie. Bonne continuation.
            ce cas est une preuve que l'intelligence émotionnelle influe positivement (intelligemment) sur notre vie, en fait c'est un complément et non un tout, nécessaire pour mener une vie équilibré et heureuse.

            Merci de nous avoir fait part.

            Bonne journée.
            Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 01 juillet 2005, 09h45.

            Commentaire


            • #7
              Vous dites Intelligence Emotionnelle ?

              Slt !




              Voilà, un sujet qui mérite une réflexion approfondie...
              Bien sûr, dans les sociétés de consommations, celui qui ne marche, s'arrête et...tombe !
              Vérité de La palice ! Et tout le monde s'ingénie à rechercher le moyen le plus sûr et le plus rapide, pour gagner le plus d'argent possible, pour mieux vivre ! Et cela, s'applique à tous les domaines possibles et imaginables de la vie de tous les jours !
              Les pays du tiers monde, les 77, les Sud-Sud et j'en passe, bref les pays sous développés,l'Algérie en tête, ont toujours considéré leurs populations comme d'éternelles assistées ou pire, confinées dans le rôle peu enviable de mineures à vie...L'état-providence, l'état-rentier ou l'état-mamelle, était en même temps le régulateur et le seul pourvoyeur de richesses dans le pays ! Il jugulait ainsi, tout effort méritoire personnel et s'appropriait de droit de l'usufruit de ceux qui étaient sous son autorité de facto !
              Pris dans l'engrenage, on laissait faire le système au risque d'en être violemment exclu, manu militari... Et, ce marasme, malgré les immenses potentialités et les inépuisables ressources agraires, halieutiques, phréatiques et énergétiques, accentuait encore davantage et en même temps, les rivalités entre les clans au pouvoir, pour le partage de la manne et mettait à nu, les importants clivages sociaux ! Et cette paupérisation ne semblait pas émouvoir, outre mesure, le pouvoir en place, puisque réconforté par les mesures draconniennes de muselage mise en place sur le plan culturel et social et les importants moyens de coércition pour les plus récalcitrants !
              A partir de là, penser ou seulement en avoir l'idée, devenait un exercice dangereusement périlleux ! Mange et ne pense pas ! Voilà, c'est très clair...
              Le côté métaphysique ou spirituel était lui aussi bien compartimentait ! C'était parfait !
              L'état, était notre cambuse, notre matière grise éclectique et notre bon samaritain !
              Pourquoi parler d'autre chose ? Alors que nous avions les solutions à tous nos maux !
              On parle ici, de l'intelligence émotionnelle comme d'une science nouvelle, subitement découverte pour le grand bien de l'humanité ! Evidemment, non !
              Cette science, apparentée au management est le fruit empirique du professeur américain Joseph Ledoux en 1990 qui a donné naissance à une théorie développée par Peter Salovey et John Mayer ! Le concept a été popularisé par D.Goleman !
              Cependant, à bien réfléchir, il est vraiment surprenant de voir que nul n'est vraiment prophète dans son pays ! Et que pour connaître la gloire, il faut passer par l'exil !
              Une vérité qui s'énonce localement est analysée dans un schéma réducteur et celle qui bénéficie d'un grand tapage médiatique se retrouve au milieu des plus grands débats du siècle...
              Donc, cette thérapie proposait un but à atteindre par l'intermédiaire de l'une de ses compétences : l'auto-motivation, grâce à la maîtrise des disciplines suivantes.

              - La maitrise de soi.
              - l'empathie ( prendre ce qu'il y a de mieux chez un modèle donné et s'y personnifier ! )
              - l'auto-discipline.
              - la persévérance.

              Son domaine d'application touchait aussi bien le milieu éducatif que le milieu productif !
              On peut faire appel à un Coach pour se faire assister dans une tâche donnée ( gestion par exemple ! ) ou à un Mentor ( sorte de conseiller mais issu du même milieu professionnel )



              Donc, pour résumer un peu, en un mot, on dira qu'il s'agit tout simplement, d'arriver à maitriser ses émotions quand il le faut et au moment où il le faut ! Il faut apprendre à contrôler ses sentiments ( Ne pas paniquer , se maîtriser, maîtriser ses pulsions et apprendre à se concentrer ! )
              L'émotion, étant un trouble causé par un sentiment vif, notre réaction serait imprévue, d'où la nécessité de l'intelligence émotionnelle !

              Voyons de plus près, notre morne quotidien ! ( Les hadiths sont connus et donnés à titre indicatif, sans références, je m'en excuse ! ) La liste est exhaustive !

              1/ La maîtrise de soi.

              LE Messager d'ALLAH, QueLeSalutSoitSurLui ! avait répondu à un homme qui lui demandait une recommandation utile :
              " Refrène ton courroux ! " ( Ne t'emballe pas pour des futilités ) L'autre attendait toujours la réponse, et elle fusait à chaque fois, sur le même ton rassurant, ce bédouin en saisit alors la véritable portée et s'en alla bien confiant... ( Hadith )

              ------> " Tous les maux d'estomac proviennent d'une colère mal controlée ! "
              ------> " Un mari irascible peut mettre en péril, la stabilité de son union conjugale "

              ****** " Si tu es debout et sous l'emprise de la colère, assoie-toi, et si tu es assis, allonge-toi, sinon refais tes ablutions ! " ( Hadith )

              2/ La persévérance.

              ---> " ALLAH, accorde sa miséricorde à celui qui fait un travail soigné ! " (H)
              ---> " Celui qui persévère et touche au but, est rétribué deux (02) fois, celui qui persévère et rencontre un echec, est rétribué une (01) fois! " ( Hadith )

              3/ L'empathie ( Altruisme ) et modèle à suivre.

              ---> " Ne peut être tenu pour croyant, celui qui n'aime pas pour les autres ce qu'il aime pour lui-même ! " ( Hadith )
              ---> " Et vous avez ( en lui )le Messager d'ALLAH, un modèle parfait ! "
              ( Verset )

              4/ L'auto-discipline.

              ---> " Celui d'entre nous qui triche ( envers nous ) n'est pas des nôtres ! "
              ---> " Mange de ton côté ( de l'assiette ), utilise ta droite ( dextre ) et prononce le Nom d'ALLAH " ( avant de commencer à manger ) - Hadith -
              Il y en a d'autres, je laisse ce soin à nos amis forumistes !



              Le Coach : c'est l'ami fidèle, bienfaisant et utile !
              Le Mentor: c'est le Messager d'ALLAH et tous ceux qui ont emprunté sa voie avec ferveur et obéissance !




              Pour finir, je dirais qu'aucun acte n'est valide, pour un musulman, s'il ne reposait sur une INTENTION bien claire !
              Aucun acte ou action n'est recevable si elle n'est pas conditionnée par un INTENTION limpide !
              Cette intention, doublée d'une volonté réelle, devient le garant de la réussite, par la prospection des moyens adéquats et une profonde humilité devant le maître des mondes !
              Il suffit, maintenant d'extrapoler !
              Un étudiant médiocre, trouvera dans cette optique une application propice à son épanouissement...
              Il n'aura qu'à transposer les données, en sa possession sur son propre terrain et en tirer les conclusions qui s'imposent !



              A+



              *********************

              Je n'aime pas la guerre, cette monstruosité inventée par l'homme! Et, si je la fais, c'est pour préserver la paix !
              ( GoutdeMiel )
              Dernière modification par GoutdeMiel, 06 juillet 2005, 15h11.

              Commentaire


              • #8
                Merci Goutdemiel pour ses propos parallèles et symétriques. Bonne journée, Elise
                C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

                Commentaire

                Chargement...
                X