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Tourisme tunisien : le moins rentable et le moins rapide à croître en Méditerranée

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  • Tourisme tunisien : le moins rentable et le moins rapide à croître en Méditerranée

    Tourisme tunisien : le moins rentable et le moins rapide à croître en Méditerranée, selon la BEI

    Pour la Banque européenne d’investissement, la Tunisie a le savoir-faire nécessaire pour réussir le développement de son secteur touristique, mais pas la clairvoyance et la force nécessaires pour cela.


    Peut mieux faire. C’est ce qu’on dirait si l’ont devait synthétiser l’appréciation de la situation du tourisme tunisien par le rapport de synthèse concernant la Tunisie et contenu dans une étude de la Banque Européenne d’Investissement, intitulée «Le tourisme dans les pays de la FEMIP : stratégies, politiques et propositions pour son développement à l’échelle sous-régionale», récemment rendue publique.

    En effet, les auteurs du rapport final (MM.Campbell Thomson et Harald Jahn, de la Direction des Projets de la BEI, et Grontmij Carl Bro As, et Dr. H.Egel, consultants externes) sont arrivés à la conclusion que bien qu’elle «possède le savoir-faire nécessaire pour assurer le succès du développement de son secteur touristique», la Tunisie «ne semble pas avoir la clairvoyance et la force nécessaire pour sortir de la situation de blocage actuelle».

    Une situation que ces experts mettent en exergue notamment en soulignant la faiblesse du taux de croissance du secteur touristique en Tunisie, en comparaison avec ceux de ses concurrents méditerranéens. En effet, alors que le taux de croissance prévisionnel annuel du tourisme tunisien pour la période 2006-2010 s’établit à 7% -soit le dernier des dix neuf pays sur lesquels l’étude de la BEI a porté-, ce secteur va croître à une cadence beaucoup plus rapide dans la plupart des autres pays méditerranéens. Champion dans ce domaine, avec 19,4%, le Maroc est suivi de la Syrie (16,3%), de la Turquie (15%), du Liban (14,9%), de l’Algérie (14,4%), d’Israël (10,7%), et de la Jordanie (10%). Seule l’Egypte enregistre un taux de croissance –presque- aussi faible que celui de la Tunisie (7,5%).

    Idem pour le taux de croissance annuel des arrivées de touristes et des dépenses touristiques. Avec un taux de croissance annuel de 24%, la Syrie est loin devant tous les autres pays de la région. Là aussi, la Tunisie, qui ferme la marche (5,4%), est devancée par la Jordanie (6,5%), le Maroc (8,5%), l’Algérie (11,2%), le Liban (11,7%), Israël (13,3%), l’Egypte (14,8%), et la Turquie (15,5%).

    Notre pays fait un peu mieux en matière de dépenses touristiques, se classant 5ème (avec 2,193 milliards de dollars, en 2006), derrière la Turquie (18,154 milliards de dollars), l’Egypte (6,896 milliards de dollars), le Maroc (6,276 milliards de dollars), et la Syrie (2,332 milliards de dollars), mais devant la Jordanie (2,004 milliards de dollars), Israël (1,912 milliards de dollars), et l’Algérie (173 millions de dollars).

    Toutefois, la Tunisie enregistre –avec la Jordanie- la dépense journalière moyenne par touriste la plus faible (60 dollars), là où d’autres en sont à 75 (Egypte), 89 (Algérie), 97 (Syrie), 112 (Israël), 122 (Maroc), 199 (Turquie) et même 334 dollars (Liban).

    Donc, une situation qui contraste avec la place importante que le secteur touristique occupe dans l’économie du pays, et que le rapport de synthèse de la BEI dédié à la Tunisie explique par une série de faiblesses, notamment en matière de produits, de commercialisation.

    Longtemps «embourbée» dans une offre concentré sur «le tourisme balnéaire familial à prix modérés», la Tunisie a, selon la BEI, «tardé à réinvestir et à diversifier son offre ». Ensuite, notre pays, à qui cette instance reconnaît «la qualité de ses statistiques touristiques », ne fructifie pas «ce matériau de recherche de grande valeur (…) pour améliorer la commercialisation du tourisme et le développement des produits».

    Néanmoins, le bout du tunnel commence peut être à poindre à l’horizon. En effet, la BEI voit dans le tourisme «du désert» «un bon exemple de diversification» -notant au passage que le nombre de lits offerts dans ce segment a triplé et «les taux d’occupation sont en progression», au même titre que le tourisme thermal.
    M.M.

  • #2
    Longtemps «embourbée» dans une offre concentré sur «le tourisme balnéaire familial à prix modérés»
    le balnéaire des familles!!!
    ça ne doit pas être compter comme tourisme ça!!

    mais des accords des gouvernements du maghreb pour la jouissance de leurs populations locals et toujours dans le maghreb

    en tunisie, on est conscient qu'il faut changer cette vielle méthode, et la contre attaque tunisienne commence par la médiation et publicité, très faible par % au maroc actuellement, mais qui est appelé a faire un grand retour en faveur de la tunisie
    Dernière modification par harounna, 24 mars 2008, 19h07.

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    • #3
      L'Algerie enregistre certe une nette augmentation en terme d'investissemnt en hotelleries et en village touristique balneaire,mais le plus gros reste à faire pour drenner la masse touristique vers la distination Algerie,et effacer cette image noircie par la horde sauvage.
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

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      • #4
        le balnéaire des familles!!!
        ça ne doit pas être compter comme tourisme ça!!

        Pourquoi????
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          ça ne rapporte pas vraiment!
          de la plus value du tourisme!!

          donc pour moi, ça ne fait pas partie de l'industrie du tourisme!!

          par exemple, au niveau Maghreb, ça doit être un droit de tout citoyen de faire du balnéaire en famille où il veut et quand il veut, c'est plus social que économique

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          • #6
            ça ne rapporte pas vraiment!
            de la plus value du tourisme!!

            donc pour moi, ça ne fait pas partie de l'industrie du tourisme!!

            Bien au contraire c'est la définition même de l'industrie du tourisme.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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            • #7
              harouna,

              Dans ce bas monde , à part l education ( de mauvaise qualité) rien n'est gratis.

              Pour passer des vacances en bord de mer, il faut beaucoup de flouss pour' une famille ( que le loyer au maroc pour un mois de juillet ou d aout coute plus de 15 000 - 20 000 dhs selon l endroit)

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              • #8
                upup

                mais c'est parce que le maroc est cher, cela dit ça reste le tourisme de couple qui importe plus (dépenses et tout)
                bref, ça reste mon point de vue

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                • #9
                  Oui exact
                  pour un couple :
                  compter 40-50 € la nuit en demi pension ( 3 * ) selon la saison , manger dehors dans les petits snacks mais ca se corse en boite ( les alcools ).

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                  • #10
                    La cote d'azur ou la Floride devraient entendre ca...

                    le balnéaire des familles!!!
                    ça ne doit pas être compter comme tourisme ça!!

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                    • #11
                      ayoub7
                      La cote d'azur ou la Floride devraient entendre ca...
                      le balnéaire des familles!!!
                      ça ne doit pas être compter comme tourisme ça!!

                      j'ai bien dit, de famille, car j'ai souligné le trait "financier"

                      le tourisme européen le plus porteur "en finance", se fait majoritairement a couple ou entre friends, l'aspect famille ils ne le savent pas trop, sauf pour les italiens....

                      pour le tourisme famille, j'ai l'impression que c'est plutôt maghrebin (arabe en general), alors comme je disais, le magrebin "devrait" (au conditionnel) avoir le droit de circuler où et comment il veut au maghreb, mais en vain boutefle9a a d'autres priorités!!! (sahra et petrole et slah et instaurer le vrai terro)

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