Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reactions d'Algeriens sur l'ouverture des frontieres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reactions d'Algeriens sur l'ouverture des frontieres

    http://www.lequotidien-oran.com/?news=5101077

    Aux dirigeants algériens et marocains
    par Hamidat Amine


    Je viens au nom de tous les Algériens et Marocains qui ont un proche des deux côtés de la frontière non pas d’attirer l’attention de Sa Majesté le roi Mohamed VI et de Son Excellence le président Abdelaziz Bouteflika sur ce que vivent les honnêtes citoyens d’être privés de visiter leurs parents depuis septembre 1994 mais de leur rappeler les préceptes de l’islam en «cilat errahim».

    Il est vrai que pour se rendre à l’un des deux côtés (Est ou Ouest) de la frontière, le vol est autorisé. Mais ce que feignent d’ignorer nos dirigeants, c’est le coût du voyage pour les familles moyennes qui habitent l’intérieur de l’un des deux pays. C’est prendre d’abord le voyage pour le Nord de son pays (Alger ou Casablanca), puis se rendre au Nord du pays voisin pour enfin continuer vers la destination souhaitée; alors que ses proches se situent à la portée d’un jet de pierre. A titre d’exemple, je cite les villes de Béni-Ounif et Figuig.

    Certes, cette frontière connaît des problèmes d’ordre économique et de sécurité, mais ces remous sont similaires à toutes les frontières des pays du monde. Il est du devoir de chaque pays de protéger son territoire mais pas au moyen de rendre ses citoyens prisonniers d’une méthode contraire aux principes de l’islam et des droits de l’homme. C’est déjà 14 ans passés que ce joug est imposé aux citoyens des deux pays... Au nom de quelle moralité ? Nous faisons appel à la raison et à l’équité de Sa Majesté et de Son Excellence pour rouvrir la frontière terrestre avec tous les contrôles et formalités qui s’imposent et d’épargner au citoyen honnête de recourir à la corruption des gardes-frontière des deux côtés comme il est su et connu de tous. En effet, le besoin de rendre visite à ses proches à l’occasion d’un décès ou de tout autre événement et le coût du voyage aérien poussent les gens à utiliser les moyens corruptibles et moins coûteux avec tous les risques éventuels.

    Cependant, je fais connaître à nos guides, que demain nous leur demanderons des comptes devant Dieu le Tout-Puissant; du fait qu’ils nous empêchent d’appliquer l’obligation faite à tout musulman de rendre visite à ses proches par le lien du sang (cilat errahim).

    Enfin, il est temps aux dirigeants des deux pays frères de résoudre les problèmes politiques comme des grands par l’entretien et la discussion et de rendre la liberté à leurs citoyens, fatigués par la rigueur de la vie, et de mettre en première vision le développement économique et social des populations vivant des deux côtés de cette frontière.

  • #2
    http://www.lequotidien-oran.com/?news=5101078

    Frontières
    par Sabah B.


    A propos de l’article Algérie-Maroc, paru aujourd’hui sur Le Quotidien, permettez-moi de vous faire parvenir ces quelques lignes:

    1- Notre pays a raison, l’ouverture des frontières doit se faire dans les normes et la légalité. En premier, le citoyen qui circule doit être respecté. Parfois ce n’est pas le cas. En Tunisie, j’ai l’impression que nos autorités ferment les yeux; peut-être pour ne pas envenimer les choses ? Je ne sais pas mais en tout cas, cela a été confirmé par certains.

    2- De ce côté ou de l’autre, c’est vrai notre pays n’a rien à gagner.

    3- A mon avis deux pays voisins qui ont leurs frontières fermées depuis plus d’une décennie, c’est un contexte dépassé actuellement. Le mur de Berlin est tombé et on circule comme on veut en Europe avec une simple carte d’identité.

    4- Sommes-nous prêts pour ouvrir ces frontières ? Des deux côtés, avons-nous les moyens humains et matériels pour faire face à tous genres de trafics, drogue, immigration clandestine, marchandise périmée, etc. Pour ceci, notre pays a raison. Avec tout le dispositif que possède l’Europe, et ils ont des failles.

    5- Sahara ou pas Sahara, il faut penser à ces Algériens qui vivent au Maroc. Ces oubliés. On parle des Algériens à travers le monde sauf ceux qui résident au Maroc. Obligés de faire le tour pour aller à Oujda alors que c’est la porte à côté.

    6- Les Européens ne s’entendent pas sur tout mais ils ne bloquent pas leurs peuples. Ils ont tiré une leçon du passé.

    A mon avis, avec une bonne volonté commune pour les peuples de la région, tout peut se régler et oublions le passé. La France si elle voit ce que l’Allemagne lui a fait subir durant la Seconde Guerre mondiale, elle mettrait une croix sur son voisin, et pourtant aujourd’hui ce sont deux partenaires qui marchent ensemble.

    Pour finir, pourquoi ne pas organiser un sondage sur ce problème et voir ce que pense le peuple ?

    Commentaire


    • #3
      On nous dit que le trafic de drogue et le trabendo seraient facilités par la réouverture des frontières algéro-marocaines. Pensez-vous que les barons ont pour habitude de transiter par les postes officiels, en déclarant allégrement aux douaniers : «Il y a cent kilogrammes de kif dans la malle» ?

      Soyons sérieux : nos gouvernants, dont beaucoup sont issus justement de cette région, connaissent la réalité du terrain et savent, mieux que nous, ce qu’attendent les populations des frontières. Ces dernières, souvent issues des mêmes tribus, veulent se retrouver dans la fraternité et la solidarité. Comme avant.
      Et si ces ministres et autres officiels ne vont pas souvent chez eux, moi j’y étais et tous ceux que j’ai rencontrés m’ont dit clairement : «Nous attendons un geste de notre pays !» Le président Bouteflika a certes semé l’espoir dans une interview, mais tous attendent un geste aussi clair que celui des Marocains.
      [email protected]

      «Ce n’est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.»
      Edgar Faure
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        Maintenant c est au Maroc de bien méditer qu est ce qu il veut exactement ..... ,
        Sinon il lui reste que de s aligner dans le bon sens commun de bon voisinage .. !!!
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          houari16 arrete de reproduire les dire de votre maison de la presse.
          que de phrase vide debité ........
          l
          e maroc a eu le courage de proposer une autonomie dans son sahara,

          a eu le courage de proposer a l'algerie une ouverture de la frontiere malgre que l'algerie et un vivier de terroriste et ou l'armée a ete battue par ses meme terro.

          le maroc a eu le courage de faire face a son passé et a ses probleme.c le seul pays du maghreb qui reste le rampart contre les teroriste d'algerie.

          regarder les reaction du peuple algerien et de ses dirigents ,quel meskinerie ,quel mauvaise foi;quel haine ,vous vous croyer en suisse ,bah non vous etes en algerie,le seul pays au monde ou son president a ete dans l'equipe dirigente du pays depuis les année 60.............et cuba .

          rayhouna mankoum

          Commentaire


          • #6
            je pense que c'est bien de la mauvaise politique qui est impliquée ici, comme souvent c'est la façade de légalité, droit humain ou liberté ...etc, de faire la une des prétextes

            il suffit de voir l'intérieur pour se rendre compte que c'est des blagues destinées aux handicapés mentales, je fais l'analogie avec le phénomène de vol en plein jour

            elah yhad manlbass, il faut un changement radical

            Commentaire

            Chargement...
            X