Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mots de l'argot algérien !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les mots de l'argot algérien !

    Proposez moi les mots les plus rigolos de l'argot algérien et si possible donnez moi d'ou il vient, les origines, la signification ... etc



    Je commence : INTIK ;le mot le plus usé, la mode de chez nous
    d'aprés mes connaissances (trés limités ) ça vient de "antique" qui désigne une oeuvre d'art d'antiquité, comme c'est trés ancien et beau, ils ont retiré ce mot et ma3a tatawour el ajyal c'est devenue "INTIK" ce mot veut dire en algérie, quelque chose de bien, d'agréable, intik est aussi le nom d'un groupe de rap algérien trés populaire


    exemple d'utilisation : saha kho ça va ? intik el hemdouleh !


    Sur internet ce mot on le voit sous différente forme : 1tik, 2tik, 3tik ... et parfois même 99tik

    Il a y aussi beaucoup de phrases idiotes qu'on adore dire : intik ki lesstik

    VIVE L'ALGERIE

    J'espère que j'ai bien répondu !
    Follement yours Meriouma* :D
    Puis vive l'Algérie

  • #2
    argot algerois

    bonjour tout le monde

    wach raqom éntik , m3azzin ,

    Meriouma tu peux traduire ceci

    Fi 9a3 essor kouna 3el gosto ou ndarbou fi drago ou nghanou " fi 9a3 essor ya mana wel kess i dor ya mana "
    Dernière modification par viking 65, 24 mars 2008, 09h31.

    Commentaire


    • #3
      marahom sémrin fiha pliya , n khalouhoum fi hwahoum
      Dernière modification par viking 65, 24 mars 2008, 09h57.

      Commentaire


      • #4
        bonjour!!

        très intéressant ce petit cours de linguistique meriouma! surtout pour les non-arabophones comme moi!
        allez, un autre mot s'il te plaît!

        ps : ça veut dire quoi "intik ki lesstik"?

        Commentaire


        • #5
          "intiki ki lastik" veut dire ça va bien comme l'elastique
          c'est pour la rime

          Commentaire


          • #6
            merci pour ton explication kareena!
            c'est vrai que c'était tout bête mais j'avais pas pigé :22:

            je le ressortirai cet été inchAllah

            Commentaire


            • #7
              Fi 9a3 essor kouna 3el gosto ou ndarbou fi drago ou nghanou " fi 9a3 essor ya mana wel kess i dor ya mana "
              --------------------

              Je n'ai pas tout compris mais je crois que ça veux dire:

              Au fond du mur on était bien dans sa peau, on snifait et on chantait "au fond du mur (ya mana je pense qu c'est notre mère ) on tournait la tasse

              Tu me notes combien?

              Commentaire


              • #8
                Hayatt

                .. "Kaâ Essour" est une plage qui est entre L'Amirauté et Bab El Oued
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  .. "Kaâ Essour" est une plage qui est entre L'Amirauté et Bab El Oued
                  --------------

                  Oh lala!

                  sinon le reste c'est bon?

                  J'attend toujour ma note

                  Commentaire


                  • #10
                    tker3ij qui ne connait pas ce mot ?
                    Purement algérien tker3ij vient du mot bouteille en arabe c'est-à-dire : 'ker3a'
                    ce mot veut dire l'action d'espionnage, quelqu'un qui reste tout le temps au balcon, ou qui écoute à la porte, ou qui pose trop de question perso ... on appelle ça du tker3ij
                    et pour celui qui exerce "tker3ij" on l'appelle : KER3AJI wella 3AMER LEKRA3 ... c'est quelqu'un qui est trés curieux, qui veut toujours tout savoir, alors pour ça il fait du tker3ij !

                    exemple : "berkay matkere3ji" qui veut dire arrête de fourrer ton nez partout... :22:

                    On trouve aussi le mot : "Kesh kra3 ?" qui veut dire : "Quoi d'neuf ?"
                    Ce phénomène est trés courant chez les femmes au foyer...

                    J'espère que j'ai bien répondu !
                    Follement yours Meriouma* :D
                    Puis vive l'Algérie

                    Commentaire


                    • #11
                      meriouma, y'a aussi mtikra

                      tu l'es toi?

                      Commentaire


                      • #12
                        Le hittisme ... !
                        Ah le hittisme n'existait pas bekri... c'est en 1980 (si ne je me trompe pas) qu'est apparu ce phénomène !
                        Hittisme vient du mot "hit" qui veut dire "mur" en arabe ... ce mot désigne le chomage ou le " j'ai jamais travaillé " ... c'est plutôt le métier de ceux qui n'ont pas de métier et qui restent toute la journée " mtek'yine " contre un mur et c'est pour ça que c'est extré du mot "mur"
                        Tous les jeunes qui n'ont pas de boulots restent plantés sur un mur le long de la journée, et ils regardent passé la vie (comme a dit fellag ) mais attention, c'est trés dure d'être un "hittiste" (celui qui exerce ce méteir ) y'a des normes, des étapes à franchir, c'est tout un art !

                        J'espère que j'ai bien répondu !
                        Follement yours Meriouma* :D
                        Puis vive l'Algérie

                        Commentaire


                        • #13
                          MTIKRA, on me le dit souvent mais je sais pas !




                          Mtikra, je ne sais pas d'ou ça vient mais en tous les cas ça veut dire quelqu'un de fou, de trés fou, quelqu'un qui a des idées bizarres et trés rigolotes, pour les hommes on dit : mtiker ... et pour les femmes c'est mtikra !

                          Exemple d'utilisation : meriouma mtikra lah yehdiha

                          J'espère que j'ai bien répondu !
                          Follement yours Meriouma* :D
                          Puis vive l'Algérie

                          Commentaire


                          • #14
                            argot algérois

                            Bonsoir tout le monde

                            comme l´a dit Oceane 9a3 essor est une plage se trouvant á l´amirauté d´alger
                            Les anciens pecheurs d´alger du bon vieux temp venaient á Kaa essour pour se souler la gueule et une fois bien dosés ils commencent á chanter

                            rani 3el gosto ou rani fi gostoya veux dire je me sens bien , en plein forme

                            Drago veut dire une coupe de vin rouge

                            mana c´est le nom d´ une femme qui symbolise la mér ou la vague de mér

                            La note pour Hayatt est 8/10 pas mal

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X