Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au sujet de la frontière marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au sujet de la frontière marocaine

    Au sujet de la frontière marocaine

    Je vous écris ce jour pour vous exprimer combien était ma joie de la réaction de notre gouvernement au sujet de la réouverture de la frontière marocaine. Je ne pense pas que le Maroc a des remords sur sa position prise en 1994. Je ne pense pas aussi que le Maroc pense au bon voisinage. Cela est faux. J’habite tout près de la frontière marocaine (la 1re ville de notre cher pays) qui est Tlemcen. Je suis bien positionné pour voir de près ce qui se passe. Les premières villes frontalières avec l’Algérie sont touchées par une pauvreté sans précédant. Faire face au chômage qui sévit dans ces villes, et le pouvoir d’achat qui ne cesse de se détériorer vient l’idée de la réouverture des frontières. Les sapeurs-pompiers ce sont les Algériens, ramenant leurs devises pour passer des vacances au royaume. Les chiffres sont là. Combien de milliards de rentrés provenant des touristes algériens. J’ai vu des mes yeux les habitants d’Oujda dire aux Algériens, on n’accepte plus votre chiffon (le dinar algérien), maintenant ma réponse est venue et celui de tous les Algériens d’ailleurs (li yanfoukh fel lben yachtaguahe). Je me demande quand est-ce que le Maroc a pensé au bon voisinage. Des années que la frontière est fermée. Maintenant on vient dire à haute voix le bon voisinage. Pourquoi ton voisin était là. Peut-être que tu l’as pas vu, pendant la décennie noire, bien au contraire tu l’as montré du doigt (terroriste) en se moquant bien de lui de temps à autre. Vraiment qu’est-ce qu’on attend de vous si jamais on ouvre nos frontières. Personnellement je vois rien, si ce n’est que la drogue et le mazout qui passe. Kache blissa et fnadjel lala, c’est pas notre style. Les Algériens cherchent la marque mondialement connue. J’étais surpris et énervé en même temps quand un Marocain a dit à son ami, voilà les singes sont venus faisant illusion à un bus TVO d’Oran plein de touristes oranais qui venaient d’arriver dans la place d’Oujda (cacahuètes, bananes). On était tous touchés par une haine quand on a vu le traitement des touristes algériens après les attentats de Marrakech. Vous croyez que les Algériens n’ont pas de dignité. Désolés chers voisins, le nif est toujours là, l’Algérien est connu avec. Le temps est venu pour apprendre une leçon, le bon voisinage ça se dit pas par des paroles mais par des gestes.
    Vive l’Algérie et gloire à nos martyrs !



    par Adel Mami , lequotidien d Oran .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Il faut avant tout que l'état marocain réflechi bien sur les causes de la fermeture des frontières,à partir de là sa sera peut être possible qu'un jour elles s'ouvrent,il ne fait que récolter les conséquence de sa politique du passé,en ayant été bien conscient de cela à l'époque.

    Commentaire


    • #3
      ok si vos dirigeants ont la meme culture economique , c'est normal vous ayer du retard dans tout les domaines....
      dites vous pourquoi c'est les algeriens qui viennent au maroc et pas l'enverse ?? c le probleme qu'il faut regler.

      sinon vous montrer une nouvelle votre traitrise et fourberie vous qui vous vanter d'aider les plus demunis, ces pauvres à la frontieres pour vous c quoi?
      j'espere qu'un jour vous aurez des dirigeants qui ont un peu de cerveau, en attendant le maroc se developpe de plus en plus vite et viendra le moment ou vous autres demanderais le pardon , et on vous tendra la main car le marocain n'est pas rancunier et a un grand coeur

      Commentaire


      • #4
        dites vous pourquoi c'est les algeriens qui viennent au maroc et pas l'enverse ?? c le probleme qu'il faut regler.
        Et pourquoi les marocains s'enfuit par milliers vers l'espagne en risquant leurs vie à la nage si le maroc est si developper que sa? arrête de fair passer ton pays par se qui n'est pas!!

        Commentaire


        • #5
          Le temps est venu pour apprendre une leçon, le bon voisinage ça se dit pas par des paroles mais par des gestes.
          -claire , net et limpide !!!
          pour le moment la réouverture sans traité de bon voisinage n est qu un leurre ....l Algerie a raison de répondre NON , n a rien à gagner politiquement , elle ne veut pas un 88 bis ...

          A bon entendeur ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Hbibna sad01 bonjour.


            le maroc se developpe de plus en plus vite

            et viendra le moment ou vous autres demanderais le pardon , ....

            Yakhlakou Allah Mayachaa'.Amin.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              je n'oserai te dire hbibna vu la sexualité de ton avatar, à part ca ca t'arrive de dire des propos logiques et coherent ?

              parce que à aprt hbibna et ta remarque de grand mere à la fin , y a rien

              Commentaire


              • #8
                Les premières villes frontalières avec l’Algérie sont touchées par une pauvreté sans précédant. Faire face au chômage qui sévit dans ces villes, et le pouvoir d’achat qui ne cesse de se détériorer vient l’idée de la réouverture des frontières.
                oui mon ami c'est la somali , s'il vous plait aider nous.
                je crois que tu dors encore l'ami.

                Commentaire


                • #9
                  Hbibna sad01 re-bonjour.



                  ok si vos dirigeants ont la meme culture economique , c'est normal vous ayer du retard dans tout les domaines....
                  dites vous pourquoi c'est les algeriens qui viennent au maroc et pas l'enverse ?? c le probleme qu'il faut regler.

                  sinon vous montrer une nouvelle votre traitrise et fourberie vous qui vous vanter d'aider les plus demunis, ces pauvres à la frontieres pour vous c quoi?
                  j'espere qu'un jour vous aurez des dirigeants qui ont un peu de cerveau, en attendant le maroc se developpe de plus en plus vite et viendra le moment ou vous autres demanderais le pardon , et on vous tendra la main car le marocain n'est pas rancunier et a un grand coeur
                  Parce que ce paquet de débilité que tu as débité à quelque chose de cohérent?

                  parce que à aprt hbibna et ta remarque de grand mere à la fin , y a rien
                  Ce n'est pas une remarque de grand-mère Hbibna ce sont les paroles d'Allah.
                  Allah Yehdi Makhallaq.Amin.
                  La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                  De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                  .
                  Merci.
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                  Commentaire


                  • #10
                    tout est dit vous êtes bien chez vous, alors pourquoi venir nous bassiner avec l'ouverture de la frontière? dite à m6 qu'il c'est tromper et que votre souhait c'est qu'elle reste fermée.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Au vu de l'article il est assez tôt de parler d'ouverture. Le Maroc a pris l'initiative de demander l'ouverture. C'est un bon point pour lui.

                      Par contre, ce qui continue de m'étonner c'est que les algériens pensent que l'ouverture a une finalité strictment économique, et strictement en faveur du Maroc. Au point que l'eldorado algérien serait touché de plein fouet par des pertes dûes à cette ouverture.

                      On continue aussi à cultiver le mythe de l'Oriental qui vit grâce à l'Algérie. Alors que la région regorge de potentialités, et souffrait surtout de la marginalisation du pouvoir. Un exemple de la dynamique que connait la région est le grand succès qu'a connu le supermarché Marjane, ouvert par la plus grande chaîne de distribution marocaine, et qui cartonne, malgré les marchandises de contrebande bon marché.

                      Ce qui est frappant c'est le manque de maturité avec lequel beaucoup d'algériens pensent vis-à-vis de ce sujet. C'est sérieux ou vous le faites exprès pour nous taquiner??

                      Commentaire


                      • #12
                        si les deux pays peuvent gagner meme 0.1% de croissance grace à cette ouverture il faut le faire, c'est la logique economique, et crois les deux pays gagnerons bcp à cette ouverture

                        Commentaire


                        • #13
                          Économiquement c'est clair que les deux pays seront 100% gagnant, en plus faut voir la dynamique qu'il y a derrière pour l'UMA.

                          Non, mais le pbme reste de celui de la circulation des biens et des personnes, je ne pense pas que le Maroc offre assez a l'algérien, la sécurité nécessaire pour son bien être au Maroc, voila mon impression, avant d'ouvrir les frontières faut que les deux pays changent la façon officielle de parler de l'autre, étant algérien, lorsque j’entend comment des représentants officielle parler de l’Algérie ça m’exacerbe car je me dis ou il ont fait leur étude ou formation politique.


                          Les medias relais un sentiment, ce sentiment provoque des sensations, qui se traduisent sur le terrain de façon négative sur la population algérienne visitant le Maroc, moi même j'ai déjà visité le Maroc, et j'ai bien tempéré les choses, car la façon et la radicalité des gens qui sont sensé représenté le Maroc me montre leur formatage.


                          La première garantie est celle de changer la façon officielle de parler de l’autre. Ensuite mettre les moyens nécessaires pour protéger les frontières.

                          Commentaire


                          • #14
                            ce qui continue de m'étonner c'est que les algériens pensent que l'ouverture a une finalité strictment économique
                            à ton avis?? il faut vraiment être naif pour croire que c'est par amour à son frère et voisin... tout le monde agit par pragmatisme, que ce soit l'Algérie ou le Maroc aucun des deux ne fera de concessions pour les beaux yeux de l'autres.
                            Moi ce qui m'étonne le plus ce sont bien ceux qui croient que votre rois a demandé l'ouverture des frontières par amour aux algériens, il y en a même qui prétendent qu'ils comptent nous libérer des "dinosores qui nous gouvernent"
                            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                            Commentaire


                            • #15
                              une petite bourgade juste a la frontiere ...elle s'appelle saidia .
                              passer la voir ............et revenez nous parler de votre richesse.
                              l'algerie est une grande prison ,ou il ya plein de tueur et de gens qui apres la france ne savent plus qui il sont ..........laisser nous en paix yrham babakoum.
                              nadamtouna gua3 3lach hna mgharba ,bna9ass koun kan shabna koun bnina hit binatna

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X