Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sourate " El-Kahf " et sa structure.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sourate " El-Kahf " et sa structure.

    Sourate " El-Kahf" est la soixante-neuvième dans l'ordre chronologique,cent dix(110) versets révélés à la Mecque,exceptés les versets 28, 83 et 101 qui sont d'inspiration Médinoise.Elle tire son titre du récit sur les gens de la grotte.(V.9).

    Plusieurs Hadiths recommandent la lecture de cette sourate particulièrement le jour du vendredi."Elle illumine le récitant et fait descendre sur lui la quiétude Divine".
    De meme, il est rapporté que la lecture des dix premiers ou les dix derniers versets de cette sourate,protège contre l'Antéchrist (Dadjel) qui apparaitra à l'approche de la fin des temps.
    C'est du reste pour cette raison que les Musulmans accordent une grande importance à la récitation de cette sourate dans les mosquées,particulièrement le vendredi,en application de ces Hadiths.
    Dans un commentaire, Cheikh Hamza Boubakeur souligne :
    "En tant que récit historique, la signification profonde que lui donne l'Islam réside dans l'effet qu'elle produit sur le croyant,elle accroit sa ferveur par un exemple ou le merveilleux se mele au rationnel".
    .................................................. .................................................. .......................

    Elle se distingue par une structure particulière qui permet de l'encadrer d'une façon rapide.

    La structure : Sept paraboles.

    A_l'introduction :
    Louanges à Allah (versets 01-08).

    B_les sept paraboles:

    1_ le récit des compagnons de la grotte (versets 09-31).
    2_ le récit des deux hommes,l'un riche l'autre pauvre (versets 32-44).
    3_ l'exemple de la vie (versets 45-49).
    4_ le récit d'Adam (versets 50-53).
    5_ le Coran et les paraboles (versets 54-59).
    6_ le récit de Moise avec El-Khadr (versets 60-82).
    7_ le récit de Dhou El Qarnayn (versets 83-101).

    C_ Conclusion :
    Questionnement / Réponse (versets 102-110).

    La structure de la sourate "El-Kahf" ainsi que ses sept paraboles est une merveille architecturale.
    J'ai fais le choix de la 1° ansi que la 7° et dernière parabole comme suit :

    1°_ Parabole:

    Le récit des gens de la grotte pour les musulmans, les sept dormants pour les gens du livre est un récit légendaire.Cette sourate se propose de restituer sa version objective pour dissiper toutes les idées folkloriques et erronées, qui viennent l'envelopper à tort et à travers et le placer dans son véritable contexte et surtout préciser sa finalité.
    Selon des sources historiques, le récit remonte au règne d'un roi paien du nom de Daqnus, connu pour sa dictature et son injustice, qui aurait vécu après Jésus (aas) et avant la venue de l'Islam.
    Six jeunes hommes favorisés par la grace divine l'avaient publiquement bravé en décidant de precher la bonne ârole dans la cité, en les appelant au monothéisme.C'est alors qu'il les convoqua pour leur demander des vexplications, en les menaçant de mort s'ils ne cessaient pas leurs activités. Informés de la decision du roi, les jeunes hommes prirent la fuite en allant trouver refuge dans une grotte pour échapper au supplice et sauvegarder leur foi.Ils rencontrèrent sur leur chemin un berger,accompagné de son chien.Il embrassa leur religion et soutint leur cause en leur demandant de le suivre lui aussi dans leur refuge pour leur montrer le chemin.Une fois arrivés dans la grotte,ils s'y endormirent, tous leur chien à coté d'eux.Ils se réveillèrent au bout de trois siècles, selon le calendrier lunaire, en perdant toute notion de temps.Toutefois, ils doutèrent etre resté longtemps, vu qu'il n'eu pas de changement dans leur corps ni dans leurs visages.Pour s'en assurer, ils décidèrent d'envoyer l'un d'eux à la ville pour chercher des vivres et prendre des renseignements, en lui conseillant la prudence de peur de faire éveiller le soupçon de leur persécuteur.Mais une fois en ville pour s'approvisionner, le visiteur d'un autre siècle fut vite repéré, trahi par les pièces de monnaie frappées de l'effigie d'un roi disparu depuis fort logtemps et dont personne ne se souvenait.
    C'est ainsi qu'ils furent découverts, en attirant l'étonnement des gens de la ville et de son roi,cette fois-ci croyant et juste.Cependant, les jeunes hommes ne survécurent pas assez longtemps après leur découverte et mourrurent immédiatement après.Le roi décida alors de construire un mùausolée à leur mémoire.

    7°_ Parabole :

    Cette parabole donne l'exemple du récit de Dhou El Qarnayn (L'homme aux Deux Cornes) que les exégètes tiennent pour Alexandre le Grand, troisième roi macédonien né en 356 av.J.C et mourut à Babylone dont il avait fait la capitale de son immense empire.Il symbolise la justesse, l'équité et la soumission d'un grand conquérent à Allah Unique et son engagement à fond à oeuvrer dans le sens de la servitude à Lui, sans jamais etre obnubilé ni par la force ni par la grandeur de son empire.


    Sources :

    "l'Essai de lecture structurée" présenté par Smail Boudechiche.
    Dernière modification par arayzon, 24 mars 2008, 14h49.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Arayzon:
    Cette parabole donne l'exemple du récit de Dhou El Qarnayn (L'homme aux Deux Cornes) que les exégètes tiennent pour Alexandre le Grand, troisième roi macédonien né en 356 av.J.C et mourut à Babylone dont il avait fait la capitale de son immense empire.
    Les exégètes ne tiennent pas exactement Dhou l-Qarnayn pour Alexandre le Grand, mais pour le personnage d'Alexandre que les légendes populaires ont imaginées d'après ses exploits.

    Commentaire


    • #3
      ce n'est pas par hazard thoul el karnayne qui avait introduit la technique du fer en asie et construit la muraille de chine?

      Commentaire


      • #4
        Les exégètes ne tiennent pas exactement Dhou l-Qarnayn pour Alexandre le Grand, mais pour le personnage d'Alexandre que les légendes populaires ont imaginées d'après ses exploits.
        Oui c'est vrai, les juifs puis les Chrétiens ont récupéré l'image du macédonien, une image transfigurée par un roman "le pseudo-calisthéne"

        Les récupérations

        Les juifs En Orient, pendant que le mythe s'ancre dans les mentalités populaires et s'enrichit de nouvelles fables, les juifs, dans une démarche revendicative, annexent à leur tour le héros macédonien. Le pseudo-Callisthène leur a déjà ouvert la voie, narrant une rencontre entre le Macédonien et le grand prêtre de Jérusalem. Le Talmud - ouvrage de littérature rabbinique -, reprenant cette tradition, fait d'Alexandre un héros sémitique, défenseur et propagateur de la religion du Dieu unique.
        Les chrétiens Faisant leur propre lecture du pseudo-Callisthène, les chrétiens d'Orient y trouvent à leur tour matière à exégèse. Le syriaque Jacques de Sarudj, dans une homélie métrique datée de 514, insiste tout particulièrement sur le voyage au pays des ombres et la construction de la muraille destinée à contenir les assauts de Gog et Magog. Ces deux missions «divines» sont à ses yeux la marque de la prédestination d'Alexandre. Cette version syriaque du pseudo-Callisthène est suivie d'autres, araméenne, copte, géorgienne, éthiopienne, indienne et même malaise. Toutes amplifient à souhait les exploits d'un Alexandre surhomme et à la limite du divin.

        Les musulmans
        Au VIIe siècle, ce fut au tour de l'islam d'aborder l'épopée alexandrine. La sourate de la caverne mentionne Dul-Qarnaïn, dit «le Bicornu» - surnom qui proviendrait de la représentation d'Alexandre avec les cornes d'Amon sur les monnaies hellénistiques - ainsi que Gog et Magog, qualifiés par la Bible d'ennemis de Dieu. Au Xe siècle, des historiens musulmans, tels que Tabari et Masudi, élargissent les conquêtes d'Alexandre à la Chine et au Tibet; le second cite également une tradition faisant de Dul-Qarnaïn le descendant d'un conquérant yéménite. A la même époque, l'Iranien Firdousi, par orgueil national, fait d'Alexandre un fils naturel de Darius. Deux siècles plus tard, Nizami rétablit la filiation véritable de «Iskandar» (nom iranien du Macédonien), mais place l'Iran au centre des aventures alexandrines.

        http://www.memo.fr/Dossier.asp?ID=217

        Commentaire


        • #5
          salut oko
          y a aucune preuve que dou qarnayn (le croyant) est alexendre !

          sinon alexendre son nom est inventer ? es qu'il auré pas iskandar avant lui ?
          ou ses parents l'on appeler ainsi pour que leur petit sois aussi grand que le 1er
          Deux siècles plus tard, Nizami rétablit la filiation véritable de «Iskandar»
          pourquoi véritable ? c'est pas une référence de l'islam .

          Commentaire


          • #6
            tout d’abord, qui est Thoulkaranïn ?
            Certains historiens et certains exégètes, croyait qu’il s’agissait d’Alexandre Le Grand le Macédoine.
            Toutefois, cette affirmation simpliste, n’a résisté aux analyses critiques et aux recherches plus récentes. En effet, l’Imam Cheikh Bayoud, dans son exégèse du Coran (Fi rihab el Coran) se réfère à une étude réalisée par un grand savant indou surnommé Abou-El-Kalam AZAD (1888 - 1958) pour la réfuter.
            En effet, en rappelant les raisons de révélation des Versets coraniques mentionnés ci-dessus, et rapportées par la quasi-totalité des exégètes, Azad découvrit dans la Bible, (livre de Daniel) l’histoire d’un grand roi conquérant, croyant et ami de Daniel. Azad prouva, qu’il s’agissait du roi Perse ‘’Kôrech’’. Celui-ci appartenait à la dynastie achéménide (600-529 av. J-C). Il se faisait appeler ‘’Cyrus le Grand’’. On le surnommait également "Le Grand Roi Juste’’. C’est lui qui avait libéré les juifs détenus et torturés par les Babyloniens notamment par Bakhtansar. Il les avait aidés à retourner en Palestine et à reconstruire le temple de Salomon. Son action ne s’arrêta pas là car c’est lui qui fonda le Premier Empire Perse ; il usa de son tout génie militaire et de toute sa sagesse, pour unifier les états voisins, déchirés par les guerres et les conquêtes.
            Les historiens contemporains estiment que son territoire s’étendait du fleuve ‘’Halys’’ à l’ouest à tout l’empire babylonien au sud et à l’est.
            pourquoi le Coran l’appela –t- il Thoulkaranïn ?
            Thoulkaranïn signifie, en Arabe "l’homme aux deux cornes". Cette appellation avait dérouté certains exégètes qui ont pensé à un roi Himyarite de l’ancien Yémen, car ces derniers portaient un nom commençant par "Thou" qui veut dire "celui qui possède". D’autres disent qu’il doit ce surnom au rêve du Prophète Daniel, raconté par la Bible. Ce dernier aurait rêvé d’un bélier à deux cornes, tué par un bouc à une corne. Il en demanda la signification à l’Ange Gabriel. Il apprit ainsi que le bélier à deux cornes est un roi pieux qui viendra libérer les juifs et gouverner sur les terres d’Orient et d’Occident. Quant au bouc à une seule corne, ce sera un tyran qui reprendra le pouvoir sur ces terres. Le roi pieux a bel et bien été ‘’Kôrech’’, l’Homme Aux Deux Cornes’’. Il est même probable que pour mériter ce surnom venu du ciel, il aurait porté sur la tête un casque à "deux cornes", comme certains guerriers de ce temps-là. Le roi tyran fut Alexandre le Grand qui a reconquis le Moyen Orient et tué le dernier successeur de Cyrus : ‘’Dar le petit.’’
            Azad nous apprend qu’une statue de Thoulkaranïn, portant deux ailes et deux cornes, aurait été découverte au XIVème siècle près de l’ancienne capitale perse Persopolis. Elle serait exposée dans un musée iranien.

            Commentaire


            • #7
              Au sujet de Cyrus, je n'ai pas connaissance (dans la Bible) qu'il avait construit un mur ou une porte pour contenir un peuple barbare. Cette histoire de mur c'est dans le roman le pseudo-callisthène qui ne conserne qu'Alexandre le grand

              Le passage "les portes de fer" signale qu'Alexandre a rencontré un peuple barbare lors de son voyage et qu'il a construit entre deux montagnes une porte en cuivre doublée d'un mur en pierre.

              et puis tu vois bien que les juifs et les Chrétiens bien avant l'islam ont construit cette légende d'un Aléxandre luttant contre gog et magog. Si c'était Cyrus pourquoi veux-tu qu'ils parlent d'Alexandre ? La bible parle bien de cyrus mais pas d'alexandre.

              C'est comme la légende des septs dormants d'Ephèse, tu ne la trouveras pas dans la Bible mais le Coran l'a repris
              Dernière modification par oko, 31 mars 2008, 11h47.

              Commentaire


              • #8
                Nadiroes,
                Tu pose des question a un chretien apparement, donc les reponses seront tout aussi falsifiees que leurs bible(s).

                oko:
                Tu te refere a la bible, pour ton information, nous croyons que la enfin les bibles existantes maintenant sont toutes largement falsifiees, et sont l'oeuvre d'etres humains, donc aucune credibilite.

                Renseigne toi sur l'islam avant de poster sur un forum Islam.

                Commentaire


                • #9
                  l'Iranien Firdousi, par orgueil national, fait d'Alexandre un fils naturel de Darius.
                  surprenant de la part de ce nationaliste Ferdoussi qui eu comme principal combat la protection de la culture et langue persane surtout face à l'arabisme, alors que c bien Alexandre qui a détruit complètement Persopolis en l'incendiant, vaincu darius 3, et conquis la perse, même si alexandre épousa la fille de darius 3 "par force" ce n'est nullement une fierté de faire de lui un fils naturel


                  nadir

                  ‘’Kôrech’’, l’Homme Aux Deux Cornes’’. Il est même probable que pour mériter ce surnom venu du ciel, il aurait porté sur la tête un casque à "deux cornes", comme certains guerriers de ce temps-là. Le roi tyran fut Alexandre le Grand qui a reconquis le Moyen Orient et tué le dernier successeur de Cyrus

                  tous les images ou représentation de korush ou cirius, sculpture, statut, image ne montre jamais ce dernier avec un casque à 2 cornes..

                  et puis:
                  sourat 18
                  86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: "Qarnayn!; ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à
                  leur égard".

                  87. Il dit: "Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.
                  88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".
                  89. Puis, il suivit (une autre) voie.
                  90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.


                  bon courage pour trouver dans l'histoire un homme qui aurait apparemment été capable d'atteindre le couchant donc un endroit où le soleil se couche:22: et où il se lève??, à moins que la terre, à une certaine période elle fut plate, possible...

                  Commentaire


                  • #10
                    @sfintag salam alikom
                    oko c'est un ancien du forum . je les jamais trouver qu'il ment ,mais pour ses sources oui c'est le cas de tout le monde comment il voit l'autre sinon on se parlera pas . a la différence certain ont la certitude de la foie comme nous .
                    Tu pose des question a un chrétien apparement, donc les reponses seront tout aussi falsifiees que leurs bible(s).
                    ou il va le savoir et le reconnaitre .

                    @oko
                    et puis tu vois bien que les juifs et les Chrétiens bien avant l'islam ont construit cette légende d'un Aléxandre luttant contre gog et magog.
                    si la bible parle d'alexendre alors ce n'es pas le macédoine
                    il est née le -356 n'es pas ? ou donc l'histoire ajouter ne viens pas pas de dieu comme dieu nous a dit dans le coran que la bible l'evangile sans falsifié , tu le confirme oko ?

                    @rica salut
                    j'ai pas mal de fois répondu sur cette question de levant et du couchant
                    le couchat et le levant tiré du contexte sa ressemble a se que fait le film de fitna ,
                    1- regard bien le verset :
                    Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse

                    c'est pas dieu qui a trouver (astaghfira allah) c'est dou qarnayn .
                    le coran est pour tout les temps don il les choque pas sinon si il leur dit il y a une amérique et la planète est ronde aussi clairement ils vont jamais écouté la suite .
                    on explique le coran selon notre savoir non pas l'inverse c'est pour sa que mnt regarde la suite .

                    2- le mot terre comme en arabe el ard veut dire 2 choses planète ou un bout de la plaque terrestre .
                    puis comme tu utilise ton cerveau , prend tout les versets qui parle de la terre :
                    quand le verset parle des étoiles la nuit le jour .... la la terre c'est la planète (dahaha et tout ) ( yokawiro )

                    mais comment un homme peut marché sur la plante ou faire l'agliculture sur la planete
                    pour les verset qui parle des biens de la terre
                    c'est claire il parle de la terre auquelle ont marche la plaque (nanqoso min atrafiha ....etc ),
                    dans se cas comme dou qarnayn ne vole pas donc il est arrivé a l'extrémité d'un continent comme ils se peut c'est une ile ou ...
                    Dernière modification par Nadyr, 31 mars 2008, 12h56.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sfintag

                      Nadiroes,
                      Tu pose des question a un chretien apparement, donc les reponses seront tout aussi falsifiees que leurs bible(s).

                      oko:
                      Tu te refere a la bible, pour ton information, nous croyons que la enfin les bibles existantes maintenant sont toutes largement falsifiees, et sont l'oeuvre d'etres humains, donc aucune credibilite.

                      Renseigne toi sur l'islam avant de poster sur un forum Islam.
                      c'est un HS !

                      Commentaire


                      • #12
                        nadir

                        le coran est pour tout les temps don il les choque pas sinon
                        supposant, même si c tiré par les cheveux, qu'il veut pas choquer en affirmant que la terre est ronde:22:mais pourquoi ce besoin de laisser entendre qu'elle est plate, il indique néanmoins implicitement "une supposée" platitude de la terre, cette info fausse s'il l'a donnait pas, ça choquait pas non plus..
                        Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse
                        c'est pas dieu qui a trouver (astaghfira allah) c'est dou qarnayn .
                        Tu crois que c mieux! de nous rapporter comme histoire que, un supposé homme apprécié par dieu, qui communique avec dieu, trouve?? que le soleil se couche dans un endroit précis, "une source boueuse" dieu nous fait savoir que cet homme se trompe?, à un problème d'appréciation?, il invente? c impossible que cet homme "trouve" tel phénomène car ce phénomène n'existe pas, donc comment dieu rapporte ce qu'aucun homme n'a pu trouver

                        même genre erreur confirmé dans ce hadith:

                        Sahîh de Muslim Hadith 228
                        D'après Abû Dharr, le Prophète a dit un jour : "Savez-vous où va le soleil (au moment du couchant)?". - "Allah et Son Envoyé le savent mieux", nous répliquâmes. - "Eh bien!, reprit-il, il poursuit sa course jusqu'à atteindre son gîte sous le Trône divin; puis il se prosterna et demeura ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise : "Retourne au lieu d'où tu t'es levé". Le soleil obéit et, le jour suivant, il se leva de l'Est (comme d'habitude). Et ainsi de suite. Les hommes ne verront rien d'étrange, jusqu'au jour où on lui dira: "Lève-toi du couchant". Et lui d'obéir. Savez-vous quand cela arrivera-t-il? C'est lorsque la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance... ".

                        Commentaire


                        • #13
                          @rica si je te répond sur tout on aura un GRAND HS
                          je prend seulement pour le cas de dou qarnayn et du verset de la sourat el kahf

                          mais pourquoi ce besoin de laisser entendre qu'elle est plate
                          c'est toi qui pense ainsi rien n'est confirmer dans se sens .
                          elle est selon la référence de qq'un qui est sur terre sinon rien ne lui arrêtera .qui trouve /qui dit/ qui pense/ qu'il est arriver au soleil levant (日本 en japonais) par exemple .
                          disant l'autre cote cest le Maghreb (couchant) par exemple toujours
                          on est au 21 siècle et ont les appels toujours ainsi sans que sa choque personne.

                          Commentaire


                          • #14
                            OKO:

                            c'est un HS !
                            Exact, il hors sujet car c'est le point depart.

                            nadiroes ;

                            Je sais qu'il est convaincu, mais en etant musulman, je sais que la pseudo-bible est falsifiee, donc ou est la valeur a joutee a un tel debat ?!

                            Et le fait qu'il est ancien dans le forum ne change rien.

                            Ahh, une autre chose, je n'ai jamais dit que oko mentait, non, juste que la bible ou les bibles qu'il cite sont en l'etat des mensonges, c'est vrai ou pas. Il faut apeller un chat un chat.

                            Commentaire


                            • #15
                              elle est selon la référence de qq'un qui est sur terre sinon rien ne lui arrêtera .qui trouve /qui dit/ qui pense/ qu'il est arriver au soleil levant (日本 en japonais) par exemple .
                              Pas seulement sur terre, selon où on est sur terre, pour un japonais déjà, le pays du soleil levant ça veut rien dire, puisque le soleil se lève a l'est, pas au japon même, ou plus à l'est et toujours à l'est du pays du soleil levant ou de n'importe quel pays
                              ET ENCORE MOINS DANS LA BOUE


                              Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse

                              zu elkarnayn et son aventure sont des indices pour comprendre de quoi il s'agit exactement, avant de pouvoir parler d'un pseudo personnage historique x, y ou z..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X