Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le statut particulier de l’enseignant chercheur en Algérie finalisé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le statut particulier de l’enseignant chercheur en Algérie finalisé

    L’assemblée constitutive du Syndicat national des enseignants du supérieur a été organisée, hier, à Alger sous la présidence du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), M. Sidi Saïd en la présence de M. Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette assemblée constitutive s’inscrit dans le cadre du programme de l’UGTA dans l’objectif de mettre de l’ordre dans les différentes structures de l’Uion générale des travailleurs. Celle-ci a donc donné lieu à la naissance d’un Syndicat national des enseignants du supérieur, le SNEU, ayant pour slogan «pour un syndicat fort et une université moderne et de qualité» sous l’égide de l’UGTA. Le patron de la Centrale syndicale reviendra à l’occasion sur la protestation menée par les syndicats autonomes, en disant qu’il n’y a aucun problème avec les syndicats autonomes.

    «Aujourd’hui cette rencontre avec la famille universitaire est en quelque sorte un message que nous voulons transmettre pour dire que ces derniers sont dans le mouvement syndical et contribuent ainsi à la promotion du mouvement syndical ; pour améliorer les conditions des enseignants, il faut que les enseignants aient confiance en l’UGTA qui a bâti son action sur le dialogue», a-t-il tenu à dire. En ajoutant, toutefois, que le prochain congrès va ouvrir de nouveaux horizons à l’UGTA. Evoquant la question des enseignants vacataires, M. Sidi Saïd dira à ce propos, que sa structure va se rapprocher des autorités concernées, à savoir le ministère de l’Education nationale ou la direction générale la Fonction publique pour trouver des solutions à cette catégorie. Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia indiquera que son département ministériel «est en train de finaliser le statut de l’enseignant et du chercheur».

    Il signalera, par ailleurs, que son département est en train de parachever la réalisation quelque 4 500 logements au profit des enseignants, d’une superficie de pas moins de 100 à 120 m2 de style F4 et F5 et d’un coût de 4 millions de DA. Ces logements seront réalisés au niveau de chaque université. Quelque 200 logements seront d’ailleurs réalisés à Sétif. «On a consacré une enveloppe de 100 milliards de DA pour le développement de la recherche scientifique dont quelque 20 milliards de DA sont dépensés chaque années», a-t-il fait remarquer.

    Ajoutant que l’Algérie a vu la construction de plusieurs pôles universitaires ces dernières années à travers tout le territoire national. Il affirme par ailleurs, que deux lois sur l’orientation de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ont récemment été adoptées. Cependant, le ministre a félicité les syndicats pour leur contribution à l’élaboration de cette loi. Le ministre annoncera qu’«une nouvelle loi portant sur la prise en charge de certaines préoccupations des enseignements du supérieur est en gestation, en attendant la prochaine phase pour améliorer la situation de l’université d’une manière générale».Pour ce qui est des indemnités, il note que grâce au travail qui a été fait par les syndicalistes, «on a pu élaborer le statut particulier de l’enseignant chercheur. Il a été finalisé et déposé au niveau de la direction générale de la Fonction publique et nous sommes à la dernière phase pour le faire aboutir», a-t-il réitéré. «Nous avons prévu, au niveau du statut, la classification de différents comptes des enseignants au niveau de l’université. Une fois ce statut finalisé, nos partenaires sociaux seront conviés et nous auront à discuter ensemble des indemnités à mettre en place ou peut-être prendre en charge un certain nombre de spécificités qui relèvent du secteur de l’enseignement supérieur».

    Le ministre indique que les portes de son ministère sont ouvertes et «on discutera avec tous les syndicats sans aucune exclusive et nous allons continuer à le faire», a-t-il conclu.

    Samira Hamadi
    Dernière modification par jawzia, 24 mars 2008, 14h37.

  • #2
    Une nouvelle coquille vide mais qui résonnera plus que les autres.

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas si l'on se dirige vers une université moderne ou les responsables des universités (présidents, doyens) seront élus par leurs pairs sur la base de critères objectifs et acceptables par la communauté universitaire.

      Commentaire

      Chargement...
      X