Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retard de l'Algérie par rapport aux avancées du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le retard de l'Algérie par rapport aux avancées du Maroc

    Dans son éditorial du mercredi 24/10/2007, le journal algérien «Le Jeune Indépendant» s'est interrogé sur les raisons du retard enregistré par l'Algérie par rapport aux avancées que connaît le Maroc.
    ci-après l'article en question :


    «Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ? », se demandait, mercredi, Mohamed Badaoui, éditorialiste du journal algérien «Le Jeune Indépendant».

    M. Badaoui entamait ainsi son article par lequel il a voulu susciter le débat sur le retard enregistré par l'Algérie dans divers domaines par rapport à son voisin. Pour l'éditorialiste, cette question, même si elle risque de «heurter notre fibre nationaliste» est légitime vu que l'écart qui sépare les deux pays est en train de se creuser chaque jour davantage.
    Le Maroc bouge d'une manière très rapide. Les réformes se multiplient dans tous les secteurs pendant qu'en Algérie, tout semble stagner, voire régresser dans plusieurs domaines. Ce qui est malheureux pour un pays qui regorge de potentialités humaines et de richesses naturelles.

    L'implantation d'une usine Renault sur son sol a été un véritable coup d'éclat. En outre, il se suffit en nourriture et exporte même les produits de son agriculture.

    D'un autre côté, le tourisme haut de gamme y est florissant et acquiert, de jour en jour, l'étoffe d'un label mondial», explique l'auteur de l'article.

    Badaoui invoque aussi le fait que «sur le plan international, le Royaume arrive à s'attirer la sympathie des grands et des petits» et que «même en sport, il a réussi à s'imposer dans diverses disciplines ».

    Pour lui, découvrir, grâce aux chaînes satellitaires, ce qui se passe au Maroc mène instinctivement à une comparaison avec l'Algérie. Ce qui fait que l'on finit toujours par se dire que : «de deux choses l'une, soit c'est l'Algérie qui dort, soit c'est le Maroc qui, comme un Saïd Aouita, court à grandes enjambées vers l'avenir».

    Mais les Algériens ne sont certainement pas moins intelligents que les Marocains. Et, M. Badaoui le sait. Avoir le courage et la pertinence de se poser la bonne question au bon moment en est la preuve.

    Interpeller ceux qui ont le pouvoir de faire bouger les choses et qui ne l'ont pas fait en est une autre. Car, l'intelligence ne sert pas toujours à bâtir, elle peut être, aussi, utilisée pour démolir.

    L'histoire regorge d'exemples dans ce sens. Il est donc légitime, pour l'opinion publique de ce pays d'interpeller ses dirigeants sur les raisons du blocage économique et social dont pâtit l'Algérie, depuis quarante ans. D'autant plus qu'ils voient leur voisin de l'Est avancer d'une manière si rapide qu'il a pu rattraper en très peu de temps ce qu'il a raté pendant des décennies.

    Mais, pour les experts en matière de développement régional, les avancées d'un pays sont le plus souvent bénéfiques pour son voisinage direct quand il y a une perméabilité suffisante pour que les deux pays tirent chacun bénéfice des avancées de l'autre.

    Rien n'empêche donc l'Algérie de s'accrocher à l'élan créé par le Maroc et d'en profiter. La réouverture des frontières peut être un bon début ».

    c'est une excellente analyse, qui plus est, faite par un journaliste algérien, réputes pour être très critiques a l'égard de leur voisin.La démarche est très courageuse surtout en ce temps ou les relations entre les deux pays ne sont pas au beau fixe.

    Lorgner sur le leadership dans la région du Maghreb n'est-il pas désuète ?N'aurait-il pas été plus judicieux de combiner les potentialités des uns et des autres pour faire face aux défis de la mondialisation …?

  • #2
    == MODERATION ==
    Evitez les hors sujets et la pollution de topic. Lisez la charte du forum.

    Commentaire


    • #3
      il est vieux cet article

      evotons de faire du réchauffé

      nous n'en finirons jamais
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        «Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ? »
        je ne le pense évidemment pas, mais c'est vrai qu'en algerie "le gouvernement" ne fait pas encore le nécessaire

        D'autant plus qu'ils voient leur voisin de l'Est avancer d'une manière si rapide qu'il a pu rattraper en très peu de temps ce qu'il a raté pendant des décennies.
        ca c'est a approuver, je confirme sa validité

        Commentaire


        • #5
          Le retard de l'Algérie par rapport aux avancées du Maroc

          c'est quoi le retard pour toi ? Renault a construit une usine au Maroc, cette usine coûte 600 millions de dollars. Les Emirats veulent construire une usine d'aluminium qui coûte 5,5 milliards de dollars et l'Algérie n'a pas encore accepté et réfléchit (l'Algérie ne vend pas ses terres à l'étranger.)

          Commentaire


          • #6
            retard de l'Algérie par rapport aux avancées du Maroc
            c'est une phrase passe-partout, elle veut rien dire...
            on peut aussi parler de la sorte consernant le retard du maroc par rapport aux avancées du benin

            Commentaire


            • #7
              Dans son éditorial du mercredi 24/10/2007, le journal algérien «Le Jeune Indépendant» s'est interrogé sur les raisons du retard enregistré par l'Algérie par rapport aux avancées que connaît le Maroc.
              ci-après l'article en question :
              Tu es sûr Ayoub d'avoir publié l'article du J.Indép ??

              Sinon, quelle en est la source ?

              Commentaire


              • #8
                comme quoi il se trouve des journaux pas aux ordres en algerie , comme par miracle ... c'est un avis qui ne vaut pas plus que l'autre qui dit tt à fait le contraire ..
                l'algerie n'est pas en retard sur le maroc , elle fait tres peut de ce qu'elle est capable de faire nuance , je suis de ceux qui vomissent le systeme enkylosé de belkhadem , mais ne voit pas une seconde où le maroc est mieux loti.. avec une autre equipe dirigeante en algerie , avec une autre vision de l'economie , le maroc ne peserait pas dans la balance en un rien de temps .. l'algerie est un geant qui dort , c'est un etat vierge, connais tu le pays ? son potentiel touristique par exemple? son agriculture qui couvre une grande partie de la demande interne sans investissements etrangers aucun, sans organisation , sans politique agricole , sans l'agriculture saharienne .. les mines , les TIC, les 100 milles entrepreneurs algeriens à l'etrangers , les 50 milles chercheurs à l'etranger .. et j'en passe ..
                l'"autre chose essentielle que le marocain fait semblant de ne pas connaitre , de ne pas voir , de l'oublier , est les 15 années de terrorisme, ya mon cher l'algerie se nouri sans sa campagne qui est vide , les gens activent ds des regions à haut risque , meme ds les années feu et sang aucune activité economique essentielle ne s'est interrompue grace au courage et au sacrifice des algeriens , je me rapelle 95, le train blida alger de 7 h du matin partait avec les trois wagons de tete vides de voyageurs tous ds les wagons arriere, presque une fois par semaine ce train sautait sur des bombes , il ya eu des dizaines de morts , des dizaines de locomotives sabotée et pourtant jamais cette ligne ne s'est arreté plus d'une journée.
                le jour où la crise securitaire prendra fin ds ce pays on reparlera des performances economiques de l'algerie , en attendant profitez un peu du champs libre .
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire

                Chargement...
                X