Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des fourmis se reproduisent par un clonage naturel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des fourmis se reproduisent par un clonage naturel

    Bonjour,

    La nature nous réserve toujours de belles découvertes et là à l'université de Laussanne des chercheurs ont découvert que des fourmis Wasmannia auropunctata utilisent un clonage naturel pour se reproduire Ce qui dénote aussi une adaptation de leur part a leurs condition. On suppose qu'au départ ce sont les reines qui ont commencé a produire des reines de manière clonales puis les males reproducteurs dépités devant leurs insuccés se sont eux aussi reproduits par clonage.

    Les reines et les mâles d'une variété de fourmis se reproduisent naturellement par clonage, selon une étude de l'Université de Lausanne publiée jeudi par la revue britannique Nature.

    Chez les fourmis Wasmannia auropunctata, présentes en Amérique du Nord, en Afrique de l'Ouest et aux Galapagos, les reines utilisent normalement le sperme des mâles pour produire des ouvrières, qui sont stériles, explique le professeur Laurent Keller, qui a dirigé l'étude.
    En revanche, ajoute le chercheur, "elles n'utilisent pas le sperme des mâles pour produire de nouvelles reines", leurs filles, à qui elles transmettent tous leurs gènes.
    Les mâles ont trouvé une solution pour transmettre eux aussi leur matériel génétique: ils éliminent le génome maternel dans l'oeuf, produisant ainsi par clonage un mâle génétiquement identique à son père.

    "On est probablement parti d'une espèce ancestrale où tous les individus étaient reproduits de manière sexuée", explique-t-il. "Dans un premier temps, les reines ont commencé à produire de nouvelles reines de manière clonale, ce qui a enlevé tout le succès reproducteur des mâles. Ceux-ci ont réagi en se reproduisant à leur tour par clonage", suppose-t-il.

    Source: Des fourmis utilisent un clonage naturel
    Si vous voulez découvrir cette mutante un lien tres intéressant Wasmannia auropunctata, une fourmi dangereuse pour la faune du Gabon


  • #2
    Bonjour Morjane,

    C’est vrai ! la nature nous réserve des surprises…et on reste bouche bée devant ce monde qui nous entoure et dont nous ne connaissons que très peu.

    Les fourmis étaient déjà un monde impressionnant, fascinant par leur super activité et efficacité... Minuscules par la taille et gigantesques par leur présence, comme on dit. et il y a (environ 10000 espèces),

    Elles (les fourmis) le font par instinct (sans autres intérêts comme fait l’homme) pour reproduire de nouvelles reines et préserver leurs taches. de même pour Les mâles pour se préserver aussi…

    Merci Beaucoup Morjane pour l’information.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour a tous

      Comme quoi la nature a toujours une longueure d'avance sur nous !
      En tout cas c'est une veritable guerre des sexes que se livrent les individus males aux femelles. Ils extirpent les genes "femelles" de l'oeuf aux quels ils substitent le leur ? On dirait Alien...
      Dernière modification par sindbad, 01 juillet 2005, 18h42.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Aussi petites soit elles, les fourmis sont passionnante à découvrir. Les reines fourmis pondent deux sortes d'oeufs certains sont non fécondés et produisent des males et d'autres sont fécondés et produisent soit des reines soit des ouvrirères. Mais dans le cas, des reines Wasmannia auropunctata, elles se passent de la semence du male pour engendrer d'autres reines.
        Envoyé par Sindbad
        Ils extirpent les genes "femelles" de l'oeuf aux quels ils substitent le leur ?
        oui c'est ça parce qu'ils ont fécondés des ouvrières mais elles sont stériles alors on suppose qu'ils prennent les oeufs non fécondés, qu'ils remplissent de leurs semences et extirpent tout ce qui est adn de la femelle pour assurer a leurs tours leurs descendances qui sont des clones d'eux meme.
        Par contre les fourmis Wasmannia auropunctata sont de terribles prédateurs ce sont des fourmis rouges qui détruisent tout et colonnisent tout. Ce sont des envahisseurs.
        Le Monde parle aussi de ces si étranges forumis: L'étrange vie si peu sexuelle de la "petite fourmi de feu"

        Commentaire


        • #5
          Par contre les fourmis Wasmannia auropunctata sont de terribles prédateurs ce sont des fourmis rouges qui détruisent tout et colonnisent tout. Ce sont des envahisseurs.
          J'ai trouve cette interressante photo d'une fourmis. On dirait qu'elle vient juste de sortir d'un champ de bataille.

          "You can’t fight marabunta you can only get out of the way" (passage du film naked jungle)



          Site sur les fourmis http://www.myrmecology.info/portal/e...aq.php?view.40

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Heureusement que leurs tailles sont très petites…autrement!
            Les insectes a part certaines ne sont pas vraiment agréable a voire.

            Merci Sindbad pour la photo.

            Bonne journee.

            Commentaire

            Chargement...
            X