Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Dalaï Lama et l'autonomie élargie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Dalaï Lama et l'autonomie élargie

    Le Dalaï Lama et l'autonomie élargie
    Publié le : 23.03.2008 | 14h33


    Y a-t-il autant d'autorités morales et spirituelles comme le Dalaï Lama sur lequel les projecteurs d'une actualité brûlante et foisonnante ne cessent de se braquer depuis que cette histoire des Jeux Olympiques en Chine et du Tibet a été déclenchée ? Tandis que le débat fait rage un peu partout dans le monde, mettant aux prises les sociétés civiles qui en appellent au boycott des Jeux Olympiques et les gouvernements soucieux de ménager leurs rapports avec Pékin, le Dalaï Lama vient de faire une déclaration officielle qui surprendra plus d'un. Elle porte sur les rapports entre la province du Tibet et l'intégrité territoriale de la Chine.

    Il a ni plus ni moins proclamé que le peuple tibétain respecte « l'intégrité territoriale de la Chine et ne réclame pas son démembrement. Il revendique une autonomie interne élargie » ! Il interpelle ainsi la Chine. Comment ne pas être attentif à cette proclamation, à cette profession de foi qu'un sage, l'un des plus grands sages du monde, lance du haut d'un Tibet aujourd'hui enflammé et soumis aux pires violences ? Comment ne pas prendre la mesure du propos de celui qui, le sourire attristé mais permanent, en appelle à la raison à travers cet appel ? L'autonomie ? Et rien que l'autonomie. Pour nous autres Marocains, Algériens et polisario, quelle belle leçon de réalisme et quelle vision de la politique. Quand bien même elle prêcherait l'idéalisme et la vertu, et qu'elle serait morale plus que politique, ne se prête-t-elle pas au contexte actuel ?

    Le Dalaï Lama incarne, on l'a dit, la sagesse extrême et, par conséquent, ne peut être taxé ni de dévoiement ni d'opportunisme. Mesurant les réalités du monde moderne et des grands principes qui président à l'organisation politique des Etats, il estime que l'autonomie élargie pour son peuple, plutôt qu'un défi à la Chine, constitue un processus moderne qui apaise les esprits, refonde l'unité dans la diversité et, comme d'aucuns pourront le dire sans ambages, le « moindre mal » pour tous ceux qui sont tentés par les affrontements.

    Aujourd'hui, la planète tout entière est hérissée de conflits territoriaux dont l'origine est une volonté de dislocation et de balkanisation évidente. Le Tibet, que la Chine considère comme partie intégrante de son territoire, n'échappe nullement à cette règle.

    Et si les uns et les autres, comme c'est souvent le cas, poussent à la surenchère en Occident et ailleurs, voilà que le principal intéressé, le grand Sage de l'Asie, comme il en existait autrefois des Sages antiques, voilà la Dalaï Lama, cette autorité religieuse suprême qui est aussi la figure politique emblématique qui proclame que l'autonomie est la meilleure solution, parce qu'elle préserve les principes de coexistence pour ne pas dire ce que certains appellent les « intérêts des uns et des autres ». Le voilà qui redonne à la notion d'autonomie sa force, sa profondeur et sa vigueur humaine.

    Il est vrai, Mohamed Abdelaziz « Al Marrakchi » ne peut se mesurer au Dalaï Lama et encore moins se réclamer d'une aussi vaste et profonde ouverture d'esprit. Le pourrait-il, le voudrait-il que ses commanditaires l'en dissuaderaient « manu militari »…Le message solennel du Dalaï Lama s'inspire de la plus grande sagesse, mais aussi d'une vision humaniste et réaliste.



    Par LE MATIN

  • #2
    A la seule difference que les tibetains n'appartiendraient pas a un roi et ne seront jamais des sujets de quiconque mais resteraient au sein d'une republique.

    Le pire ennemi qu'ont les sahraouis, tout comme les marocains est le Makhzen. point final !

    Le desespoir Maroc voit il une quelconque similitude entre les deux cas ?

    Commentaire


    • #3
      si la maroc était la chine on l aurait su...

      maintenant toute comparaison est permise à condition de ne pas commencer l'analyse en commençant par fumer un joint
      Dernière modification par bledard_for_ever, 24 mars 2008, 17h33.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Il est vrai, Mohamed Abdelaziz « Al Marrakchi » ne peut se mesurer au Dalaï Lama et encore moins se réclamer d'une aussi vaste et profonde ouverture d'esprit. Le pourrait-il, le voudrait-il que ses commanditaires l'en dissuaderaient « manu militari »…Le message solennel du Dalaï Lama s'inspire de la plus grande sagesse, mais aussi d'une vision humaniste et réaliste.
        Je ne pense pas qu'il y ait plus sage, plus humain et plus realiste que de permettre a un peuple qui vient de sortir d'un colonialisme ce qu'il desire faire de son avenir... sans bourrer les listes bien sur ....

        Commentaire


        • #5
          les envolée lyriques de l'article du matin me font penser que plus que le matin qu'il merite le titre de crepuscule c'est encore plus romantique .. l'autonomie est cuite a ttes les sauces au maroc ces jours ci ,en attendant autre chose.
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            Quelle est la position de l'Algerie concernant cette affaire? La meme que celle concernant le Kossova. Aaah, le "Maroc n'est pasla Chine" comme disait l'autre. Et le Maroc n'est pas la Russie... "Principes" avez-vous dit??

            Commentaire


            • #7
              Le Sahara occidental est un territoire qui n'a pas termine sa decolonisation.
              Ce n'est le cas ni de la Tchetchenie, ni du Kosovo ni du Tibet
              Un cas semblable a celui du Sahara Occidental : Le thimore est

              Commentaire


              • #8
                Quelle est la position de l'Algerie concernant cette affaire?
                Plutot celle du MAroc, puisque le "torchon" fait le parallèle le SO !!!

                Montres nous l'arme secrete du MAE (les communiqués) dénonçant la représsion chinoise !!!!
                Dernière modification par jawzia, 24 mars 2008, 18h11.

                Commentaire


                • #9
                  >>>Pour nous autres Marocains, Algériens et polisario, quelle belle leçon de réalisme et quelle vision de la politique. Quand bien même elle prêcherait l'idéalisme et la vertu, et qu'elle serait morale plus que politique, ne se prête-t-elle pas au contexte actuel ?

                  S'il a appelé à l'indépendance du Tibet, aux yeux de la MAP et ses relais, il serait le plus grand salaud, un terroriste notoire, et la chine deviendrait alors le principal soutient à la cause makhzenienne. La chine sera alors le plus grand allié, celui qui retient le plan farfelu dénommé plan d'autonomie, comme étant sérieux et crédible .

                  Les gens s'accrochent à n'importe quoi pourvu qu'il évoque des mots comme autonomie ou exprime un concept qui fait une référence très loitaine aux thèses du makhzen et hop -> il devient soutient, un pendant à prendre comme un fait avéré, une vérité partagée, et une pensée unique.

                  Comparer le dalai lama avec son tibet, et les sahraouis jadis colonisés par les espagnols, puis ensuite par les marocains, et d'une légerté suprenante.

                  Commentaire


                  • #10
                    ben oui ayoub faut mediter le cas du kossovo , il a declaré son independence et comme par miracle cet etat minuscule plus petit que le sahara , n'a ni destabilisé une region, ni declenché une guerre , les kossovars vivent pauvrement mais dignement libres , encore une fois laissez parler l'urne , l'autonomie , l'independance , ou la marocanité , simple , clair , rapide , efficace , et vous finissez une fois pour toute avec tt ce casse tete
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      == MODERATION ==
                      Evitez les hors sujets et la pollution de topic. Lisez la charte du forum.

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui est le dalai Lama, et quelles sont ses véritables intentions ?

                        En 1949, Mao Tsé Toung, à la tête du parti communiste chinois, arrive au pouvoir en Chine et, niant les revendications d’indépendance du Tibet, notamment affirmées en 1913, y envoie des troupes militaires en 1950, officiellement pour « libérer » le Tibet de la présence étrangère. C’est en 1950, à l’âge de quinze ans, que le dalaï lama devient chef d'État et du gouvernement tibétain. Il passe les neuf années qui suivent à la recherche d’une solution pacifique à la crise, avant d’être contraint de fuir en Inde, où il établit, à Dharamsala, un gouvernement tibétain en exil. Pendant la Révolution culturelle, la persécution de la population est à son comble. Comme dans toute la Chine à cette période, les monastères sont détruits, moines et nonnes emprisonnés et torturés. Aujourd'hui encore, non seulement les Tibétains sont sévèrement réprimés et empêchés de s'exprimer, mais en plus, ils subissent la très forte pression d'une politique de colonisation. Si rien ne change, la culture tibétaine risque de disparaître d'ici 15 ans, affirme le Dalaï Lama.

                        Depuis son exil en 1959, le Dalaï lama est dénoncé systématiquement par le gouvernement chinois qui le qualifie d'indépendantiste. Malgré cela, le Dalaï Lama persévère dans la voie de la non-violence et demande à la Chine de négocier pour aboutir à un compromis politique. Le 9 mars 1961, il lance un appel à l'Organisation des Nations unies en faveur d'une restauration de l'indépendance du Tibet. Puis, après l'ouverture de Deng Xiaoping qui déclara en 1979 qu'en dehors de l'indépendance tout était discutable, le Dalaï Lama ne demande plus qu'une autonomie réelle du Tibet au sein de la République populaire de Chine se basant sur la constitution chinoise. Si des discussions entre des émissaires du Dalaï Lama, Lodi Gyari et Kelsang Gyaltsen, avec des représentants du gouvernement chinois ont débuté en 2002, aucune négociation directe entre le Dalaï Lama, son gouvernement en exil et le gouvernement chinois n'a encore débuté.

                        Aujourd'hui en Chine, le culte bouddhiste tibétain de l'école Gelugpa est officiellement autorisé par le gouvernement central, même à Pékin dans le très ancien temple de Yonghe. Cependant, les moines tibétains sont contraints de dénoncer le Dalaï Lama. De nombreuses associations internationales dénoncent une répression de la religion au Tibet, comme l'illustre, par exemple, la détention en résidence surveillée du jeune Panchen Lama, Gedhun Choekyi Nyima, en 1995, la destruction en 2001 de l’institut bouddhiste de Serthar fondé par Khenpo Jigme Phuntsok mis en résidence surveillée et disparu dans des circonstances douteuses, ou encore la condamnation à une peine de prison à vie de Tenzin Delek Rinpoché en 2005. La plupart des grands maîtres du Bouddhisme tibétain ont été contraints de s'exiler, comme l'ont illustré la fuite de Rigdzin Namkha Gyatso Rinpoché en 1998 et celle à la veille de l'an 2000 du 17e Karmapa, Orgyen Trinley Dorje.

                        Le 14e dalaï lama, Tenzin Gyatso, a reçu le soutien de nombreuses personnalités et institutions de par le monde pour sa lutte non-violente pour la liberté du Tibet. Il a notamment reçu le Prix Nobel de la paix en 1989 et la Médaille d'or du Congrès des États-Unis le 17 octobre 2007.

                        Personnalité exceptionnelle, il a rassemblé les Tibétains en exil. Selon le 14e Dalai Lama, si le mouvement pour le Tibet a attiré un large soutien mondial, c'est en raison des principes universels que le peuple tibétain a incorporés dans sa lutte. Ces principes sont la non-violence, la démocratie, le dialogue, le compromis, le respect des préoccupations sincères des autres, et de notre environnement commun.

                        Commentaire


                        • #13
                          ben oui ayoub faut mediter le cas du kossovo , il a declaré son independence et comme par miracle cet etat minuscule plus petit que le sahara , n'a ni destabilisé une region, ni declenché une guerre , les kossovars vivent pauvrement mais dignement libres , encore une fois laissez parler l'urne , l'autonomie , l'independance , ou la marocanité , simple , clair , rapide , efficace , et vous finissez une fois pour toute avec tt ce casse tete
                          Tres louable comme intervention, pourquoi Alger n'a pas d'ambassade encore au Kossovo? Je suis sur que tu ne veux pas que je te dise le reponse...

                          Commentaire


                          • #14
                            on attend que vous on ouvriez une
                            ayoub tu deviens lourd l ami
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X