Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une formation pour les présidents d’APC!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une formation pour les présidents d’APC!!

    Formation, dites-vous !
    Les présidents d’APC auront à suivre une formation jusqu’au 12 juin. A la bonne heure ! L’initiative du ministère de l’Intérieur, qui compte aider les élus locaux à gérer convenablement les assemblées, ne peut qu’être accueillie avec un grand plaisir, d’autant plus que ces élus n’ont jamais brillé par leur savoir et leur manière intelligente de gérer l’assemblée qui leur est confiée. Sauf que ce retour des élus sur les bancs de l’école, s’ils n’y ont jamais mis les pieds, s’apparente à une action dont les résultats sont imprévisibles. Etre installé dans les fonctions d’un élu et puis apprendre les abécédaires du « métier » ne peut néanmoins suffire à des élus si tant est qu’ils veulent se former. C’est, tout compte fait, mettre la charrue avant les bœufs. Les trois mois prévus suffiront-ils à combler, comme l’atteste un employé d’une assemblée, un tantinet plaisantin, « une ignorance de toute une vie ? ». L’ignorance des élus, soldats jetés au front sans armes, est souvent mise en évidence par les administrés qui voient leurs droits perdus en raison d’une administration « incapable ». S’il n’est pas impliqué dans les « affaires », l’élu le sera, lorsque il se fait entourer de « conseillers » qui ne font pas grand cas de la volonté populaire. Beaucoup sont les élus qui font souvent les frais de leurs « fréquentations » et payent ainsi le fait de « céder » la gestion à des personnes indélicates. La dernière mandature était grosse en scandales liés à la mauvaise gestion et à la dilapidation des deniers publics. Cette incompétence qui est « comblée » par des actions incompatibles avec la fonction d’élu du peuple, pousse l’administration centrale à reprendre la main et à diminuer les prérogatives des assemblées. Mais l’ignorance excuse-t-elle ces pratiques que les pouvoirs publics essaient de combattre sans y parvenir. « La volonté de ces autorités n’y est pas. Sans des prérogatives qui s’érodent toujours, que peut faire l’intelligence d’un élu ? », réplique-t-on, soulignant que la réforme du Code communal joue à l’Arlésienne. Les partis politiques sont aussi responsables de cet état de fait. Lorsqu’il s’agit de confectionner les listes, plusieurs critères autres que les compétences priment, les allégeances et le bourrage des listes passe en premier. Tous en tirent des dividendes, sauf le citoyen. Mais comme l’a dit un penseur, « les hommes, n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, se sont avisés pour se rendre heureux de n’y point penser ».


    par Nadir Idir - Journal el Waten



  • #2
    GESTION DES COMMUNES
    Zerhouni insiste sur la réforme fiscale
    24 Mars 2008 - Page : 2
    Lu 351 fois
    http://lexpressiondz.com/article/2/2...-24/51057.html
    «Les APC disposent de ressources inestimables qu’elles n’ont pas su exploiter.»

    Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, a indiqué que le développement des communes est tributaire de la gestion de leurs ressources.
    Intervenant, hier, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, M.Zerhouni a précisé que quels que soient les amendements qu’on puisse apporter au Code communal, leur portée sera faible s’ils ne sont pas consolidés par la réforme des finances et de la fiscalité locale.
    «Les APC disposent de ressources inestimables qu’elles n’ont malheureusement pas su exploiter» estime le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. Pour étayer ses propos, il a cité l’exemple de certaines communes qui continuent à louer des locaux de commerce au prix dérisoire de 200DA.
    Il revient par-là à la mauvaise gestion des espaces, dont font état la plupart des APC. Il cite, en ce sens, les parkings qui continuent à être gérés, anarchiquement par des tiers. «Les APC peuvent faire payer réglementairement ces lieux, mais les élus locaux ne font rien en ce sens, et c’est là une gestion à bon escient qui peut être une source de richesse pour toutes les communes du pays» a déclaré Noureddine Yazid Zerhouni.
    A propos du report de l’examen par le Parlement du nouveau Code communal, le ministre de l’Intérieur a souligné que cela est dû à des problèmes de calendrier. Il a expliqué que ce Code a été amendé afin de donner davantage de prérogatives aux élus locaux, dans la gestion des affaires de leurs communes. «Le nouveau Code communal doit clarifier les relations devant exister entre les APC, les APW et les administrations territoriale, comme le chef de daïra et le wali» a déclaré le ministre de l’Intérieur.
    Revenant sur la formation dispensée actuellement aux présidents des APC, M.Zerhouni a souligné que pas moins de 750 maires sont concernés par cette session de formation. La deuxième vague, composée du même nombre, en bénéficiera la semaine prochaine. Il faut rappeler, en ce sens, que ce cycle de formation, initié par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, au profit des présidents d’APC, se poursuivra jusqu’au 12 juin prochain. 250 experts sont mobilisés, outre les professeurs d’université, pour cette formation, qui «s’inscrit dans la démarche de la modernisation de l’administration territoriale».
    Selon le ministre de l’Intérieur, «cette formation permettra d’initier les présidents d’APC quant à la manière de gérer leur commune, ainsi que la relation q’ils doivent entretenir avec les citoyens». Toutefois, «cette initiation s’avère insuffisante au regard des responsabilités que les maires doivent assumer» souligne Noureddine Yazid Zerhouni.

    Hakim KATEB
    Dernière modification par Sioux foughali, 24 mars 2008, 23h28.

    Commentaire


    • #3
      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=74231

      Commentaire


      • #4
        Selon le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales
        La part des taxes revenant aux APC sera augmentée


        http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=9235


        La part des différentes taxes revenant aux Assemblées populaires communales (APC) sera sensiblement augmentée afin de renforcer leur gestion, a annoncé, samedi à Alger, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni. "Cette décision d'augmenter les taxes a été prise récemment par le gouvernement pour l'amélioration et l'élargissement des ressources financières au profit des communes", a affirmé le ministre à l'ouverture de la session de formation des présidents d'APC. Parmi les taxes, qui seront augmentées, figurent la taxe de séjour, la part des communes concernant l'IRG (Impôt sur le revenu global) et les redevances des droits de passage des réseaux d'électricité, du gaz et autres "qui seront appliquées cette année", a-t-il dit. L'augmentation concernera aussi les taxes spéciales sur l'immobilier et les revenus des différentes taxes des produits écologiques. "Environ neuf taxes relatives à l'environnement (la plus haute part qui revenait aux APC était de 25%) seront augmentées", a-t-il ajouté.

        M. Zerhouni a souligné, à cette occasion, que la réforme des nouveaux codes communal et de wilaya doit être accompagnée de la disponibilité des ressources tant financières qu'humaines. Pour cela, a-t-il dit, quelque 3 200 postes budgétaires destinés au pourvoi en informaticiens de gestion et en cadres financiers seront incessamment ouverts pour renforcer les structures locales[/U]. Le ministre a, par ailleurs, appelé les présidents des Assemblées populaires communales (APC) à un dialogue "plus large" avec les citoyens et à une "transparence" dans l'action administrative. "Notre société est dans un stade où nous devons passer de la démocratie représentative à la démocratie participative.


        Cette démocratie ne peut se faire sans un dialogue plus large avec la société et le citoyen et une transparence dans l'action administrative des mairies", a-t-il dit. La démocratie participative doit impliquer aussi le mouvement associatif qui doit être "crédible" et "représentatif" de la société, a-t-il souligné. "Il s'agit d'organiser une meilleure et plus large concertation avec ce mouvement associatif", a-t-il expliqué.
        .................................................. ...............................................

        Commentaire


        • #5
          faut deja qui rentrent en maternelle.....

          Commentaire

          Chargement...
          X