Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc oriental dans l’attente d’une réponse des autorités algériennes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Medz,

    Rassures toi je ne perd pas mon temps à lire ce genre de chiffon

    Remarque .. les chiffons des deux pays.


    Pour ce qui est des frontières .. je suis avec la clarté .. J'ai horreur de cette frontière entre ouverte.

    C'est pourquoi, dans la mesure ou elle restera fermée, je souhaite voir une barrière infranchissable pour tout le monde.

    Commentaire


    • #17
      Bonjour Lamia

      j'ai pas vu ton intervention , pour ce qui est du nationalisme chez l'un ou l'autre des deux frontières , l'histoire nous raconte que l'homme peut n'immigrer juste pour chercher son pain , il peut côtoyer telle tribu ou telle société juste pour gagner sa vie , donc pour moi quelqu'un qui vit à Meghenia ou Ghazawat , et quelqu'un qui vit à Berkan , juste à quelques kilomètres qui les séparent ils ont rien à faire avec cette idée de nationalisme , l'essentiel pour eux , est de gagner leurs vie , vue que avec tel village du maroc ou de leurs coté Algérien , ils partagent les mêmes coutumes , traditions , langues , religion ...etc .


      On nous fait croire en Algérie que tout les marocains baisent la main du roi , mais on oublie qu'il y a des opposants à cette monarchie et des hommes qui refusent cette idée , il faut les mettre où ces gens là ?

      ce que je dénonce est la politique schézophrene de l'Algérie , cette politique de ces autorités que tu sais et que tout Algérien sait qu'elle ne represente aucun Algérien mûr et digne de son nom

      Mais une il faut aussi le dire , est que c'est pas en ouvrant la frontiere , donc on réglera définitivement nos problèmes , ou pourra unifier notre maghreb !!


      L'unification effective de ce Maghreb est lorsqu'on consentira à ouvrir la voie de la bonne gouvernance des deux cotés, de l'Etat de droit, de la transparence et de l'obligation de rendre compte à des institutions légitimes et du respect des droits de l'homme [des deux cotés], c'est à ce moment là on démolira le mur de Berlin implanté entre ce qu'ils appellent "Algériens" et ce qu'on appelle "Marocains"

      Commentaire


      • #18
        Juste un truc,

        Les algériens reproche aux marocains d'être rester à l'ecart pendant la décennie noir ..

        Mais vous croyez quoi? que les marocains collaient la radio à leur oreilles et sautillent de joie à chaque annonce de tuerie à lbouira ou tizi ouzzou?

        Vous êtes un pays souverain hors domination etrangère ... c'est vous contre vous .. et c'est à vous de régler vos problème .. nous on ne peut qu'esperer la paix pour vous comme pour tout les musulmans.

        Commentaire


        • #19
          riati

          tout ça , c'est un problème de communication , quand on te parle que du délire du voisin , t'aura l'impression que chez le voisin il aura que ça !

          à mon avis , c'est un réel problème de communication des deux cotés et c'est ce qui fait éloigner les deux populations (qui vivent en algérie ou au Maroc) l'un de l'autre , mais on quand on se rencontre ailleurs que ces deux boites noires (Algérie ou Maroc) on se rend compte qu'il y a que ces politiques qui nous séparent !

          Commentaire


          • #20
            Vous êtes un pays souverain hors domination etrangère ... c'est vous contre vous .. et c'est à vous de régler vos problème .. nous on ne peut qu'esperer la paix pour vous comme pour tout les musulmans.
            on est tout à fait conscient t'es pas le premier à nous le faire remarquer, vous nous avez fuit comme la peste, vous avez sauter sur la première occasion pour fermer les frontière, mnt qu'on commence à réspirer un peu mieux on a tout de même le droit de prendre notre temps. c'est d'un état souvrain dont il sagit on a pas à subir les caprices de votre gouvernement. on ouvrent d'accord mais faut d'abord établir des règles.
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par riati
              Pour ce qui est des frontières .. je suis avec la clarté .. J'ai horreur de cette frontière entre ouverte.
              Oui mais l'Algérie veut justement laisser cette frontière fermée sans couper totalement ses relations avec le Maroc, pour toujours rappeler au Maroc que y a de sérieux problèmes en suspend, et qu'il est de son intéret de changer radicalement de politique envers son voisin et de s'armer de bonne volonté et non pas de propos belliqueux enrobés de propos hypocrites et de larmes de crocodile.

              L'Algérie croie en l'union maghrébine, mais dommage qu'elle a en face d'elle un jeune troublion immature qui raconte tout et son contraire, équartelé entre la vision stratégique d'un maghreb fort et uni et la stupidité d'entretenir la haine avec son voisin et de l'ériger toujours en souffre douleur pour ses sujets.

              Commentaire


              • #22
                @Slim,

                Je te dirai pas l'inverse .. je vis à Paris .. donc en contact avec des algériens. A part la question du S.O .. il n y a pas de divergences aberrantes sur d'autres sujets

                Seulement voilà .. ici sur le forum c'est un autre monde .. C'est le "chauvin-land".

                Commentaire


                • #23
                  Seulement voilà .. ici sur le forum c'est un autre monde .. C'est le "chauvin-land".
                  C'est l'effet de l'anonymat, on oublie les bonnes manières et on se défoule sur l'autre
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #24
                    riati

                    c normal que t'auras cette impression ! c'est parce que tu répond au chauvinisme du mendz .

                    Commentaire


                    • #25
                      Juste un truc,

                      Les algériens reproche aux marocains d'être rester à l'ecart pendant la décennie noir ..

                      Mais vous croyez quoi? que les marocains collaient la radio à leur oreilles et sautillent de joie à chaque annonce de tuerie à lbouira ou tizi ouzzou?

                      Vous êtes un pays souverain hors domination etrangère ... c'est vous contre vous .. et c'est à vous de régler vos problème .. nous on ne peut qu'esperer la paix pour vous comme pour tout les musulmans.
                      Ne confondons pas le peuple marocain avec les autorités marocaines qui ne représente pas toujours les interets du peuple. Le peuple marocain est un peuple frere et qui a pleuré avec nous nos malheurs. Nous parlons ici du pouvoir marocain.
                      Les problèmes on les a réglés nous meme. Mais on aurait aimé voir autre chose que le dos de notre voisin durant cette decennie. C'est tout.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #26
                        @Slim,

                        Je te dirai pas l'inverse .. je vis à Paris .. donc en contact avec des algériens. A part la question du S.O .. il n y a pas de divergences aberrantes sur d'autres sujets

                        Seulement voilà .. ici sur le forum c'est un autre monde .. C'est le "chauvin-land".
                        C'est marrant que tu n'arrives pas à la même conclusion pour tes compatriotes. Sur ce forum des posts critiques, alarmistes et virulant contre le pouvoir algerien tu en trouves à la pelle.... parcontre des posts defiant le pouvoir marocain et dont les auteurs sont eux meme marocains... j'ai beau cherché et ils sont tres rares. Non ?
                        Je vis aussi à Paris et des amis marocains à Paris et meme au Maroc ne sont pas aussi chauvin que ceux qui sont sur ce forum. 1 partout.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Slim
                          c normal que t'auras cette impression ! c'est parce que tu répond au chauvinisme du mendz .
                          Avant de voir le chauvinisme, il faut souligner le propagandisme et la haine que déverse certains makhzeniens ici.

                          Commentaire


                          • #28
                            mendz !!

                            et toi ? t'as oublié tes postes ?

                            Commentaire


                            • #29
                              Slim

                              Non lui (Mendz) c'est notre mère Teresa algérienne!
                              "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Slim
                                et toi ? t'as oublié tes postes ?
                                Mes postes sont en réponse à la propagande et à la haine dont certains font le relais ici.

                                Voilà un petit échantillon de ce que fait lire le makhzen à ses sujets et qu'on reprend ici :

                                http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=74794

                                http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHin...783/MHI783.pdf

                                Juge par toi meme.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X