PDA

Voir la version complète : Le Maroc oriental dans l’attente d’une réponse des autorités algériennes


Page : [1] 2

sidibemol
25/03/2008, 00h22
Le Maroc oriental dans l’attente d’une réponse des autorités algériennes

Ferveur inhabituelle de l’autre côté de la frontière

« La Libye exige de chaque Algérien désireux d’entrer sur son sol d’exhiber 1000 euros. Or nous, nous ne demandons que la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc. Sans l’ombre d’un dirham ! »
Oujda (Maroc). De notre envoyé spécial


Samedi, 22 mars. Midi, heure marocaine. Un vent léger souffle sur le boulevard Mohammed V. Oujda, d’habitude routinière, s’est réveillée sur une ferveur inaccoutumée. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères, tendant la main à l’Algérie pour une éventuelle réouverture des frontières terrestres, génère, quarante-huit heures après sa publication, mille et un commentaires… optimistes. Quoique, dit, quelque peu sceptique, Abdallah, fonctionnaire, un jour de repos hebdomadaire, Marocains et Algériens n’ont pas d’autres choix que de revenir à de meilleurs sentiments, seulement vous, vous êtes lunatiques. Avec vous, on peut s’attendre au meilleur comme au pire. »


Les propos sont émis avec un soupçon d’amertume, malgré une sorte de gaieté qui se lisait sur son visage. Les réminiscences resurgissent inexorablement. Avec fatalité. « Le prétexte avancé par vos autorités est cette triste année de 1994. C’était une erreur, un coup de tête de Driss Basri. Soit. Quatorze ans se sont écoulés depuis, les cœurs doivent oublier. Oublions la haine. » Notre interlocuteur omet volontairement de mettre en exergue le conflit du Sahara. Nous évoquons les moult litiges qui affaiblissent les relations entre les deux nations : des propriétaires algériens spoliés, des investisseurs escroqués… « Certes, de notre côté, on peut aussi citer l’épisode de 1975, entre autres, mais comment voulez-vous qu’on arrive à bout de toutes ces mésententes, si l’on ne s’assoit pas autour d’une table pour en discuter ? » Puis, se réajustant sur sa chaise : « Dites, afak (svp en dialecte chérifien) comment expliquez-vous qu’entre nous la voie des airs est libre, mais pas les frontières terrestres ? Convenez que cette situation est tragi-comique, je dirais même plus ubuesque ! »


Au café de France, des lecteurs semblent chercher l’information qui va outre le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et des commentaires qu’il a provoqués. Hormis les hypothèses et les conjectures, les Marocains gardent l’ouïe attentive quant à une déclaration officielle émanant des autorités algériennes. « Economiquement, nous devons former un bloc ensemble pour faire face aux défis de la mondialisation. Nous sommes une force régionale.


L’Algérie baigne dans une embellie financière inégalable et il n’y a aucune honte à ce qu’on en profite dans un cadre réglementé par le biais d’investissements, par exemple. Les justifications de Abdallah n’ont d’égal que le désir fougueux des Marocains de renouer avec leurs frères et amis algériens. Tenez, la Libye, aujourd’hui, exige à chaque Algérien 1000 euros pour fouler son sol, nous trouvons que cela est méprisant, alors que nous, nous ne vous demandons rien, même pas l’ombre d’un dirham. » La réflexion est quasiment une prière dans la bouche de mon interlocuteur. Le souk Sidi Abdelouahab, jadis grouillant d’Algériens en mal d’exotisme, fonctionne aujourd’hui au ralenti. Sauf que l’événement d’envergure est aussi les frontières terrestres. Entre les dédales du marché, les commentaires vont bon train.



Emportés par la passion, certains avancent même des dates pour la réouverture. « Je crois même qu’un sommet entre le roi et le président Bouteflika se tiendra prochainement. » Notre ami oujdi rejette le terme d’affabulation qu’on lui colle. « Cette initiative du Maroc n’est pas fortuite, ce sont les prémices d’un retour à la normale entre nos deux pays. »


Et comme une boutade, un commerçant nous invite à visiter le souk el fellah algérien. Un marché où on vend que des produits de notre pays. On y trouve de tout : yaourt, semoule, boissons gazeuses, œufs, poulet… bien entendu le carburant algérien est plutôt exposé tout le long de la route qui mène à Zoudj Bghal et sur la route de Nador et Taza. « Voyez-vous, on ne peut se passer l’un de l’autre », dit-il presque euphorique, comme si nous étions en visite officielle avec, dans les poches, les clefs qui ouvriront les cadenas des barrières fermées. Au quartier Lazaré, un groupuscule à l’accent algérien nous accueille avec sincérité. Ce sont les Marocains d’Algérie, expulsés en 1975. « Nous, en tout cas, nous n’avons jamais coupé le cordon ombilical avec l’Algérie, notre pays. Nous y avons toujours nos biens et nos proches et nous ne ratons aucune occasion pour des pèlerinages. Fasse Dieu que les choses s’arrangent ! »


Un des jeunes chuchota à l’oreille d’un de ses compagnons qu’à Casablanca des manifestations ont éclaté pour protester contre la cherté de la vie. « Ce n’est pas la première forme de rébellion exprimée au Maroc, la vie est devenue dure », se sentait obligé de nous expliquer le jeune. Curieusement, comme par pudeur ou prudence, les éditoriaux optent pour la sérénité en se gardant de trop remuer le couteau dans la plaie. L’hospitalité de Abdallah et de ses pairs ne souffre d’aucune hypocrisie. C’est presque les larmes aux yeux qu’il nous promet d’accueillir les Algériens avec bendir et gallal. Comme un certain été 1988. Ce qui s’en est suivi est la faute à Basri, dixit Abdallah, toujours… Un vent léger balaye le boulevard Mohammed V. Oujda, à l’heure de la sieste, continue d’avoir une oreille attentive du côté de l’Est… Une direction où les barrières, même ébranlées par le vent, ne sont pas encore levées…


C. Berriah (redact@elwatan.com)

sidibemol
25/03/2008, 00h26
y a pas moyen d"ouvrir uniquement au maroc oriental ?

houari16
25/03/2008, 00h41
Et comme une boutade, un commerçant nous invite à visiter le souk el fellah algérien. Un marché où on vend que des produits de notre pays. On y trouve de tout : yaourt, semoule, boissons gazeuses, œufs, poulet… bien entendu le carburant algérien est plutôt exposé tout le long de la route qui mène à Zoudj Bghal et sur la route de Nador et Taza.

chicha 51 !
l excédent d eldorado ....! là tu peux jauger l économie algerienne et son bifteck .

upup
25/03/2008, 00h45
Le jouranliste, il aurait du faire un tour a marjane pour verfier si des produits algériens autres que les dattes importées legalement sont dans les rayons.

le journliste voudrait nous dire que lactivité est morte a oujda et que nos compatriotes labas n attendent que l ouverture des frontières ! c'est de la pure demagogie , 3-4 personnes n est pas un echatillon representatif de la population d oujda.

attendons pour voir

sidibemol
25/03/2008, 00h45
la classe!!!l c'est La classe!!! dirait GAD
-------------------------------------------

tiens l'equipe marocaine a recrute un clown

upup
25/03/2008, 01h04
Voila le sujet vu autrement par des oujdis il y a 6 mois

http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-57758.html


".......... Les Marocains regardent ailleurs

« Vous les Algériens, vous croyez que les Marocains prient nuit et jour et implorent Dieu et ses saints pour que la frontière soit enfin rouverte. Mais les Marocains n’attendent plus que le salut vienne de l’Est, assure Najmi. Désormais, ils regardent ailleurs. Regardez tous ces complexes touristiques sur la route d’Oujda. Vous croyez qu’eux, attendent les touristes algériens ? Ils misent sur la bourse marocaine. » Ils poussent comme des champignons ces complexes. ................"

auscasa
25/03/2008, 06h25
il y a plus d'hyper marche dans la region oriental que dans toutes l'algerie :lol:, mieux il y en deux hypermarche juste a oujda, de quoi vous parler? .
ahh oui la contrebande, c'esst sa votre fierte maintenant?

on plus d'hyper marche, oujda a le plus grand magazin sur internet, et qui vend ces produit partous au maroc.
http://www.microchoix.ma/default.asp


arreter de rever, la contrebonde et quelque chose de normal dans toutes les frontiere du monde, mais de la a dire que les gens de l'oriental n'ont que les produit algerien, on apele sa de la comedi.

je suis d'accord avec toi qu'il y a par exemple des faux la coste chinois dans les souq a 30 dh, mais si tu veus un vrais il faut aller l'acheter dans une des boutique de marjane a 600 dh.

Tamedit n-was
25/03/2008, 09h16
La fermeture des frontiéres avec le voisin Marocain ne refletent en aucun cas le sentiment du peuple Algérien , mais
le chauvinisme des autorités incompétentes Algériennes pour faire oublier leurs retard économique par rapport au voisin !


je suis un citoyen Algérien qui ne croit pas à ces frontiéres virtuelles qu'on nous a tracé pour parlé du quelques choses comme le "Maroc" ou quelques choses comme "Algérie"

Il faut dépasser ces limites des frontières et penser à un systéme fédéral unissant le maghreb !!!

riati
25/03/2008, 09h20
auscasa,

C'est pourquoi il faut laisser la frontière fermée,

mendz
25/03/2008, 09h26
C'est pourquoi il faut laisser la frontière fermée,

Oui mais c'est pas de l'avis de votre makhazen qui a eu la désagréable surprise de voire que ses pleurnicheries et son hypocrisie n'a mené à rien, donc en déespoire de cause il lache comme toujours ses cribouillards comme des enragés pour encore verser leur haine sur l'Algérie.

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=74794

Mais tant mieux si on est au moins d'accord avec vous pour garder cette frontière fermée.

lamia14
25/03/2008, 09h28
Il faut dépasser ces limites des frontières et penser à un systéme fédéral unissant le maghreb !!!
awah Slim khoya chui pas du tout d'accord avec toi, ce n'est pas faisable. on peut pas réunir sous un système fédéral une monarchie, une dictature, une présidence à vie et ché pas encore. En plus pour l'instant on a besoin de s'attacher à quelque chose, toi peut être t'as dépassé ton algérianité pour être un citoien du monde ou un maghrebin tout cours mais vas expliquer ça au millions d'algériens à qui on inculquent le patriotisme pour ne pas dire le nationnalisme dès leur naissance.
En plus un état ne peut se construire sans "el 3assabia" de Ibn Khaldoun (tu dois savoir ça vu qu'on a eu les mêmes cours de sociologie:mrgreen:)

Tamedit n-was
25/03/2008, 09h29
c'est de l'hypocrisie des autorités Algérienne ! et avec cette hyporcisie on continue de rire sur le pauvre peuple , on lui faire croire qu'en gardant la frontière avec le voisin fermée , on réglera les problème du trafic et de la contre bande ..etc .


La fermeture de la frontière est immorale pour le peuple du Maghreb, et de la maintenir fermée et de rester content qu'elle soit fermée n'est qu'un chauvinisme de cette politique immorale avec le voisin !

c'est ce que je pense sur ce sujet !

ayoub7
25/03/2008, 09h30
lol, allez hop, article a la poubelle. Il y a des journalistes qui n'ont pas honte wallah, le Maroc qui tend la main pour aplatir tous les dossiers en suspens et ca devient "une priere" du Maroc pour que oh Dieu tout puissant, faites que les Etats Unis ouvrent ses frontieres au Mexique. Ah la la le niveau.

mendz
25/03/2008, 09h31
le chauvinisme des autorités incompétentes Algériennes pour faire oublier leurs retard économique par rapport au voisin !



Mais oui, notre bon voisin qui pour survivre doit dépendre du soleil et de la pluie, ou des généreuses donations et légs internatinaux fournis par ses nombreux parrains et bienfaiseurs est vraiment en avance biensur :mrgreen:

Je te défie de faire un sondage en Algérie et trouver la proportion de ceux qui seront d'accord à ouvrir ces frontières.

Ici en Algérie à part ceux qui ont de la famille de l'autre coté, les autres ne trouvent pas le moindre petit intéret à ouvrir les frontières algériennes avec un voisin source intarrisable de trafics, de contrebande, et de nuisibilités en tout genre.

En fermant ces frontières l'Algérie n'a absoluement rien perdu, puisque la Maroc ne lui apporte rien d'utile.

mehdoche
25/03/2008, 09h33
Tout le monde sait que je suis pour l'ouverture des frontieres parce que des familles algeriennes et marocaines vivent des drames, des séparations à cause de cette bétise.

Néanmois une chose me trouble : pourquoi c'est aujourd'hui que le Maroc demande l'ouverture de la frontiere ? Pourquoi c'est aujourd'hui que le Maroc demande à l'Algérie de ne plus regarder en arrière ?
Est ce que le Maroc aurait eu la meme demarche si l'Algérie de la decennie noire serait encore en vie, si l'Algérie serait encore à feu et à sang ? Est ce la rapide et immense richesse de son voisin de l'Est qui motive les autorités marocaines à revoir sa position geostratégique ?
J'espere que non... et que la demarche est sincere, même si je suis lucide est que tout est d'abord motivé par l'interet.

riati
25/03/2008, 09h39
@Medz,

Rassures toi je ne perd pas mon temps à lire ce genre de chiffon ;)

Remarque .. les chiffons des deux pays.


Pour ce qui est des frontières .. je suis avec la clarté .. J'ai horreur de cette frontière entre ouverte.

C'est pourquoi, dans la mesure ou elle restera fermée, je souhaite voir une barrière infranchissable pour tout le monde.

Tamedit n-was
25/03/2008, 09h44
Bonjour Lamia :)

j'ai pas vu ton intervention , pour ce qui est du nationalisme chez l'un ou l'autre des deux frontières , l'histoire nous raconte que l'homme peut n'immigrer juste pour chercher son pain , il peut côtoyer telle tribu ou telle société juste pour gagner sa vie , donc pour moi quelqu'un qui vit à Meghenia ou Ghazawat , et quelqu'un qui vit à Berkan , juste à quelques kilomètres qui les séparent ils ont rien à faire avec cette idée de nationalisme , l'essentiel pour eux , est de gagner leurs vie , vue que avec tel village du maroc ou de leurs coté Algérien , ils partagent les mêmes coutumes , traditions , langues , religion ...etc .


On nous fait croire en Algérie que tout les marocains baisent la main du roi , mais on oublie qu'il y a des opposants à cette monarchie et des hommes qui refusent cette idée , il faut les mettre où ces gens là ?

ce que je dénonce est la politique schézophrene de l'Algérie , cette politique de ces autorités que tu sais et que tout Algérien sait qu'elle ne represente aucun Algérien mûr et digne de son nom

Mais une il faut aussi le dire , est que c'est pas en ouvrant la frontiere , donc on réglera définitivement nos problèmes , ou pourra unifier notre maghreb !!


L'unification effective de ce Maghreb est lorsqu'on consentira à ouvrir la voie de la bonne gouvernance des deux cotés, de l'Etat de droit, de la transparence et de l'obligation de rendre compte à des institutions légitimes et du respect des droits de l'homme [des deux cotés], c'est à ce moment là on démolira le mur de Berlin implanté entre ce qu'ils appellent "Algériens" et ce qu'on appelle "Marocains"

riati
25/03/2008, 09h46
Juste un truc,

Les algériens reproche aux marocains d'être rester à l'ecart pendant la décennie noir ..

Mais vous croyez quoi? que les marocains collaient la radio à leur oreilles et sautillent de joie à chaque annonce de tuerie à lbouira ou tizi ouzzou?

Vous êtes un pays souverain hors domination etrangère ... c'est vous contre vous .. et c'est à vous de régler vos problème .. nous on ne peut qu'esperer la paix pour vous comme pour tout les musulmans.

Tamedit n-was
25/03/2008, 09h49
riati

tout ça , c'est un problème de communication , quand on te parle que du délire du voisin , t'aura l'impression que chez le voisin il aura que ça !

à mon avis , c'est un réel problème de communication des deux cotés et c'est ce qui fait éloigner les deux populations (qui vivent en algérie ou au Maroc) l'un de l'autre , mais on quand on se rencontre ailleurs que ces deux boites noires (Algérie ou Maroc) on se rend compte qu'il y a que ces politiques qui nous séparent !

lamia14
25/03/2008, 09h53
Vous êtes un pays souverain hors domination etrangère ... c'est vous contre vous .. et c'est à vous de régler vos problème .. nous on ne peut qu'esperer la paix pour vous comme pour tout les musulmans.
on est tout à fait conscient t'es pas le premier à nous le faire remarquer, vous nous avez fuit comme la peste, vous avez sauter sur la première occasion pour fermer les frontière, mnt qu'on commence à réspirer un peu mieux on a tout de même le droit de prendre notre temps. c'est d'un état souvrain dont il sagit on a pas à subir les caprices de votre gouvernement. on ouvrent d'accord mais faut d'abord établir des règles.

mendz
25/03/2008, 09h53
Pour ce qui est des frontières .. je suis avec la clarté .. J'ai horreur de cette frontière entre ouverte.



Oui mais l'Algérie veut justement laisser cette frontière fermée sans couper totalement ses relations avec le Maroc, pour toujours rappeler au Maroc que y a de sérieux problèmes en suspend, et qu'il est de son intéret de changer radicalement de politique envers son voisin et de s'armer de bonne volonté et non pas de propos belliqueux enrobés de propos hypocrites et de larmes de crocodile.

L'Algérie croie en l'union maghrébine, mais dommage qu'elle a en face d'elle un jeune troublion immature qui raconte tout et son contraire, équartelé entre la vision stratégique d'un maghreb fort et uni et la stupidité d'entretenir la haine avec son voisin et de l'ériger toujours en souffre douleur pour ses sujets.

riati
25/03/2008, 09h58
@Slim,

Je te dirai pas l'inverse .. je vis à Paris .. donc en contact avec des algériens. A part la question du S.O .. il n y a pas de divergences aberrantes sur d'autres sujets

Seulement voilà .. ici sur le forum c'est un autre monde .. C'est le "chauvin-land".

lamia14
25/03/2008, 10h01
Seulement voilà .. ici sur le forum c'est un autre monde .. C'est le "chauvin-land".
C'est l'effet de l'anonymat, on oublie les bonnes manières et on se défoule sur l'autre :mrgreen:

Tamedit n-was
25/03/2008, 10h01
riati

c normal que t'auras cette impression ! c'est parce que tu répond au chauvinisme du mendz .

mehdoche
25/03/2008, 10h01
Juste un truc,

Les algériens reproche aux marocains d'être rester à l'ecart pendant la décennie noir ..

Mais vous croyez quoi? que les marocains collaient la radio à leur oreilles et sautillent de joie à chaque annonce de tuerie à lbouira ou tizi ouzzou?

Vous êtes un pays souverain hors domination etrangère ... c'est vous contre vous .. et c'est à vous de régler vos problème .. nous on ne peut qu'esperer la paix pour vous comme pour tout les musulmans.

Ne confondons pas le peuple marocain avec les autorités marocaines qui ne représente pas toujours les interets du peuple. Le peuple marocain est un peuple frere et qui a pleuré avec nous nos malheurs. Nous parlons ici du pouvoir marocain.
Les problèmes on les a réglés nous meme. Mais on aurait aimé voir autre chose que le dos de notre voisin durant cette decennie. C'est tout.

mehdoche
25/03/2008, 10h05
@Slim,

Je te dirai pas l'inverse .. je vis à Paris .. donc en contact avec des algériens. A part la question du S.O .. il n y a pas de divergences aberrantes sur d'autres sujets

Seulement voilà .. ici sur le forum c'est un autre monde .. C'est le "chauvin-land".
C'est marrant que tu n'arrives pas à la même conclusion pour tes compatriotes. Sur ce forum des posts critiques, alarmistes et virulant contre le pouvoir algerien tu en trouves à la pelle.... parcontre des posts defiant le pouvoir marocain et dont les auteurs sont eux meme marocains... j'ai beau cherché et ils sont tres rares. Non ? ;)
Je vis aussi à Paris et des amis marocains à Paris et meme au Maroc ne sont pas aussi chauvin que ceux qui sont sur ce forum. 1 partout.

mendz
25/03/2008, 10h07
c normal que t'auras cette impression ! c'est parce que tu répond au chauvinisme du mendz .

Avant de voir le chauvinisme, il faut souligner le propagandisme et la haine que déverse certains makhzeniens ici.

Tamedit n-was
25/03/2008, 10h09
et toi ? t'as oublié tes postes ?

jamoman
25/03/2008, 10h15
Non lui (Mendz) c'est notre mère Teresa algérienne!:mrgreen:

mendz
25/03/2008, 10h18
et toi ? t'as oublié tes postes ?


Mes postes sont en réponse à la propagande et à la haine dont certains font le relais ici.

Voilà un petit échantillon de ce que fait lire le makhzen à ses sujets et qu'on reprend ici :

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=74794

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_783/pdf_783/MHI783.pdf

Juge par toi meme.

Cookies