Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc oriental dans l’attente d’une réponse des autorités algériennes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc oriental dans l’attente d’une réponse des autorités algériennes

    Le Maroc oriental dans l’attente d’une réponse des autorités algériennes

    Ferveur inhabituelle de l’autre côté de la frontière

    « La Libye exige de chaque Algérien désireux d’entrer sur son sol d’exhiber 1000 euros. Or nous, nous ne demandons que la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc. Sans l’ombre d’un dirham ! »
    Oujda (Maroc). De notre envoyé spécial


    Samedi, 22 mars. Midi, heure marocaine. Un vent léger souffle sur le boulevard Mohammed V. Oujda, d’habitude routinière, s’est réveillée sur une ferveur inaccoutumée. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères, tendant la main à l’Algérie pour une éventuelle réouverture des frontières terrestres, génère, quarante-huit heures après sa publication, mille et un commentaires… optimistes. Quoique, dit, quelque peu sceptique, Abdallah, fonctionnaire, un jour de repos hebdomadaire, Marocains et Algériens n’ont pas d’autres choix que de revenir à de meilleurs sentiments, seulement vous, vous êtes lunatiques. Avec vous, on peut s’attendre au meilleur comme au pire. »


    Les propos sont émis avec un soupçon d’amertume, malgré une sorte de gaieté qui se lisait sur son visage. Les réminiscences resurgissent inexorablement. Avec fatalité. « Le prétexte avancé par vos autorités est cette triste année de 1994. C’était une erreur, un coup de tête de Driss Basri. Soit. Quatorze ans se sont écoulés depuis, les cœurs doivent oublier. Oublions la haine. » Notre interlocuteur omet volontairement de mettre en exergue le conflit du Sahara. Nous évoquons les moult litiges qui affaiblissent les relations entre les deux nations : des propriétaires algériens spoliés, des investisseurs escroqués… « Certes, de notre côté, on peut aussi citer l’épisode de 1975, entre autres, mais comment voulez-vous qu’on arrive à bout de toutes ces mésententes, si l’on ne s’assoit pas autour d’une table pour en discuter ? » Puis, se réajustant sur sa chaise : « Dites, afak (svp en dialecte chérifien) comment expliquez-vous qu’entre nous la voie des airs est libre, mais pas les frontières terrestres ? Convenez que cette situation est tragi-comique, je dirais même plus ubuesque ! »


    Au café de France, des lecteurs semblent chercher l’information qui va outre le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et des commentaires qu’il a provoqués. Hormis les hypothèses et les conjectures, les Marocains gardent l’ouïe attentive quant à une déclaration officielle émanant des autorités algériennes. « Economiquement, nous devons former un bloc ensemble pour faire face aux défis de la mondialisation. Nous sommes une force régionale.


    L’Algérie baigne dans une embellie financière inégalable et il n’y a aucune honte à ce qu’on en profite dans un cadre réglementé par le biais d’investissements, par exemple. Les justifications de Abdallah n’ont d’égal que le désir fougueux des Marocains de renouer avec leurs frères et amis algériens. Tenez, la Libye, aujourd’hui, exige à chaque Algérien 1000 euros pour fouler son sol, nous trouvons que cela est méprisant, alors que nous, nous ne vous demandons rien, même pas l’ombre d’un dirham. » La réflexion est quasiment une prière dans la bouche de mon interlocuteur. Le souk Sidi Abdelouahab, jadis grouillant d’Algériens en mal d’exotisme, fonctionne aujourd’hui au ralenti. Sauf que l’événement d’envergure est aussi les frontières terrestres. Entre les dédales du marché, les commentaires vont bon train.



    Emportés par la passion, certains avancent même des dates pour la réouverture. « Je crois même qu’un sommet entre le roi et le président Bouteflika se tiendra prochainement. » Notre ami oujdi rejette le terme d’affabulation qu’on lui colle. « Cette initiative du Maroc n’est pas fortuite, ce sont les prémices d’un retour à la normale entre nos deux pays. »


    Et comme une boutade, un commerçant nous invite à visiter le souk el fellah algérien. Un marché où on vend que des produits de notre pays. On y trouve de tout : yaourt, semoule, boissons gazeuses, œufs, poulet… bien entendu le carburant algérien est plutôt exposé tout le long de la route qui mène à Zoudj Bghal et sur la route de Nador et Taza. « Voyez-vous, on ne peut se passer l’un de l’autre », dit-il presque euphorique, comme si nous étions en visite officielle avec, dans les poches, les clefs qui ouvriront les cadenas des barrières fermées. Au quartier Lazaré, un groupuscule à l’accent algérien nous accueille avec sincérité. Ce sont les Marocains d’Algérie, expulsés en 1975. « Nous, en tout cas, nous n’avons jamais coupé le cordon ombilical avec l’Algérie, notre pays. Nous y avons toujours nos biens et nos proches et nous ne ratons aucune occasion pour des pèlerinages. Fasse Dieu que les choses s’arrangent ! »


    Un des jeunes chuchota à l’oreille d’un de ses compagnons qu’à Casablanca des manifestations ont éclaté pour protester contre la cherté de la vie. « Ce n’est pas la première forme de rébellion exprimée au Maroc, la vie est devenue dure », se sentait obligé de nous expliquer le jeune. Curieusement, comme par pudeur ou prudence, les éditoriaux optent pour la sérénité en se gardant de trop remuer le couteau dans la plaie. L’hospitalité de Abdallah et de ses pairs ne souffre d’aucune hypocrisie. C’est presque les larmes aux yeux qu’il nous promet d’accueillir les Algériens avec bendir et gallal. Comme un certain été 1988. Ce qui s’en est suivi est la faute à Basri, dixit Abdallah, toujours… Un vent léger balaye le boulevard Mohammed V. Oujda, à l’heure de la sieste, continue d’avoir une oreille attentive du côté de l’Est… Une direction où les barrières, même ébranlées par le vent, ne sont pas encore levées…


    C. Berriah

  • #2
    y a pas moyen d"ouvrir uniquement au maroc oriental ?

    Commentaire


    • #3
      Et comme une boutade, un commerçant nous invite à visiter le souk el fellah algérien. Un marché où on vend que des produits de notre pays. On y trouve de tout : yaourt, semoule, boissons gazeuses, œufs, poulet… bien entendu le carburant algérien est plutôt exposé tout le long de la route qui mène à Zoudj Bghal et sur la route de Nador et Taza.
      chicha 51 !
      l excédent d eldorado ....! là tu peux jauger l économie algerienne et son bifteck .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Le jouranliste, il aurait du faire un tour a marjane pour verfier si des produits algériens autres que les dattes importées legalement sont dans les rayons.

        le journliste voudrait nous dire que lactivité est morte a oujda et que nos compatriotes labas n attendent que l ouverture des frontières ! c'est de la pure demagogie , 3-4 personnes n est pas un echatillon representatif de la population d oujda.

        attendons pour voir
        Dernière modification par upup, 25 mars 2008, 00h53.

        Commentaire


        • #5
          la classe!!!l c'est La classe!!! dirait GAD
          -------------------------------------------

          tiens l'equipe marocaine a recrute un clown

          Commentaire


          • #6
            Voila le sujet vu autrement par des oujdis il y a 6 mois

            http://www.algerie-dz.com/forums/arc...p/t-57758.html


            ".......... Les Marocains regardent ailleurs

            « Vous les Algériens, vous croyez que les Marocains prient nuit et jour et implorent Dieu et ses saints pour que la frontière soit enfin rouverte. Mais les Marocains n’attendent plus que le salut vienne de l’Est, assure Najmi. Désormais, ils regardent ailleurs. Regardez tous ces complexes touristiques sur la route d’Oujda. Vous croyez qu’eux, attendent les touristes algériens ? Ils misent sur la bourse marocaine. » Ils poussent comme des champignons ces complexes. ................"

            Commentaire


            • #7
              il y a plus d'hyper marche dans la region oriental que dans toutes l'algerie , mieux il y en deux hypermarche juste a oujda, de quoi vous parler? .
              ahh oui la contrebande, c'esst sa votre fierte maintenant?

              on plus d'hyper marche, oujda a le plus grand magazin sur internet, et qui vend ces produit partous au maroc.
              http://www.microchoix.ma/default.asp


              arreter de rever, la contrebonde et quelque chose de normal dans toutes les frontiere du monde, mais de la a dire que les gens de l'oriental n'ont que les produit algerien, on apele sa de la comedi.

              je suis d'accord avec toi qu'il y a par exemple des faux la coste chinois dans les souq a 30 dh, mais si tu veus un vrais il faut aller l'acheter dans une des boutique de marjane a 600 dh.

              Commentaire


              • #8
                La fermeture des frontiéres avec le voisin Marocain ne refletent en aucun cas le sentiment du peuple Algérien , mais
                le chauvinisme des autorités incompétentes Algériennes pour faire oublier leurs retard économique par rapport au voisin !


                je suis un citoyen Algérien qui ne croit pas à ces frontiéres virtuelles qu'on nous a tracé pour parlé du quelques choses comme le "Maroc" ou quelques choses comme "Algérie"

                Il faut dépasser ces limites des frontières et penser à un systéme fédéral unissant le maghreb !!!

                Commentaire


                • #9
                  auscasa,

                  C'est pourquoi il faut laisser la frontière fermée,

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par riati
                    C'est pourquoi il faut laisser la frontière fermée,
                    Oui mais c'est pas de l'avis de votre makhazen qui a eu la désagréable surprise de voire que ses pleurnicheries et son hypocrisie n'a mené à rien, donc en déespoire de cause il lache comme toujours ses cribouillards comme des enragés pour encore verser leur haine sur l'Algérie.

                    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=74794

                    Mais tant mieux si on est au moins d'accord avec vous pour garder cette frontière fermée.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut dépasser ces limites des frontières et penser à un systéme fédéral unissant le maghreb !!!
                      awah Slim khoya chui pas du tout d'accord avec toi, ce n'est pas faisable. on peut pas réunir sous un système fédéral une monarchie, une dictature, une présidence à vie et ché pas encore. En plus pour l'instant on a besoin de s'attacher à quelque chose, toi peut être t'as dépassé ton algérianité pour être un citoien du monde ou un maghrebin tout cours mais vas expliquer ça au millions d'algériens à qui on inculquent le patriotisme pour ne pas dire le nationnalisme dès leur naissance.
                      En plus un état ne peut se construire sans "el 3assabia" de Ibn Khaldoun (tu dois savoir ça vu qu'on a eu les mêmes cours de sociologie)
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est de l'hypocrisie des autorités Algérienne ! et avec cette hyporcisie on continue de rire sur le pauvre peuple , on lui faire croire qu'en gardant la frontière avec le voisin fermée , on réglera les problème du trafic et de la contre bande ..etc .


                        La fermeture de la frontière est immorale pour le peuple du Maghreb, et de la maintenir fermée et de rester content qu'elle soit fermée n'est qu'un chauvinisme de cette politique immorale avec le voisin !

                        c'est ce que je pense sur ce sujet !

                        Commentaire


                        • #13
                          lol, allez hop, article a la poubelle. Il y a des journalistes qui n'ont pas honte wallah, le Maroc qui tend la main pour aplatir tous les dossiers en suspens et ca devient "une priere" du Maroc pour que oh Dieu tout puissant, faites que les Etats Unis ouvrent ses frontieres au Mexique. Ah la la le niveau.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Slim
                            le chauvinisme des autorités incompétentes Algériennes pour faire oublier leurs retard économique par rapport au voisin !
                            Mais oui, notre bon voisin qui pour survivre doit dépendre du soleil et de la pluie, ou des généreuses donations et légs internatinaux fournis par ses nombreux parrains et bienfaiseurs est vraiment en avance biensur

                            Je te défie de faire un sondage en Algérie et trouver la proportion de ceux qui seront d'accord à ouvrir ces frontières.

                            Ici en Algérie à part ceux qui ont de la famille de l'autre coté, les autres ne trouvent pas le moindre petit intéret à ouvrir les frontières algériennes avec un voisin source intarrisable de trafics, de contrebande, et de nuisibilités en tout genre.

                            En fermant ces frontières l'Algérie n'a absoluement rien perdu, puisque la Maroc ne lui apporte rien d'utile.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout le monde sait que je suis pour l'ouverture des frontieres parce que des familles algeriennes et marocaines vivent des drames, des séparations à cause de cette bétise.

                              Néanmois une chose me trouble : pourquoi c'est aujourd'hui que le Maroc demande l'ouverture de la frontiere ? Pourquoi c'est aujourd'hui que le Maroc demande à l'Algérie de ne plus regarder en arrière ?
                              Est ce que le Maroc aurait eu la meme demarche si l'Algérie de la decennie noire serait encore en vie, si l'Algérie serait encore à feu et à sang ? Est ce la rapide et immense richesse de son voisin de l'Est qui motive les autorités marocaines à revoir sa position geostratégique ?
                              J'espere que non... et que la demarche est sincere, même si je suis lucide est que tout est d'abord motivé par l'interet.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X