Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EDF soupèse l'intérêt d'une OPA sur l'espagnol Union Fenosa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EDF soupèse l'intérêt d'une OPA sur l'espagnol Union Fenosa

    Un nouveau schéma se dessine pour permettre à EDF d'entrer en Espagne.

    Le français lancerait une OPA sur Union Fenosa, avec le soutien du principal actionnaire de celui-ci, ACS, qui tenterait, lui, de prendre le contrôle d'Iberdrola.
    Cliquez ici

    L'heure de l'assaut n'a pas encore sonné. Elle pourrait venir « dans un ou deux mois » seulement, assure un protagoniste. Mais dans cette attente, EDF travaille d'arrache-pied pour préparer son offensive en Espagne. Et un nouveau schéma se dessine, autour d'une OPA que lancerait le groupe public français sur la compagnie électrique Union Fenosa, avec le soutien du principal actionnaire de celui-ci, le groupe de BTP espagnol Actividades de Construcción y Servicios (ACS). C'est ce qu'indiquent des sources concordantes, confirmant les informations publiées vendredi par le « Wall Street Journal ».

    Le scénario initial d'EDF consistait à s'associer à ACS pour prendre le contrôle d'Iberdrola, la principale compagnie électrique espagnole par sa valeur boursière, et la deuxième en termes de production. Directement et indirectement, ACS détient déjà près de 13 % du capital d'Iberdrola. Mais ce projet se heurte à une farouche résistance d'Ignacio Sanchez Galan, le patron d'Iberdrola, qui défend becs et ongles l'indépendance de son groupe. En quelques semaines, il a engagé 4 actions auprès des institutions européennes pour bloquer EDF. Il tente parallèlement de mobiliser les pouvoirs publics espagnols, notamment régionaux.

    Une amorce de discussion aurait néanmoins eu lieu il y a peu entre les deux camps, selon une source. « Mais là où nous voulions 100 % du capital, Ignacio Sanchez Galan nous a proposé 20 %, pas une action de plus, et à un prix très élevé. Il voulait 40 % de prime par rapport au cours de Bourse. Nous avons refusé il y a une quinzaine de jours », raconte un proche du dossier. Lors de son dernier conseil d'administration, tenu il y a huit jours, le PDG Pierre Gadonneix a d'ailleurs laissé entendre qu'aucune opération n'était imminente. « Avoir 20 % du capital, cela n'a guère d'intérêt, explique-t-on au siège d'EDF. Ce que nous voulons, c'est entrer vraiment en Espagne, en obtenant des clients, des centrales électriques, un accès aux réseaux. »
    Compétition avec E.ON

    A présent, l'entreprise française semble donc privilégier un projet un peu différent. Il consisterait à lancer une offre publique sur Union Fenosa, un groupe nettement plus petit (6 milliards d'euros de chiffre d'affaires), mais a priori moins hostile à EDF. Son patron Lopez Jimenez est en effet résolu à jouer un rôle dans la concentration du marché espagnol, et ravi d'être au coeur des spéculations. Surtout, son actionnaire de référence, avec 45 % des titres, n'est autre qu'ACS, le groupe avec lequel EDF envisage de s'associer. L'entreprise tricolore semble donc en mesure de s'offrir Union Fenosa.

    Du moins si elle y met le prix, car « il y a une compétition sur ce dossier avec l'allemand E.ON, qui n'a pas renoncé à s'implanter solidement en Espagne après l'échec de son OPA sur Endesa », confie un professionnel. Aujourd'hui, Union Fenosa vaut 13 milliards d'euros à la Bourse de Madrid.

    Le projet en discussion ne s'arrête cependant pas là. Grâce notamment à la vente de ses 45 % d'Union Fenosa, ACS tenterait, de son côté, de prendre, en solo, le contrôle d'Iberdrola. Une telle opération ne pourrait pas être taxée de raid d'une entreprise publique française sur une pépite espagnole. EDF ne serait pourtant pas loin. ACS pourrait en effet lui rétrocéder certains pans d'Iberdrola, en particulier Scottish Power, l'importante société britannique acquise il y a un an par le groupe espagnol pour près de 18 milliards d'euros. Cet actif permettrait à EDF de conforter sa part de marché outre-manche, sous réserve que les autorités chargées de la concurrence ne lui imposent pas d'en recéder une partie pour éviter la constitution d'une position dominante. « Il faut aussi qu'EDF et ACS s'entendent sur le prix des actifs. Pour le moment, il n'y a pas d'accord », précise un proche des discussions.
    L'hypothèse British Energy

    Autre piste évoquée par le « Wall Street Journal » : une association à trois entre EDF, ACS et E.ON, qui créeraient un véhicule conjoint chargé de partir à l'assaut d'Iberdrola. Le trio se partagerait ensuite les actifs du groupe espagnol, valorisé aujourd'hui à 51 milliards d'euros en Bourse.

    Il n'est pas exclu non plus que, devant la complexité du dossier espagnol, et les coûts envisagés, EDF renonce, et privilégie par exemple l'achat de British Energy, l'exploitant des centrales nucléaires dont Londres prépare la privatisation totale. Nicolas Sarkozy, qui se rend demain en Angleterre, pourrait faire avancer ce dossier. « Rien n'est encore arrêté, tout le monde a plusieurs scénarios dans le tiroir », résume un responsable d'EDF. Mais le moment des décisions approche...
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Un terrain dégagé politiquement

    L'Elysée comme la direction d'EDF l'ont affirmé à plusieurs reprises : l'entreprise publique ne se lancera en Espagne que si elle y est bienvenue. Cela ne signifie pas forcément que toute OPA doit être amicale, mais que, politiquement, le terrain doit être dégagé.

    Tel semble désormais le cas. José Luis Rodriguez Zapatero, qui vient d'être réélu à la tête de l'Espagne, a en effet indiqué qu'il était ouvert à des discussions avec le géant français.

    La France dispose de deux monnaies d'échange. D'abord le renforcement des lignes électriques entre les deux pays, afin de permettre à l'Espagne de se brancher sur le « château d'eau » nucléaire français. Ensuite, l'éventuelle cession à l'industrie espagnole d'une fraction des centrales nucléaires françaises.
    Réagir à cet article | Voir les commentaires publiés (0)
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire

    Chargement...
    X