Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sahara, une affaire «algérienne»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sahara, une affaire «algérienne»

    Plus que jamais et mieux que quiconque, le gouvernement algérien vient lui-même de donner la preuve par deux qu'il est impliqué dans l'affaire du Sahara. Et que l'animosité qu'il ne cesse de nourrir depuis des lustres à l'endroit du Maroc, tient à ce conflit dont il est l'instigateur et dont il fait également la condition «sine qua non» de toute normalisation avec le Maroc. En douterait-on encore, que son refus d'entériner la proposition fraternelle du Maroc d'ouvrir les frontières, convainc désormais le monde entier que du problème du Sahara il en fait donc, contre vents et marées et en dépit de toutes ses proclamations, un «problème algérien» ! Pourtant, il n'est pas loin le temps où le même gouvernement algérien prétendait que la construction du Maghreb n'était pas liée à la question du Sahara, tant s'en fallait.

    Autrement dit, selon le même gouvernement, il convenait de séparer entre l'affaire du Sahara dont le règlement est placé sous les auspices des Nations unies et le Maghreb. Et les relations bilatérales ? Même antienne algérienne : elles sont si sacrées aux yeux du président Bouteflika au point qu'il n'a cessé de dire que «rien ne viendra assombrir l'amitié» ni provoquer une guerre entre les deux pays. Le sursaut poétique et les envolées lyriques de ses messages à S.M. le Roi nous en fournissent, si besoin, la preuve d'une sincérité limpide. Les relations bilatérales ne sont pas suspensives du conflit du Sahara parce que l'Algérie, qui souhaite le règlement de celui-ci entre les principaux protagonistes que sont le Maroc et le polisario, entend les préserver.

    A coup sûr, nous ne cesserons d'être ramenés sur le dédale des contradictions algériennes. Au moment où le Maroc tend la main officiellement au voisin, celui-ci n'a d'autre réponse que de se rebiffer. Il se met en flagrante contradiction avec lui-même, puisque rejeter la proposition d'ouverture des frontières avec le Maroc, annoncer à tours de bras qu'elle n'est pas à l'ordre du jour, n'est-ce pas se mettre en porte-à-faux avec toute la doctrine des relations bilatérales proclamée jusqu'ici ? C'est mettre en équation et en otage à la fois les peuples du Maroc, d'Algérie et le projet de construction du Maghreb.

    Cet épisode de réouverture de frontières rejetée par le gouvernement algérien révèle, aussi bien au peuple algérien qu'au monde entier, que l'affaire du Sahara est d'abord une «affaire du pouvoir algérien», mais jamais du peuple algérien puisqu'il n'arrive pas à s'y soustraire. Bien au contraire, l'affaire du Sahara est devenue son affaire, elle est aujourd'hui le pivot de sa politique maghrébine. Le peuple algérien, comme on peut le voir, se désolidarise de cette obsession d'un autre âge nourrie par Establishment politico-militariste algérien constamment saisi par une folie d'orgueil mal placé, dévoré par la haine antimarocaine, aveuglé par la mégalomanie de puissance enfin. Le Maroc poursuit sur sa voie, tracée par ses Souverains, serein et ouvert, animé simplement par le sentiment qu'il n'est de progrès que celui de savoir prendre sur soi.

    Source: Le Matin
    Publié le : 24.03.2008 | 18h03

  • #2
    Envoyé par Slamry
    Cet épisode de réouverture de frontières rejetée par le gouvernement algérien révèle, aussi bien au peuple algérien qu'au monde entier, que l'affaire du Sahara est d'abord une «affaire du pouvoir algérien», mais jamais du peuple algérien puisqu'il n'arrive pas à s'y soustraire
    C'est tout ce que votre presse sait pondre que de la mauvaise propagande et de la haine gratuite et stupide ??

    Dites à votre presse d'évoluer un peu, sinon qu'elle nous épargne sa stupide propagande nauséabonde.

    Si le sahara est une affaire algérienne, donc l'ONU aussi est une institution algérienne !!! Quelle stupidité et quelle mahonneteté !!!

    C'est grave comme la haine rend aveugle et stupide.

    Commentaire


    • #3
      le sahara est une affaire algerienne parce que si c n'etait pas le cas, le Maroc aurait eu des relations normalisees avec l'algerie, et je confirme, pour Alger, le palais el mouradia = ONU...

      Commentaire


      • #4
        j'ai lu cet article hier soir, et ça m'a confirmer une chose: la demande du Maroc n'est que commedie, il sait très bien que l'Algérie allait refuser, d'ailleurs normalement avant de faire des déclarations officielles on doit toujours sonder l'autre, donc il a choisit la fin du 4éme round, pour ensuite sortir sans grand jeu sahara tratar trata....comme ça il masquera sans échec.
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ayoub7
          le sahara est une affaire algerienne parce que si c n'etait pas le cas, le Maroc aurait eu des relations normalisees avec l'algerie
          Les relations algéro-marocaines ont connu un long parcours tumultueux caractérisés par plus de bas que de hauts.

          N'oublies pas que c'est ton bon roi qui nous a bien lachement agressé au lendemain de notre indépendance et ceci bien avant le problème du Sahara Occidental.

          Et puis biensur que ça ne va pas plaire à un royaume colonisaliste et belliqueux que son voisin applique la légalité internationale, héberge des réfugiés qui ont fuis la sauvagerie de son armée d'envahisseurs et fait entendre la voix d'un peuple opprimé sur la scène internationale.

          Mais encore une fois c'est l'ONU qui a inscrit le Sahara Occidental comme territoire non autonome et l'Algérie ne fait que suivre cette logique.

          Commentaire


          • #6
            Les relations algéro-marocaines ont connu un long parcours tumultueux caractérisés par plus de bas que de hauts.

            N'oublies pas que c'est ton bon roi qui nous a bien lachement agressé au lendemain de notre indépendance et ceci bien avant le problème du Sahara Occidental.
            Tout à fait d'accord avec toi, il y a bcp d'analystes algériens qui disent que la guerre des sables est l'origine de tout y compris l'affaire du SO, apparemment les militaires algériens n'ont pas encore avalé leur défaite et cherchent un moyen de se venger.
            Ps: ça ne veut pas dire que j'approuve.
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              que la guerre des sables est l'origine de tout y compris l'affaire du SO,
              Le fait que l'affaire du Sahara Occidentale est sous l'égide de l'ONU réfute clairement et définitivement cette thèse.

              Commentaire


              • #8
                Establishment politico-militariste algérien constamment saisi par une folie d'orgueil mal placé, dévoré par la haine antimarocaine, aveuglé par la mégalomanie de puissance enfin.
                Et on nous demande d'ouvrir la frontière !!!!!

                Bla 3azrin, à double tour.

                Commentaire


                • #9
                  Bla 3azrin, à double tour.
                  mdr
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis même fatigué de lire l'article, toujours la même chose. J'ai une question, à force de toujours répéter les mêmes arguments, vous fatiguez pas?

                    Commentaire


                    • #11
                      strategiquement il a trés bien joué le maroc, il a montré au monde entier que l'algerie a une haine envers le maroc, d'ou sa position au sahara, on a bien decridibilisé la mafia à la tete du pouvoir algerien .
                      ils sont devenus fort nos diplomates

                      Commentaire


                      • #12
                        l n'est pas loin le temps où le même gouvernement algérien prétendait que la construction du Maghreb n'était pas liée à la question du Sahara, tant s'en fallait.

                        il fallait attraper la main tendu lorsque l'algerie vous l'a proposé,L'algerie aurait été au pied du mur mais vous cherchiez autre chose,depuis l'algerie à changé de politique et comme on dit il n'y a que les cons qui ne changent pas

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme dirait l'autre "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis" et tant mieux si le gouvernement Algérien change d'avis comme tu dis.

                          Par contre, de l'autre côté, et contre vents et marées on ne change pas d'avis et on continue à vouloir faire croire que le SO est Marocain, et qu'il faut coute que coute écraser et coloniser sa population.

                          A toi de voir quel côté tu te situes mon frère.

                          Il y a des histoires qui parlent d'elles même, et il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir et pire sourd que celui qui refuse d'entendre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Establishment politico-militariste algérien constamment saisi par une folie d'orgueil mal placé, dévoré par la haine antimarocaine, aveuglé par la mégalomanie de puissance enfin.
                            Et on nous demande d'ouvrir la frontière !!!!!

                            Bla 3azrin, à double tour.
                            JAWZIA

                            ........................................

                            YA AKHI ? TU PEUX LA GARDER FERMEE A QUADRUPLE TOUR ET MEME A VIE.

                            Ce à quoi les jeunes diplomates marocains aspiraient a été obtenu et les vestiges qui continuent à servir de diplomates à l'Algerie sont tombés dans le panneau.

                            La diplomatie marocaine n'est pas aussi naïve pour ne pas prévoir la reponse pompeuse et "nifiste' de l'Algerie qui:

                            -a fait ressortir le caractère versatile du regime algerien qui hier encore disait que le conflit du sahara devrait etre occulté pour permettre l"édification de l'UMA avant de dire aujourd'hui totalement l'inverse.
                            Meme la presse algerienne( qui echappe bien sur à l'emprise des galonnés) l'a relevé.

                            -a montrer aux autres membres de l'UMA que c'est l'Algerie qui freine cette union en voulant introduire bessif une " republique"qui est ignorée par la communauté internationale.
                            Ce qui aura ,fatalement , pour conséquence le renvoi aux calendes grecques d'une aspiration légitime des peuples du maghreb à l'union.
                            Pourquoi les tunisiens , les libyens et les mauritaniens devraient ils payer pour l'intransigeance algerienne qui ne les concerne pas?

                            - a permis à la communauté internationale de facon claire et précise de savoir que c'est l'Algerie qui est le véritable adversaire du Maroc dans le conflit saharien.

                            Mais rien ne t'empêche de continuer à te regarder le nombril .
                            Dernière modification par chicha51, 25 mars 2008, 19h36.

                            Commentaire


                            • #15
                              Persiste et signe : à double tour.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X