PDA

Voir la version complète : La Hidjama

Page : 1 2 [3] 4

nazeha
03/07/2005, 18h09
Salam aalikoum

Je ne suis pas experte dans domaine médical mais tout ce que je sais c'est que la saignée est beaucoup utilisée et peut même être indispensable malgré les effets néfastes qu'elle peut engendrer dans des pathologies telle que la maladie de vaquez(polyglobulie) ou alors l'hémochromatose(surcharge en fer) mais je pense que Tamerlan tu es mieux au courant que moi

mene
03/07/2005, 18h20
Salut tout le monde,

Je voulais juste vous dire que j`ai appris, dans une emission televisee, qu`on pratiquait la Hedjama dans un hopital en Allemagne.

J`ai appris aussi que les Chinois ptatiquaient la Hedjama ( la ventouse) depuis des centaines d`annees.

Avez-vous de plus amples informations sur ces deux examples?

ALGERIANA
03/07/2005, 18h22
Salam,

Est ce n´est pas encore mieux d´offrir quelques litres à ceux qui l´ont besoin aux hôpitaux?

A mon avis, c´est une action a deux benifices

mene
03/07/2005, 18h33
Salut Algerienna,

Je n`ai pas saisi le sens de ton message. Concerne t-il mon intervention?!

tamerlan
03/07/2005, 18h35
@gout de miel
je vais te repondre rapidement gout de miel
tu as dit
"Tu vois à ce jeu là, tu es perdant ! Et, moi, je ne veux pas te définir en aucune manière... Je ne veux pas répondre au mépris par le mépris !
malgre que tu as dit:
"
de là, on se réserve le droit de te définir, sans ambiguité aucune, comme un apostat et un vil mécréant ! Je dirai plus, comme un hypocrite, puisque tu te permets de citer des versets du Saint Coran pour étayer tes assertions douteuses, comme si tu voulais leur donner un peu plus de poids...

reponse:
decides toi!

et tu as postulé que j'etais pour ou contre la barbe et tu as "demontré" que dans les deux cas j'etais ou bien mecreant ou bien pervers
reponse :
c'est bien sur suite au smiley que j'ai utilsé :ben2:
il y'a deux smileys
-1- :23: j'aime ce qu'il represente ,je le respecte et j'ai beaucoup d'amis qui ressemblent a celui la
-2- :ben2: je l'ai utilisé en disant que je t'imaginai comme ça suite a ta citation:
"Il y a des non-dits qui cachent mal ce qui a été dit !
L'Ubiquité est un attribut d'ALLAH !
Le sujet de base " ELHIDJAMA " a été éludé au détriment d'un babillage !
Toute la communauté scientifique est d'accord sur les vertus de la " Hidjama " !
ET, C'EST PARCE QUE LE MESSAGER D'ALLAH ( QSSSLui ) L'A RECOMMANDEE QUE NOUS LA PRATIQUONS "

tous les algeriens connaissent la difference entre les deux barbus......je n'ai rien contre le port de la barbe en soi
puis tu as ecrits un long passage parlant du corna et des verset de la mecque et de medine,de la priere du vendredi...etc ......je n'ai pas bien compris l'interet dans le topic
puis un autre passage qui parlait de pharmacien et de medecin..et qui se terminait par un hadith..tout ce que j'ai retenu c'etait que tu me consioderait comme un pervers.

pour le lien que tu as cité "thingsnotsaid" eh ben il est fermé...mais d'apres son titre j'ai eu un petit prejugé comme meme: un site a classer parmis les sites qui parlent des ovnis,et de elvis prsley qui est toujours vivant...

je peux t'assurer que j'ai fait une petite recherche sur "elhijama" suite a ce topic:conclusion elle a les meme effets que "le massage"au sens strict du mot!!
amicalement....changes de pseudo tu n'as pas un gout de miel :lol:
@nazeha
"la saigné" = elfasd en arabe..ce n'est pas "elhijama" =depressotherapie...
ce sont deux techniques anciennes tres opposées
effectivement la saigné a été utilsé comme panaché pendant longtemps...on l'utilise effectivement comme recours dans les polyglobulie et dans d'autres affections ou il y'a un risque d'hyperviscisité du sang.....
d'ailleurs il est toujours bon de donner un peu de son sang

nazeha
03/07/2005, 18h38
@ tamerlan

Je ne connait pas le sens de la hidjama, seulement celui de la saignée
Et en fait quelle est la différence??

ALGERIANA
03/07/2005, 18h44
Salam,

Non, ca concerne le sujet meme. Au lieu tourner autour du pot: faisable ou pas faisable.
Je dirai qu´une action d´offre de sang fera l´affaire. Et je ne crois pas que ca fait mal ni à la santé ni à l´humanité au contraire, on peut sauver nos vies et les vies des autres....

mene
03/07/2005, 18h47
Salut Algerianna,

Je crois que la quantite de sang qui sort apres une pratique de Hidjame tres tres minime. Ce sang doit sortir d`endroits bien precis du corps humain, comme le dos. Je ne crois aps qu`un don de sang remplacerais la Hidjama.
Mais, bon je ne connais pas tous les details de cette pratique.

tamerlan
03/07/2005, 18h51
saigné=fasd en rabe
c'est extraire une quantité de sang plus au moins importante d'un grand vaisseau....ça ressemble au don de sang

depressotherapie=hijama
c'est mettre en depression suite a la pose d'une sorte de "verres" une partie de la peau..on peut faire une petite plaie sur la peau avant de mettre le verre,et on peut bruler un morçeau de papier avant de le mettre aussi....beaucoup preferent l'utilser entre les ompoplates.

nazeha
03/07/2005, 19h10
ok merci pour ces explications tamerlan!!
C'est vrai que la Hidjama est une méthode asez particulière par rapport à la saignée
mais il me semble l'avoir déjà vu quelquepart
jme demnade meme si on me l'a pas faite plus jeune :rolleyes:

GoutdeMiel
03/07/2005, 20h47
@ Tamerlan
Il me semble que toi, l'habitué des citations, tu déroges à la règle ?
Ecoute, et ne me fais pas dire, ce que je n'ai pas dit !
Je t'avais proposé une suite logique que tu avais toi-même instituée et à laquelle tu te dérobes habilement, en jouant la condescendance !
Pour moi, les deux smiley sont les mêmes, à moins que tu ne lui mettes " une Kalachnikof " dans les mains pour mieux le différencier du premier ?
Arrêtes le massacre, tu es assez intelligent pour ça !
Tu avais prétendu, la dernière fois qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une préférence pour telle ou telle sourate du saint Coran !
Et,je t'ai répondu par ce long passage que tu cites et qui est assez éloquent par lui même !
Ce que tu as retenu, à l'évidence est erroné ! Je ne me permettrai jamais d'insulter qui que ce soit ! Les forums ne sont pas des joutes oratoires !
Si, maintenant, tu penses toujours le contraire, j'en serai désolé !
Sincèrement, et je te présente mes excuses les plus plates... :twark:
J'ai beaucoup de considérations pour toi, même si, on ne se connait pas très bien !
Donc, pour ta gustation, ce n'était pas du miel mais du ....
Pour cela, je dois donc, changer de pseudo ! Ok, pour GraindeSel !

A+

Je n'aime pas la guerre, cette monstruosité inventée par l'homme! Et, si je la fais, c'est pour préserver la paix ! ( GoutdeMiel )

tamerlan
03/07/2005, 21h10
@gout de miel
ah la je comprend le long passage que tu avis ecrit ...c'est une allusion au topic sur "la sourat pour le vendredi"!!
voila ce que j'avais exactement dit(copié colé)
"je sais que c'est des hadiths qui disent ça...mais que veux tu dire par lire??? LIRE COMME UNE FORMULE MAGIQUE?? lire en comprenant de ce qu'elle parle?? ou appliquer ce qu'elle dit???
j'ai bien peur que beaucoup en lisant le hadith vont penser qu'il s'agissent d'une sorte de formule magique....moi je conseille de lire le coran"kouloun min indi allah" n'est ce pas???"

et quand on forumiste m'avais demandé le "y'ena " j'avais repondu:
"je sais que c'est des hadiths qui disent ça...mais que veux tu dire par lire??? LIRE COMME UNE FORMULE MAGIQUE?? lire en comprenant de ce qu'elle parle?? ou appliquer ce qu'elle dit???
j'ai bien peur que beaucoup en lisant le hadith vont penser qu'il s'agissent d'une sorte de formule magique....moi je conseille de lire le coran"kouloun min indi allah" n'est ce pas???"

je n'attestai pas l'autenthicité du hadith parce que je ne suis pas qualifié pour le faire...mais j'insistai sur le fait de ne pas la considerer comme une formule magique qu(il faut lire sans tirer les enseignements qu'elle contiennent,ou tirer les leçons des histoires qu'elle nous racontes
je ne voulais pas qu'on dise"allez recites sourat el kahf rapidement ,elle va te te faire ça ou ça....j'insistai sur le fait d'essayer de comprendre le contenu des versets...
et je ne voulais pas qu'on se contente de la lire elle uniquement donc j'ai ajouté qu'il fallait lire les autres sourates..

tres respecteusement et acceptes mon amitié gout de miel bechahda!! :)

GoutdeMiel
03/07/2005, 21h23
Tamerlan, salut !

Tamerlan le grand !
Il y a des choses qui parfois éloignent les gens, les uns des autres !
Et, parfois, c'est le contraire qui se produit !
Sacrée Hidjama ! Elle a quand même eu, le dernier mot, puisqu'elle s'est
permise de réaffirmer et réaffermir, à sa façon, les liens d'une amitié encore balbutiante... Merci, Hidjama !
Et, ça t'a quand même permis d'avoir une Chah'da de miel !

Amitiés sincères ! :ben2: Lol !

J'ai une vidéo sur CD, sur la Hidjama !
Si, cela t'intéresse, je te l'envoie !

A+

Je n'aime pas la guerre, cette monstruosité inventée par l'homme! Et, si je la fais, c'est pour préserver la paix ! ( GoutdeMiel )

lehna
03/07/2005, 23h39
Je ne t'assure que c'est véridik ce que je vais te dire mais je crois que j'ai entendu dire que le don de sang est défendu en islam... Maintenant il faut se renseigner si c'est vrai????
Si on pouvait nous apporter qqs réponses...

abanna
04/07/2005, 00h02
bonsoir
@lehna
tu ne confonds pas avec les Témoins de jéovah?
En Islam , le don du sang est entiérement autorisé , à condition qu’il soit un acte purement humanitaire et très loin d’être commercial .

nazeha
04/07/2005, 00h05
Tu as lu dans mes pensées Abanna :mrgreen: (au fait j'adore ton avatar!!)

Oui Lehna a du penser aux témoins de Jéhovah , qui proscrivent le don de sang!!

sesmoi
04/07/2005, 05h56
ya kan meme 1 sens logique aske lehna a dit...si le dont d'organe est interdit pk celui du sang le serait plus?? puisque le sang se régenere peut-etre....et pas les organes:P

byebeye

tamerlan
04/07/2005, 14h19
@sesmoi
qui t'as dit que le don d'organe etait defendu en islam :rolleyes: ???

taouchiche
04/07/2005, 15h41
il existe des hadiths qui parlent sur les jours du hidjama les 17 19 21 du mois
hidjri ou se complete la lune "serai BADR"
d'apres un ami y'a une etude qui a ete faite qui dise que la plupart des crimes sont comis ds les premiers jours du mois hidjri avant que soit la lune "badr"

tamerlan
04/07/2005, 15h50
@taouchiche
bonjour
je n'ai pas compris la relation entre les deux parties de ton intervention