Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une production record de phosphate pour Ferphos en 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une production record de phosphate pour Ferphos en 2007

    Une production record de phosphate pour Ferphos en 2007
    Algérie
    23-03-2008

    La société Somiphos, filiale du groupe Ferphos, a atteint le niveau record de 1,8 million de tonnes de production de phosphate en 2007, soit 300 000 tonnes de plus que l'exercice précédent.

    94% de cette production a été exportée vers une quinzaine de pays, ce qui constitue également un record.

    Cela place l'Algérie à la 5e place des pays exportateurs de phosphates.

    Le groupe Ferphos s'est fixé un objectif de 2,7 millions tonnes en 2008.

  • #2
    On sort petit à petit du tout hydrocarbures... c'est de bon augure.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      avec l'augmentation du prix des biens alimentaires et les besoins de consommation des pays du BRIC's, nul doute qu'il y aura une demande accrue pour les engrais phosphatés afin d'augmenter les rendements des productions agricoles.

      Commentaire


      • #4
        100% dacord avec zimigri


        Selon chakib khelil , les besoins en engrais vont être très importants à l’avenir, le blé coûte très cher, le lait également et lesterres cultivables se rétrécissent, parce que plusieurs d’entre elles sont utilisées comme bio-carburant, donc ce qui reste, doit produire plus. Aussi, la demande sur les engrais va connaître un boom phénoménal, durant les prochaines décennies

        De ce fait, plusieurs unités vont être construites durant les quatre à cinq prochaines années, selon Khelil, chose qui permettra à l’Algérie d’être un grand exportateur international d’engrais

        les retombées, tant économiques que financières, vont être considérables durant la prochaine décennie
        "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

        Commentaire


        • #5
          jawzia ( c'est dérivé des amendes c'est ca!!)
          Auquel cas, ça aurait été Lawzia.
          Disons que c'est plutôt des noix, du blanc d'oeuf et du miel pur. Ici et nulle part ailleurs... faudra penser à une AOC.

          Sinon pour le phosphate, la demande est sans cesse croissante donc il y en aura pour tout le monde.

          Commentaire


          • #6
            L'uranium des phosphates
            Moins de 4.000 tonnes d'uranium pourraient être extraites des phosphates chaque année dans le monde, à comparer à une consommation d'uranium de 65.000 tonnes en 2005.

            L'uranium se trouve en très faible quantité dans les phosphates. La teneur varie de 50 à 200 ppm (parties par million), avec une teneur moyenne de 100 ppm soit cent tonnes d'uranium pour un million de tonnes de minerai de phosphate.

            Ce taux est trop faible pour donner lieu à une exploitation directe de l'uranium des phosphates. L'uranium peut seulement être un produit associé et secondaire (co-produit) issu du traitement des phosphates lors de la production de l'acide phosphorique (H3PO4).

            Un raisonnement simpliste ferait croire qu'il est possible d'obtenir chaque année 14.200 tonnes d'uranium à partir de 142 millions de tonnes de phosphates, sur la base d'une teneur moyenne de 100 ppm d'uranium dans le phosphate.

            Une étude de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA/IAEA) montre que la réalité est bien différente. En pratique, une production de 142 millions de tonnes de phosphate permettraient seulement la production de 3.700 tonnes d'uranium par an, en supposant que toutes les usines de production d'acide phosphorique dans le monde soient pourvues d'installations pour la production d'uranium. Des quantités encore plus faibles sont obtenues sur la base d'analyses des teneurs en uranium dans les phosphates des principaux pays producteurs.


            L'uranium est extrait de l'acide phosphorique, dans le traitement des phosphates par voie humide. Ce processus ne concerne qu'une partie des phosphates traités dans le monde, ce qui explique qu'un quart seulement des phosphates produits dans le monde peut donner lieu à une production d'uranium.

            Cela implique que les 400 usines d'acide phosphorique qui existent à travers le monde soient pourvues d'installations pour en extraire l'uranium. Cela ne pourra pas se faire partout, demandera beaucoup de temps et d'investissements tout en étant soumis aux autorisations et au contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique.


            La production de phosphate varie d'une année à l'autre mais ne devrait pas augmenter. Selon l'association de l'industrie des fertilisants, le pic de production des phosphates (peak phosphorus) a été atteint en 1988 avec une production mondiale de 166 millions de tonnes. L'uranium devrait avoir son maximum de production vers 2025 (peak uranium) alors que celui du pétrole (peak oil) semble déjà atteint.

            Une autre limitation de la production des phosphates viendra justement du prix du pétrole, lequel sera toujours plus élevé à mesure du déclin de la production pétrolière. En effet, la production de phosphates est liée pour l'essentiel à la consommation d'engrais phosphatés. L'augmentation du coût de l'énergie (pétrole en particulier) entraînera une diminution de la demande de ces engrais et donc de la production de phosphates, ce qui réduira d'autant les possibilités d'extraction de l'uranium.


            L'étude de l'AIEA mentionne une teneur de 6 à 120 parties par million (ppm) d'uranium dans les phosphates d'origine marine (marine phosphorite) qui sont les gisements les plus nombreux et les plus importants dans le monde. La teneur peut atteindre 600 ppm dans les phosphates d'origine organique (organic phosphorite), mais ceux-ci sont beaucoup moins nombreux et participent peu à la production mondiale de phosphate.

            La production moyenne de phosphate dans le monde, entre 1996 et 2005 (selon le US Geological Survey) a été de 137,6 millions de tonnes, contenant 42,9 millions de tonnes de P2O5 (anhydride phosphorique) qui est la base de l'industrie de l'acide phosphorique et des engrais phosphorés.

            Selon une étude de la FAO, la teneur en uranium des phosphates des principaux pays producteurs est assez faible, allant de 12 ppm à 82 ppm pour les trois quarts de la production mondiale.

            Production mondiale de phosphate - 1996-2005 (Millions de tonnes de minerai) Etats-Unis Chine Maroc Russie Tunisie Autres Monde
            Phosphate 39,0 23,5 23,4 10,2 7,8 33,8 137,6
            P2O5 12,2 7,3 7,3 3,2 2,4 10,5 42,9
            U en ppm 41 à 59 31 82 ? 12 ? ?
            U en ppm : Uranium en parties par million (1 / 1.000.000)
            Le taux d'anhydride phosphorique P2O5 dans le phosphate est 31,2% en moyenne.

            Note : Les productions de phosphates indiquées par l'Association des industries des fertilisants sont un peu supérieurs à celles des statistiques de l'USGS, mais la proportion d'anhydride phosphorique (P2O5) dans le phosphate reste identique (31,2%).

            Sources :
            - Analysis of uranium supply to 2050, IAEA 2001 (International atomic energy agency - AIEA : Agence internationale de l'énergie atomique)
            - Utilisation des phosphates naturels pour une agriculture durable, FAO 2004 (Food and Agriculture Organization of the United Nations – Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture).
            - Phosphate rock statistics and information, USGS (United States Geological Survey – Inventaire géologique, Etats-Unis)

            Peak Phosphorus Le pic du phosphore
            Uranium Recovery from Phosphates La récupération de l'uranium des phosphates
            Uranium resources and nuclear energy Rapport sur les ressources d'uranium et l'énergie nucléaire (décembre 2006)



            en gras :c un gros avantage pour l algerie
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire

            Chargement...
            X