Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fès célébre les 1200 ans de sa fondation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    fes etait une vraie ville marocaine jusqu au depart des Banou A7mar d andalousie, chassés par les catoliques au debut du 16 siecle.

    Commentaire


    • #17
      la critique du jour !
      Pas du tout. Un doc sur fes sur 2M, cet après midi. Y avait aussi la restauration de la Bouanania (ou quelque chose comme cela).

      J'ai bien aimé le cimetière surplombant la ville.

      Pourquoi, vous voyez le mal partout ?

      Commentaire


      • #18
        Tu crois pas que ta ville natale est plus vieille que Fès .. et que on serai certainement à la 2000ième anniversaire?
        fés a son apogés etait comparable a rome ou carthage,c'est la plus grande medina du monde,tu n'est pas sans le savoir.Comparons ce qui est comparable.

        Commentaire


        • #19
          1200 ans que le maroc existe comme etat nation .....................bah ca nous rajeuni pas .
          j'ai 24 ans .....24/1200.....
          ma vie n'est qu'une goute d'eaux dans un ocean d'histoir

          Commentaire


          • #20
            @Ayoub,

            Sur le reportage, on evoque de façon claire que Fès fut la première ville à se doter de muraille .. Voici la preuve irréfutable du contraire ( irréfutable puisque la tour Sarazin est toujours debout .. même si elle a perdu plusieurs mètres de sa hauteur.

            Ce n'est pas pour dénigrer Fès .. loin de là .. c'est pour contrer l'histoire officiel qui met le chaos et l'anti-civilisation avant l'arrivée des Arabes.

            L'hérésie de cette histoire va jusqu'à nier l'existence de villes à proprement dit avant l'arrivée des Arabes .. alors que Volubilis est toujours là pour prouver tout l'inverse.


            Taza correspond à une superposition des différentes strates des civilisations qui se sont succédées au Maroc, au fur et à mesure des invasions et des conquêtes.

            Taza préhistorique, tout d’abord, est représentée par la grotte de Kifan Bel Ghomari, où ont été mis au jour des silex taillés de toutes sortes (grattoirs, racloirs, pointes de flèches...) ainsi que des sépultures taillées dans le roc. Tout indique par conséquent que cette civilisation avait pour caractéristique les travaux dans les rochers.

            A l’époque berbère, Taza constitue tout d’abord un simple oppidum puis devient une véritable forteresse lorsque les rois, au faîte de leur puissance, purent affronter Rome. De la confrontation avec la civilisation romaine, les Berbères ont rapporté leurs idées et leurs méthodes. De cette époque, datent en effet les fragments des remparts en moyen appareil, dont fait partie le Bordj El Melouloub ou Tour Sarrasine, à la forme remarquable. Comme certaines tours romaines, elle est d’abord rectangulaire vers le rempart puis demi-circulaire à l’extérieur.

            Les Berbères ramenèrent également de Rome les techniques de la poterie, d’où la découverte de nombreux débris de poterie au lieu dit Sab El Mâ. On y trouve des lampes à huile, des burettes à huile, des pots à soupe, à couscous, des vases à anses, de petites amphores, au dessin généralement géométrique.

            La conquête arabe se fit en deux étapes : au VIIIème siècle puis au XIè, qui correspond à une période de destruction avec l’invasion hilalienne qu’Ibn Khaldoun décrit en ces termes : « comme un vol de sauterelles, ces avides conquérants ne laissaient rien derrière eux ». "Ces avides conquérants", c’est-à-dire les Beni Hilal et les Beni Soleïm, nomades originaires du Hedjaz, envahirent et pillèrent tour à tour l’Arabie, l’Egypte et enfin l’Ifrikya. Se succèdent alors les Almoravides puis les Almohades, parmi lesquels Abd El Moumen, qui résida longtemps à Taza.

            Sous son égide, une enceinte en tabia remplace le rempart antique berbère, tout en en utilisant les ruines et en en conservant les portes. A la fin du XVème siècle, l’art subit les influences européennes et plus particulièrement une influence hispano-portugaise symbolisée à Taza par El Bastioun notamment. Cette construction cubique en briques constitue un élément primordial de la défense. Sa façade est percée de quatre ouvertures de style roman, tandis qu’au deux tiers de sa hauteur totale, se situe une terrasse crénelée flanquée à droite et à gauche de deux tours carrées.
            Dernière modification par riati, 26 mars 2008, 15h57.

            Commentaire


            • #21
              tiens je viens de voir sur planete un reportage sur Fes,
              j'y suis déjà allée la bas c'est très beau! j'ai que des bons souvenirs!
              bcp de français s'installent dans la Médina et retapent les maisons
              c'est magnifique !!!

              Commentaire


              • #22
                Mais pourquoi viennent t ils a Lyon il n'y a que des algériens là-bas??! LoL

                Commentaire


                • #23
                  Pourquoi, vous voyez le mal partout ?
                  tu peux pas m'en vouloir jawzia, avec tes articles issu uniquement de la recherche "maroc+problèmes"
                  ca n'a pas toujours été le cas, depuis quelques semaines déjà, tes recherches sont devenues très sélectives

                  Commentaire


                  • #24

                    Commentaire


                    • #25
                      est-ce normal qu'on n'arrive pas à lire la vidéo ? (plus disponible)

                      Commentaire


                      • #26
                        je viens de re-essayer, ca marche je crois.. ?

                        Commentaire


                        • #27
                          j'ai essayé à nouveau voici ce que ça me donne :
                          We're sorry, this video is no longer available.
                          bon c'est pas grave.
                          sympa l'idée de poster des vidéos, ça vaut souvent mieux que des mots. la vidéo sur les jeunes et leurs rêves était pas mal!

                          Commentaire


                          • #28
                            bon anniversaire aux marocains qui ont un état nation de 1200 ans

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci Beaucoup,

                              Commentaire


                              • #30
                                Bon anniversaire Fès

                                Meilleurs voeux aux marocains!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X