Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les populations des frontières souhaitent les retrouvailles (le Soir d'Algerie)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les populations des frontières souhaitent les retrouvailles (le Soir d'Algerie)

    Algérie-Maroc:Les populations des frontières souhaitent les retrouvailles (le Soir d'Algérie)
    Alger, 24/03/08 - Les populations des frontières entre l'Algérie et le Maroc souhaitent se retrouver dans la fraternité et la solidarité comme avant, rapporte lundi le quotidien algérien Le Soir d'Algérie.
    Dans son billet "Pause-café" publié à la Une et intitulé: "l'été prochain à Fès", le journal note que les gouvernants algériens, "dont beaucoup son issus de cette région", savent mieux que quiconque ce qu'attendent les populations des frontières, à savoir "se retrouver dans la fraternité et la solidarité comme avant".
    "Nous attendons un geste de notre pays", ont affirmé des citoyens interrogés par le journal, qui signale que si le président Abdelaziz Bouteflika a semé l'espoir dans une interview à l'agence de presse Reuters relative à la possibilité de rouvrir les frontières avec le Maroc, ces citoyens attendent aujourd'hui, "un geste aussi clair que celui des Marocains", souligne le journal.
    Le président du Congrès mondial amazigh (CMA), Belkacem Lounès, a pour sa part plaidé en faveur de la réouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc en vue de la libre circulation des personnes.
    "Les citoyens des deux pays ont le droit de circuler librement. Ce sont des peuples qui ont la même histoire et la même langue", a-t-il dit lors d'un point de presse dimanche à Alger

  • #2
    Ce qui me frape est le silence des partie politique, c'est a eux que revient la respensabilite d'une tell ouverture et non pas a l'humeur d'une personne, a ma connaissance aucune interventions de la part des gd partie politique mm les islamistes, on les entend pas sur ce sujet, ....


    Je pense qu'un debat parlemantaire poura mieux eclairer la societe civil d'un tell refus, car la history de 1994 ne tiens pas la route, le maroc a travers sa demande a fait un pas certes un petit pas, mais ne fermons pas la porte a leur figure car c'est pas le roi M6 qui va venir en algerie en touriste lui il s'enfout il possede un accee libre au monde entier, mais des algero-marocains qui pourons mieux circuler.

    Pensons a cela avant de penser a M6 et son Makhzen.... Cela dit, l'algerie s'enfout de ses prepres enfants emprisonne chez Ben Ali, et Al Kadafi, ou meme a Gouantanamo.

    Parler que le pouvoir en place possede El GHIRA sur les conditions des algeriens est un gros mots, une bande de naz qui ne serrent striquetement a rien.

    Commentaire


    • #3
      RacDavid, il est effectivement malheureux de voir que les partis ou la societe civile ou le peuple algerien tout court n'a pas droit au chapitre dans les decisions gouvernementales, meme pas droit a donner un avis, "domaine reserve" za3ma... La seule delegation algerienne qui ont donne leur avis sont ceux qui etaient au Maroc pour un colloque a titre prive. le reste c'est le silence total.

      Pour le "makhzen", je crois malheureusement que tant que les frontieres resteront fermes, vous aurez tjs la vision du Maroc de l'ere H2, le "makhzen" n'a plus autant de symbolique que par le passe. Oui le pouvoir est aux mains du roi, mais le protocole a bcp evolue par rapport au passe. Que ce soit au niveau de la femme du roi, de la liberte de presse, depuis l'avenement de M6, le Maroc est en train d'entamer une transition de la situation du pays durant H2 a une monarchie populaire, la preuve? M6 s'appuie fortement sur la societe civile, sur les entreprises privees et publiques et sur les jeunes, et vice versa. On est ici tres loin de l'ere Basriste. En Algerie malheureusement il y a un bloquage dans une ere revolue dont le pouvoir n'arrive pas a se degager. C'est pour cela qu'aujourd'hui tu as un Maroc quin'a aucun probleme a tendre la main pour faire une paix sincere et de l'autre cote des gens qui veulent perpetuer le discours ideologique revolutionnaire. C'est dommage, pour l'algerie, pour le maroc et pour la region. Peut etre qu'au fond c'est cela que les autorites algeriennes craignent? que si des algeriens se rendent au Maroc, ils pourraient commencer a se demander pourquoi la societe civile est developpee de ce cote ci et pas de ce cote la, pourquoi les femmes ont plus de droits, pourquoi la presse parle du pouvoir sans problemes, pourquoi il y a plus de tolerance de ce cote ci, oourquoi les investisseurs s'installent, etc... etc..

      Commentaire


      • #4
        RacDavid, il est effectivement malheureux de voir que les partis ou la societe civile ou le peuple algerien tout court n'a pas droit au chapitre dans les decisions gouvernementales, meme pas droit a donner un avis, "domaine reserve" za3ma... La seule delegation algerienne qui ont donne leur avis sont ceux qui etaient au Maroc pour un colloque a titre prive. le reste c'est le silence total.
        Mais qu'est ce qu'on rigole ici... non mais je vous jure je suis completement perplexe quand je lis ce genre de phrase... si c'etait un suedois qui l'avait ecrit ca aurait du sens... mais la !.

        Pour le "makhzen", je crois malheureusement que tant que les frontieres resteront fermes, vous aurez tjs la vision du Maroc de l'ere H2, le "makhzen" n'a plus autant de symbolique que par le passe. Oui le pouvoir est aux mains du roi, mais le protocole a bcp evolue par rapport au passe. Que ce soit au niveau de la femme du roi, de la liberte de presse, depuis l'avenement de M6, le Maroc est en train d'entamer une transition de la situation du pays durant H2 a une monarchie populaire, la preuve? M6 s'appuie fortement sur la societe civile, sur les entreprises privees et publiques et sur les jeunes, et vice versa.
        Je t'arrete. Les algeriens connaissent surement mieux le maroc que les marocains ne connaissent l'Algerie. Donc c'est plutot les marocains qui ont une image pas tres réelle de la société algerienne.
        Et au Maroc j'ai eu la chance de discuter autour d'un thé et c'est exactement le meme constat qu'en Algérie : un pouvoir jacobien, central qui prend toutes les decisions sans jamais consulter qui que ce soit. C'est ça la réalité et je n'ai aucun probléme à l'admettre pour l'Algerie. Il faut aussi l'admettre que c'est le cas au Maroc.

        En Algerie malheureusement il y a un bloquage dans une ere revolue dont le pouvoir n'arrive pas a se degager. C'est pour cela qu'aujourd'hui tu as un Maroc quin'a aucun probleme a tendre la main pour faire une paix sincere et de l'autre cote des gens qui veulent perpetuer le discours ideologique revolutionnaire.
        Sincere... mouais bof ! je sais pas si cette main tendue aurait eu lieu si l'Algérie des années 90 serait encore d'actualité aujourd'hui. Le Maroc n'a jamais eu un voisin aussi riche, et en geopolitique il n'y a que les interets qui compte. Le coup de la sincérité... désolé mais je n'y crois pas une seconde. Il s'agit d'une manoeuvre interessée... du moins c'est comme ça que je le vois.

        Peut etre qu'au fond c'est cela que les autorites algeriennes craignent? que si des algeriens se rendent au Maroc, ils pourraient commencer a se demander pourquoi la societe civile est developpee de ce cote ci et pas de ce cote la, pourquoi les femmes ont plus de droits, pourquoi la presse parle du pouvoir sans problemes, pourquoi il y a plus de tolerance de ce cote ci, oourquoi les investisseurs s'installent, etc... etc..
        CQFD. Tu ne connais absolument pas la société algerienne. Tu n'y a jamais mis les pieds tout le monde le sait. Apres on peut se battre sur des chiffres, des classements, sur l'IDH qui donne avantage à l'Algérie mais je pense que pour te decomplexer un p'tit voyage en Algérie s'impose. Avec toute franchise pour connaitre les 2 pays et sans chauvinisme, l'Algérie n'a absolument rien à envier au Maroc, mais absolument rien.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          Peut etre qu'au fond c'est cela que les autorites algeriennes craignent? que si des algeriens se rendent au Maroc, ils pourraient commencer a se demander pourquoi la societe civile est developpee de ce cote ci et pas de ce cote la
          KALOU société civil ya weldi ahchem chouya qu'est ce qu'a fait votre société civil dénoncer la pédophile je te l'accorde manifester pour du pain je te l'accor(de et ça s'arréte la j'ai jamais vu des manifs pour de la démocratie ,pour s'avancer et parler de la société civil algerienne il faut remonter aux années 90 quand prés d'un million d'algerien sont descendu dans les rues pour condamner le terrorisme et appeler pour une algerie démocratique a se temps la dans ton royaume enchnté qui osé méme chuchoter le mot démocratie H2 lui aurtait tous simplement coupé la téte.
          , pourquoi les femmes ont plus de droits
          ahhh oui elle sont plus de droit oui oui les centaines de milliers de bonnes/esclaves qui a protéger leurs droit,les milliers de prostitués qui s'exporte par ses heures c'est ça le droit et je vais reagir par l'absurde a ton poste ya deux articles de der spiegel (allemagne) et du nex york times et tu peut connaitre le progrés accompli par la femme algerienne qui représente 60% de nos etudiants, 65% du corp médical, 60% du corp de la justice elles sont actuellement 3300 juge .....etc etc. quand on parle des femmes marocaines c'est toujours bonne ou prostitués.
          , pourquoi la presse parle du pouvoir sans problemes
          ,
          tu veux rire j'espére va dire ça a benchemssi le malheureux n'a rien dit sauf s'adresser a son roi en darija la langue de tout les marocain je suppose,et d'un autre coté ya une presse qui parle de son président comme un nain et qui le carricature ainsi.
          pourquoi il y a plus de tolerance de ce cote ci
          tu connais quoi a la otolérance des algeriens toi tu n'a jamais mis les pieds cher nous et tu ose parler de tolérance
          , oourquoi les investisseurs s'installent, etc... etc..
          looooooooool l'année passer l'algéria attirer 4.8 milliards de dollars d'investissment direct qui se qui est bien plus important des IDE azttirer par le royaume enchanté.

          Commentaire


          • #6
            Non non ce n'est pas la suede, je te dis ca autrement : Ni le Maroc ni l'Algerie ni la Tunisie ne sont la Suede, mais dans les degres d'immobilisme et de "dinosaurisation" du regime, l'Algerie est de loin en haut sur l'affiche. Ce n'est un secret pour personne, et ce n'est pas un commentaire qui comparerait nos pays a la Suede qui y changerait quelque chose, c'est une constation faite par les algeriens eux memes.

            Je t'arrete. Les algeriens connaissent surement mieux le maroc que les marocains ne connaissent l'Algerie. Donc c'est plutot les marocains qui ont une image pas tres réelle de la société algerienne.
            Et au Maroc j'ai eu la chance de discuter autour d'un thé et c'est exactement le meme constat qu'en Algérie : un pouvoir jacobien, central qui prend toutes les decisions sans jamais consulter qui que ce soit. C'est ça la réalité et je n'ai aucun probléme à l'admettre pour l'Algerie. Il faut aussi l'admettre que c'est le cas au Maroc
            .

            Nan, pas vraiment, si tu parles de nos parents oui il se connaissait un peu, si tu parles des grands parents oui ils se connaissaient tres bien etant donne qu'ils ont combattu cote a cote et en afrique du nord et en Europe... Pour la generation actuelle, elle se connait a travers presse interposee et satellite. Tu peux vouloir m'arreter mais tu ne pourras pas m'arreter parce qu'on ne se croisera surement jamais... Les algeriens connaissent le Maroc a travers les generaux algeriens et a travers les bobards qu'ils leur racontent. Si au moins il existait une societe civile qui contrebalance cette tendance, je te dirais peut etre, mais rien que le fait que toute la presse et tous les partis suivent a la lettre l'opinion de 3 ou 4 generaux depuis 30 ans sur la question du sahara en dit long sur le type de regime qui sevit. Meme au Maroc ou c'est une question de souverainete nationale, on a des independantistes, certes une pognee mais qui emettent leurs pensees... dans le Maroc... au sud et au nord... Je ne te dis pas que le pouvoir n'est pas concentre dans les mains du roi, je te dis que ce pouvoir qui est concentre chez le roi chez nous ou en Tunisie et chez quelques generaux chez vous n'est pas utilise de la meme maniere et n'a pas les memes desseins. Cet exemple de main tendue pour aplanir les differents entre les 2 pays et la reponse d'Alger en est le meilleur exemple. C'est de cette difference la dont je parle. 3 pouvoirs dans la region, 2 sont dynamiques, sans complexe, regardent vers le futur et essaient de construire quelque chose, et au milieu un pouvoir lethargique, qui navigue a vue, qui n'a aucune vision, aucune strategie ni interieure, ni de positionnement regional ni de cooperation regionale ni de volonte de faire la paix ni de volonte de reformer. On a deja vu ca avec la majorite de regimes petroliers...

            Sincere... mouais bof ! je sais pas si cette main tendue aurait eu lieu si l'Algérie des années 90 serait encore d'actualité aujourd'hui. Le Maroc n'a jamais eu un voisin aussi riche, et en geopolitique il n'y a que les interets qui compte. Le coup de la sincérité... désolé mais je n'y crois pas une seconde. Il s'agit d'une manoeuvre interessée... du moins c'est comme ça que je le vois.
            La c'est toujours les memes lamentations, "vous ne nous avez pas aide quand on etait a terre" et tout le blabla comme si les generaux d'Alger avait demande l'aide de quiconque, eux qui se tapaient une crise de nerfs quand un etat parlait de ce qui se passait en Algerie, parler d'aider les algeriens c'est ne rien avoir compris au mur que dressent les generaux entre les algeriens et le reste du monde ou le moindre truc devient "ingerence", "question de souverainete", etc... Tu dis que c'est une manoeuvre interessee? interessee par quoi? par une volonte d'aplanit les differends? Excuses moi mais la on patoge dans le nif, le psychologique, la parnoia et le manque de confiance en soi. Supposons meme qu'Alger ait eu besoin d'aide et ait fait une demande au Maroc durant la decennie noire, pourquoi mon ami veux-tu que Rabat aide Alger alors que depuis 30 ans elle arme une guerilla contre le Maroc? Drole de facon de reprocher au voisin de na pas "avoir aide" quand on le torpille a chaque occasion.

            CQFD. Tu ne connais absolument pas la société algerienne. Tu n'y a jamais mis les pieds tout le monde le sait. Apres on peut se battre sur des chiffres, des classements, sur l'IDH qui donne avantage à l'Algérie mais je pense que pour te decomplexer un p'tit voyage en Algérie s'impose. Avec toute franchise pour connaitre les 2 pays et sans chauvinisme, l'Algérie n'a absolument rien à envier au Maroc, mais absolument rien.
            Un voyage en Algerie? pourquoi pas? le jour on l'animosite baissera, ou j'aurais une raison de m'y rendre touristique ou autre, je me rendrais en Algerie peut etre. Pour le moment l'Algerie a a envier au moins 3 choses au maroc: une equipe jeune dynamique au pouvoir, creative, qui n'a pas peur des challenges et qui reforme a tout bout de champ, une stabilite et un leader qui a un minimum de vision et de credibilite.
            Dernière modification par ayoub7, 25 mars 2008, 18h04.

            Commentaire


            • #7
              KALOU société civil ya weldi ahchem chouya qu'est ce qu'a fait votre société civil dénoncer la pédophi
              Elle a fait bcp et elle continue a faire, Google des exemples, j'ai pas envie de faire sauter ton argument, je te laisse le faire toi meme.

              parler de la société civil algerienne il faut remonter aux années 90 quand prés d'un million d'algerien sont descendu dans les rues pour condamner le terrorisme et appeler pour une algerie démocratique a se temps la dans ton royaume enchnté qui osé méme chuchoter le mot démocratie H2 lui aurtait tous simplement coupé la téte.
              Tres democratique effectivement, le FIS en sait kkchose. Les 90% et plus de vote pour El Presidente est la preuve irrefutable d'un pays au diapason des puissances democratiques... Pour la societe civile, je pense qu'on ne parle pas de la meme chose, tu me parles de manifestations, c'est pas exactement ce que j'appellerais une societe civile. revois la definition.

              Commentaire


              • #8
                Ayoub,

                Peux tu nous dire comment la classe politique marocaine et la rue marocaine a pris le refus (si je peux le voir de tell) ou bien le report de l'ouverture de la frontieres.


                PS:
                Je ne partage pas tt a fait ton dernier poste, si je suis critique envers mon pays, car j'estime qu'un pays qui se dit democratique (du moins ce qui est ecris sur mon passeport) doit suivre certaine logique et partager des valeurs. Malheureusement les valeurs ne suivent pas lorsque le gouv actuelle parle ou pire lorsqu'il agit.

                Je tiens aussi a eclairer qqe points, je n'echape pas au formatage d'El mouradia, car cette derniere n'a jamais eu de controle sur les idees de la population algerienne, il y a un semantic gap entre le pouvoir et la population.

                Enfin, j'ai visite le Maroc et tt ce que tu dis sur la societe civile, j'ai pas vu sincerement...!!!!, je ne vais pas rentrer ds un jeu de sentiment mais s'il y a un pt a releve c'est que vous avez pris le bon chemin pour aller de l'avant, meme si il ya bcp de chose a dire sur la facon et la maniere.... mais tt cela ne me conserne pas vu que je ne suis pas marocain.

                Commentaire


                • #9
                  les partis politiques ont déjà donné leur point de vu
                  يشاطر التجمع الوطني الديمقراطي، على لسان الناطق الرسمي ميلود شرفي، رأي وزير الداخلية نورالدين يزيد زرهوني، من منطلق أن قضية الحدود مع المغرب ''ليست قضية ثنائية وأسبابها عميقة وتتطلب علاجا ثنائيا شاملا''. وأضاف شرفي ''إن ترقية العلاقات المغاربية تجعلها في صلة مع مصير جميع شعوب المغرب العربي بما في ذلك الشعب الصحراوي''.
                  من جانبه، قال الناطق باسم حركة مجتمع السلم، محمد جمعة، ''ينبغي على المغرب تحمل مسؤولية وتبعات قراره بغلق الحدود في 1994، من دون استشارة الجزائر''. مضيفا أن الحركة ''تشجع التعاون تحت مظلة الاتحاد المغاربي، وعدم اقتصاره على الجوانب التجارية في حين تتراكم ملفات أخرى من دون حل منذ أكثـر من 32 عاما''.
                  أما بالنسبة إلى جبهة التحرير الوطني، فإنه كان من الأجدر على المغرب التريث قبل إطلاق دعوته التي يعلم مسبقا موقف الجزائر منها. وفي اتصال مع السعيد بوحجة، الأمين الوطني المكلف بالإعلام، دعا الرباط إلى ''الاعتراف أولا بخطئه عندما أغلق الحدود بقرار انفرادي، وفي وقت كانت فيه الجزائر تعيش عزلة غير معلنة من طرف بعض الدول''. وأشار إلى أن''مواقف المغرب الأخيرة مجرد مناورات''.


                   المصدر :الجزائر: جلال بوعاتي
                  2008-03-24
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est une constation faite par les algeriens eux memes.
                    Et pourquoi tu ne penserai pas que les Algériens sont plutôt grosses gueules que vous autres marocains types "Wakha Sidi !" ?

                    Mais qu'est ce que c'est que cette invasion !

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok L'article est clair:

                      Voila mes questions:

                      1- Le maroc doit reconnaitre ses erreurs (en imposant le visa sur les ressortissant algerien) ou en acusant les service de securite ?

                      2- Le maroc continue ou non de dire que les services de secu algerien sont complice ds l'attentat de mareakech ?

                      3- Le maroc a t'il des preuves sachant que parmis les nombreuses personnes accuse il y a que 2 franco-algeriens, et le reste ils sont d'ou ?

                      4- Donc, si j'ai bien compris, le Maroc doit s'excuser pour l'affaire de 1994 s'il est en tord (ca je suis d'accord) mais quoi encore.... qu'elle sont les autre conditions du bo-goss Zerhouni?

                      5- le pbme des frontieres, j'aimerai savoir si le Maroc reconnait ou non les frontieres algerienne ? s'il ne reconnait pas comment peut 'on parler d'ouverture de frontieres ????


                      6- L'algerie aussi a agit de facon criminelle en 1975, en chassant a coup de batton les marocains vivant en Algerie ???? Pour quel raison deja ? et que pense le maroc de cette affaire ?.

                      Commentaire


                      • #12
                        voilà ce que je pense:
                        la demande du Maroc n'est que commedie, il sait très bien que l'Algérie allait refuser, d'ailleurs normalement avant de faire des déclarations officielles on doit toujours sonder l'autre, donc il a choisit la fin du 4éme round des négociations pour demander l'ouverture et quand l'Algérie a refusé il nous a sorti son grand jeu sahara tratar trata....comme ça il masquera sans échec.
                        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                        Commentaire


                        • #13
                          Que ça te plaisent ou non ce sont eux qui représentent le peuple
                          d'autant plus on s'interrogeait sur l'avis des grands partis.
                          Ils n'ont aucune gêne , par contre, à tendre la main aux sanguinaires islamistes pour se réconcilier avec eux malgré tout le mal qu'ils ont fait au peuple algerien.
                          chez nous on dit "hna fi hna wel barani ye3efna"
                          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils n'ont aucune gêne , par contre, à tendre la main aux sanguinaires islamistes pour se réconcilier avec eux malgré tout le mal qu'ils ont fait au peuple algerien.
                            mais justement, tout d'abord on règle ce problème responsable des tensions actuelles, apres on voit avec vous, rien ne presse pour le moment. n'oubliez pas si on rouvre cette frontière, les terroristes encore present en alegrie n'hésiteront pas a passer
                            Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                            Commentaire


                            • #15
                              Sur Telquel

                              http://www.telquel-online.com/288/se...aroc_288.shtml

                              Algérie. Ouverture des frontières… maritimes

                              Après le ciel, c’est la mer qui reliera bientôt l’Algérie au Maroc. La compagnie maritime algérienne Maghreb Lines envisage en effet d’ouvrir, dès le printemps prochain, une ligne hebdomadaire de ferries reliant Oran à Tanger. Il ne s’agit encore que d’un projet, suspendu à un accord bilatéral entre les deux pays, mais la CML se dit optimiste : un sondage a révélé que 80% des passagers de la compagnie en direction ou en provenance de Tunisie iraient au Maroc s’ils le pouvaient. Cela suffira-t-il à convaincre les ministres des Transports algérien et marocain ?



                              apparemment , seuls les pauvres algériens ne pourraient pas visiter le maroc, faute de frontières terrestres ouvertes.

                              Donc les plus fortunés iront par air et prochainement par mer au maroc,
                              quant au resultats de sondage ( ... 80% des passagers de la compagnie en direction ou en provenance de Tunisie iraient au Maroc ..) ca montret que les dirigeants algériens ne veulent pas que le petit peuple visite le maroc, pour quelle raison ?, alors que les grosses pointure du pouvoir ont des villas et des fermes au maroc, qu a Saadia plusieurs militaires en retraite se sont acheté de belles baraques .....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X