Annonce

Réduire
Aucune annonce.

constantine va fêter bientôt yaoum al ilm.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • constantine va fêter bientôt yaoum al ilm.

    Constantine la ville du rocher deux fois millénaire, au riche passé culturel, va bientôt fêter la journée du yaoum al ilm, en hommage à son illustre savant le cheikh abdelhamid ibnou badis, pour la journée du 16 avril.

    Abdelhamid Ben Badis
    1889 - 1940
    Né en 1889 à Constantine, Abdelhamid Ben Badis fait ses études à la Zitouna de Tunis. Prédicateur et formateur à la mosquée "Djamaâ Lakhdar" qu'il ouvre en 1911, il se rend en pèlerinage en 1914 à la Mecque.
    Il participe activement au mouvement de l'Islah musulman et publie dès 1925 Al Mountaqid, journal critique dans lequel il amorce un travail profond de prise de conscience nationale.
    Après l'interdiction de cet organe, il lance la même année "Achihab" (le météore) puis "El-Bassaïr" (visions d'avenir) où il contribue à faire renforcer dans les plus larges masses les concepts du nationalisme, de l'arabisme et de la fidélité a l'Islam, les trois piliers de la personnalité algérienne.
    Fondateur de l'Association des Oulémas d’Algérie, il participe au Congrès musulman d'Alger en juin 1936 et déploie une activité constamment entravée par l'administration coloniale.
    Il meurt en 1940, laissant derrière lui une œuvre politique et culturelle qui a nourri l'esprit de plusieurs générations d’Algériens de son fameux triptyque : "l’Algérie est notre patrie, l'Islam est notre religion, l'Arabe, est notre langue."
    Promoteur du savoir, il est le 16 avril de chaque année, honoré au cours de "Youm-El-Ilm" (Journée de la science.)

    Source "Algeria Web Guide"


    == MODERATION ==
    Evitez l'abus de couleurs, svp - Lisez la charte du forum.
    Dernière modification par zmigri, 25 mars 2008, 14h53.

  • #2
    2000 ans en photos

    http://www.cirtamuseum.org.dz/salles.htm

    Commentaire


    • #3
      2000 ans en photos
      merci jawzia, je n'ai pas réussi à faire apparaitre un autre lien.

      Commentaire


      • #4
        Hbibna zmigri bonsoir.
        Merci pour l'info


        Hbibna jawzia bonsoir.
        Merci pour la "tournée" photos!
        Superbe.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Se promener dans les différentes salles du musée, je vous assure ... une thérapie anti-stress.

          Le batiment (historique) est de toute beauté.

          Commentaire


          • #6
            La salle des toiles : http://www.cirtamuseum.org.dz/arts.htm

            Commentaire


            • #7
              Je fêterai avec vous Yawm Al Ailm quand Massinissa, enterré sur cette terre prospère retrouvera lui aussi le sens de la reconnaissance de la Nation algérienne. A El Kherroub, quelques uns de ces rochers planent sur une crête, la tombe de Massinissa.
              Ô algériens, si vous voulez que l'Algérie retrouve son sens de la justice, pourquoi dit donc mépriser un souvenir au détriment d'un autre??
              Je crois en vous, je crois en l'Algérie libre et souveraine, mais jusqu'à quant cette discrimination?
              Dans mes revendications identitaires, je réclame la renaissance de Ben Badis dans les cieux, mais plus encore, je réclame celle de Massinissa et tous les ancêtres berbères. Pourquoi pas une journée pour commémorer Massinissa dans cette région. Pourquoi ce repli?? Pourquoi cette auto-destruction de l'identité algérienne? Tout le monde le dit haut et fort: égalité et liberté, mais si on ne commence pas par le rétablissement de cette égalité dans l'histoire, j'ai peur qu'il n'y aura aucun sort à une Algérie meilleure.
              Désolé de le dire, mais ça me fait mal.
              "Acceptez ce que je suis, je vous appellerai mes frères!!!"
              Ciao.

              Commentaire


              • #8
                Je fêterai avec vous Yawm Al Ailm quand Massinissa, enterré sur cette terre prospère retrouvera lui aussi le sens de la reconnaissance de la Nation algérienne. A El Kherroub, quelques uns de ces rochers planent sur une crête, la tombe de Massinissa.
                Ô algériens, si vous voulez que l'Algérie retrouve son sens de la justice, pourquoi dit donc mépriser un souvenir au détriment d'un autre??
                Je crois en vous, je crois en l'Algérie libre et souveraine, mais jusqu'à quant cette discrimination?
                Dans mes revendications identitaires, je réclame la renaissance de Ben Badis dans les cieux, mais plus encore, je réclame celle de Massinissa et tous les ancêtres berbères. Pourquoi pas une journée pour commémorer Massinissa dans cette région. Pourquoi ce repli?? Pourquoi cette auto-destruction de l'identité algérienne? Tout le monde le dit haut et fort: égalité et liberté, mais si on ne commence pas par le rétablissement de cette égalité dans l'histoire, j'ai peur qu'il n'y aura aucun sort à une Algérie meilleure.
                Désolé de le dire, mais ça me fait mal.
                "Acceptez ce que je suis, je vous appellerai mes frères!!!"
                Ciao.
                ben ecoute, juste en bas du mausolée massinissa il y a toute une ville qui porte le nom de massinissa. des routes des écoles etc etc..;

                puis la ville porte jusqu'à aujourd'hui le nom d'un empereur romain c'est encore mieux non?

                et ben badis est berbère on le fete aussi, il est enterré dans un cimetiere mozabite à part avec le smozabites entre le cimetière chrétien et le cimetière musulman...
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour et merci pour ta réponse.
                  Oui et heureusement qu'il y a un minimum de reconnaissance, sinon, ça serait la catastrophe. Je cite Massinissa juste comme un petit exemple.
                  Je n'appelle pas du tout à la haine, bien au contraire, je pense que certains passages de l'histoire de l'Algérie ne sont pas fiers d'eux-même.
                  Je réclame seulement un peu plus d'attention à ce sujet. Et puis, il n'y a aucune fête nationale qui glorifie les berbères ni leur histoire.
                  Si t'as un exemple d'une fête nationale, équivaut à Yawm Al Ailm, je suis pret à t'écouter citer un exemple.
                  Tu me dis qu'il y a certaines choses, oui, mais aucune reconnaissance officielle cher ami, je ne me sens pas plus algérien que toi cher ami, je me sens marginalisé.
                  Je ne suis pas fier de ce que l'Algérie à fait de son histoire.
                  Je veux seulement que l'Algérie révise ses copies d'histoire, et remette un peu plus d'ordre dans tout ça.
                  C'est comme même affreux: aucune fête officielle, je suis navré, mais l'Algérie ne me reconnait pas. Et je revendique cette reconnaissance, ni plus ni moins. Et j'espère qu'un jour, nous fêteront tous ensemble, une fête de Yawm Al Ailm, de l'Emir AbdelKader, et des histoires passionnantes des berbères, mes encêtres.
                  Cites moi un exemple d'un documentaire sur les berbères, comparés aux milliers sur Ben Badis, Emir abdelkader, et autres personnalités de l'histoire?? Aucun!!
                  Merci.
                  Fraternellement.

                  Commentaire


                  • #10
                    2000 ans en photos
                    Merci pour ces photos...ca vaut le detour!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X