Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’usine roumaine Dacia en Grève,la direction menace les ouvriers de délocalisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’usine roumaine Dacia en Grève,la direction menace les ouvriers de délocalisation

    2008-03-26]
    L’usine roumaine de Dacia en Grève
    Les salariés de l'usine roumaine de Dacia sont en grève générale et indéterminée depuis lundi. Ils réclament notamment une majoration de 150 euros des salaires suite aux excellents résultats de Dacia et à l'augmentation du niveau de vie dans le pays.

    Le mouvement de grève dans l'usine roumaine de Dacia de Pitesti (à 100 km de Bucarest) est suivi par 80 % des 13 000 salariés selon les syndicats (49 % selon la direction). Au cœur des revendications, 150 euros net supplémentaires sur un salaire moyen de 390 euros, soit une augmentation moyenne de 51 %, ainsi qu'une augmentation des primes de Pâques et de Noël.



    Pouvoir d'achat
    Les salariés de Dacia ne souhaitent pas être les laissés pour compte de la success story de la Logan. En effet, cette dernière a vu ses ventes bondir de 17,4 % en 2007 pour atteindre plus de 230 000 unités, et de 57,1 % en février 2008. Par ailleurs, les employés de l'usine de Pitesti font également face à une augmentation du coût de la vie, de plus en plus proche de la moyenne européenne, depuis l'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne. Par ailleurs, la croissance économique du pays est de 7 à 8 % annuels depuis une décennie, et les salaires ont augmenté d'environ 7 % l'an passé.

    Pour le direction, « une telle hausse ne peut être acceptable dans aucune usine du monde ». Les dirigeant de Dacia se sont déjà vu refuser par les syndicats une proposition de 19 % de hausse (primes incluses). Dacia rappelle par ailleurs que depuis 2003, la hausse du salaire moyen des opérateurs de Dacia en Roumaine a été de 140 % (avec une hausse de 18 à 20 % l'an dernier) pour une inflation de 32 % sur la même période.

    Cette grève est la deuxième depuis que Renault a racheté l'usine de Pitesti en 1999. En 2003, après trois jours d'arrêt du travail, les tribunaux déclarèrent le mouvement illégal. La direction de Dacia a d'ores et déjà fait appel aux tribunaux pour la même demande, ceux-ci devraient apporter leur réponse en fin de semaine. Enfin, en rappelant que l'usine de Pitesti était directement concurrencée par celles du Maroc et de Russie, la direction a également menacé les ouvriers de délocalisation d'ici les deux prochaines années en cas de poursuite du mouvement.





    Jean-Philippe Coll

    http://www.webcarnews.com/newspro/co...0320081112.php

  • #2
    Ya hop hop , apparement ils veullent un salair de 1000 eurs , ces creuvards de pays de l'est , ils vivent sous perfusion des pays riches , en l'occurence la France et l'allemagne , solidarité européenne oblige .
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      Non ,
      l article parle d un salaire moyen de 390 € pour cette usine, avec 150 € de plus ca fait 540 € , meme avec des primes il sera en dessous des 1000 €

      Commentaire


      • #4
        Il y a de la place au Maroc les gars.

        En plus de l'usine Renault, d'autres delocalisation au Maroc arriverait source LCI...

        Commentaire


        • #5
          Ya hop hop , apparement ils veullent un salair de 1000 eurs , ces creuvards de pays de l'est
          allons allons mouh ils travaillent dur ces gens là,c'est grace à eux que l'entreprise gagne de l'argent,c'est un peu normal qu'ils demande une bonne augmentation.

          Commentaire


          • #6
            allons allons mouh ils travaillent dur ces gens là,c'est grace à eux que l'entreprise gagne de l'argent,c'est un peu normal qu'ils demande une bonne augmentation.

            RodMaroc , se sont les pires racistes .
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire


            • #7
              Les salaires en roumanie se rapproche en grande vitesse de ceux de l'europe. la delocalisation en Roumanie n'est interessante que temporairement et Dacia a du en tenir compte dans sa strategie.

              Commentaire


              • #8
                Les salaires en roumanie se rapproche en grande vitesse de ceux de l'europe. la delocalisation en Roumanie n'est interessante que temporairement et Dacia a du en tenir compte dans sa strategie.

                BEEHIVE , Renault pense déjà à declocaliser vers d'autres pays ou les salaires sont pluds bas , on parle de l'Inde ou du Maroc.
                ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                Commentaire


                • #9
                  Il faut que Renaut decolisent encore sinon il auront du mal a maintenir les augmentation de salaire de leur derigeant

                  --
                  Le PDG de la marque au losange a vu ses revenus grimper de 45% entre 2005 et 2006. L'annee derniere Carlos Ghosn a eu droit a une remuneration de 2.6 millions d'euros dont 1.2 million d'euros de remuneration fixe, 1.4 million d'euros de part variables, 28.000 euros de jetons de presence et pres de 10.000 euros d'avantages en nature.

                  (c) JDN Economie,

                  Commentaire


                  • #10
                    la turquie devrait en prendre de la graine eux qui ne rêvent que d'intégrer l'europe,integrer l'europe oui mais pourquoi faire?

                    Commentaire


                    • #11
                      ils vont delocaliser ds un pays où on ne fait pas de greve !!
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X