Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est plus attractif le Maroc ou la Tunisie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui est plus attractif le Maroc ou la Tunisie?

    Contrairement aux idées reçues et aux croyances développées et véhiculées par la presse économique, le Maroc n’est pas le concurrent de la Tunisie, même si les 2 pays se livrent à une opération d’attraction des IDE.

    Ce sont deux économies complémentaires, avec des échanges entre les deux pays en augmentation de 34% entre 2006 et 2007, atteignant ainsi, 318 millions de DT en 2007.
    En fait, la Tunisie a connu une grande progression d’exportations de ses produits vers le Maroc, avec 221,2 millions de DT en 2007, soit une augmentation de 55% par rapport à 2006.

    Toutefois, le Maroc n’a exporté en 2007 vers la Tunisie que seulement 100 millions de DT, avec une faible progression de 2,7% par rapport à 2006.
    Mais à noter que le Maroc est fortement présent en Tunisie via des gros investissements, particulièrement dans le secteur bancaire. Tandis que la Tunisie investit (à travers des PME et des PMI) surtout dans l’industrie agroalimentaire, le textile et la papeterie, ou le câblerie comme le Groupe Privé Elloumi Chakira, présent au Maroc, via la Câblerie Coficab, qui a réalisé en 2007 un chiffre d’affaire au Maroc de 181 millions d’Euros, comme soutraitant dans la Zone Franche de Tanger, pour le compte des constructeurs européens dans l’électronique et le câblage.

    Toutefois, le Maroc demeure plus attractif que la Tunisie, surtout à cause de son marché intérieur plus développé avec 30 millions de consommateur, contre 10 millions pour la Tunisie et une économie plus libérale.

    En 2007, le Maroc a drainé 2,8 milliards d’Euros d’IDE (Investissements Directs Etrangers) contre 1,2 Milliards d’Euros pour la Tunisie, même si cette dernière a connu une grande augmentation de +36% par rapport à 2006.

    C’est sous l’effet de l’Europe que les 2 pays se rapprochent, ainsi le Maghreb est entrain de se métamorphoser en “dragons” de l’Europe et cela ce fera rapidement d’ici 2020.
    En fait, il y a peu de différence entre la Tunisie et la Maroc, car ils appliquent dans les grandes lignes, la même politique. D’ailleurs, toute initiative prise par l’un est automatiquement calquée par l’autre, exemple le processus de Barcelone adoptée par la Tunisie en 1995 et visant à libérer les échanges industriels avec l’Europe dès janvier 2008, il le sera pour la Maroc dès 2012.

    Ce processus de libéralisation a permis une augmentation en 1 année de 20% des investissements français en Tunisie qui dénombre plus de 2.800 entreprises étrangères installées, avec un nombre de salariés de 300.000 en 2007.
    Ce processus s’accélère en 2008, grâce à la mise en place en 2008 de la signature électronique et le paiement à distance, permettant de créer des entreprises à distance.

    Indicateurs de l’économie tunisienne et marocaine 2006-2007
    Tunisie
    Maroc

    Acces à l’économie numérique
    77ème
    35ème

    Efficacité logistique
    97
    60

    Coût du bâtiment industriel Euros/m2/an

    175
    170

    Coût annuel d’1 ingénieur Euros/an
    16.794
    11.613 euros

    Risque pays Standard et Poor’s

    BB+
    BBB

    Indice de la corruption Transparency

    72ème
    61ème

    Facilite des affaires Banque mondiale

    129ème
    80ème

    Risque d’impayés Coface
    A4
    A4


    Selon Plusieurs sources: Coface, Doing Buisiness, Banque Mondiale, Transparency International, Standars Poor’s, Ecorsys Net, Business Mobility International Network Readiness Index 2006/2007 du Forum Economique de Davos.

    Globalement, selon les critères de choix des investisseurs et de la vision des institutions internationales, la somme des indicateurs est légèrement favorable à la Tunisie, mais le Maroc se développe rapidement et arrive même à dépasser la Tunisie dans plusieurs domaines, dont le tourisme et les TIC.

    En intégrant tous les indicateurs de compétitivité, le marché, le système éducatif et de formation, le productivité, le coût des télécommunications, on peut évaluer selon la Banque mondiale que le coût de délocalisation revient à 30% moins cher que la France pour le Maroc et à 40% moins cher si l’entreprise délocalise en Tunisie.

    Cependant, la Tunisie reste handicapée par un marché restreint, par un système éducatif qui favorise la quantité aux dépends de la qualité, une productivité moyenne et un coût de télécommunication élevé.

    Afin d’être plus compétitive deux axes s’offrent à la Tunisie, miser sur un enseignement de qualité en intégrant de plus en plus les langues étrangères et surtout l’anglais et sur un plus grand développement de son infrastructure TIC, surtout celle d’internet, avec un abaissement considérable des coûts de communications.

    Tunisie Affaire

  • #2
    une fois encore j'admire l'objectivité, l'esprit critique et fairplay de nos amis tunisiens.

    Commentaire


    • #3
      C’est sous l’effet de l’Europe que les 2 pays se rapprochent, ainsi le Maghreb est entrain de se métamorphoser en “dragons” de l’Europe et cela ce fera rapidement d’ici 2020.
      Je crois effectivement que c'est la ou les 2 pays se dirigent...

      Commentaire


      • #4
        Je reste aussi admiratif de l'attitude pragmatique et fair play des tunisiens.

        0 idéologies, 0 démagogies, beaucoup de boulot, beaucoup de business, une ouverture sur le monde. C'est propre et c'est nickel.

        Je précise que je ne vise personne. Juste un bon point pour nos amis tunisiens.

        Commentaire


        • #5
          == MODERATION ==
          Evitez les hors sujets et la pollution de topic. Lisez la charte du forum.

          Commentaire


          • #6
            le maroc est le voisin spirituel de la tunisie faute d'etre son voisin geographique

            Commentaire


            • #7
              le maroc est le voisin spirituel de la tunisie faute d'etre son voisin geographique
              cela veut dire quoi?
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                maroc et la tunisie

                j aime les deux pays pour avoir ce journee la bas

                et surtout j ai des ami marocain et tunisien

                momo208

                Commentaire


                • #9
                  par un système éducatif qui favorise la quantité aux dépends de la qualité, une productivité moyenne et un coût de télécommunication élevé.
                  Ca reste a prouver !
                  ?

                  Commentaire


                  • #10
                    futurs dragons ça fait 20 ans qu'on nous chante ça. et pendant ce temps les vrais dragons se sont réveillé et imposent leur lois au monde....


                    quant à savoir qui est le miuex placé des deux pays pour accueillir les delocalistions (faute de vision il ne reste que ça malheureusement) les écarts relatifs sont grands entre les deux pays car la tunisie est mieux placée. Mais c'est infintésimale par rapport au "délocalisateurs", car les critères ne sont plus à qui est le mieux mais à qui delui des deux qui charme le plus.

                    Connaissant les deux pays, je dirai que pour un expat la vie est plus agréable au maroc qu'en tunisie.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      cela veut dire quoi?

                      cela veut dire qu'on partage les mêmes visions des choses, a savoir le progrès par le travail et l'effort,l'intelligence a se faire des amis et se les garder,la capacité a évoluer tout en restant accroche a ses valeurs,et la certitude que chacun de nos pays est unique en son genre,ce qui n'est pas totalement faux, etc etc..

                      Commentaire


                      • #12
                        la tunisie est deja un mini dragon du magreb , sans ressources naturelles elle a le taux de croissance le plus fort de la région, le maroc essaie de la suivre et est sur la bonne voie

                        Commentaire


                        • #13
                          sans ressources naturelles
                          Ils sont auto-suffisant en pétrole et en gaz !
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            sans ressources naturelles elle a le taux de croissance le plus fort de la région, le maroc essaie de la suivre et est sur la bonne voie
                            c'est le maroc qui avait le plus grand taux de croissance en 2006 !en 2007 ,je sais pas ,peut etre que c'est la tunisie !
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire


                            • #15
                              Ballz,

                              La tunisie est un pays importateur Net d'energie.

                              Page 3 du document :

                              http://www.unctad.org/sections/wcmu/docs/Tunisie_fr.pdf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X