Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rue Bugeaud a Lyon baptisée "Fatma N’soumer"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rue Bugeaud a Lyon baptisée "Fatma N’soumer"

    Dans le 6e arrondissement de la ville de Lyon (France), sera rebaptisée ´´symboliquement´´ samedi prochain, au nom de Lalla Fatma N’Soumer, figure de la résistance populaire algérienne contre la colonisation française.

    Une cérémonie a été programmée par les organisateurs de la ´´Semaine anticoloniale´´, une manifestation lancée lundi dans la soirée et devant se poursuivre jusqu’au 31 mars.

    ´´Débaptisons les rues de Lyon aux noms horribles´´, soulignent les organisateurs de cette manifestation, qui ont déjà organisé en, février dernier, une semaine similaire à Paris.

    ´´On renomme la rue Bugeaud, militaire tortionnaire pendant la colonisation française de l’Algérie, en rue Lalla N’Soumeur, résistante de la même époque´´, ajoutent-ils.

    Lalla Fatma N’Soumer, née dans un village proche d’Aïn El-Hammam en 1830, quand a commencé l’occupation française, s’est distinguée par ses actes de bravoure et son combat acharné contre les forces coloniales françaises.

    Elle n’avait que 16 ans lors de l’occupation de la Kabylie par les soldats français.
    Cette résistance farouche contre la colonisation a été jalonnée par de retentissantes victoires remportées lors de la bataille d’Oued Sebaou (1854) ou encore celles d’Icherridene et Tachkrit, où les troupes coloniales avaient subi de graves défaites.

    Lors de la dernière victoire, le 18 juillet 1854, les pertes furent lourdes pour l’armée française: 800 morts dont 56 officiers et 371 blessés.

    Trois années plus tard, profitant d’un cessez-le-feu, le général Randon avait réorganisé et renforcé ses troupes pour lancer des offensives contre tous les bastions de la résistance algérienne.

    L’ultime bataille d’Icherridene a été perdue en 1857. Fatma N’Soumer est arrêtée et emprisonnée aux Issers, ensuite à Tablat.

    Les dures épreuves de l’incarcération et les humiliations qu’elle a subies ont eu des répercussions néfastes sur sa santé.

    Elle meurt en 1863. Elle n’avait que 33 ans. Tout le long de cette ´´Semaine anticoloniale´´, à laquelle prennent part de nombreuses associations et ONG, des conférences, des débats, des présentations de films, de pièces de théâtre, un concert de musique et une exposition sur le thème ´´Les Palestiniens, un peuple depuis 60 ans colonisé, occupé, dépossédé, envahi, meurtri´´, seront proposés au public lyonnais. Cette semaine est placée sous le thème ´´Décolonisons´´.

    - L'expression

  • #2
    Sac de riz

    De la poudre aux yeux
    Les même qu'hier encore ils parlaient de qui-tue-qui.
    Leur façon d'attirer les projecteurs et d'exister

    Commentaire


    • #3
      je lis deja la lettre que va rediger l Emir Abdelkader a son bugeaud ...
      cher Ami,
      je viens d apprendre avec consternation ta decheance au profit d une kabyle qui a pris les armes contre la colonisation francaise...
      est ce une blague?

      Mmis.
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #4
        Lalla Fatma N’Soumer, née dans un village proche d’Aïn El-Hammam en 1830, quand a commencé l’occupation française, s’est distinguée par ses actes de bravoure et son combat acharné contre les forces coloniales françaises.
        Peut-on être plus précis en indiquant le village de Lalla Fatma N'Soumer?
        Ceux qui ont du chagrin pour l'Algérie française n'aiment toujours pas qu'il soit cité.

        Commentaire


        • #5
          cher Ami,
          je viens d apprendre avec consternation ta decheance au profit d une kabyle qui a pris les armes contre la colonisation francaise...
          tu fais parler les morts....??


          Pas la peine il y a à Paris une place qui porte le nom de l'emir.

          Au moins les français pour une part commence à comprnedre l'Algérie dans sa diversité... ce qui laisse desormais tres peu de place aux ethno centristes de tous bords...
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Lalla Fatma N'Soumer est morte jeune en prison après avoir subit la torture. Mais la france n'a toujours pas reconnue la torture et les humiliations qu'ont subit les Algériennes et les Algériens dans les douars, les camps de concentrations et les prisons.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir.

              Ça c'est ce qui s'appelle l'ironie du sort.

              Tiré de l'article d'El watan, sous le titre:

              Colloque sur l’histoire à Tizi Ouzou
              La résistance de 1857 en débat


              Le Maréchal Bugeaud a déclaré en 1842 devant le parlement français : « nous ne pouvons pas laisser faire. L’indépendance de cette région risque de compliquer la situation sur le terrain en Algérie. Le danger viendra de ce rocher (Djurdjura), devenu un refuge des insurgés », rapporte l’intervenant. S’étalant sur la politique du général Randon dans la région, il dira que cet officier est le premier à avoir donné ordre de « collationner » le maximum de droits coutumiers spécifiques aux habitants de cette région du pays dans le but de casser leur mode d’organisation sociale. [...] De son côté, Kerdja Omar a restitué la vie et le combat de Lalla Fatma N’Soumer. Cette héroïne est la principale figure de la résistance de la Kabylie face à l’armée française à partir de 1850. En dépit de son jeune âge, elle donnera au général Randon ainsi qu’à son armée une leçon de courage bien que ceux-là étaient largement supérieurs en nombre et en matériel

              @Bledard, Bonsoir.

              Je ne saisie pas très bien ton commentaire.

              En quoi est ce signe d'une quelconque reconnaissance de la diversité algérienne ? Que vient faire la diversité dans ce contexte? De quelle diversité s'agit-il ?




              J'avoue avoir du mal à suivre ton raisonnement .
              Dernière modification par l'imprevisible, 28 mars 2008, 05h48.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                est ce une blague?

                Mmis.

                Si s'en est une elle est très bonne. Une femme rebelle berbère de surcroit a pris la place à Bugeaud. Bugeaud a du se retourner dans sa tombe Comme quoi les femmes rebelles finissent toujours par l'emporter avec les honneurs
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Salut l'imprev,

                  C'est un peu difficile à saisir pour un ethno centriste comme mmis par exemple.

                  Il insinue par en filigramme que abdelkader était un traitre par exemple et qu'il aurait du mourir l'épée ou l'arme à la main. Allusion sans doute à l'appel de l'emir suite au soulevement de notre el mokrani.

                  Des gens de ma région pensent aussi la même chose mias d'autres ont compris le double combat de l'emir celui du combattant supreme et l'autre du saint ayant renoncé à la vie ici bas.


                  Les français ont compris cela, et c'est pour cela qu'il veulent honorer et l'un et l'autre.

                  un jour il y aura peut être une avenue larbi ben m'hidi en plein paris c'est inelctubale.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Très bonne iniciative de la ville de Lyon.


                    Mais j'avoue ne pas comprendre les remarques de certains

                    Commentaire


                    • #11
                      Très bonne iniciative de la ville de Lyon.
                      Kareena,

                      ce n'est pas la ville de Lyon malheuresment c'est une initiative "symbolique" pour marquer les esprits.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Bledard

                        Des gens de ma région pensent aussi la même chose mias d'autres ont compris le double combat de l'emir celui du combattant supreme et l'autre du saint ayant renoncé à la vie ici bas.
                        Même des gens qui ne sont pas forcement de ta région pensent la même chose. Il a mené deux combats le Djihad puis la sagesse certainement du à tout ce sang innocent qui était versé, Allah ne peut accepter autant de sang versé. Si ta région est aussi musulmane, elle doit savoir qu'Allah n'a besoin de personne pour abattre ces ennemis quand il le voudra donc se battre à sa place c'est douter de ses capacités.

                        "Et ils n'ont pas mesuré Allah à sa juste mesure"
                        (Coran 6: 91)

                        Ce verset signifie: ils n'ont pas proclamé la Grandeur de Dieu comme il conviendrait, selon ce qu'exige Son essence et ce qui est dû à Sa majesté; et cela leur est d'ailleurs impossible: il n'est pas au pouvoir de l'être contingent d'y parvenir; sa prédisposition essentielle (isti'dad) ne le lui permet pas.

                        Le pronom de la troisième personne du pluriel dans "Et ils n'ont pas mesuré" englobe tous les anges, les Esprits éperdus d'amours et, en dessous d'eux, les djinns et les hommes, y compris les Envoyés, les prophètes et les saints. Plus encore: il englobe jusqu'à l'intellect premier, l'Esprit de sainteté, qui est le premier des êtres créés et le plus proche des Rapprochés.

                        En effet, celui qui proclame la grandeur le fait à la mesure de la connaissance qu'il a de celui dont il proclame la grandeur. Or aucun être créé - qu'il soit de ceux dont les connaissances sont le fruit de la raison ou de ceux dont les connaissances proviennent des théophanies- ne connaît véritablement Allah, c'est-à-dire ne Le connaît tel qu'Il Se connaît Lui-même. Comment l'être fini pourrait-il connaître Celui qui est exempt de toute relation ou limitation? La plus savante des créatures au sujet d'Allah (i.e. le Prophète), elle-même, ne dit-elle pas: "Gloire à Toi ! Nous ne Te connaissons pas comme il conviendrait de Te connaître. Aucune louange ne T'embrasse. Tu es tel que Tu T'es loué Toi-même et ce qui est en Toi est hors d'atteinte de moi.''

                        Toutes les espèces de l'univers Le glorifient, et chacune affirme Sa transcendance à l'égard de ce que les autres professent à Son sujet: ce que l'un affirme, c'est précisément ce que nie l'autre. Cela vient de ce que tous sont voilés, quel que soit le degré qu'ils aient atteint. Celui qui professe la pure transcendance est voilé, celui qui professe la pure immanence est voilé, et voilé aussi celui qui professe les deux à la fois. Celui qui professe qu'II est absolu est voilé, et de même celui qui Lui attribue des limitations, et de même encore celui qui nie et ceci et cela. Quiconque Lui assigne un statut est voilé, dans une mesure que déterminent son rang et sa place auprès de Dieu: car il y a autant de voiles différents que de voilés. Et qu'on n'objecte pas que ce que je viens de dire est aussi une manière de Lui assigner un statut, car je répondrai que ce que j'ai dit ne procède pas de moi. C'est Lui-même qui l'a affirmé en disant: "Et leur science ne L'embrasse pas" (Cor. 20: 110); "Et Allah vous met en garde contre Lui-même" (Cor. 3: 28), nous dispensant par là de chercher à atteindre ce qui est inaccessible. Ses Envoyés nous ont dit la même chose. Lorsqu'il s'agit de l'Essence d'Allah, l'univers entier est stupide. Il n'est pas jusqu'au Plérôme suprême (al-mala' al-a'la) qui ne soit en quête de Lui. Or on ne cherche que ce qui est absent là où on le cherche!

                        Cette quête n'a pas de terme; la connaissance de Dieu n'a pas de terme. Il ne peut être connu: n'est connaissable que ce qui procède de Lui, en tant qu'effet de Ses noms, non Son ipseité. C'est pourquoi l'ordre suivant fut donné à celui-là même qui, pourtant, détient la science des Premiers et des Derniers (i.e. le Prophète): "Dis: Seigneur, augmente-moi en science!" (Cor. 20: 114). Et il ne cesse de le dire, en tout état, toute station, tout degré, en ce monde, dans le monde intermédiaire et dans l'au-delà.

                        Cela étant, ce qui s'impose à nous, c'est de nous attacher fermement à la voie de la foi, d'accomplir les oeuvres prescrites et de suivre l'exemple de celui qui nous a apporté la Loi. Ce qu il a dit, nous le disons aussi, pour nous conformer à son exemple et comme simple interprète de sa parole- car c'est lui qui le dit, et non nous. Et ce qu'il a tu, nous le taisons- tout en appliquant la législation sacrée et les peines légales, et en attendant la mort.

                        Mawqif 359.

                        Extraits de Écrits spirituels (Kitab al Mawaqif) de l'Émir Abd el-Kader, présentés et traduits de l'arabe par Michel Chodkiewicz (Paris, Seuil, 1988).
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          salut zwinoche,

                          En effet, le combat supreme de l'emir etait celui de dire qu'il ne sert rien à se battre dans ce bas monde et il se proposait d'unifier chrétiens musulmans juifs et autre adorateurs... sous sa bannière.


                          pour revneir au topic, il y a une ville qui aux US qui porte le nom de l'emir mais miss semble l'ignorer ou peut être voudrait il la voir bruler
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Bledard

                            Bientôt il y aura la place Matoub Lounès comme il existe déjà des rues qui portent son nom

                            et après une ville
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              bledard for ever,

                              eh mon cher, ne me fait pas dire ce que je n ai pas dit. j ai juste note' l ironie quand a honorer Notre Dame Fdhma N soumer a la place du bourreau Bugeaud en terre francaise...
                              Si par ethno-centriste, tu veux dire que j assume mon etar de kabyle, et bien, je l assume bel et bien et je n ai pas a te l expliquer toi le kabyle, ou a quiconque sur terre...
                              L Emir a fait ce qu il a pu et a combattu la France pendant 17 ans et s est donc retire', apres sa defaite honorable, pour pratiquer un humanisme propre a lui.
                              Tu peux imaginer une piece de theatre avec L Emir en Syrie a la retraite, Bugeaud de retour a Paris, et notre DAME Fadhma dans sa prison... cela fera une bonne revision de cette damned histoire que l on a jamais enseigne'e dans l ecole algerienne.

                              L ethnocentriste te salue!

                              Mmis.
                              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X